Le cas d'école :
un misérable conscrit russe 426 broken (hardradien) est en mélée avec un épouvantable Konigstiger (bertien) qui est motion en bypass d'un petit bois typique de Pologne (bientôt libérée) en octobre 1944.
Vous noterez que je n'ai pas pot de rencontrer un blindé produit à moins de 400 exemplaires mais passons...
Tour CC russe :
le 426 annonce son intention de retraiter (pas le choix) donc n'attaque pas mais indique son hex de retraite
le char rate sa tentative de sN (ouf) puis mitraille de manière véhémente avec sa cmg mes conscrits en déroute avec une FP de 5 divisé par deux pour le motion - le rapport de force est donc de 1/2 avec une base de 4 pour un drm de -2 pour le broken -2 pour la retraite et, me semble-til de +1 grace à A11.8 qui stipule à la fin "any vehicle in stationary bypass or using VBM (c'est le cas ici) is also subject to street fighting rules from any infantry (on ne parle pas de unbroken) in the bypassed obstacle of their hex" - il me semble que cela simule le "covered arc" limité d'un blindé qui contourne l'obstacle plutôt que d'être dans le bois.
Bref il me semble (mais je suis intéressé par la survie de mes conscrits certes...) qu'au cas particulier ce petit drm s'applique mais peut-être suis dans l'hérésie ?