Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

tir de MG de char

Hors ligne Fix

  • 7-0
  • *
    • Messages: 39
    • +2/-0
Bon demain je joue contre slantoine (j'essairai de faire un CR si j'ai le courage) et nous réintroduisons les règles de char avec un petit T40 soviétique qui n'a donc qu'une MG de 8 en CMG.

mais j'ai quand même des trucs que j'arrive pas à trouver, donc je fais appel à la communauté des gentils asliste ;)
- Déjà le char a un 8* pour la MG, et j'arrive pas à trouver ce que veux dire cette *.
- ensuite j'arrive pas à trouver comment j'applique les malus de tir. A priori je pense que les malus de tourelle qui s'appliqueraient normalement au jet de to hit vont ici s'appliquer sur l'IFT mais je suis pas sur du tout.
- j'ai aussi un problème avec l'overrun. Si c'est en street fighting ok les pioupiou peuvent sortir dans la case d'a coté et attaquer en CC (avec les tests et tout et tout), pour revenir ensuite dans leur case d'origine. Déjà l'exemple dit qu'ils ne peuvent pas le faire si ils ont déjà fait leur first fire, mais j'ai pas trouvé ou dans les règles c'est indiqué.
- Ensuite pour le cas ou ça n'est pas du street fighting (donc un ovr dans une case normale) j'ai pas trouvé si les unités attaqués peuvent réagir avant ou après l'ovr. J'aurais tendance à comprendre après l'ovr mais je suis pas sur du tout. (que ce soit en CC ou en non CC par ailleurs)
- je n'ai pas trouvé non plus si quand un char se fait tirer dessus par une MG si il y a un jet de to hit ou si c'est directement un tir sur le blindage. ça doit évidement être indiqué mais j'ai pas trouvé.

D'une manière générale je trouve les règles des chapitres C et D bien plus synthétiques que celles du chapitre A, avec beaucoup moins d'exemples, et plus chiantes à comprendre. quelqu'un exemples n'auraient pas fait de mal.

- tant qu'on y est, est ce qu'il est possible de faire entrer un char sur la carte directement CE et de le mettre BU à la fin du mouvement d'entré sur carte?
- et aussi, si on est BU et qu'il n'y a pas de tir d'oba j'ai pas l'impression qu'on puisse être stun, j'ai bon?

j'aurais surement d'autre trucs mais pour le moment ça fait déjà pas mal ;)
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 627
    • +90/-0
- Déjà le char a un 8* pour la MG, et j'arrive pas à trouver ce que veux dire cette *.
Note de véhicule russe 2. T-40 (fin) : "Make one TK DR on both the 12.7 and MG columns when using the AP To Kill table; only one DR (firer's choice) is used."
- ensuite j'arrive pas à trouver comment j'applique les malus de tir. A priori je pense que les malus de tourelle qui s'appliqueraient normalement au jet de to hit vont ici s'appliquer sur l'IFT mais je suis pas sur du tout.
Tu veux parler des TH DRM?
Vois D3.52 pour l'application du case A DRM
- j'ai aussi un problème avec l'overrun. Si c'est en street fighting ok les pioupiou peuvent sortir dans la case d'a coté et attaquer en CC (avec les tests et tout et tout), pour revenir ensuite dans leur case d'origine. Déjà l'exemple dit qu'ils ne peuvent pas le faire si ils ont déjà fait leur first fire, mais j'ai pas trouvé ou dans les règles c'est indiqué.
- Ensuite pour le cas ou ça n'est pas du street fighting (donc un ovr dans une case normale) j'ai pas trouvé si les unités attaqués peuvent réagir avant ou après l'ovr. J'aurais tendance à comprendre après l'ovr mais je suis pas sur du tout. (que ce soit en CC ou en non CC par ailleurs)
L'utilisation avisée de l'OVR flowchart est d'un grand secours.
- je n'ai pas trouvé non plus si quand un char se fait tirer dessus par une MG si il y a un jet de to hit ou si c'est directement un tir sur le blindage. ça doit évidement être indiqué mais j'ai pas trouvé.
Vois A9.6.
L'Index, sous MG, liste plusieurs des règles que tu cherches.
- tant qu'on y est, est ce qu'il est possible de faire entrer un char sur la carte directement CE et de le mettre BU à la fin du mouvement d'entré sur carte?
Rien n'interdit que le char soit set up CE (ou BU).
Il peut changer de statut en cours de mouvement, pas seulement à la fin. Mais il est limité à un seul changement pendant sa MPh (D5.33)
- et aussi, si on est BU et qu'il n'y a pas de tir d'oba j'ai pas l'impression qu'on puisse être stun, j'ai bon?
Presque.
C7.7 montre que si Final Effects DR de kill avec une MG= TK#, il y a Stun.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pour le 8* : voir l'arrière du pion. Tu as deux TK DR un avec la 12.7 et un avec la MG
Les DRM TH s'appliquent effectivement sur l'IFT (pour ceux qui peuvent dont notamment le fait de tourner la tourelle p.e.)

Pour l'OVR, essaie de voir si l'aide-mémoire ne pourrait pas t'aider, c'est un bon test.
Mais pour moi (qui n'ai pas encore subi d'OVR i effectué d'OVR en ASL), ce sont les attaqués qui ripostent les premiers soir en CC Reaction Fire soit en non CC Reaction Fire. Ce n'est que si l'AFV survit qu'il effectue alors son OVR à pleine puissance.

Pour le tir MG vs AFV voir A9.6. Tu effectue un DR TH et puis on passe sur l'AP TKT.

UN AFV BU peut devenir Stun si, un DR TK en cas de tir MG est = TK# final (voir D5.34)

Un AFV peut entrer sur la carte CE (il est considéré en mouvement) et il peut terminer son mouvement BU puisque le RB précise que tu peux passer de CE vers BU (ou l'inverse) pendant le mouvement SANS coût supplémentaire. Tu ne peux pas, par contre, commencer CE(BU), passer BU(CE) puis repasser CE(BU) pendant le même mouvement.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oh, battu sur le fil par Robin, quel honneur.
Et en plus, on est cohérents dans les réponses (mais vachement mieux structuré chez Robin évidemment, on reconnaît la patte du maîîîître)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
Mais pour moi (qui n'ai pas encore subi d'OVR i effectué d'OVR en ASL), ce sont les attaqués qui ripostent les premiers soir en CC Reaction Fire soit en non CC Reaction Fire. Ce n'est que si l'AFV survit qu'il effectue alors son OVR à pleine puissance.

Attention dans un overrun, le CC Reaction-fire est toujours résolu après l'Overrun, cf le flow-chart.
Si IFT possible ou armes antichars disponibles(Latw, Gun) tu peux alors choisir de faire Defensive fire avant l'OVR.
Ne pas oublier le PAATC en cas de CC reaction fire du à la présence de l'AFV dans la location avec l'infanterie.
Un des trucs intéressant de l'OVR est que même si l'AFV le réalisant est immobilisé ou détruit son attaque d'OVR est quand même résolue à moitié de FP (D7.11)


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
pour l'ovr tu peux consulter le dernier asl journal ( si tu l'as ou si ton adversaire le possede ) ily a un bon article sur ce sujet.
Charlies don't surf !


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +8/-0
Exact, "Crosstown Traffic" de Carl Nogueria dans l'ASL Journal 8, c'est un excellent article sur l'Ovr avec des exemples très bien construits. J'y ai appris pas mal de trucs sympa sur l'Overrun.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
OUi, c'est vrai. Je l'avais oublié celui-là. En plus, je l'ai lu puisque je l'ai acheté.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)