J42 Grebbe EndJoué avec Reynald (Hardrada) lors du dernier NTC
Hollande 13 mai 1940.
Hollandais en défense et allemand en Attaque
Des éléments du 1er Bataillon / 8ème régiment d'Infanterie sont retranchés dans un parc animalier, et face à eux des élements du 322 ème régiment d'infanterie / 207 ème Division.
Les allemands gagnent à la fin du 6 ème tour s'ils contrôlent plus de 4 bâtiments dans la zone de setup hollandais.
Ma défense va s'articuler autour du stack 9-2 HMG qui est en position de Firelane en sortie du bois. Des Dummies sont placés en avant afin de retarder l'avance allemande. Sur la droite un squad est positionné en enfilade de la route enterrée. Les autres sont retranchés dans les bâtiments et bois prêts à se redéployer au besoin.
Le gros des forces allemandes passent donc par le centre et la gauche supportés par les 2 automitrailleuses qui préfèrent passer par les brush et en Bypass des bois. Les 2 premiers tours sont à la faveur des allemands qui cassent tout dans les Advancing Fire Phase, je ne peux que me replier vers les Foxholes que j'ai mis devant les premiers bâtiments. La suite sera à mon avantage puisque le stack 9-2 HMG avancera dans le bâtiment central et finira par détruire une 1ere auto mitrailleuse. La seconde hésitera à avancer et je reprends même l'avantage en stoppant net une première attaque sur le flanc gauche. A droite je repousse également une autre attaque mais une grosse Melee s'éternise dans le bâtiment en pierre. Cela profite à la seconde auto mitrailleuse qui se faufiler en Bypass hors de vue de la HMG. La fin de scenar approche et nous pensons que ça commence à devenir compliqué pour les allemands qui n'arrivent toujours pas à débloquer la situation à gauche. Mais dans l'avant dernier tour le 9-2/HMG craque et permet la seconde automitrailleuse de s'infiltrer dans la défense hollandaise et interdire toute déroute. 2 squads allemands en profite également pour "rusher" vers un 4 ème bâtiment sur la gauche et arrache donc la victoire.
Un scenar "apero" mais très sympathique et bien équilibré que nous avons joué en 3 heures.