B23 te dit justement que l'unité sur le toit ne compte pas pour les VC purpose, donc elle ne compte pas pour A26 dont le titre est justement VC... tout simplement. Et A26 contient justement tout ce qui est contrôle etc.
Je lis la même chose pour B23, mais pas pour A26: "A Rooftop Location is not considered a
building Location for rout and Victory Conditions purposes."... donc je cherche où il y a des conditions de victoires qui font appel à des
building Locations :
- j'en trouve dans KGP qui donne des points de victoire par building Location : donc, là, Rooftop ne compte pas.
- j'en trouve dans certains scénarios qui demande de contrôler X building Locations : donc, idem, Rooftop ne compte pas.
- j'en trouve dans le RB I A26 qui disait qu'on pouvait s'assurer du contrôle d'un building en contrôlant toutes ses Locations... et pour mémoire, dans RB I, les
Rooftop Locations n'étaient pas exclues de B23.83.
=> donc le fait d'exclure les Rooftop Locations de certaines conditions de victoire a un sens.
Mais, je n'en trouve plus dans le
A26 de l'édition RB II qui demande seulement qu'un Location/Hex/Building soit "
without the presence of an ground armed enemy unit" pour être contrôlée : on n'y définit plus un Building comme l'ensemble de ses Locations. Si c'était le cas ("
A building is controlled when all its Locations are controlled"), je dirais OK. Mais ce n'est plus le cas.
A26.14 précise comment on peut contrôler un building et effectivement, être sur le toit ne sert à rien pour gagner le contrôle, mais cela ne dit rien sur ce qui permet de denier ce contrôle.
Donc, j'en reviens à mon SMC baladeur (par exemple German comme dans l'exemple supra): il appartient au camp contrôlant le building, c'est le dernier occupant, c'est une
armed unit. S'il s'enfuit dans un hypothétique Cellar, il fera perdre le contrôle du building, mais s'il va courir dans les étages ou sur le toit... il est toujours
armed et il est toujours
dans le building. CQFD