Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Grenadier 2011

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Me voici rentré d'Outre-Rhin après un long w-e de DRs et d'alcool (pas tant que ça, mais un peu quand même!)
Memenne l'a mentionné, nous partîmes 500 et arrivîmes 3000, ce qui prouve bien qu'il y avait de l'alcool car on voyait tout en plusieurs exemplaires. Ce phénomène de multiplication virtuelle ne fut pas sans poser quelques problèmes au représentant du FT sur place qui, Ammo Shortage ou pas, fut vite à cours de produits dès le matin d'ouverture du tournoi!
Faut dire qu'à défaut d'être 3000, nous étions quand même une quasi-quarantaine, mais les chiffres sont encore difficiles à définir avec exactitude: 36 d'après la police et 39 d'après les manifestants.

Cette année encore, les scénars furent assez discutés et ne plurent pas à tout le monde (dont moi), mais la démocratie n'existe que par la ralerie et je suis, pour ma part, très content de ceux que j'ai joué, même celui que j'aimais pas (ce qui vos prouve qu'en plus d'être alcoolique, je suis aussi de mauvaise foi!)

Côté bouffe, c'était "pas dégueulasse" dixit Philippe Briaux lancé dans une explication de texte avec un joueur italien. Sachez que Philippe manie alors l'euphémisme avec...élégance.
Je goûtais particulièrement la cuisine allemande avec choux, Kartoffeln et porc braisé, nous  eûmes la veille du saumon si je me souvins bien et les inévitables Wurst avec soupe relevée. Comme il s'agissait d'un w-e thématique nous avons bien entendu arroser tout cela de, tour à tour, Bordeaux rouge (merci Bruno) ou de vin italien (merci à eux), de bière belge (merci Manu), allemande (fournie sur place) ou italienne (là encore). Pour le digestif, les Italiens ont réussi quelques Ambush dr et pluiseurs joueurs se sont retrouvés en CC avec un verre de Grappa qui se buvait avec plaisir.

Pour ma part, j'ai même eu droit à un verre d'Oban 14 ans de la part de Melvin (j'en eu besoin, vous verrez plus tard!) et nous échangeâmes quelques marques de Bourbon et autre noms de distilleries entre 2 DRs.

Guillaume, 14 degrés dans chaque bras  
« Modifié: 14 Novembre 2011, 15:42 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ronde1: SP178 Chiang's Finest
Avec Christoffer Peyre dans le rôle du Jap (pas facile vu sa taille!)

Bon trêve de dérives éthyliques, vous vous demandez sûrement: et la tendresse dans tout ça, bordel?
Ben justement, avec un scénar PTO m'opposant à un Wiking tatoué de plus de 1m95, la tendresse ça sera pas pour tout de suite!

J'ai déjà rencontré Christoffer à Arnhem il y 3 ans, on avait fait une partie amicale. J'avais le souvenir d'un joueur de niveau très correct, mais pas encore à celui des autres Suédois (il débutait à l'époque), il a bien grandi depuis!

Nous choisissons SP178 par défaut, ayant exclu chacun l'un ou l'autre scénar "classique". J'opte pour ABS1 chinois (pas d'AL et une LMG de moins), Christoffer prend J1 (4 Dummies en moins), pas de quoi égorger un chat (non pas de fouet, c PTO donc HtH avec le chat).
Il n'y a pas 36 solutions pour traverser la carte vec les blindés, seulement 3. Je laisse tomber celle passant sur ma gauche, trop de Bog Hexes avec les marsh (+1 au Bog DR par SSR) et opte par un passage en force sur ma droite, au milieu du Kunai avec un Stuart en appui, les 2 autres passeront normalement par la route au centre.
Connaissant l'amour des suédois pour les trucs un peu tordus (ceux qui ont lu la trilogie Millenium ne me contrediront pas!). Je suspecte la présence d'un HIP sur la ligne de front et entre donc en ordre dispersé dans le Kunai sous le couvert d'un Stuart. Au centre, mes troupes et l'autre Stuart jouent plutôt un rôle de couverture pour éviter tout contre-attaque de flanc.

