Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bore sighting

Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
Bonjour,

un petit dilemme sur le bore sighting, si je comprends bien les règles seul le défenseur peut affecter des hex à ses SW pour bénéficier du DRM -2 de BS.
Et lorsque l'on regarde l'index du rule book, le défenseur, c'est celui qui fait son setup sur la carte et l'attaquant celui qui débute hors carte et qui dois conquérir du terrain.

Je joue actuellement ASL4 Commissar's house, ou russes comme allemands débutent sur carte. Le russe est-il considéré tout de même comme défenseur ?
Si non, je trouve cela bizarre.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 681
    • +90/-0
Pour ce scénario, le boresighting ne s'applique tout simplement pas, car le Soviet n'est pas un "Scenario defender" selon la définition de l'Index.

Il ne faut pas confondre la notion de "Scenario Attacker/Defender" (qui conditionne l'application du boresighting) avec celle d'ATTACKER/DEFENDER de A.13 :
ATTACKER/DEFENDER: These terms, when printed in all CAPITAL letters, each refer to one of the two players. The ATTACKER is the player whose Player Turn is currently being played and is therefore capable of movement. The other player is the DEFENDER.

La définition de l'Attaquant et du Défenseur ne concerne d'ailleurs pas la situation tactique en elle-même, ni forcément qui joue le premier.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
oui je parlais bien du "scenario defender".
donc le "scenario defender" est celui qui commence sur carte quand l'autre débute hors carte, c'est la seule condition ?

donc le boresighting ne s'applique que si l'adversaire débute "offboard"?



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 681
    • +90/-0
Voici la définition de l'Index (il faut aller regarder sous "S") :

Citer
Scenario Attacker/Defender (The Scenario Defender is the side that sets up wholly or partly on-board and does not have to capture terrain (on other than its setup board(s)) in order to fulfill its Victory Conditions, while facing an opposing side that enters wholly from offboard. This latter side is termed the Scenario Attack. The Scenario Defender and Attack both exist or neither does; a scenario cannot have one without having the other. In scenarios where neither exists, the use of rules pertaining specifically to their respective roles is not allowed): [Bombardment: C1.8] [Bore Sighting: C6.41] [Night: E1.2] [Pre-Registered Fire: C1.3]

Tu noteras que si celui qui set up tout seul sur la carte doit conquérir des objectifs géographiques ("capture terrain") il n'est pas non plus un Scenario Defender.
« Modifié: 11 Janvier 2013, 11:08 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0
Voici la définition de l'Index (il faut aller regarder sous "S") :

Citer
Scenario Attacker/Defender (The Scenario Defender is the side that sets up wholly or partly on-board and does not have to capture terrain (on other than its setup board(s)) in order to fulfill its Victory Conditions, while facing an opposing side that enters wholly from offboard. This latter side is termed the Scenario Attack. The Scenario Defender and Attack both exist or neither does; a scenario cannot have one without having the other. In scenarios where neither exists, the use of rules pertaining specifically to their respective roles is not allowed): [Bombardment: C1.8] [Bore Sighting: C6.41] [Night: E1.2] [Pre-Registered Fire: C1.3]

Tu noteras que si celui qui set up tout seul sur la carte doit conquérir des objectifs géographiques ("capture terrain") il n'est pas non plus un Scenario Defender.

c'est cette partie que je n'avais pas trop saisie ... je l'avais interprétée dans l'autre sens ...