Forum FFL-ASL

Discussions et questions-réponses concernant ASL => AAR - Parties d'ASL commentées => Discussion démarrée par: Lionel62 le 01 Janvier 2013, 12:19

Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 01 Janvier 2013, 12:19
TX2 Last Gasp of the Wacht am Rhein

Un scénario du pack 'Dos Equis' joué en PBEM avec Alban qui me permet, je pense, d'avoir la première victoire 2013.

Victoire pas méritée car j'ai l'impression d'avoir très mal jouer avec les US.

C'est un scénario tout blindé se jouant le 1er janvier 1945 (c'est la date anniversaire) ou 10 chars américains variés doivent ralentir 11 chars allemands dont 3 panthers et 2 Jagpanthers.

L'allemand gagne des Vp en sortant des chars (plus ils sortent tard moins il gagne de VPs) et en tuant des chars US.

Au global l'allemand a pris 2 tours pour massacrer 9 de mes 10 chars et de ce fait a perdu du temps et des VPs. Le manque de fuel chez l'allemand fait plus de dégats que les chars US qui globalement servent pas à grand chose.

Pas du tout aimé ce scénar pour résumé.

Lionel62
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 04 Janvier 2013, 14:19
Nous sommes en train de jouer J153 avec Grosbill, et bien on se prend un énorme pied !!!

fin de partie "Zon with the wind" que l'on ne présente plus, les Paras de Jalna l'emportent haut la main par une faute de ma part un de mes guns n'avait pas de LOS sur les HEX de sortie, du coup il sort les VP au T5 et engrangent des VP pour la mini campagne market garden de l'annual.

Les paras ont déboulé en se déployant comme des fous, tel un raz de marée, sur mon flanc gauche je les maintient, par contre ils me débordent sur ma droite et brise le bouchon central composé de 2 squads 447, coup du sort un de mes 88 casse et ne répare pas, néanmoins il a eu aussi son lot de 12 donc çà lisse.

Au T5 les VP sont au pied des portes de sortie, mon dernier squad ne tient pas son moral, et mon dernier gun n'a pas de LOS (grave erreur de ma part j'étais sur de prendre en enfilade°.

cette partie est un classique mais très agréable à jouer, surtout contre un nouvel adversaire.

la suite "tettau's attack"
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Bert le 06 Janvier 2013, 20:21
FT181 "The Bet"

Joué en FTF aujourd'hui avec Jéro.
J'ai les allemands en attaque (avec une mise de 13 Hexes de Buildings). J'ai choisi l'option de capturer tous les buildings de la partie Est de la carte. Un trou dans la défense permet à 2  HT (+ 2 Passengers) de se faufiler le long de la rangée qui borde le côté Est (carte 17). Puis de longer le sud de la carte pour aller débarquer dans les bois à proximité de l'église. Les autres unités rentrent directement par le centre de la carte 17 pour enfoncer les premières positions norvégiennes. Je choisi de débarquer directement le mortier de 81 au lieu de l'emmener plus loin. Ce même mortier occasionnera de terribles pertes sur les renforts norvégiens (3 hits successifs puis 1 CH). Le front "Est" norvégien commence à céder et Jéro envoie en renfort son stack 10-2 vers le centre du village. Une HMG norvégienne détruit un SPW 250 (Shock puis Elim) d'autres s'enrayent. La Demo  charge fera pschitt' (DR10) sur une tentative de lancer contre un SPW250. Les allemands rallient rapidement (Hôpital ce campagne dans le bois au centre avec un 8-1) et permettent de lancer une ultime offensive dans l'avant dernier tour   pour capturer les 13 Hexes de bâtiments (Les passengers ont finalement réussi à capturer l'église plus  2 autres bâtiments à proximité. Soit 4 hexes quand-mêmes). Globalement les DRs ont été en ma faveur et le Sniper Norvégien n'a fait aucune attaque alors que le Sniper Allemand à broké le lanceur de la démo charge.
Un scenar bien plaisant avec un système d'enchères que l'on devrait trouver plus souvent dans les scénarios.
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Hardrada le 09 Janvier 2013, 12:54
J43 3rd RTR in the rain

Joué avec Lionel en pbem.