Les Ricards restent tranquilles et ne tirent pas, je fais un peu de reconnaissance par le feu dans les hexes susceptibles de me gêner le tour suivant pour débusquer le HIP, mais rien pour l'instant.

Christoffer va le dévoiler à sa prep suivante et confirmer mes doutes, sa MMG s'étaiet bien planquées dans le Kunaï avec le 9-1, il a un peu trop attendu une cible juteuse pour tirer et le fait donc en Prep, mais casse sa MG sur son tir, rien qui marche. Je ne laisse pas passer une telle occasion et déclenche une riposte d'autant plus importante qu'il s'agit de la seule unité nippone en vue, résultat le ldr est exterminé et le crew double step et finit 127 broken. Christoffer accuse le coup, mais ne se démonte pas pour autant.

Il place ses gars bien en couverture dans la jungle, certains en lisière et tous HIP. Après le feu, voici venu la reconnaissance par le fou, j'envoie tout d'abord un Dare-Death sqd dans l'espoir d'affoler sa défense et, dans tous les cas, de dévoiler au moins un de ses gars. Le gars en question tire comme il se doit (sans mal pour moi), sans pour autant affoler tout le monde, mais j'ai envisagé le stoïcisme de mon adversaire et lance donc ma vague humaine. Pour cela, je suis obligé d'incorporer mon Kill Stack (3x447 et le 9-2), ça me plait modérément, mais sinon je n'ai pas les conditions requises pour la HW.
Celle-ci avance sans réels soucis et percute violemment les lignes japonaises.

Tellement violemment que, emportés par la foule qui nous traîne, nous entraîne mais qui, malheureusement, nous éloigne l'un de l'autre, mon Kill Stack marche impitoyablement sur un... Dummy! Aïe, Affamé comme pas permis et ayant encore 2 MFs, le stack poursuit dans l'hex adjacent de Palm Trees pour faire exactement la même découverte. Moi qui pensais m'arrêter dans les bois et former un bon pilier défensif sur ma gauche me retrouve à poil dans la verte! Les nippons n'appréciant pas un tel naturisme intrusif dans leur ligne se déchaîne en PBF et roule... 1,1! Même avec un cower, je me retrouve avec un 2KIA et sélectionne évidemment 3 unités sur 4 (merci la random!) dont le 9-2. Y a encore des morceaux dans les branches des palmiers, croyez-moi!

Et c'est là où le remontant de 14 ans d'âge de Melvin m'a été utile car le MC personnel est pas facile à passer. J'avale une gorgée, savoure la saveur du malt et me dit:
 "Mon chéri (oui, je m'aime beaucoup), te prends pas la cerise tout de suite, combien te reste-t-il de VPs et combien dois-tu en sortir?"
Décompte effectué, je dois avoir aux alentours de 18VPs d'infanterie (seule comptant) pour 10VPs à sortir. C loin d'être mort, surtout que j'ai attrapé les Japs par les baguettes et que j'ai Nagasiké son meilleur ldr.

Je continue donc et Christoffer me réserve une petite surprise: il fait un Voluntary Break avec ses Japs! Les puristes vont faire des bons sur leur chaise: "Quoi! Mais quelle hérésie, c'est pas pucible! Trahir ainsi le code du Bushido!" Ben ouais, mais relisez bien G1.13, c'est même donner comme exemple d'"other break", le sqd se découpe en 2HS bk (sauf si stepped, en ce cas un seul HS). C'est pas terrible, mais toujours mieux que finir sous les dents des Dare-Death affamés et autres Chinois malnutris par Tchang Kai Chek. Surtout qu'avec ses ldrs aux capacités Commissaires, le Jap peut revenir plus facilement (avec quelques risques, il est vrai).

