Salut,
Je lance donc un sujet là-dessus.
Comment percevez-vous les HASL?
Plus complexes, plus longs les HASLs ont une saveur particulière.
Tout d'abord, ils se jouent quasiment toujours sur des cartes historiques (quelques CGs existent sur carte classique, mais elles sont très peu nombreuses, ils faut aussi distinguer les scénars "reliés" entre eux comme "Line in the Sand" du J5). Donc des terrains spécifiques et souvent plus "fouillés" côté règles. Rien que cela est une complexification importante.
Ensuite, on entre dans une nouvelle dimension tactique (mais ni opérative, ni stratégique), car l'on va devoir géré des paramètres d'attrition, d'approvisionnement (même si il n'y a pas de réelles composantes logistiques), d'objectifs tactiques a géré dans le temps (planification, consolidation, etc.). A ce sens, les militaires de carrière doivent avoir un avantage certains car on se rapprocherait d'un "plan de bataille" et non plus d'une situation éphèmère.
Bizarrement, les HASLs/CGs sont associés aux combats urbains. Même si la plupart des situations se déroulent effectivement en milieu urbain, la majorité des CGs (de chez MMP) se déroulent plutôt en milieu rural, d'autant plus si on y ajoute les TPP.
Le HASL le plus connu est sans conteste Red Barricades qui est donc l'HASL originel, parents de tous les autres, d'où probablement la perception urbaine des CGs.
Très bien réalisé, fluide dans sa gestion (d'après les standards des années 80, début 90) au regard de la masse de pions à utiliser, il se caractérise par une campagne placée sous le signe de l'attrition est des combats aux couteaux (même si un joueur allemand peut créer la surprise dès la première date face à un Russe faiblard, je le sais je l'ai subi!)
Kampfgruppe Peiper change la donne et c'est certainement l'HASL le plus difficile à gérer à mon avis. Terrain très vaste, conditions climatiques particulières, matos importants, Fuel Shortage initié. Nous sommes sur un terrain champêtre, donc plus manoeuvrant, sauf que la brume et le terrain farci de clôtures canalise assez vite les mouvements. Nous sommes quand même sur une gestion tactique souple, on doit savoir quand reculer et bien dosé en défense. L'attaque doit bien identifier les objectifs car l'usure du matériel liée aux conditions spéciales rend les manoeuvres de rétablissement difficiles sur la fin. Nouveautés aussi, l'infanterie joue un rôle bien moins important que dans d'autres CGs, même si elle est toujours indispensable pour tenir le terrain
A suivre...
Guillaume