Scenario situé en mai 1940 lors d'une contre attaque anglaise (90 hommes + 5 chars) face à 50 allemands, 3 chars et un Pak 37.

L'anglois, sous une pluie battante, doit déloger le germain de 6 bâtiments réçemment conquis. Son problème provient du moral 7 de son infanterie et du faible, voire très faible blindage (AF1) des blindés truffés cependant de 40L et de mitrailleuses assez puissantes.
Dilemne de l'allemand, son infanterie au beau moral de "8" est en cruel sous-nombre (5MMC pour tenir 6 buildings...) et ses blindés quoique mieux blindés (AF3) ont un canon moins puissant et, surtout, arrivent après les chars anglais.

Les deux premiers tours se passent bien pour mes Landsers : un blindé anglais est détruit lorsqu'il "découvre" la position du Pak et chose peu courante, mon atr dispose également d'un autre char. Bémol, son infanterie tient tous ses MC - heureusement mon sniper, bien planqué au sec lui casse 2 MMC sur son attaque secondaire.

Soudain, tout s'écroule au tour 3. jusqu'alors imprécis, ses tirs cassent un des 3 MMC dans mon fort Chabrol (un bâtiment central à 4 locations), son sniper "stun" un de mes chars, bien en retrait mais CE (je craignais peu, à tort, son sniper à 2 d'activation), un autre de mes chars est "shock" par un tir intensif en pleine tourelle alors qu'en embuscade derrière un mur, le sniper anglais, bien au sec lui-aussi fauche net mon 9-1 du fort Chabrol, entraînant la casse du second mmc et pour couronner le tout mon pak casse son canon.
Histoire de briser définitivement le moral allemand, les angais disposaient en CC dans les bois de mon second chef et d'un autre de mes MMC.

Pour faire bref, il me restait à tenir 3 tours sans chef, avec 2 MMC valides, un pak cassé, un char "shock", un stun et un intact.

Les anglais s'élancent alors de toute part pour me régler mon compte.

Je découvre alors qu'ASL est un jeu curieux : pourquoi avoir des chefs si vos MMC ne cassent plus ? plus un seul allemand ne sera-ce que "pin" dans la partie. Si je perds bien irrémédiablement le char choqué en UK, surtout mon Pak se répare illico et finit à lui tout seul les trois autres blindés adverses pendant que mes dix survivants du bois malfamé parviennent par miracle à rejoindre la zone de victoire.

Au tour 6, l'anglais n'a donc plus de char, tient 4 bâtiments mais ne peut plus en prendre de 5ème car tout ce qui est adjacent est cassé ou pin.

Lionel m'a bien aidé avec un char "A" (des débutants sans doute), qui ont cassé leur canon, puis leur seule mitrailleuse avant de tenter de freezer mes troupes. On découvre alors qu'un char "unarmed" ne peut justement bloquer le tir à l'extérieur des adversaires. Je l'immobilise ensuite en CC, ce qui fait que Lionel se retrouve avec un char sans armes et sans moteur en zone hostile ! Une fois détruit, le crew, décidemment incroyable, survit au CS, jouera un moment avec un atr allemand histoire de me donner des sueurs froides avant de voir son compte réglé par mes dix survivants de fort Chabrol en CC.

J'ai bien aidé Lionel en faisant un DR2 à la mg face à un de ses chars hull down pour découvrir que dans ce cas, il n'y JAMAIS de tir critique à la mg (pris en compte déjà dans les TK de l'arme), ce qui fait qu'en plus d'activer son sniper (youpi!) je n'avais même pas touché la tourelle.

J'ai grandement aidé Lionel en mettant un de mes chars à la cave (ça fait mal, n'essayez pas!) en voulant jouer au plus fin : tenir un bâtiment et forcer l'adversaire, passé la mousqueterie, à tenter des paatc pour rentrer dans l'hex. je m'étais dit qu'après deux boxs cars d'affilée, les chances de refaire un 6 au coloré du bog check serait moindre... ce qui est faut statistiquement... arf

Un scenario agréable mais curieux dans son déroulement.