Oui mais, fais-je remarquer à mon adversaire béat d'admiration pour mes paroles d'Evangile (ou bien je me fais des idées et il s'en foutait royalement, à vous de choisir): le berserk l'est toujours et, tout comme un DSK abstinent depuis 2 minutes, poursuivra sa charge les tours suivants n'ayant pu attraper quiconque.

La vague Jap continue donc à refluer tandis que mes renforts arrivent à point nommer, je fais passé le Stuart de ma droite à travers la jungle (que +2 DRM au Bog, SSR comprise, en dépensant tous mes MPs pour cela). on continue à pousser. Mon berserk mène la danse, même sans tuer personne, il joue le rôle très utile de bélier défonçant les portes nippones. Il est d'ailleurs rejoint par un un "vrai" berserk créé sur un HoB DR de 12 (No Quarter oblige, il est berserk et non Disrupt).
Sous l'effet de plusieurs tirs, le dare-Death meurt, mais la tactique du Voluntary break nippon effrite la résistance japonaise car les HS sont moins solides que des sqds et il est pas facile de recombiner tout le monde, surtout qu'un 8-0 se fait tuer, ne laissant plus qu'un seul ldr à mon adversaire.

Le dernier point me turlupinant est de savoir où se trouve le canon de 75 nippon, probablement dans les Palm Trees près de la zone de sortie. J'envoie donc un Stuart, ceux-ci ne comptant pas dans les EVPs, je peux les sacrifier sans vergogne. Christoffer est bien obligé de réagir et me brûle le premier, au moins j'ai de la SMOKE gratos! En plus le 75 a dû pivoter.
Bon, je peux réorganiser mes troupes et faire passer le Stuart bûcheron à travers, une fois encore, un hex de jungle sans soucis.
Cela laisse quand même le temps à Christoffer de faire de même et de bétonner la sortie.
Je liquide tout de même le 75 avec l'OVR d'un Stuart.

J'opte donc pour l'emploi des AFVs en ouvre-boîte et de passer ensuite sur ma gauche (je roque donc et inverse le sens de mon attaque (non je ne ressors pas par ma zone d'entrée, mettez-y un peu du vôtre, sinon on y arrivera pas!)).

Ni une, ni deux, ni... trois, ni que dalle d'ailleurs, le Japonais étale bien consciencieusement ses troupes sur TOUS les hexes de sortie et il ne me reste plus qu'une Impulse! Cela semble quasi-impossible, mais mon adversaire est loin d'être serein, m'avouant par la suite que ses mains ont tremblé quand il positionnait ses troupes.

Bon , il existe un hex d'OG sur la sortie, j'ai toujours 2 Stuarts, plus de 16 VPs. Mais bon, il faut passer sur le corps des Japonais!
l'OG hexes n'est occupé que par un simple HS. Ah! un HS, si on le casse 2 fois, il meurt et disparaît! J'envoie donc mes Stuart faire 2 OVR successifs, le HS y succombe, mais il reste encore les hexes ADJACENTs!
Mais la light jungle, ça se VBM! et quand on VBM, des troupes on les freeze! Allez un Stuart d'un côté, un Stuart de l'autre et voilà 2 sqds LMGs bloqués, Christoffer tente bien un TH Hero mais n'y arrive pas. la port étant ouverte, je sors sans résistance possible 7VPs. Il m'en reste tout de même 3 à sortir et c'est là où mon changement de flanc me coûte cher!

Du fait d'un hex de blaze dû à un MOL démoulé trop chaud par le Jap, je ne peux éviter bde passer sous son nez, je lance le stack, (pas le choix j'ai besoin des MFs), bon 12FP 0 dans la poire, ça passe pas et Residual de 6 FP (avec Overstack si j'envoie d'autres gars dedans). Seul autre choix possible, allez au CC, réussir l'ambush et s'exfiltrer, pas évident, mais j'ai un ldr heroic dans le tas et j'ai pas besoin de tout le monde pour les VPs. J'avance en Assault Movement, mais me prend un SFF de 6FP bien dosé qui me casse tout le monde! Victoire du Grand Nordique, mais c'est pas passé loin et mon adversaire à craint jusqu'au bout.
Une excellente partie et Christoffer terminera vainqueur du tournoi.
Je suis, pour ma part, rassurer; car je craignais de passer à côté du tournoi, ayant un peu délaissé ASL ses dernières semaine.

