Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Gros CC dans Defiance on Hill 30

Hors ligne laurent70

  • 7-0
  • *
    • Messages: 51
    • +1/-0
Bonjour à tous.

Voici ma première discussion depuis mon entrée sur le forum.

En fait je cherche ici à savoir si la résolution de notre CC est OK. (je fais parti de la frange dite débutant)

D'abord l'historique qui a mené à notre CC:

Dans un hex de bois mon leader blessé 8-0 (donc 7+1) empilé avec un sqd 747 avec MMG se fait tirer dessus.
Le ldr tient bon mais le sqd craque
en rout, le sqd ne pouvant se dérouter se constitue prisonnier auprès du 467 adj qui venait de lui tirer dessus

Question 1) Est ce que le ldr peut garder la possession de la MMG sachant qu'il a dirigé le dernier tir avec le sqd ?

Le 467 avec maintenant un sqd prisonnier saute sur le ldr en Aph (sûr de sa puissance !!)
verif d'embush: le ldr tend une embuscade au sqd allemand !!

Résultat du CC tout le monde reste en mélée.

Tour US
un sqd 747 se rue jusqu'à l'hex de mélée et renforce le ldr blessé en Aph

Donc si nos connaissance sont bonnes:

- le sqd prisonnier fait une tentative de CC en premier sur ses geoliers à 4/1 - echec
- le CC se déroule à 7(sqd)+1(ldr bléssé) contre 4(sqd) = 2/1 DRM +1 car le ldr participe
- le CC coté allemand est à 2 (sqd/2 car gardien) contre 8 = 4/1 DRM 0

Question 2) Est-ce que les prisonniers auraient pu tenter un withdrawal (ou si plus tard , merci de préciser quand ou sous quelles conditions) ?

Resultat : tout le monde reste en mélée

Tour allemand

Un sqd 467 et un ldr 9-1 s'approche ADJ à la mélée, mais le sqd est pinned in extremis par le dernier tir en DF.
Le ldr se joint à la mélée en Aph

Re CC:
- le sqd prisonnier fait une tentative de CC en premier sur ses geoliers à 4/1 - echec
- le CC se déroule à 7(sqd)+1(ldr bléssé) contre 4(sqd)+1(ldr) = 3/2 DRM +1 car le ldr participe
- le CC coté allemand est à 2 (sqd/2 car gardien) +1(ldr) contre 8 = 4/1 DRM -1

Question 3) Est ce que le ldr peut apporter son soutient au 467 dans sa tentative de contenir l'évasion des prisonniers

Résultat
Le ldr 9-1 est wounded par un jet de 5 coté US

Mélée suivante
un sqd US tente à son tour de se joindre à la mélée sans succès

Le CC
- le sqd prisonnier fait une tentative de CC en premier sur ses geoliers à 4/1 - echec
- le CC se déroule à 7(sqd)+1(ldr bléssé) contre 4(sqd)+1(ldr) = 3/2 DRM +1 car le ldr participe
- le CC coté allemand est à 2 (sqd/2 car gardien) +1(ldr) contre 8 = 4/1 DRM 0

Résultat l'US expédie tout les adversaires ad Patres!
Le 747 prisonnier devient un green (quelle déchéance!)

Bon avons nous eu tout juste ?

Merci à tous ceux qui répondrons à mes qqs interrogations.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 982
    • +53/-1
Est ce que le ldr peut garder la possession de la MMG sachant qu'il a dirigé le dernier tir avec le sqd ?
non A4.431

Est-ce que les prisonniers auraient pu tenter un withdrawal (ou si plus tard , merci de préciser quand ou sous quelles conditions) ?
oui car une mêlée existe depuis un tour  mais si les prisonniers tentent une évasion ils n'attaquent pas. A20.55 et A 11.2

Est ce que le ldr peut apporter son soutient au 467 dans sa tentative de contenir l'évasion des prisonniers ?
et bien si les prisonniers tentent une évasion ils n'attaquent pas donc erreur dans ce cas évoqué.
sinon le leader aide le squad si il veut, et tu choisis tes options d'attaque A 11.12.


à part pour le withdraw c'est bon relis A20.55 et A 11.2


playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
Est ce que le ldr peut garder la possession de la MMG sachant qu'il a dirigé le dernier tir avec le sqd ?
non A4.431

Hello,
 oui mais il y avait la possibilité de faire un Recover par le SMC (uniquement) d'une SW possédée par une unité broken pendant la RTPh en faisant un dr < 6. A4.44 6° ligne si je ne me trompe pas.

