Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

plein de questions

Hors ligne Fix

  • 7-0
  • *
    • Messages: 39
    • +2/-0
Bon suite au début de partie avec HoW hier on a quelques questions de débutants :)

- Dans la procédure de to hit pour un mortier leger (50 ou 60mm) on a remarqué que la valeur de hit est différente entre celle donnée dans le SK et celle donnée dans le RB. Dans le SK c'est 7 quelque soit la distance pour les mortiers de 60. Dans le RB c'est 7, puis 8 à moyenne portée, puis à nouveau 7. Il se trouve qu'hier j'ai tiré dans la moyenne porté (14 ou 15 hex de distance de mémoire) et on s'est posé la question du pourquoi ce changement. Est ce qu'on a mal calculé? le to hit est en area fire (mortier). Donc est ce qu'il y a quelque chose qu'on a loupé?

- Bon les habituels problème de LoS. on a pas mal utilisé la fonction de los de VASL pour vérifier la los mais sur ce coup la on a pas compris pourquoi la LoS ne passe pas.

juste en dessous sa passe mais la non. Je suppose que j'ai mal compris comment on calcule le rapport entre la hauteur du bois et la hauteur de la colline sur laquelle je tir pour les hex aveugles mais si quelqu'un peut m'aider...


et sur celui la le problème n'est pas la los en elle même mais l'application ou non du TEM +1 de la hauteur. Est ce que si on tir du bois sur la colline celui ci s'applique? a priori on l'a pour 2 raisons
- le bois cache le bas de la colline
- on entre sur la colline par AA8 et il faudrait entrer par Z7 (a supposer qu'il n'y ait pas de bois).
et si on passait par Z7 et qu'il n'y avait pas de bois, est ce que ce malus de hauteur s'applique quand même ou pas?

- et l'habituelle question de rout ;)

ici le stack en DM tente d'atteindre la maison (fleche) et dans le foxhole il y a une mmg (qui vient de les défoncer). A priori la mmg ne peut faire d'interdiction vue qu'elle est a longue portée, mais  imaginons qu'elle le puisse, est ce qu'il y a interdiction sur le stack si il passe par Y2? Est ce que la haie annule l'interdiction? Et si il n'y a pas la haie?

- une question sur grosse craque de stack. On a 3 squad et 1 chef (8-1). ils se font tirer dessus et on obtient 1KIA et ça tombe sur le chef. on a donc le chef mort et les 3 squads broke. A priori on a ensuite un leader loss à faire ensuite a +1 (bonus du chef). le 1er squad réussit, le second rate mais normal, et le 3e rate au dessus de l'elr. Si on a bien calculé le 1er est plein et broke. le second est réduit et broke. le dernier est réduit, dégradé et broke. C'est bon?

- Si un mortier a tiré et est marqué first fire, est ce qu'il a le droit de tirer en subsequente fire (a priori oui mais en intensive fire). Et sinon est ce qu'il peut tirer en défensive? (on a pensé que non).

- dernière chose dans le tir de dessus avec les tests de squad on a déterminé le kia avec une random détermination. Imaginons qu'il y ait 2 unités avec le même chiffre, et qu'ils soient avec le chiffre le plus élevé. la règle indique que les 2 sont affectés par l'evenement. ça veux dire qu'il y a 2 KIA ou il faut en choisir 1 parmi les 2? a priori c'est 1KIA donc il faut choisir mais la petite phrase d'application de l'event aux 2 m'a un peu dérouté.

voila pour aujourd'hui ;)
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 375
    • +2/-0

...a priori c'est 1KIA donc il faut choisir mais la petite phrase d'application de l'event aux 2 m'a un peu dérouté.