0-1
« Modifié: 15 Novembre 2011, 21:18 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 007
    • +53/-1
AAR sacrément chiadé, il y a du Audiard et du Dard là-dedans !!
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 009
    • +22/-0
A propos d'alcool, un joueur qui vient avec un Oban de 14 ans d'âge mérite le respect ( j'ai pris une vraie leçon contre MF alias docteur House!) . Samedi dans la nuit, Christian , un joueur allemand dont je ne connais pas le nom, avait apporté une vodka finlandaise glacée idéalement qui selon lui a peu de goût mais ne donne aucun mal de crâne ensuite ...
Guillaume, superbe ton AAR !


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Tel bel AAR. Félicitations
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ronde2: ATF2 "One Eye to the West"

Face à Mémenne,

Croyez-moi, croyez-moi pas; mais ça fait 3 fois que je recommence ce post, le sort s'acharnant impitoyablement sur celui-ci!
Memenne et moi nous croisons depuis un certain temps, mais cela n'est que la seconde fois où nous jouons ensemble. La première remonte à 2006 au tournoi de Nîmes, ça nous rajeunit pas!

Nous choisissons assez vite ATF2, les 2 autres choix n'étant pas des plus simples à jouer (gros scénar PTO ou bien KGP!).
J'obtiens le russe sans balance. L'objectif pour mes troupes est de traverser la Donau via 2 ponts et de s'implanter sur la carte 45 (au détriment des Allemands, bien sûr!).

Je m'attends à une traversée épique sous les balles nazies (avec une croix gammée gravée sur chacune d'elle et la mention "Ich liebe Tonton Adolf" juste à côté)
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
"Schnell ! Schnell ! Les Russes traversent ! On toit tirer !"

"Aber, che n'ai pas fini de grafer Tonton Adolf"..."

"Dépêche-toi, ça urge !"

"Zi tu me tonnais un coup de main au lieu de voziférer comme za !"

"Trop tard, ils sont passés."

"Ach ! foilà ! tu m'as fait rater, j'ai écrit Adlf."

"Eh bien, celle-là, garde-la pour toi, les Russes sont zur le panzer"...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Et bien ce fut l'objet de ma surprise,

Le dispositif allemand s'avère être assez bas dans sa défense, aucune troupe en hauteur pour faucher les vagues de Frontoviki sur l'autre rive. Les ponts sont tout de même couverts, d'un côté, par le Tiger, de l'autre par la MG42 escortée de HS pour le Street Fighting.

Je place un Sherman en couverture de feu du côté de la MG et lance mes vagues bolcheviques venues du froid en direction des ponts. Je m'attends à quelques tirs de réactions, mais rien n'égratigne mes troupes.
Je pense tout de même devoir effectuer un franchissement sous le feu, mais Manu préfère replier ses troupes sur la carte 45 pour rassembler tout le monde (les renforts arrivant ce tour-ci) pour probablement m'opposer un môle défensif plus consistant.

Mais en se retirant aussi vite, je peux lancer mes troupes de l'autre côté sans problème. Même face au Tiger, après certes un enfumage de rigueur, je ne reçois aucun tir que ce soit sur mon infanterie ou mes blindés. La masse imposante du fauve reste tout de même à planer sur mon flanc gauche et je suis bien obligé de laisse des troupes en couverture pour éviter toute manoeuvre de celui-ci.

