Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

fire lane / Orchard (réglé)

Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Salut,

Lors de ma dernière partie j’ai placé une fire lane pour empêcher l’avance de mon adversaire, jusque là pas de problème, enfin presque !

En relisant le Book A 9.2* qui se réfère aux Fire Lane, je me rends compte que les Orchards ne sont pas mentionnés.

9.22: However, neither NVR (E1.1) nor any SMOKE/brush/grain/marsh/FFE/LV-(E3.1)/DLV-(F11.6)/Dust-(F11.794)/hut-(G5.21) Hindrance affects LOS for Fire Lane placement/attack purposes.

Et en 9.222 : Because Fire Lane Residual FP is always traced from its source, the effects of Hindrance/hexside/bridge DRM are resolved as DRM to the Residual FP attack [EXC: SMOKE/grain/brush/marsh/FFE/Heavy-(or denser)-Dust-(F11.794)/hut-(G5.21) Hindrances do not apply as DRM but do cancel FFMO; LV-(E3.1)/DLV-(F11.6) Hindrances do not apply as DRM].

Donc si je comprends bien, le Squad allemand qui avance en J2 prend un tir FP : 2 DRM +1 pour K2, et -1 pour FFNAM, et s’il va en I3 c’est un tir FP : 2 DRM +2 pour K2 et J2, et -1 pour FFNAM, dans les 2 cas le FFMO ne s’applique pas.

Est-ce correct ?

Si c’est le cas je l’ai toujours mal joué.

Merci
jcj
« Modifié: 27 Juillet 2011, 10:51 par ak_frischling »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 168
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
9.222 : Because Fire Lane Residual FP is always traced from its source, the effects of Hindrance/hexside/bridge DRM are resolved as DRM to the Residual FP attack [EXC: SMOKE/grain/brush/marsh/FFE/Heavy-(or denser)-Dust-(F11.794)/hut-(G5.21) Hindrances do not apply as DRM but do cancel FFMO; LV-(E3.1)/DLV-(F11.6) Hindrances do not apply as DRM].
Les orchards étant une Hindrance, ils ne rentrent pas dans la liste des exceptions et donc il faut appliquer +1 pour chaque hex d'Orchard traversé.
Dans ton exemple le squad qui rentre en J2 se prend la Firelane à 2FP  +1 Hindrance (K2) et -1 FFNAM.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bien vu.
Moi aussi j'avais skippé cette exception.
C'est tout de même bizarre que le DRM de grain ne s'applique pas mais que celui des orchard bien.
Serait-ce un oubli dans la rédaction du RB ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 168
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Bien vu.
Moi aussi j'avais skippé cette exception.
C'est tout de même bizarre que le DRM de grain ne s'applique pas mais que celui des orchard bien.
Serait-ce un oubli dans la rédaction du RB ?
Non car les balles peuvent traverser des blés sans problèmes (soft Hindrances), et difficilement des tronc d'arbres..(Hard Hindrances)  ;-)
En cours : Sparrow Force



Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 168
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
A noter également que les Hindrances de véhicules/Wreck tombent aussi dans la même catégorie (cf exemple Illustré du RB en A9.222)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, tu as raison concernant les arbres. C'est assez logique.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 694
    • +90/-0
Il y a une liste des hard/soft hindrances sur un des séparateurs du classeur des règles (2nde édition).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Il y a une liste des hard/soft hindrances sur un des séparateurs du classeur des règles (2nde édition).

lequel?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 694
    • +90/-0
Derrière l'OBA Flowchart.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oufti, je l'avais oublié celui-là.
Merci Robin.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)