Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL Journal 8 - un an après - Qu'en pensez vous et qu'avez vous joué ?

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 788
    • +18/-6
Nous sommes un an après la sortie du journal 8. Passé la période d'excitation (voire éjaculatoire) de la reception, avec le recul, qu'avez vous pensé des articles et quels scénarios avez vous joué ?


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je n'ai lu qu'un article (A Good Place for your Stuff, que j'ai trouvé intéressant) et je n'ai joué aucun scénario.

Voilà une réponse qui fera date...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 788
    • +18/-6
Je commence par les bons scénarios :
Les deux reprises de Friendly Fire faites par le beau gosse Martin Svärd
J113 Maczek Fire Brigade & J118 Elephants Unleashed
(ce dernier est un des rares scenarios que j'ai joué 4 ou 5 fois et je crois que je n'ai pas encore exploré toutes les possibilité du bidule)

J121 Schloss Hemingstein, petite saveur de PTO en Allemagne...
J122 Bloody Bois Jacques, une fois que l'on a compris la SSR4 (pourquoi faire simple ?)
J119 Sovkhoz Haystacks, pas mal (surtout pour un Ola Nygards) juste la SSR4 verbeuse et mal rédigée.
VOTG20 Terror At Twilight (technique et bien, crise de rire avec le commissaire qui se paume dans les egouts pendant 3 tours, le truc et astuces : faire un volontary break et dérouter sur un HIP....)

Les honnêtes (sans plus)
J115 Last Push to Mozhaisk (reprise du FT), taille tournoi standard (donc dicey) et assez classique.
VOTG19 Cellar Dwellers, taille mini mini, pas vraiment un scenario ASL, pas trop de manoeuvre, du tir adjacent, le premier qui rira aura une tapette (euh non le premier qui rate son test moral est mort). Bien pour debuter VOTG.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 788
    • +18/-6
Et maintenant pour le flamewar
Voici les mauvais (ou ceux dont on s'est dit "C'est une blague ? où est la caméra cachée ?)

J114 Marketplace At Wormhoudt, pas vraiment mauvais mais attractif sur papier et m'a deçu en jeu. Déséquilibré à mon gout en faveur de l'attaquant (je me doute qu'il y aura des avis contraires).

J116 Brigade Hill, je ne comprend toujours pas l'engouement des joueurs pour ce scenario. Je me demande si le concepteur connait les regles de jungle PTO notamment sa hauteur. Un OB australien qui sert à moitié (MMG et Mtr). Pourrait être refait plus simplement et devenir un PTO gentillet.

J117 The Triangle, j'avoue je ne l'ai pas joué mais idéal à mon sens pour un japonais qui veut faire une longue sieste de 9 tours en attendant que l'US fasse tout le boulot.

J120 Ishun Tank Traps, par Ola JaimelesSSRàlacon Nygard, le canon AT allemand se sent bien seul en attendant que les chars veuillent bien tomber dans un trou. (Tu sais Ola que les mines AT cela existe dans ASL et cela aurait aussi bien fait l'affaire)

J125 Everything is Lost, autre merveille de Ola Nygards, qui ne sait pas qu'il existent des MMG russes et donnent des canons AT à la place, qui donnent 2 Art 122 que l'on ne bouge pas, que l'on peut placer qu'à 2 endroits, idéalement placés pour être capturé par les allemands dans les égouts et se faire tirer dans le dos, qui donne 4 HMG/MMG avec 8 de moral pour défendre le gros building de la carte 45....

VOTG21 Defending The Voentorg
Je continue à me demander comment on peut accepter de jouer trois fois d'affilée un scenario de 3 tours...
(les malades de la Refit Phase, certainement).


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Les très bons
Maczek Fire Brigade (aussi complet qu’une boite de céréales all-bran)
Brigade Hill (plusieurs options disponibles tant pour le défenseur que pour l’attaquant, de l’action ininterrompue)
Sovkhoz Haystacks (je leur pardonne la SSR ratée, le reste est super)
Terror at Twilight (pas joué, mais il donne envie)

Pas mal
Elephants unleashed (technique, intense, mais les meilleurs idées peuvent être ruinées par lady luck)
Bloody Bois Jacques (assez plaisant sans être transcendant, le genre de scénario qui se termine toujours au dernier tour)

Bof
Everything is lost (attaque et défense téléphonées, c’est du déjà vu)
Schloss Hemmingstein (marrant pour l’attaquant, nettement moins pour le défenseur)
Last push to Mozhaisk (un paquet d’allemand, un paquet de russes et entre les deux, quatre cases d’open, basique)

Nul
The Triangle (j’avais indiqué tout le mal que j’en pensais avant que Bert, dans un accès de rage, ne supprime purement et simplement le message, donc je ne m‘étendrai pas)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 461
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je n'ai joué que

Last Push to Mozhaisk (J115), pas super passionnant mais jouable (des russes font un alamo dans un réseau de tranchées en attendant que des allemands traversent de l'open).

Sovkhoz Haystacks (J119), très amusant, avec pas mal de choix pour les deux joueurs.  La SSR ne me gène pas outre mesure.

Schloss Hemingstein (J121),  je me suis beaucoup amusé à setuper en tant qu'allemand et à tendre des pièges de putois à mon adversaire.  Après, c'est sûr que c'est un peu linéaire pour le défenseur.

Donc dans l'ensemble, pas de scénario de l'année, mais du correct.