L'autre élèment me rendant assez circonspect est le Flakvierling qui ne s'est pas dévoilé et je crains une intervention autant inopinée que désagréable de ses quelques 20FP à ROF de 2. Pour conjurer le sort et faire chier les oiseaux (sur la tête de servants du Vierling, bien évidemment), je mène une reconaissance par le fau dans les bosquets que je rencontre, n'hésitant pas à placer plusieurs Acq aux endroits me semblant être les plus propices. Mais à part, effectivement, quelques pigeons rendus neurasthéniques et incontinents, rien ne se dévoile!

J'atteinds ainsi sans difficulté la jonction des 2 cartes. Je vais devoir pourtant gérer une nouvelle menace: l'entrée en lice d'un Panther dirigée par un 10-2. Pour pouvoir avancer et franchir la rue représentant alors la ligne de front, je dois me débarasser des fauves allemands.

Le Panther va jouer de malchance, un peu trop affamé, il gère mal un virage et expose son flanc au tir d'un Sherman 76L grâce à une LOS bien vue, boum out of game; je reconnais que cela me soulage beaucoup (mieux qu'une miction retenue pendant des heures, j'vous jure!). Reste tout de même le Königstiger.
Celui-ci reste une menace importante, à moins d'une casse au démarrage, il peut venir sans trop de problèmes jouer la mouche du coche dans mes lignes pour affoler tout le monde. Même sans bouger, il tient sous son feu un vaste champ de tir que mon infanterie doit traverser.
Le seul réel avantage est qu'il est seul dorénavant, même un peu éloigné de son infanterie. Je décide donc la technique très subtile du rentre-dedans! J'expédie un premier JS qui déboule en plein devant, soit il tire et on verra, soit il ne fait rien et je le bloque.
Le Tiger est assez vicieux et laisse mon char s'approcher jusque dans son propre hex en espérant l'attraper et le prendre par derrière (un peu gay sur ce coup-là, quand même!). Souffrant d'hétérosexualité aigüe, mon IS réussit à éviter le coup du DSK (Destructor Sodomite Königstiger!) et reste consciencieusement dans l'hex permettant à son confrère de s'aprocher sans problème et de lui administrer un suppo de 122 histoire de calmer tout le monde.
mon infanterie en profite pour passer sans casse.

Bon, je suis sur la carte 45 et je n'ai pas encore perdu grand monde, mais Manu non plus (à part les blindés) et je ne sais toujours pas où se trouve son Flak Vierling. La seule chose sure est qu'il est nécessairement dans un bois et il n'y en a plus des masses! quelques troupes sont envoyées à sa recherche sur ma doite et les AFVs dans le coin se joignent à la reconnaissance par le feu, mais toujours rien!

Je prends position dans les 2 premiers blocs d'immeubles, sqd après sqd pour éviter une mauvaise surprise. Le 20mm finit par se manifester, il aura laisser passer pas mal de monde sous son nez avant de faire feu, mais je vais avoir une certaine chance sur les tirs qui me cassent du monde, mais ne m'en tue pas (en tout cas pas beaucoup dans ma mémoire!). En fait, il va surtout s'avérer enquiquinant en m'éliminant un sqd en Failure to Rout et en me mobilisant au moins 3 Shermans (dont un cassera son MA) pendant à peu près 2 tours avant de succomber.

Un peu plus loin sur la ligne de front (une simple rue juste avant la zone de vistoire)) les 2 tours restant vont se trnsformer en skulk vs skulk. Je n'ai pas  tellement intérêt à prendre de risques maintenant et cherche à éroder son potentiel par le feu avant de lui sauter dessus au dernier tour (ludiquement parlant s'entend!). La tactique va bien fonctionner, surtour avec des AFVs encore en nombre et fonçant à travers (et derrière) les lignes pour semer la pagaïe!