« Modifié: 24 Juin 2012, 16:37 par Yvon »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 982
    • +53/-1
oui effectivement j'ai sauté le mot surrender
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 803
    • +62/-0
  • alea iacta est
j'ai suivi ça un peu hier soir.
Tu jouais avec Chris c'est ça ?
Vous aviez l'air de vous débrouiller...
si vis pacem para bellum


Hors ligne laurent70

  • 7-0
  • *
    • Messages: 51
    • +1/-0
C'était donc toi l'espion ;-)

Pour mon premier ASL je m'en sors plutot pas mal  8)

Je reviens sur le CC:

si j'avais fait une tentative de withdrawal avec les prisonniers aurions nous eu le schéma suivant ? (situation avec

- le CC se déroule à 7(sqd)+1(ldr bléssé) contre 4(sqd) = 2/1 DRM +1 car le ldr participe
- le CC coté allemand a le choix alors entre:
      a) attaquer les prisonniers à 5 (sqd + ldr) contre 1 (pris)  DRM -2 (-2 +1 car 1 sqd protège -1 ldr)
      b) attaquer le 747 à 5/7 soit 1/2 + DRM -1 (ldr)

Je trouve que globalement dans cette situation vaut mieux pas tenter de s'évader, ça réduit la puissance du 467 de moitié en attaque. Donc méga handicap pour l'allemand;

D'où ma prochaine question:
Est-ce que l'allemand peut volontairement  "abandonner" ses prisonniers et si oui que deviennent-ils ?


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Je sais que cela ne répond pas tout-à-fait à ta question mais, lorsque ta section a fait les prisonniers, elle aurait pu se diviser en deux HS (en tout cas dans ce cas puisqu'il semble qu'elle n'en avait pas encore dans ses bagages). C'est possible si le nombre de prisonniers ne dépasse pas la capacité de "gardiennage". C'est d'ailleurs la seule possibilité pour le Russe de déployer ses unités.
Cela aurait peut-être facilité tes CC  :-$
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 803
    • +62/-0
  • alea iacta est
je n'ai pas le livre avec moi, mais cela peut se faire à tout moment non ?
si vis pacem para bellum


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1
Le squad allemand n'étant pas cassé, je ne vois pas pourquoi ni comment les prisonniers peuvent faire quoi que ce soit.
Pas de tentative de CC ni de withdrawal. Désolé.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 168
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
D'où ma prochaine question:
Est-ce que l'allemand peut volontairement  "abandonner" ses prisonniers et si oui que deviennent-ils ?

Les règles de prisonniers mériteraient d'être éclaircies. Car il y a encore quelques zones d'ombres.
De mémoire, il faut traîter les  prisonniers comme si c'était une "SW".  Ensuite s'ils sont seuls ils peuvent tenter de chercher des small arms en faisant du Scrounging (A20.552) dans un hex (non Water/marsh)
En cours : Sparrow Force


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 803
    • +62/-0
  • alea iacta est
Le squad allemand n'étant pas cassé, je ne vois pas pourquoi ni comment les prisonniers peuvent faire quoi que ce soit.
Pas de tentative de CC ni de withdrawal. Désolé.

tu es sur ?
Ce n'est pas ce que je comprends de A20.54 et 20.55, avec en particulier l'exemple de 20.55...
Je comprends que si il y a une melee, les prisonniers peuvent attaquer leurs gardes même si ils sont unbroken.
si vis pacem para bellum


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 982
    • +53/-1
 tu peux attaquer un squad unbroken si une mêlée existe

"Unless a Melee exists in the Location, prisoners must pass a NTC before they can attack their Guard.  This attack can only occur during the CCPh and only if the Guard is broken.  Once a Melee exists within the Location, prisoners may, during the CCPh, attack without passing a NTC and even if the Guard is not broken
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 276
    • +47/-1
Gasp ! Il est vrai que c'est un cas qui ne s'est jamais produit pour moi dans une partie...


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Yep, bien vu Barns. En mêlée, on peut.

Pour Lorenzo : jA20.5, effectivement, l'unité peut se déployer à tout moment
An unbroken Guard squad can Deploy into HS automatically at any time, regardless of nationality or leader requirements
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne laurent70

  • 7-0
  • *
    • Messages: 51
    • +1/-0
Yep, bien vu Barns. En mêlée, on peut.

Pour Lorenzo : jA20.5, effectivement, l'unité peut se déployer à tout moment
An unbroken Guard squad can Deploy into HS automatically at any time, regardless of nationality or leader requirements

On est donc d'accord que les prisonniers peuvent attaquer leurs geôliers en CC pour peu qu'une mêlée existe au départ de la CCph et que le sqd allemand peut à tout moment se séparer en 2 demi sqd: un pour le gardiennage et un pour le reste du CC.

Mais une rapide analyse me dit que c'est totalement contre productif, en effet:
si les prisonniers ne sont plus que gardés par un demi sqd, ils ne les attaquent plus qu'à 1/2, au lieu de 1/4 si ils restent groupés en un sqd;
Le sqd 747 peut alors s'attaquer à chaque HS individuellement à 3/1, au lieu de 3/2 si ça reste un 467.
Quand aux allemands, ils n'ont à leur dispo que 1 FP de plus pour le CC (le HS gardien procurant la moitié de son FP en attaque).
Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle, mais peut-être ai-je oublié un détail.