Il a été joué 254 fois sur le roar avec 129 victoires allemandes pour 125 anglaises - dicey vu la taille somme toute réduite mais équilibré au départ.    


Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 09 Janvier 2013, 13:18
Hello

Je confirme c'est un bon scénario mais un peu trop petit à mon gout. Je n'ai pas été assez prudent avec mes blindés et cela me coute la partie !

Lionel62
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: benj le 09 Janvier 2013, 14:32
Lionel m'a bien aidé avec un char "A" (des débutants sans doute), qui ont cassé leur canon, puis leur seule mitrailleuse avant de tenter de freezer mes troupes. On découvre alors qu'un char "unarmed" ne peut justement bloquer le tir à l'extérieur des adversaires. Je l'immobilise ensuite en CC, ce qui fait que Lionel se retrouve avec un char sans armes et sans moteur en zone hostile ! Une fois détruit, le crew, décidemment incroyable, survit au CS,

Comment le crew a t'il pu survivre au CS ?  S'il a été immobilisé en CC le MMC a donc du être bloqué en mêlée.  À moins qu'un char ne détruise le char d'un coup de canon pour libérer le MMC, il a donc du être détruit en CC, donc pas de CS ?  J'ai bon ?
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Hardrada le 09 Janvier 2013, 14:48
Lionel m'a bien aidé avec un char "A" (des débutants sans doute), qui ont cassé leur canon, puis leur seule mitrailleuse avant de tenter de freezer mes troupes. On découvre alors qu'un char "unarmed" ne peut justement bloquer le tir à l'extérieur des adversaires. Je l'immobilise ensuite en CC, ce qui fait que Lionel se retrouve avec un char sans armes et sans moteur en zone hostile ! Une fois détruit, le crew, décidemment incroyable, survit au CS,

Comment le crew a t'il pu survivre au CS ?  S'il a été immobilisé en CC le MMC a donc du être bloqué en mêlée.  À moins qu'un char ne détruise le char d'un coup de canon pour libérer le MMC, il a donc du être détruit en CC, donc pas de CS ?  J'ai bon ?

De mémoire, la partie a été vite effectuée mais necessité une bonne cinquantaine de logs.
C'est par un CC reaction fire que le char à l'équipage fort malchanceux a été immobilisé (d'où dispense de TC).
Pas encore de mélée donc.
En phase d'avance de l'infanterie belliqueuse rentre dans la location d'où test d'embuscade ... raté par les anglais en raison du drm +2 correspondant au véhicule délabré.
Les allemands déguerpissent alors au premier étage n'écoutant que leur instinct de conservation.
C'est le pak, par un tir ultérieur qui démolira enfin l'importun.
A noter que le crew, ayant alors réussi son CS, sera REPRIS en embuscade par les mêmes allemands du premier, revenus subrepticement au rdc, et qui après les avoir définitivement occis ... reprirent de nouveau l'ascenseur.
Lionel a subi une terrible série d'évènements contraires.
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Philippe Briaux le 09 Janvier 2013, 15:26
On découvre alors qu'un char "unarmed" ne peut justement bloquer le tir à l'extérieur des adversaires.

Il bloque le tir. Pour ne pas bloquer le tir, il faut qu'il soit unarmed+unarmored. Ici le char est toujours "armored" même s'il est désormais "unarmed".

(car il est bien marqué "unarmed, unarmored" et non "unarmed/unarmored" dans le paragraphe de Target Selection Limit)
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Hardrada le 09 Janvier 2013, 18:14
On découvre alors qu'un char "unarmed" ne peut justement bloquer le tir à l'extérieur des adversaires.

Il bloque le tir. Pour ne pas bloquer le tir, il faut qu'il soit unarmed+unarmored. Ici le char est toujours "armored" même s'il est désormais "unarmed".