En fait, mon potentiel de troupe en fin de partie était encore bien trop important pour que les pôv' SS de Manu réussissent à résister sous le nombre et à me tuer suffisamment de gugusses pour m'empêcher de remplir les VCs (non, non rien de scato là-dedans!). Avec du recul, l'Allemand a tout intérêt dans ce scénario à massacrer un maximum de popovs le plus tôt possible, quitte à lui même perdre un peu de monde.
Il me restait aussi un grand nombre (si ce n'est tous, je ne me rappelle plus tellement) de blindés à la fin, ce qui, évidemment, facilite énormément la tâche du gros rouge. Les AFVs ne comptent pas dans les VCs (problème de stacking sans doute) et sont donc consommables par le joueur soviétique.
Quand tu veux pour le match retour, Manu :) !

1-1

Guillaume
« Modifié: 06 Décembre 2011, 11:49 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Bump, je mets du temps, mais je l'écrirai cet AAR  ;-)

Guillaume, still alive
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ronde 3 FrF19 About his Shadowy Side face à Alex Koestler

Alex est un joueur allemand encore novice en tournoi mais qui possède un niveau certain comme je vais vite m'en rendre compte!
Nous choisissons assez facilement FrF19 et j'opte pour les teutons en laissant un ATR de plus aux masses russes.

La situation de départ est loin d'être joyeuse, je n'ai que des troupes de 2è ou 3è zone, en quantité limitée avec des ldrs soit estropié, soit de qualité douteuse et pour rien arranger la zone à couvrir est assez vaste et mes blindés de renfort sont totalement incapables de détruire les mastodontes soviétiques. mes gars sont essentiellement positionnés au centre de la zone dans les bois pour pouvoir tirer aussi bien sur les approches du village ou sur le grand terrain vague de la carte 17. J'ai tout de même une couverture minimale dans le village avec des conscrits au fenêtres et un 6+1 planqué pour botter le cul des éventuels bk!

Si le russe pousse fort dès le départ, il peut mettre mes troupes en mauvaise posture et s'opposer efficacement à l'arrivée de mes renforts. Heureusement son infanterie est moins favorisée avec d'importantes distances à parcourir sans réelle couverture à part celle des KV2 et d'une MMG et d'un MTR léger, pas lourd vu zone à couvrir.

Alex a bien analysé la situation et n'hésites pas à foncer CE avec ses KV2 dès le premier tour tandis que l'infanterie s'approche sans réelle opposition de ma part. LE MTR lgr et la MMG se positionne assez logiquement sur la carte 17 pour bien couvrir.

Je réussis tout de même à mitrailler efficacement l'équipage du KV2 s'étant approché du village, il sera stun pour le reste de la partie, c'est déjà ça!
Pendant ce temps-là, l'infanterie russe s'infiltre sans problèmes vers les bois au centre. J'essaye alors de retraiter, mais les choses tournent assez mal, surtout d fait de la position avancée des KV2 qui bombardent et mitraillent dès que possible. mon éclopé de 10-2 finit d'alleurs par se suicider en RPh sur un auto-rally et sera suivi plus tard par le 127 mitrailleur, les Allemands étant manifestement pris d'une dépression suicidaire généralisée!

Heureusement les renforts arrivent, même si un 8-1 suit la tendance générale en cassant sur le tir d'un KV2 et se s'automutilant en RPh ensuite! Les PzIV entrant en jeu, je les utilise contre l'infanterie russe (le but du jeu étant de contrôler des bâtiments, les KV2 sont peu utilies dans cette tâche), ne pouvant concurrencer les gros tanks rouges. Mes renforts réussissent tout de même à passer sans trop de mal et à se positionner au centre prêt à secourir les quelques rescapés. Les choses commencent alors à se rétablir et je m'enhardis quelque peu.

Un KV2 est un peu trop en avant et j'envoie donc mon 9-1 avec un sqd pour lui faire un sort, j'oublie alors l'aspect Dicey d'un CC et malgré une chance très honorable de le détruire mais finit en melee et me fait trucider en phase de tir suivante. Un mouvement stupide et inutile.

