Ronde1: SP178 Chiang's Finest
Avec Christoffer Peyre dans le rôle du Jap (pas facile vu sa taille!)
Bon trêve de dérives éthyliques, vous vous demandez sûrement: et la tendresse dans tout ça, bordel?
Ben justement, avec un scénar PTO m'opposant à un Wiking tatoué de plus de 1m95, la tendresse ça sera pas pour tout de suite!
J'ai déjà rencontré Christoffer à Arnhem il y 3 ans, on avait fait une partie amicale. J'avais le souvenir d'un joueur de niveau très correct, mais pas encore à celui des autres Suédois (il débutait à l'époque), il a bien grandi depuis!
Nous choisissons SP178 par défaut, ayant exclu chacun l'un ou l'autre scénar "classique". J'opte pour ABS1 chinois (pas d'AL et une LMG de moins), Christoffer prend J1 (4 Dummies en moins), pas de quoi égorger un chat (non pas de fouet, c PTO donc HtH avec le chat).
Il n'y a pas 36 solutions pour traverser la carte vec les blindés, seulement 3. Je laisse tomber celle passant sur ma gauche, trop de Bog Hexes avec les marsh (+1 au Bog DR par SSR) et opte par un passage en force sur ma droite, au milieu du Kunai avec un Stuart en appui, les 2 autres passeront normalement par la route au centre.
Connaissant l'amour des suédois pour les trucs un peu tordus (ceux qui ont lu la trilogie Millenium ne me contrediront pas!). Je suspecte la présence d'un HIP sur la ligne de front et entre donc en ordre dispersé dans le Kunai sous le couvert d'un Stuart. Au centre, mes troupes et l'autre Stuart jouent plutôt un rôle de couverture pour éviter tout contre-attaque de flanc.
Les Ricards restent tranquilles et ne tirent pas, je fais un peu de reconnaissance par le feu dans les hexes susceptibles de me gêner le tour suivant pour débusquer le HIP, mais rien pour l'instant.
Christoffer va le dévoiler à sa prep suivante et confirmer mes doutes, sa MMG s'étaiet bien planquées dans le Kunaï avec le 9-1, il a un peu trop attendu une cible juteuse pour tirer et le fait donc en Prep, mais casse sa MG sur son tir, rien qui marche. Je ne laisse pas passer une telle occasion et déclenche une riposte d'autant plus importante qu'il s'agit de la seule unité nippone en vue, résultat le ldr est exterminé et le crew double step et finit 127 broken. Christoffer accuse le coup, mais ne se démonte pas pour autant.
Il place ses gars bien en couverture dans la jungle, certains en lisière et tous HIP. Après le feu, voici venu la reconnaissance par le fou, j'envoie tout d'abord un Dare-Death sqd dans l'espoir d'affoler sa défense et, dans tous les cas, de dévoiler au moins un de ses gars. Le gars en question tire comme il se doit (sans mal pour moi), sans pour autant affoler tout le monde, mais j'ai envisagé le stoïcisme de mon adversaire et lance donc ma vague humaine. Pour cela, je suis obligé d'incorporer mon Kill Stack (3x447 et le 9-2), ça me plait modérément, mais sinon je n'ai pas les conditions requises pour la HW.
Celle-ci avance sans réels soucis et percute violemment les lignes japonaises.
Tellement violemment que, emportés par la foule qui nous traîne, nous entraîne mais qui, malheureusement, nous éloigne l'un de l'autre, mon Kill Stack marche impitoyablement sur un... Dummy! Aïe, Affamé comme pas permis et ayant encore 2 MFs, le stack poursuit dans l'hex adjacent de Palm Trees pour faire exactement la même découverte. Moi qui pensais m'arrêter dans les bois et former un bon pilier défensif sur ma gauche me retrouve à poil dans la verte! Les nippons n'appréciant pas un tel naturisme intrusif dans leur ligne se déchaîne en PBF et roule... 1,1! Même avec un cower, je me retrouve avec un 2KIA et sélectionne évidemment 3 unités sur 4 (merci la random!) dont le 9-2. Y a encore des morceaux dans les branches des palmiers, croyez-moi!
Et c'est là où le remontant de 14 ans d'âge de Melvin m'a été utile car le MC personnel est pas facile à passer. J'avale une gorgée, savoure la saveur du malt et me dit:
"Mon chéri (oui, je m'aime beaucoup), te prends pas la cerise tout de suite, combien te reste-t-il de VPs et combien dois-tu en sortir?"
Décompte effectué, je dois avoir aux alentours de 18VPs d'infanterie (seule comptant) pour 10VPs à sortir. C loin d'être mort, surtout que j'ai attrapé les Japs par les baguettes et que j'ai Nagasiké son meilleur ldr.
