Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] BRT : Mistaken attack et exposed reef

Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
J'aimerai avoir une confirmation :
 
Est ce qu'un hex d'exposed reef est considéré comme un hex de Beach/OCEAN concernant les mistaken attack ?
(G.14.34 Air Support)
 
En G13.12, OCEAN is defined to mean Ocean, Lake or River... mais G13.43 Reefs est un sous paragraphe de 13.4 Shallow/deep Water.
 
Avec Cyril, nous avons conclu que non et donc que les hexs d'exposed reef n'étaient pas immunisés contre les mistaken attacks.

Votre avis ?
Merci

Lionel
 
« Modifié: 25 Mars 2012, 20:44 par Lionel Dondé »


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 051
    • +13/-0
  • Molon Labe
La règle de Blood reef tarawa T2.0 indique que tous les Ocean hexes sont submerged-reef (G13.431) - a priori les seules exceptions seraient les hexs Y11 et Z10 qui sont pour leur part exposed reef.

ça changerait quelque chose ? (compliquée votre question...)
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 051
    • +13/-0
  • Molon Labe
G14.34 indique que le support aérien traite les unités amies sur les hexs de plage (beach) et d'ocean comme immunisées contre les "mistaken attack" - le récif étant entre les deux, et se déclinant en une variation de la profondeur du lagon (un peu de poésie), j'aurai tendance à penser que les glorieux marines sont en fait à l'abri de leur aviation également sur ces locations.

ça me paraît logique avec les consignes draconiennes qui devaient être données dans ce cas...
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
+1, je rejoins l'interprétation d'hardrada

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Ma logique me donne aussi envie de vous rejoindre mais le problème, c'est qu'un hex d'exposed reef est considéré comme un hex d'hammada et non comme un hex d'OCEAN/ocean au sens strict de la définition des règles.

J'ai posté la question sur GS et une personne m'a aussi répondu en ce sens.

ça me parait un peu idiot mais j'ai bien l'impression que ces deux hexs ne sont pas immunisés contre les mistaken attacks, tout comme le pier d'ailleurs en passant.

Je n'ai rien trouvé de plus dans les Q&A ou Perry Sez...

D'autres avis ?


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
C'est idiot mais  l'exposed reef est vraiment du hamada et il faut la SSR de Tarawa pur que ces hexes appliquent les règles du seaborne relative au moral fanatic et la casualty reduction au lieu du broke mais ces SSR ne renvoient pas au paragraphe sur le seaborne et les mistakens (qui dit que les ocean et beach locations sont immunes).

Moyennant quoi j'ai donc eu deux avions qui tentent de sighter les gros canons au fond de l'ile et qui sont aller larguer leur bombe et strafer l'hex de hammada devant l'ile au milieu de la vague d'assaut...
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 980
    • +53/-1
je plussoie, c'est vraiment idiot mais c'est bien du hamada...

rien dans le RB immunise de mistake attack les unités concernées.

(çà arrive rappelez vous dans "jarhead" l'A10 qui straffe la colonne américaine en plein désert)
« Modifié: 25 Mars 2012, 14:35 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Merci à tous d'avoir participés à la discussion sur ce point de règles.
J'aime bien confronter les différents arguments.
Le problème est comme sur GS, les "convaincus" des hexs d'exposed reefs immunisés aux mistaken attacks n'exposent que des "reality arguments" avec lesquels je suis bien d'accord.

Il aurait été beaucoup plus simple d'ajouter que les effets de la BRT SSR4 s'appliquaient aussi à G14.34.

Moi et Cyril sommes tombés d'accord, c'est bien le principal  ;-)
Et puis je ne vais pas me plaindre d'un killer stack de moins. L'autre sur le pier me fait bien assez ch... comme ça !