Non c'est ma pile qui a dérouté... :-D

Quand on débute on apprend dans la douleur.... Tout ce qu'il ne fallait pas faire pour progresser je l'ai fait  :-D Ne pas prendre la route .. Ne pas prendre la route ... Ne pas prendre la route

Maintenant je sais que le Bore Sighting peut faire mal.... :-( MA pile DM en sait quelque chose  :-$

Imaginer et "voir" les LOS n'est pas évident au début


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
Je vais tenter de répondre à quelques questions :

1. Dans le full c'est bien 7 aussi, car il y a un modificateur du TH en fonction du calibre et longueur du tube.
Donc avec * weapon, on a -1 à partir 13 hex, et pas de modif de calibre pour du 60 mm.

2. La LOS ne passe pas car il y a des hex d'ombre qui s'ajoutent quand il y a un obstacle de niveau inférieur (là le bois en I5).
Il faut ajouter un hex d'ombre (blind hex) par multiple de 5 hex de distance (FRD - arrondi en-dessous) entre l'obstacle et l'hex de niveau supérieur.
Dans ce cas le bois est à 10 hex de Z6, donc en + de l'hex d'ombre de base, il y en a 2 autres qui s'ajoutent.
Si la colline était niveau 3 ça réduisait le nombre d'hex d'ombre de 1 (avec au minimum toujours 1 hex).

Voilà déjà pour les 2 premiers...


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
3. Pour l'histoire du height advantage, je ne comprends pas bien le raisonnement.
Je crois qu'à partir du moment où le mouvement est fait entre 2 niveaux qui sont dans la LOS il n'y a pas  de height advantage. A confirmer et à compléter par quelqu'un de plus compétent que moi.

4. Pour la déroute, l'interdiction n'existe que dans le cas d'un hex (Location?) d'open ground. Donc une haie ou un champ suffit à empêcher l'interdiction. De même qu'une LOS hindrance et même des malus au tir.

5. pas d'ELR pour les unités déjà cassées.


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 375
    • +2/-0

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Un mortier SW (pion 1/2") ne peut pas faire de tir intensif ; s'il est marqué First Fire, c'est fini il ne tire plus pour ce Player Turn. Seul un mortier 5/8" peut le faire, et effectivement durant la MPh et pas la DFPh.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
- Bon les habituels problème de LoS. on a pas mal utilisé la fonction de los de VASL pour vérifier la los mais sur ce coup la on a pas compris pourquoi la LoS ne passe pas.


Pour faire simple :
De 1 à 4 Hexes : 1 Hex aveugle
De 5 à 9 Hexes: 2 Hexes aveugles.
De 10 - 14 Hexes : 3 Hexes aveugles.

Ton exemple = 10 Hexes jusqu'à I5, ce qui correspond à 1 Hex +2 (car 10 Hexes jusqu'à l'obstacle) A6.41.

Pour le HA (height avantage).
Il suffit que la cible soit à un niveau supérieur du tireur pour en bénéficier. Par contre, lors de la MPh, si le tireur à une LOS sur la cible lorsqu'il monte de niveau, ça ne s'applique pas. Par exemple un  squad en Z7 qui monte en Z6 ne beneficie pas du HA si un tireur est en Z8. Et un squad en AA6 qui va en Z6, lui bénéficie du HA.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Fix

  • 7-0
  • *
    • Messages: 39
    • +2/-0
Ok j'ai compris d'où vient l'erreur pour le modificateur de hauteur. J'avais complètement oublié que c'est pour le mouvement que la pente peut jouer.

Pour les tests de moral ratés, j'ai compris pour le fait que l'elr ne s'appique pas vue que le squad etait broke avant le test, mais alors dans ce cas il n'y a pas de casualty réduction non plus non?

pour le reste je pense que j'ai pigé (j'espère ;))
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Citer
  10.31 HEIGHT ADVANTAGE: Any unit in a hex receiving Direct Fire from a lower elevation is entitled to a +1 TEM, provided that unit is not eligible to receive any other positive TEM or CE DRM other than those caused by LOS Hindrances
 

Donc oui, tu as le heught advantage


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 375
    • +2/-0
Ok j'ai compris d'où vient l'erreur pour le modificateur de hauteur. J'avais complètement oublié que c'est pour le mouvement que la pente peut jouer.