Autre coup du sort, profitant de la désertion de la carte 17 par les KV2, j'y envoie un PzIV pour tenir toute infiltration russe à l'écart, mais le MTR de 50 va s'avérer redoutable en, successivement, l'immobilisant puis en le Schockant (pour finir détruit!)
Sachant qu'il y a une condition de mort subite en cas de destruction de 3 Pz de plus que de KV2 (tâche quasi impossible pour l'allemand), il faut faire gaffe à mes joujoux à chenilles!

Pas grave, l'infanterie russe tient mal ses moraux et a alors beaucoup de mal à traverser les derniers Open Ground dans le village, mes Pz IV, grâce à la SMOKE, réussissent à jouer à cache cache avec les KV2 et OVR sans hésitation les troupes communistes à découvert et font pas mal de dégâts.

Autre élèment déterminant et parce que le jeu de cache-cache est à le mode: le 6+1 réussit à contester le contrôle du seul bâtiment à étage. Profitant d'une melee au RdC, il réussira même à récupérer l'ATR soviétique (qu'il gardera jusqu'à la fin de la partie). Le relais de la partie de cache-cache sera alors repris par un 8-1 créé en CC!

Les PzIV font des ravages en provoquant nombre de Failure to Rout!

La situation est donc assez confuse avec des AFVs de chaque camp tapant allègrement sur l'infanterie adverse. Un KV2 vole alors au secours de ses compatriotes, en sacrifiant un PzIV, je réussis à asuver la situation et assure une couverture fumigène bienvenue grâce à l'incendie de celui-ci!

Mon infanterie est alors en place pour le dernier round pour récupérer au moins 2 bâtiments, voir 3 et il faut encore que le russe nettoie le two-story house du pauvre 8-1 bk encore planqué à l'étage, mais je n'y compte pas tellement.
Ma réimplantation se passe sans trop de problèmes, même si je ne conteste alors que 2 bâtiments.

Alex lance ses derniers mouvements et commence par un infantry OVR sur mon pauvre 8-1, celu-ci étant bk, la seule chance qu'il a de s'en sortir et un 6,6 qui le rejèterais dans l'hex adjacent... et c'est ce qui arrive! Ne pouvant plus avancer, mon ldr, tout bk qu'il est, conteste donc le contrôle du bâtiment. Je remporte donc la partie sur ce coup du sort! Nous n'aurons donc pas à jouer Fort Alamo en Ukraine!

2-1

Guillaume
« Modifié: 05 Janvier 2012, 16:02 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 302
    • +47/-1
Alex lance ses derniers mouvements et commence par un infantry OVR sur mon pauvre 8-1, celu-ci étant bk, la seule chance qu'il a de s'en sortir et un 6,6 qui le rejèterais dans l'hex adjacent... et c'est ce qui arrive!

?? Ca veut dire quoi ? Un Inf OVR se faisant pendant le mouvement en passant un NTC avec TEM comme DRM (ici +2), je ne comprends pas trop la phrase... Et il reste une RtPh ensuite.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je dois honteusement avoué avoir fait confiance à mon adversaire sur ce coup-là. Il a consulté les règles et m'a dit: "OK, c'est mort, tu as gagné". Je lui ai demandé: "T'es sûr?", et il m'a répondu oui, donc OK pour moi.

Il a bien réussi son PTC, mais il y a apparemment encore une attaque ensuite (CC?) qui peut permettre au ldr de s'échapper vers une location ADJACENTE si il survit. Je regarde ce soir.
Sinon, Alex n'avait personne d'autre dans la baraque et si je descendais à l'étage en-dessous, je ne m'approchais pas d'une unité ennemie connue et n'étais pas non plus ADJACENT à un méchant, la RtPh ne posait donc pas de problèmes.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 539
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
En tant qu'Alex moi-même je crie au Skandal !
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Une pure question de newbie : c'est quoi être "bk" ?  8-O  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)