Désolé de m'être enflammé et d'avoir proposé une attaque (du set-up de Philippe) prématurément. Ce sera pour ce week end.
Une manière de faire intéressante serait, cependant, de n'occuper que l'est de la rivière : les partisans prendront plus de temps à approcher les positions allemandes - mais à couvert... et l'arrivée des renforts prendra les soviétiques à revers.
S'il s'agit de prendre les Partisans à revers (c'était exactement la philosophie de mon set-up The FOOLS ON A HILL : retourner l'avantage Partisan qui est d'encercler facilement l'Allemand), il faut s'établir à l'Ouest de la rivière (et dans mon cas très à l'Ouest).
Je pense qu'une résistance à l'Est du pont est problématique car il sera plus facile aux Partisans d'approcher la ligne de front en bon état (peu ou pas d'OG à traverser sous le feu). Le couvert permettra le gain de concealement, et le TEM de + 1 rendra moins périlleux la constitution de Kill Stacks (n'oublions pas que c'est la seule manière pour eux de faire des FG, ce qui n'est pas neutre avec un FP raplapla de 3, sinon contre des gars enterrés il faut aller au contact et pour cela, d'abord, se frapper des tirs défensifs à bout portant). Sans parler des possibiltés d'arrivée en CC (embuscades (Stealthy vs Lax) et capture attempts en perspective mon cher Guillaume, et foultitude de prisonniers au bout de quelques tours; quitte à faire un massacre avant l'arrivée des renforts).
Cette défense sur la colline, avec concertina (et en plus on apprend des mots) sur le versant Ouest pour gêner l'infiltration (je crois qu'on est tous d'accord pour interdire le Kindling qui rendrait inutiles les renforts) évite la dispersion et permet d'user le Partisan, même si elle sera probablement elle même nettoyée, mais en vendant chèrement sa peau. Même avec ce set-up, l'Allemand a une chance de gagner au Tour 5 : il faut quand même que le Partisan infiltre au moins un MMC Moral 7 en Open Ground 40I4 (pas insurmontable mais des mauvais DR sur MC, ça s'est déjà vu). On peut toujours imaginer un Partisan vicieux qui n'attaque pas la colline et se contente de s'infiltrer jusqu'à I4, mais s'il n'attaque pas la colline l'avantage de portée Allemand jouera, et le Partisan ne sera pas à l'abri d'un Allemand tout aussi vicieux rapatriant en I4 au Tour 5 un MMC. Dans ce scénario là,
attention aux véhicules des renforts se ruant avec le Road Movement Rate par la route forestière : il y a assez de MP pour se rendre en I4 dès le tour 5, ce qui peut soutenir un éventuel infiltré de la garnison initiale. D'ailleurs j'imagine que même un MMC passager BU d'un half track, s'il est sans opposition dans I4 (et la MG du halftrack c'est pas fait pour rien, d'où l'importance de ne pas laisser de foxhole en I4), contrôle I4 ! Dans ce cadre là, pourquoi ne pas faire ouvrir la route par le Flakpanzer et son IFE, avec, luxe suprême, la possibilité de tenter le coup deux fois : si un Htrack est immobilisé/détruit - probable - ce n'est pas rédhibitoire et l'autre peut tenter sa chance. L'Allemand peut gagner au tour 5, certes, mais
il n'est écrit nulle part que seule la garnison initiale peut tenir I4 (pour I1, 2 et 3 je n'y crois pas) Ce set up est vraiment un pari, mais une boucherie autour du pont, je crois que l'Allemand n'est pas équipé pour.
De l'autre côté je concède qu'une défense sur la colline laisse des possibilités d'infiltration le long des pentes boisées, mais souvent en étant obligé de faire du double time et donc d'être beaucoup moins frais en CC/Embuscade. Ainsi les Partisans en passe d'être victorieux de la première phase (mais oui j'espère que l'Allemand a une chance de vaincre par la 35ème ID et q'uil y aura une deuxième phase ) ne se récupéreront pas des foxholes près du pont initialement possédés par les Allemands. Par contre, à part le long de la colline, il n'y a pas sur la carte 40 beaucoup de terrains de déroute (et le Partisan rallie très mal, un MMC broken au tours 2 et 3 le long de la colline, ce sera un MMC hors jeu pour coordonner la défense contre la 35ème ID).
La philosophie de la défense sur la colline, c'est soit d'aspirer les Allemands dans de l'open - ou dans du grain TEM 0 sans LOS contre des tirs venant de la colline - soit de rendre les CC moins favorables pour eux. De leur faire des Broken éloignés du pont. En bref et au total d'essayer de préparer le terrain pour la 35ème.
J'ai l'impression que je suis bien isolé à penser qu'une victoire grâce aux renforts est jouable . Pourtant l'armement anti char est moyen (l'ATR est quand même un gros problème mais ne tuera pas à tout coup, et il faut d'abord toucher du small Target en Motion), ainsi que les LMG dans une moindre mesure). Pour les DC c'est pas évident de toucher de l'AFV in Motion, surtout qu'un Leader (Elite par SS4, pour les DC) qui est au front , c'est un Leader qui ne rallie pas. Les MOL c'est aléatoire aussi (mais ils sont utilisables contre une unité empruntant une route, même une route forestière).
Suis-je un utopiste ? Il y a des chances.
En tout cas quand on sera à la phase réalisation des parties, il sera intéressant que chacun note le positionnement des forces à l'issue du Tour 5 des Partisans. Pour voir un peu qu'elles seraient les stratégies à mettre en place à partir de à et où on conduit les différantes directives.
Salutations.