(car il est bien marqué "unarmed, unarmored" et non "unarmed/unarmored" dans le paragraphe de Target Selection Limit)

Ben sur mon exemplaire du RB il est noté :
A7.212 "a unit does not have the freedon to attack ... unless the only known enemy unit in its location is an unarmed / unarmored vehicle"
Visiblement nous n'avons pas la même version des règles (j'ai du rater une mise à jour certainement).

Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Philippe Briaux le 09 Janvier 2013, 20:57
OLui c'est exactement ça, il s'agit d'un erratum qui a remplacé le "/" par un ", ".
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Phil HIP le 11 Janvier 2013, 09:43
Question subsidiaire : que ce passe-t-il pour un camion portant des passagers. Le camion est bien unarmored, mais du fait des PRC, doit-on considérer l'ensemble comme Armed ? ou faut-il obligatoirement débarquer les passagers ?
C'est pur rhétorique et théorique car tenter un VBM Freeze avec des PRC dans un camion qui débarquerait dans l'hex visé : c'est beaucoup d'effort pour un résultat assez risqué...
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Philippe Briaux le 11 Janvier 2013, 11:12
De mémoire, il est désormais considéré "armed". Donc un 6+1 dans un camion ça marche (enfin, ça roule).
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: bruno le 12 Janvier 2013, 08:34
OLui c'est exactement ça, il s'agit d'un erratum qui a remplacé le "/" par un ", ".

Ouaouh, alors là !
...quelle différence entre  a/b et a,b ?   8-O
Si j'écris "ceci peut arriver si tu es fatigué/distrait/malade", je veux dire si une au moins de ces conditions s'appliquent, non ?

Je dois être fatigué/distrait/malade ....

 :-D
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Philippe Briaux le 12 Janvier 2013, 10:34
Bruno, c'est exactement ça... et c'est pourquoi le "/" a été remplacé par une virgule, qui signifie que les 2 conditions doivent être remplies.
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Psywarrior le 12 Janvier 2013, 17:00
C'est tout de même amusdant cela. Moi, si je voulais éviter toute équivoque, j'écrirais plutôt "armed AND unarmored". serait-ce trop simple ??. La virgule, pour moi, n'indique pas obligatoirement que les deux conditions doivent être remplies. En Français, cela peut simplement indiquer une énumération de conditions possibles. A moins qu'en Anglais, ce soit une règle fixe ?
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Bert le 12 Janvier 2013, 20:17
La syntaxe ASL est bien particulière. Le "/" veut dire  "and/or".
Il faut donc cumuler les 2 conditions si seule une virgule les séparent.
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 14 Janvier 2013, 17:40
Last Minute War J148

Un scénario du J10 joué à la DM du 13/1 qui voit un gros contingent slovaque traverser la 44 pour submerger une dizaine de squads hongrois défendant la carte 56. les assaillants peuvent compter sur 5 AFV dt 4 AC pas terribles, 3xMMG/HMG et un avion quand la défense a deux canons - dont un 20L, appelez moi le concepteur - de l'OBA de 70 + et un avion aussi...
Benj défend, j'attaque et je commet l'erreur énorme de ne pas suivre la petite voix qui me dit "passe par le sud-est". Je craint le piège et, laissant deux groupes de feu au centre et au sud, attaque au nord-ouest... pour donner sur le gros de sa défense. pour ne rien arranger, son Sniper - 3...-  KIA aussitôt mon 8-1 empilé avec 2x347 et les 2 MMG éliminant ainsi un de mes 2 Kill stack et libérant l'OBA pour cogner l'infanterie. j'avance quand même grâce au B11+ des MG hongroises qui élimine les FL mais mes AFV sont bien sûr pile dans la LOS de tous les canons (44M3&N2) . mon char est Shock au Tour 1, KIA au Tour 2, tout comme deux AC, une autre s'immobilisant dans la boue... l'OBA fait mal, deux leaders en vrac ou coincés en bord de carte mais, Noël, Benj tire un rouge pour sa 2e mission et je franchis le glacis de la 44. J'entends alors un joli bruit de moteur italien  8) dans le ciel quand mes aviateurs sont, eux, encore en route. autre miracle, son Fiat CR-32 se prépare à straffer ma belle ligne de feu et 12 au TC - bye, bye ! Evidemment il tire ensuite un chit noir et boum, un autre tas de slovaques en vrac. mon ultime et modeste kill stack au 1LVL du bâtiment 44BB8 casse le 227 du 37L, c'est bien tard... 2e chit rouge hongrois et je réussis donc à avancer. au tour 4 mon avion met deux 347 DM mais malgré mes efforts, je ne prends que 6 - ou 7 ? - bâtiments à proxo de 56P5 en fin de partie sur 11 minimum. les pertes subies d'entrée ne m'ont pas permis de rattraper le coup face à un excellent joueur mais l'affaire aurait pu prendre un tour très différent, sniff. C'est un bon scénario, AMHA mais où, comme souvent, l'OBA joue un rôle critique.
Morale de l'histoire : suivez votre instinct.
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: benj le 16 Janvier 2013, 00:25
J147 - Into the Grinding Mill

Un scénar opposant des Japonais bien motivés (des 448, un 10-2, une .50, des mortiers à la pelle et 5 ha-go) contre des chinois bien équipés (3 canons de 75) et retranchés (pillboxes, tranchées).  Le japonais doit éjecter les chinois d'un village et ces derniers ont des renforts sympas (4 447 + 2 vickers).  Un bombardement vient aider le japonais le premier tour.

Dans notre scénar, j'ai beaucoup de chance (2 MG chinoises cassent) et le reste du scénar sera à l'avenant.  Ce pauvre Franck se fait piétiner, ses canons mis dans des bunkers se font contourner et les renforts tiennent un temps, mais à 17 contre 4, la partie est pliée.  Une belle bataille de chars entre Ha-Go et Vickers, avec de la casse des deux côtés.  L'un dans l'autre, un scénar sympa mais où le chinois doit VRAIMENT bien penser son setup.
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 16 Janvier 2013, 09:23
J147 - Into the Grinding Mill

Ha-Go et Vickers

Attention camarade, c'est pas du Ha-Go mais du Type 89, plus lent et j'ose à peine dire mieux armé...
Ce scénario me tente en tout cas beaucoup.
Une pensée pour Franck qui a connu les massacres de Nankin avec quelques mois d'avance...  8)
A noter pour ceux qui sont intéressés "City of life and death", film chinois mais non manichéen sur le fameux sac de Nankin avec sur un plan plus aslesque une scène de combat qui implique un Vickers chinois.
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Philippe Briaux le 16 Janvier 2013, 11:27
J'ai bien aimé ce film.
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 19 Janvier 2013, 10:47
BFP-90 "early morning action"

joué en PEBM contre Julien

un contingent de Russe, 10 squads 458/447 + un squad conscrit et un HS ainsi qu'un gun de 37,  tient un village à Koursk face à une compagnie SS (12 squads) appuyée par 2 stug. L'axe doit nettoyer (4 hex autour du carrefour central) le village, sans perdre 18CVP, scénario violent, j'adore çà et relativement court.
 bémol comme il y a du concealment terrain un peu partout dans la zone de victoire le gun bien placé peu rester introuvable ce qui assure la victoire du Russe (plus de MMC good order dans la zone).

Je décide d'attaquer au centre, sous le couvert de la smoke, la puissance du SS fait voler la défense en éclat, malheureusement je perds un 1° CC puis un KIA sec, néanmoins je bloque une partie de la défense sur mon flanc droit avec une MMG laissant tout loisir pour mon centre (la gauche étant trop ouverte) de mettre une fessée au Russe, qui resiste le bougre, un 2° CC se développe qui se transforme en mêlée. au T4 de mémoire coup d'éclat un SAN tue un leader qui embarque du coup le squad avec lui qui sera réduit, les gus sur ma droite s'élance pour revenir dans la partie, du coup je suis un peu à poil, et le gun toujours pas dévoilé...un stug casse son canon, je sens que la fin se rapproche.

au dernier tour il m'est possible gagner, mais  je perds encore du monde et les 18 CVP sont atteint, la partie se termine au dernier tour sur une victoire Russe bien mérité.