Sinon en dehors des scénarios, j'ai trouvé l'article de Pittcavage intéressant même s'il n'apprend pas des masses de choses et celui sur l'OVR pas mal.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


barns

  • Invité
j'ai lu "the agony of defeat" intéressant mais du connu, le prewiew d'Hakkaa Päälle, les set up de Maczek,  place for your stuff, bien car on oublie toujours des petits trucs basiques.

J'ai joué : Maczek fire du bon même si j'ai pas eu de bol.
                 commencé brigade hill, j'allais manger mon riz froid avec mes jap's vs ph Briaux je l'ai trouvé difficile.
                 Sovkhoz haystacks, très bien, même si j'ai oublié les meules de foin...
                 Ishun tank traps ouais bof bof
                 Bloody bois st jacques mais là j'ai été massacré avec mes paras ! à rejouer car j'ai vraiment fais des DR de poil



Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 165
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Pour ma part :
J113 : Maczeck Fire Brigade que j'ai trouvé très bon avec une bonne rejouabilité.
J114 : The Marketplace at Wormhoudt qui m'a semblé un peu à sens unique pour l'attaquant.
J116 : Brigade Hill pas pu finir, mais un très bon souvenir sur de l'action en attaque et en défense.
J117 : The Triangle : Egalement un bon souvenir avec une défense Jap assez rapprochée qui a donné beaucoup d'action (P.S : ça ressemblait d'avantage à du "Modo Bashing" qu'à une critique argumentée...)
J120 : Ishun Tank Traps. Pas hyper exitant avec ses ssr de tank traps.
J121 : Schloss Hemingstein. Un très bon souvenir malgrès une défaite cuisante.

Les articles : Toujours bon à lire et relire, même celui de Pitcavage qui s'adresse essentiellement au débutant.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 251
    • +36/-1
J'ai' joué :
Sovkhoz Haystacks : que j'ai trouvé fort sympathique. Beaucoup de mouvement et des belles bêtes. La SSR ne m'a pas gêné outre mesure, c'est plus les VC que je trouve curieuses mais bon ça ne gâche pas l'ensemble
Bloody Bois Jacques : que j'ai rouvé sympathique. La SSR est un peu spéciale (pléonasme) mais le scénario est plaisant.
Everything is lost : auquel je n'ai trouvé aucun intérêt. Je n'ai pas bien compris comment on gagne avec le Ge, mais j'ai sans doute la vue qui baisse (c'était pas contre toi Bert ?)

Je n'ai pas joué :
Ishun tank traps : mais rien qu'à la lecture de l'OB j'ai éprouvé une vague de compassion pour les Nazis, ce qui est rare chez moi.
Brigade Hill : mais je peux comprendre l'attraction d'un scénario PTO sur une 1/2 carte avec seulement 6,5 tours.

J'ai lu :
Why bad things happen to new players : qui est sympa et rappelle des basiques un peu moins basiques que 'no stacking'
Preview of Hakka Palle : qui semble indiquer qu'on a passé le stade préliminaire du début du processus de préparation visant à assurer le commencement de la mise en ouvre des premières étapes pour envisager de programmer l'éventualité de l'étape 1 de la prise en considération de pressentir la possible mise à l'impression d'Haakke Palle.

Je devrais lire :
Place for your stuff
Maczek machin review: je trouve l'idée excellente.

jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 048
    • +13/-0
  • Molon Labe
Très bien cette idée de post sur un magazine sorti il y a un an.
Cela permet de se faire un petit bilan ludique personnel.

J'ai lu tous les articles et préféré Crosstown Traffic, dix pages d'interraction AFV/infanterie/canons, c'est bien utile pour (essayer de) progresser.

Sur le plan de la psychanalyse ludique (suis-je un acheteur compulsif ou non ?) le relevé de notes indique "joueur voulant bien faire, doit poursuivre ses efforts".
En effet 3 scenarios de joués seulement :
Brigade Hill au NTC - bon souvenir avec une victoire au dernier tour, que demander de plus ?
Sovkhoz Haystacks à Villers Bocage - grande partie avec une défaite au dernier tour (là je demanderai un tour de plus effectivement mais je ne suis peut-être pas impartial... voir sans doute de mauvaise foi!) Très bon scenar.
Schloss Hemingstein - joué en Pbem finalement très bien adapté : avec toutes ces fortifications HIP, le micro aide définitivement.
NB : pas joué Last Push to Mozaisk car j'avais participé au playtest de la première version à Ercé près Liffré (les conventions de Herr 658) avec Jean Devaux.

Conclusion sans appel : si tu ne te bouges pas, tu ne joues pas ! 
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 165
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Everything is lost : auquel je n'ai trouvé aucun intérêt. Je n'ai pas bien compris comment on gagne avec le Ge, mais j'ai sans doute la vue qui baisse (c'était pas contre toi Bert ?)

Ah c'était celui-là ? C'est vrai que notre partie avait rapidement tourné au massacre :-).
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

A part les articles pubs sur le smodules ou bien ceux assez lourds sur les études de scénars, tous les autres m'ont intéressé (tout particulièrement celui sur comment placer son matos au setup), même si beaucoup de choses ne sont pas neuves, un petit rappel ne fait jamais de mal.

Côté scénar, j'ai joué:

 Maczek Fire Brigade, très bon et plein de mouvements.

Brigade Hill que je trouve pas mal, mais difficile pour le brit qui perd pas mal de temps à courir. Ne surtout pas se louper avec ses renforts british comme je l'ai fait!

Les autres, pas encore expérimentés

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap