[mode opinion perso on]L'essentiel qu'en sait un étranger : La Suisse est première au classement international des paradis fiscaux du Tax Justice Nerwork.
Et bien sûr, il ne faut pas parler des paradis fiscaux français avérés que sont Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Tahiti, Wallis-et-Futuna mais aussi des départements d’outre-mer, qui peuvent aussi servir pour le blanchiment d'argent...
Bienvenue au bal des faux-derches!
Alors c'est sûrement une belle démocratie, mais à mon sens, c'est un boulet pour ses voisins. Qui le sait si bien qu'elle pratique une grande discrétion dans les relations internationales.
La France n'est pas moins un boulet pour le monde, avec sa prétention d'être
le pays des Droits de l'Homme (elle oublie que les USA l'ont précédée) et qui se permet constamment de faire la morale aux autres nations, au nom de cette pseudo-révélation de la religion de la Déesse Raison, qui lui donnerait d'être la gardienne de l'universel (bien qu'elle ait donné le droit de vote aux femmes, légalisé la contraception et l'IVG et aboli la peine de mort des décennies après d'autres nations moins prétentieuses).
Il y a beaucoup d'hypocrisie
de part et d'autre.
Et la France n'a aucun désir réel de respecter l'intégrité de son petit voisin helvète: il y a un jeu de pouvoir pervers.
L'idée de l'Europe se résume, pour la France, à une domination hégémonique du couple franco-allemand sur le reste des États membres.
J'évoque bien entendu l'Etat suisse, pas tel ou tel de ses citoyens. Pas d'offense.
N'ayant jamais pratiqué l'évasion fiscale moi-même, ni la "rétention d'information" envers le service des impôts de mon pays, je ne me sens pas offensé.
Par contre, le sentiment permanent de supériorité de mon voisin gaulois, exprimé du haut d'une prétendue "morale" m'irrite passablement.
Et, hors la question du secret bancaire (dont certains effets sont assurément pervers), personne ne s'interroge sur les visées d'un État qui désire tout contrôler de ses citoyens, avec un accès illimité à toutes leurs données? Un État qui désire que rien ne lui échappe et qui, peu à peu, centralise les données bancaires, de santé, judiciaires, etc. de ses citoyens?
Je ne crois pas à la probité des systèmes de gouvernement.
C'est là ma position de chrétien anarchiste, qui ne croit pas à la possibilité d'une "archie" humaine d'être absolument digne de confiance et porteuse de justice et de paix (inclus, évidemment, toutes les "théocraties" qui, avec les totalitarismes athées, sont les pires perversions que le monde puisse connaître).
[mode opinion perso off]On topic :
Au sujet du prix, c'est vrai que RS revient cher.
Mais notre hobby est notablement bon marché, comparé à d'autres.
Je reconnais toutefois que, bien qu'ayant l'essentiel de ce que présentera RS (sauf les LMG Lewis, qui sont une nouveauté), c'est porté par l'enthousiasme pour le PTO que je me réjouis d'avoir de beaux pions tout neufs, mieux imprimés, etc.
Comme, pour des raisons familiales (ma femme est malade), je fais une croix sur un départ en vacances cette année, ma commande représente peu de choses par rapport à la location d'un gîte rural pendant 15 jours en été...