Bon scénario bien balancé comme en général les scénarios de ce module.

Julien est un joueur très sympa avec un bon niveau de jeu, je ne le connaissais pas.
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Julien D. le 19 Janvier 2013, 23:17
Bonsoir,

Excellente partie donc avec le non moins fameux et sympathique barns sur BFP-90 "early morning action". J'ai bien aimé ce scénario où pour contrer la violence de l'assaut germanique il faut jouer à cache-cache sur la carte L de BFP.
J'ai beaucoup douté de mon set-up étalé avec un mix de dummies et de vrais troupes qui finalement à rempli son objectif.
Effectivement au T4 un modeste mtr 50* couplé avec le sniper m'a permis de recentrer ma défense chancelante (les stug ont fait un travail de nettoyage par le vide particulièrement efficace). Une panne de grenade fumigène (à coup de 6 aux dr) et des tirs défensifs meurtriers ont stoppé l'avance des SS me donnant un temps précieux.
Le 37L placé dans un champ (jamais utilisé par facile avec AF 8 ;-)) a été abandonné afin que le crew prendre une position éloignée dans le village en fin de partie. Le recentrage de mon aile droite, des melee laborieuses et ce crew ont permis de diluer l'assaut SS pour la fin.
Partie tendue comme un string dont l'élastique a fini par claquer du coté de barns...
La blague c'est j'avais complétement oublié la condition sur les 18 VP, d'ou mon entêtement à tenir le carrefour coûte que coûte  ;-).
Barn est un adversaire trés sympathique (trés patient avec mes questions à 2 sous) et c'est un régal de jouer avec lui.
La revanche est lancée, toujours sur le thème de Kursk : BFP 102 Tolstoys woods...
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 21 Janvier 2013, 08:49
A33 "Teattau's attack"

Jalna est votre serviteur, nous  jouons la mini campagne market garden, après zon with the wind, voici ce scénario qui m'a toujours intrigué, 11 tours que de l'infanterie, bref étrange.
J'ai pas été déçu, j'abandonne lâchement au T5, si quelqu'un à la solution face à une défense solide pour passer, faite là moi parvenir par la poste !
à moins d'une chance diabolique pour l'allemand, çà passe pas...
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: benj le 21 Janvier 2013, 09:21
Il a l'air relativement équilibré pourtant (44% de victoires allemandes au ROAR).  Mais je crois l'avoir gagné en tant que Brit aussi.
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 21 Janvier 2013, 14:14
face à une solide défense, impossible de passer ! trop de découvert et le 9-2  au level 1 avec MMG est une sinécure...
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Super squirrel le 21 Janvier 2013, 14:24
Je susi également en train de le jouer... Tour2 et déjà la misère avec les anglais....
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 21 Janvier 2013, 17:39
SP 206 "fraternal grave"

Très bon scénario mettant face à face sur les cartes 62 et 63 à Koursk une grosse compagnie d'élite Russe appuyée par 6 churchill's et un mTR de 82 renforcé par 1 T34 2 T70 et  5 squads contre une petite compagnie de SS renforcée par 2 PIV et un tigre.

CV on fait simple celui qui a le plus de VP gagne CVP et VP de sortie par le bord ouest pour le Russe, tout en finesse quoi.

Joué contre Monster Briaux à Villers Bocage et je l'ai perdu avec l'axe, ce fut difficile pour le Russe quand même mais mes SS ont été annihilé au T6 de mémoire.

Je l'ai joué hier en skype contre Hill621, Philippe avait opté pour 'je t'explose la poire' au centre, Hill lui a opté pour je joue fin et je passe au nord...

Mon set up n'étant pas optimisé pour ce flanc, je me fais vite déborder sur mon flanc gauche, masse d'inf et de char, de plus ma HMG au level 2 du clocher se prend 2 CH du MTR... du coup adieu mon appui feu !
les renforts russe rentrent et passent eux aussi au nord, mon pak était au sud, pas de bol pour moi.

Je perds mon armoured car sur un tir de churchill (je sais pas à quoi il peu servir celui-là, Philippe me l'avait dessoudé au T1)
Hill a placé un churchill dans un bois au level 2 d'une colline  avec son armor leader (Philippe avait fais de même) et mes blindés rentre en pleine LOS de ce churchill, pas grave avec mon tigre on rentrer et on explose, à plus de 15 HEX çà peu le faire ! mais je rate le tir, mes PIV rentrent et 1 est détruit sous le coup du churchill, le 2° s'en sort mais  immo nous sommes seulement au T2 reste 5 tour pour le Russe, le Churchill rate son tir sur mon PIV immo et se faire détruire par le tigre, un 2° churchill détruit avec le PIV restant, mon infanterie prend de flanc son groupement blindé qui est dans la cuvette, je rameute le tigre et tente désespérément d'atteler mon gun ( 2 tour sans réussir à pousser le canon...) devant l'approche de la bête les T70 se défilent (les lâches), au T5 axe, le gros des Russes est toujours dans la cuvette, mon tigre s'approche au bord, se place hull down un tir de churchill qui essaie de l'immobiliser le rate tapant en tourelle, au stop du tigre; le churchill intensive car j'ai pivoter ma tourelle et il peu le prendre de flanc, pourquoi j'ai fais çà mystère, je vous le donne en mille CH j’entends le Russe hurler de joie, frapper sur les murs de son appartement, embrasser sur la bouche la vieille babouchka du dessous, bref, j'ai perdu, rien ne s'oppose à la sortie des VP, et de toute façon avec les CVP il est loin devant moi.

Conclusion ce jeu est diabolique !
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 22 Janvier 2013, 11:02
J153

Joué en PEBM contre Grosbill.

une très, très grosse partie mettant en scène une pléthore de char SS panther, SPM, AC, PIV, kettenrad, schimwagen, kuebelwagen, de l'infanterie lourdement équipé. contre un parti d'américain non moins bien équipé, HMG, 6 gun's AT 2 OBA , renfort de shermans, sur 4 demi-cartes, 11, 41, 18, 39. bref du très lourd.

Ce fut vraiment épique, le SS doit sortir 40 VP par le bord ouest et seulement par les HEX de route, en rentrant par le bord est et nord, l'OBA 100mm et 150mm peu faire très mal, une section SS se place sur carte, donc je vois ou se trouve les observateurs de  l'OBA, level 1 de la 39 en LOS de la zone d'entrée du nord dur, dur.

au T1 je m'aperçois que tout les gun's (un nid ) sont sur la 11, encore plus dur ! heureusement pour moi l'OBA de 100 tire 2 red, et je décide d'aller trancher la gorge de l'autre, mais une série de DR malheureux réduisent mes gus à peau de chagrin de plus le leader avec la radio devient héroïque, une première salve de 150mm s'abat et fait mal, tandis que je fais rentrer petit à petit mes renforts, trop peur des gun's.
à l'est j'écrase la défense américaine, mais çà bouchonne grave dans les bois.
Sur la carte 11 le duel gun's vs panther et PIV tourne à mon avantage (là j'ai eu du bol de mémoire 2 CH) néanmoins je casse moult canon dont 1 PIV qui n'a plus aucune arme de bord à part la AAMG :) la carte 11 se voit inondée par la vague SS mes SPW remplis d'infanterie peuvent rentrer en sécurité car le leader héroïque avec la radio d'OBA 150MM ayant trop de biceps casse le combiné (12 au maintien) je réussis enfin à déboucher de la 39 tandis que les renforts de shermans rentre en scène j'en tue 1 direct et la partie devient ardue pour l'allié car çà grouille de char sur la carte, ma seule possibilité est de passer par la 11 qui est sécurisée, malgré un déchainement de feu sur mes HT qui casse mon leader 9-2 qui se fera supeku à la rally suivante (12).
 je tue un 2° sherman un peu trop téméraire et un 3° sherman vient CE à bout portant du même panther qui le stun à à la CMG. du coup les espoirs de victoire de Grosbill s'éteignent.