Pour les tests de moral ratés, j'ai compris pour le fait que l'elr ne s'appique pas vue que le squad etait broke avant le test, mais alors dans ce cas il n'y a pas de casualty réduction non plus non?

pour le reste je pense que j'ai pigé (j'espère ;))

Comment je l'ai compris. Mais est-ce dans le bon sens ? ;-)

Tir sur la pile. Résultat 1KIA donc obligatoirement ils sont tous "Broken". La désignation du KIA est le chef à DRM -1 donc les 3 MMC qui ont déjà Brokés font un 1MC (LLMC !) mais quelque soit le résultat rien se passe parce qu'ils sont déjà Broken (DM+4). Mais si l'un des DR du MC est un 12 ?


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
- dernière chose dans le tir de dessus avec les tests de squad on a déterminé le kia avec une random détermination. Imaginons qu'il y ait 2 unités avec le même chiffre, et qu'ils soient avec le chiffre le plus élevé. la règle indique que les 2 sont affectés par l'evenement. ça veux dire qu'il y a 2 KIA ou il faut en choisir 1 parmi les 2? a priori c'est 1KIA donc il faut choisir mais la petite phrase d'application de l'event aux 2 m'a un peu dérouté.

Citer
A.9 RANDOM SELECTION: Whenever an event occurs calling for the Random Selection of one or more units in a hex, a dr is made for each such unit therein. The unit with the highest dr is the one affected by that event. If there is a tie for the highest dr, all of the applicable units which rolled that number are affected equally. The process can be speeded up by the application of assorted "House Rules" of the player's choice. We recommend using four dice of different hues to resolve Random Selection with a single DR. The lightest colored dr applies to the top applicable unit in any stack, the next darkest to the next applicable unit in the stack, etc.

donc tes deux unités représentés par le plus haut dr sont affectées par 1KIA, tu a donc l'équivalent d'un 2KIA.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Ceux qui sont brokés et qui loupent le LLMC ont un magnifique casualty reduction (voire une élimination totale pour celui qui ferait 12).


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour les blind hex, je te renvoie à mon aide-mémoire, j'y ai mis les fameuses formules qui fonctionnenet toujours et dans tous les cas....

Pour la déroute et pour la petite histoire, même en Open ground il y a moyen de dérouter SANS interdiction : il suffit que l'unité ait un avajtage de hauteur et donc un DRM +1.
Thierry
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Fix

  • 7-0
  • *
    • Messages: 39
    • +2/-0
Ceux qui sont brokés et qui loupent le LLMC ont un magnifique casualty reduction (voire une élimination totale pour celui qui ferait 12).
ok donc comme c'est un test de moral provoqué par une conséquence de tirr on peut avoir une casualty reduction, mais comme ils étaient déjà broke on ne peux pas avoir de dégradation à cause de l'elr.
J'ai bien compris ce coup ci?
mais alors ça veux dire que si il y a un tir sur des déjà broke et qu'il y a test il ne peut pas y avoir de dégradation non plus suite à elr? ou c'est juste pasque c'est un test provoqué par un LLMC?
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 375
    • +2/-0
Ceux qui sont brokés et qui loupent le LLMC ont un magnifique casualty reduction (voire une élimination totale pour celui qui ferait 12).
ok donc comme c'est un test de moral provoqué par une conséquence de tirr on peut avoir une casualty reduction, mais comme ils étaient déjà broke on ne peux pas avoir de dégradation à cause de l'elr.
J'ai bien compris ce coup ci?
mais alors ça veux dire que si il y a un tir sur des déjà broke et qu'il y a test il ne peut pas y avoir de dégradation non plus suite à elr? ou c'est juste pasque c'est un test provoqué par un LLMC?


C'est comme cela que je l'ai compris aussi.... ;-) Mais est-ce correct ?