Métaheuristique: méthode opérationnelle n'aboutissant pas toujours, à contrario des algorithmes, car basés sur une méthode utilisant une part de hasard. Utilisé essentiellement dans l'optimisation de problèmes complexes n'ayant pas forcément de solutions "totalement idéale", e.g. l'optimisation des actions de ses unités à ASL (qui en plus subissent une part de hasard dûes aux dés).
Pour essayer de comprendre comment fonctionne une métaheuristique (j'abrège en MH), va vous falloir un peu d'imagination , vu que je peux pas vous faire de schéma.
D'abord, il faut définir un espace de solutions. C'est en fait la somme de tous les "arrangements" possibles d'actions.
En gros, vous voyez bien ce qu'est un Rubik's Cube?
Sinon cliquez là:
http://www.arrrr.com/photos/rubiks/3.jpgCet objet est un espace de solution à lui tout seul. En effet, en l'occurence une solution est une disposition des facettes. Et le cube (dans tous les arrangements possibles) est l'espace des solutions.
Ok?
Bien. Ce que je cherche à faire, c'est trouver l'arrangement optimal d'actions (la meilleure combinaison d'actions pour mes pions, les facettes ordonnées pour mon cube).
Je vais donc d'abord définir les contraintes qui font qu'une solution est meilleure qu'une autre (un pion ne termine pas son mouvement dans la LOS d'une KEU, les 9 facettes d'un coté sont de la même couleur).
Quand j'ai la totalité des contraintes, je leur affectes un poids. Quand la contrainte est violée, ce poid est ajoutée à la "valeur" de la solution. On cherche donc à minimiser cette valeur.
Suite au prochain message, je veux d'abord savoir si cette première partie est bien intégrée.
greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...