Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Detection et OVR d'infantrie.

Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Salut,
Une question basique, mais j'ai un doute...
Je veux envoyer un hs dans un hex de building occupé par une unité concealed  (ou dummy, je ne sais pas) pour une detection.
Je me réfère à A12.15. Mais dois-je auparavant appliquer A4.15 (infantry OVR) pour entrer dans l'hex?  4.15 ne parle que des SMC, mais comme je ne sais pas ce qu'il y a dans l'hex, il me semble que  cette règle s'applique ici, donc NTC avec DRM du TEM au préalable et double du coût en MF. C'est bien ça?

Merci.
« Modifié: 18 Novembre 2011, 04:56 par palmereldritch »
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 051
    • +13/-0
  • Molon Labe
Bonjour,

Non pas besoin de NTC dans ce cas de figure, si l'adversaire ne révèle pas son unité tu es en droit d'essayer de rentrer dans sa location.
Si il y a quelqu'un tu seras repoussé dans ton hex de départ (où tu te reprendras également tout residuel qui y traînerait), si c'est un dummy, à toi le building convoité.
L'infantry overrun ne concerne à ma connaissance que les SMC connus avant l'entrée (et si tu joues de courageux nippons, ils se passent volontiers du NTC généraliste).

A bientôt, à Villers !

Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
D'accord avec Hardradra.
L'infantry OVR ne concerne que les SMC.
En fait, la procédure décrite est également celle qui doit être appliquée lorsque tu tentes de pénétrer dans un hex contenant une unité HIP.
Bon jeu à tous deux à Villers
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Pour résumer, lors de la MPh :
-Tu peux rentrer dans un Hex où toutes les unités sont Concealed, c'est de le Detection (A12.15)
-Tu peux  rentrer dans un Hex où il n'y a qu'un SMC connu, c'est un Infantry OVR (A4.15)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Autre option, si l'unité concealed est un SMC, tu peux opter pour un Infantry OVR.
Si plusieurs cncealed unités sont présentes, on effectue une random selection pour déterminer laquelle est dévoilée.
Si celle-ci s'avère être un SMC, le défenseur a toujours l'option de dévoiler, en plus, un MMC pour chasser l'importun ennemi

Guillaume, 2è Bureau
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ah voilà une particularité que j'avais oubliée et pourtant reprise dans mon aide-mémoire)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 167
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Ah voilà une particularité que j'avais oubliée et pourtant reprise dans mon aide-mémoire)

Va falloir un aide-mémoire pour ton aide mémoire. :tonbreu:
En cours : Sparrow Force


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Ok et merci. Avec vos réponses précises, cela me semble désormais bien évident. En fait je l'avais compris comme ça au début ...et même pratiqué, mais il y a longtemps. A la relecture des règles j'ai douté car avec mon esprit tordu(et fatigué, il était 2h du matin) j'ai trouvé ça trop "facile" (pas pour le MMC que j'envoie là-bas, certes...). Comme quoi le RB est à déconseiller après une certaine heure |-)
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Va falloir un aide-mémoire pour ton aide mémoire. :tonbreu:
[/quote]
Quoi, Un Belge qui se moque d'un (demi) Breton? Y plus de valeurs... :-D
Sérieusement Psywarrior, je pense depuis longtemps à imprimer ton aide-mémoire, qui est un chef d'oeuvre de clarté. Je cours m'acheter de l'encre!
Au fait, les dice boots ont-ils fini de te persécuter? C'était il y a longtemps, il est vrai... ;-)
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Ah voilà une particularité que j'avais oubliée et pourtant reprise dans mon aide-mémoire)

Va falloir un aide-mémoire pour ton aide mémoire. :tonbreu:
Non non. Simplement, il faut choisir : écrire ou pratiquer. J'ai opté pour l'écriture en premier ce qui m'oblige en fait à lire toutes les règles au moins une fois et en y réfléchissant.
La pratique ce sera pour après.
Mon prof de tactique disait : choisir, c'est renoncer
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne palmereldritch

  • POW
  • 9-1
  • *
    • Messages: 231
    • +4/-0
Oups, méprise de ma part! Le trait ironique venait de Bert, et non de Psywarrior. Toutes mes excuses à ce dernier s'il a mal pris ma réponse, qui n'était qu'une petite plaisanterie sans intérêt. Pour le reste, je suis, comme beaucoup, sincèrement admiratif  du travail de Psywarrior et lui en suis reconnaissant. Nous sommes d'accord sur tous les points. Pour ma part j'ai choisi l'approche "empiriste" et ludique plutôt que "théorique": me jeter à l'eau d'abord, puis apprendre à nager, c-à-d jouer pour comprendre peu à peu. Il n'y a évidemment pas de méthode universelle.
« Modifié: 23 Novembre 2011, 14:33 par palmereldritch »
"PAPAPAPA" (Les Thugs)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour revenir au dicebot : c'est à pleurer. Ya Ka demander à Frédéric et Fulgar

Pour ce qui est de l'impression de l'aide-mémoire, je te conseillerait plutôt d'atendre la fin du Chap E (même si c'est pas pour demain). Il y a quand même 214 pages.... pense à protéger la forêt de Macheroulle
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)