Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

les VC de ASL15

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 799
    • +61/-0
  • alea iacta est
je ne comprends pas le lien entre les deuxièmes et troisièmes phrases...
La deuxième phrase semble obliger les allemands à avancer ; que peut apporter dans ce cas un volontary break interdit pas le troisième ?
si vis pacem para bellum


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
J'avoue aussi que pour moi, c'est un mystère et ça fait dix ans que je n'ai pas trouvé la réponse, même si je n'ai jamais joué ce scénar.
A priori, aucun errata sur ce scénar.
Bon courage pour terminer la série des scénars Paratrooper.

Lionel


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 799
    • +61/-0
  • alea iacta est
Bon ça me rassure :)
Il n'y aurait pas un prof d'anglais dans la salle ???
si vis pacem para bellum


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."
Suivant la position des unités US, on peut très bien imaginer qu'un voluntary break provoque une direction de déroute favorable à l'allemand, c'est à dire vers le sud. Bien sûr, il faut rallier dans la foulée pour satisfaire aux conditions de la deuxième phrase...

Philippe
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 799
    • +61/-0
  • alea iacta est
En cas de voluntary break en phase du joueur allemand, pas possible de rallier avant la fin du tour...
Sur une phase alliée, c'est en effet imaginable, mais les possibilités doivent être bien maigres ; mieux vaut avancer ensuite avec des unités GO !
Enfin, cela confirme que j'ai compris le texte 8-O
si vis pacem para bellum


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Tu peux nous mettre les termes exacts des phrases en question ? On veut bien aider mais pas aller chercher dans les archives :-)

En fait mets l'ensemble des VC sinon ça risque de ne pas être clair, merci.
« Modifié: 02 Mai 2012, 12:51 par Philippe Briaux »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 799
    • +61/-0
  • alea iacta est
Part I can also end at the end of any German Player Turn if a that time there is no German unbroken squad/equivalent at least "X" hexes from the northern board edge (X=current turn number). Should Part I end due solely to this condition, the Americans win, and Part II is not played. Voluntary Breaks (A10.41), or firing on one's own forces, in an attempt to avoid this outcome is NA.

précision : les allemands entrent par le bord nord
si vis pacem para bellum


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 799
    • +61/-0
  • alea iacta est
Tu peux nous mettre les termes exacts des phrases en question ? On veut bien aider mais pas aller chercher dans les archives :-)

En fait mets l'ensemble des VC sinon ça risque de ne pas être clair, merci.

bon allez, copier / coller

si vis pacem para bellum


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Bon, je pense que c'est directement lié à l'âgé du scénario... car à l'époque on pouvait faire un volontary break sans aucune visu de l'adversaire, et donc router vers l'avant pour avancer plus vite (à faire de préférence avec des SS et un bon leader, sinon ça risque de mal fonctionner).
Suite à une partie d'Omar Jeddaoui à Avaloncon où il avait fait ça avec des gros stacks SS au tour 1 pour prendre une position avancée qui lui a assuré une victoire, la règle a été modifiée... Et il faut maintenant une visu sur une unité ENI connue (et donc normalement plus difficile d'avancer en routant).
Donc ne pas se casser la tête sur cette écriture de VC, l'évolution de la règle a probablement rendu inutile cette précision.
De même, pas le droit de tirer sur ses propres forces (sauf mélee).
« Modifié: 02 Mai 2012, 15:23 par Philippe Briaux »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 799
    • +61/-0
  • alea iacta est
j'avais bien l'impression que ce jeu avait un rapport avec l'histoire  :-D
si vis pacem para bellum


Hors ligne Jim Beam

  • Woof woof !
  • 9-2
  • *
    • Messages: 299
    • +3/-0
  • "Le monde change..."

Suite à une partie d'Omar Jeddaoui à Avaloncon où il avait fait ça avec des gros stacks SS au tour 1 pour prendre une position avancée qui lui a assuré une victoire, la règle a été modifiée... Et il faut maintenant une visu sur une unité ENI connue (et donc normalement plus difficile d'avancer en routant).
Donc ne pas se casser la tête sur cette écriture de VC, l'évolution de la règle a probablement rendu inutile cette précision.

excellente l'anecdote !  je me souviens avoir fait ça à Montgeron (1995 ?) dans un scénario avec des Coréens pour progresser dans une vaste forêt : c'est comme une deuxième phase de mouvement ! evidemment, le commissaire a quand même vidé un chargeur en route  ;-) (et puis ça ne m'a pas empêché de perdre!)
"These engines are the fastest in any tanks in the European Theater of Operations, forwards or backwards... You see, man, we like to feel we can get out of trouble, quicker than we got into it".


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 688
    • +90/-0
Omar Jeddaoui
Au fait, que devient cette ancienne légende d'ASL ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 799
    • +61/-0
  • alea iacta est
pourquoi ancienne ?
C'est maintenant puisqu'on en parle  :-$
si vis pacem para bellum


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 688
    • +90/-0
Que devient donc Omar ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Il est à l'armoricaine.
Charlies don't surf !