Je continue donc et Christoffer me réserve une petite surprise: il fait un Voluntary Break avec ses Japs! Les puristes vont faire des bons sur leur chaise: "Quoi! Mais quelle hérésie, c'est pas pucible! Trahir ainsi le code du Bushido!" Ben ouais, mais relisez bien G1.13, c'est même donner comme exemple d'"other break", le sqd se découpe en 2HS bk (sauf si stepped, en ce cas un seul HS). C'est pas terrible, mais toujours mieux que finir sous les dents des Dare-Death affamés et autres Chinois malnutris par Tchang Kai Chek. Surtout qu'avec ses ldrs aux capacités Commissaires, le Jap peut revenir plus facilement (avec quelques risques, il est vrai).
Oui mais, fais-je remarquer à mon adversaire béat d'admiration pour mes paroles d'Evangile (ou bien je me fais des idées et il s'en foutait royalement, à vous de choisir): le berserk l'est toujours et, tout comme un DSK abstinent depuis 2 minutes, poursuivra sa charge les tours suivants n'ayant pu attraper quiconque.
La vague Jap continue donc à refluer tandis que mes renforts arrivent à point nommer, je fais passé le Stuart de ma droite à travers la jungle (que +2 DRM au Bog, SSR comprise, en dépensant tous mes MPs pour cela). on continue à pousser. Mon berserk mène la danse, même sans tuer personne, il joue le rôle très utile de bélier défonçant les portes nippones. Il est d'ailleurs rejoint par un un "vrai" berserk créé sur un HoB DR de 12 (No Quarter oblige, il est berserk et non Disrupt).
Sous l'effet de plusieurs tirs, le dare-Death meurt, mais la tactique du Voluntary break nippon effrite la résistance japonaise car les HS sont moins solides que des sqds et il est pas facile de recombiner tout le monde, surtout qu'un 8-0 se fait tuer, ne laissant plus qu'un seul ldr à mon adversaire.
Le dernier point me turlupinant est de savoir où se trouve le canon de 75 nippon, probablement dans les Palm Trees près de la zone de sortie. J'envoie donc un Stuart, ceux-ci ne comptant pas dans les EVPs, je peux les sacrifier sans vergogne. Christoffer est bien obligé de réagir et me brûle le premier, au moins j'ai de la SMOKE gratos! En plus le 75 a dû pivoter.
Bon, je peux réorganiser mes troupes et faire passer le Stuart bûcheron à travers, une fois encore, un hex de jungle sans soucis.
Cela laisse quand même le temps à Christoffer de faire de même et de bétonner la sortie.
Je liquide tout de même le 75 avec l'OVR d'un Stuart.
J'opte donc pour l'emploi des AFVs en ouvre-boîte et de passer ensuite sur ma gauche (je roque donc et inverse le sens de mon attaque (non je ne ressors pas par ma zone d'entrée, mettez-y un peu du vôtre, sinon on y arrivera pas!)).
Ni une, ni deux, ni... trois, ni que dalle d'ailleurs, le Japonais étale bien consciencieusement ses troupes sur TOUS les hexes de sortie et il ne me reste plus qu'une Impulse! Cela semble quasi-impossible, mais mon adversaire est loin d'être serein, m'avouant par la suite que ses mains ont tremblé quand il positionnait ses troupes.
Bon , il existe un hex d'OG sur la sortie, j'ai toujours 2 Stuarts, plus de 16 VPs. Mais bon, il faut passer sur le corps des Japonais!
l'OG hexes n'est occupé que par un simple HS. Ah! un HS, si on le casse 2 fois, il meurt et disparaît! J'envoie donc mes Stuart faire 2 OVR successifs, le HS y succombe, mais il reste encore les hexes ADJACENTs!
Mais la light jungle, ça se VBM! et quand on VBM, des troupes on les freeze! Allez un Stuart d'un côté, un Stuart de l'autre et voilà 2 sqds LMGs bloqués, Christoffer tente bien un TH Hero mais n'y arrive pas. la port étant ouverte, je sors sans résistance possible 7VPs. Il m'en reste tout de même 3 à sortir et c'est là où mon changement de flanc me coûte cher!
Du fait d'un hex de blaze dû à un MOL démoulé trop chaud par le Jap, je ne peux éviter bde passer sous son nez, je lance le stack, (pas le choix j'ai besoin des MFs), bon 12FP 0 dans la poire, ça passe pas et Residual de 6 FP (avec Overstack si j'envoie d'autres gars dedans). Seul autre choix possible, allez au CC, réussir l'ambush et s'exfiltrer, pas évident, mais j'ai un ldr heroic dans le tas et j'ai pas besoin de tout le monde pour les VPs. J'avance en Assault Movement, mais me prend un SFF de 6FP bien dosé qui me casse tout le monde! Victoire du Grand Nordique, mais c'est pas passé loin et mon adversaire à craint jusqu'au bout.
Une excellente partie et Christoffer terminera vainqueur du tournoi.
Je suis, pour ma part, rassurer; car je craignais de passer à côté du tournoi, ayant un peu délaissé ASL ses dernières semaine.
0-1