Ce fut une superbe partie, Grosbill est un excellent joueur, les DR ont été incroyable tout le long de ce scénario.

Merci Grosbill.
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Psywarrior le 24 Janvier 2013, 20:31
T1 - Gavin Take
Joué contre Jipie.
J'avais les US. Partie très agréable. Deux détachements US qui entrent par deux endroits différents du même côté de carte. L'Allemand tient le village au centre de la carte 3.
But de la partie l'US doit sortir au minimum un leader et une squad par un hex Q109 situé au centre du bord de carte opposé sans que l'Allemand ne sorte également quelque chose (auquel cas les conditions de victoire font que le nombre d'unité US à sortir augmente également)
Ce fut donc une course contre la montre pour l'Américain dont les sections ont une bonne puissance de feu mais qui souffre du fait qu'il n'est pas en mesure de réunir physiquement ses forces et que l'Allemand est, au départ, bien plus proiche de l'objectif que lui. Le but recherché était, de mon côté d'arriver, en fin de scénario, à obtenir une réunion de la puissance de feu pour empêcher la sortie des Germains.
Folle partie pleine de rebondissement avec création de leader et d'une section US fanatique. Grosse erreur de ma part qui me coûte un leader et fait que mon flanc droit ne peut plus compter que sur le self rally, l'utilisation des grenades WP, des Fire Lanes qui se croisent et s'ajoutent à des FP résiduelles et que l'US traverse pratiquement miraculeusement avec seulement deux unités PIN, le CC et révision de l'overrun d'infanterie sur mon héro qui bloquait l'hex de sortie.
Jipie, adversaire des plus sympa, a eu aussi toute une série de DR plus malchanceux les uns que les autres qui ont compensés mes erreurs de progression.
Finalement, victoire US au dernier tour sur un tir défensif meurtrier (FP 35).
Scénario à recommander pour les bases d'infanterie
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 28 Janvier 2013, 18:25
RBF-23 Romanian Holiday

Joué ce lundi vs Manu Batisse qui l'a choisi un peu à l'arrache et m'a communiqué l'info tard hier. J'ai tiqué quand j'ai vu qu'il provenait du RBF 3 sur les "Axis Minors", un sujet passionnant mais ici globalement mal traité. RBF 23 me fait déjà tiquer sur le plan historique sans compter une bizarrerie de taille : 7/41, 22 squads russes (55% conscrits...) contre-attaquent avec 8 blindés minables une tête de pont roumaine avec 17 447/347, 4 canons 75*ART/37L AT, 4 blindés minables  8) et la panoplie HMG&cie habituelles. pas d'armes lourdes pour le Russe mais un OBA de 70 + avec OB observer mais les russes entrent par l'ouest... ma géographie en prend un coup et je ne suis toujours pas convaincu qu'il n'y ait pas un énorme bug.
il faut contrôler des bâtiments/Pillbox sur 33&4, cette dernière parsemée d'épaves en flammes curieusement situés. j'ai le temps, 10 tours.
Tour 1, je tire un rouge, pas illogique et j'entre sûrement trop proche du "bloc" de la carte 33. j'ai beau bouger par squad dans du champ de blé, je subis d'entrée de lourdes pertes. mon peloton de T-40 envoyé chercher les piètres R-1 avant de se rabattre sur les arrières russes - bonne idée, non ? - perd vite un char. je tire enfin un noir mais les MGs me cassent du monde sans que je puisse riposter. nos craintes s'aggravent et ma première salve d'OBA fait pschitt (mal lu les SSRs, j'avais de la smoke...) je perd un autre T-40 - les MG roumaines, un cauchemar - et l'affaire tourne en eau de b... Je tente un débordement avec un peloton de BA-20 qui overrun un 347 coriace mais Manu révèle un 37L AT - 1er tir en déf, raté, normal, il tourne dans un Bois. Prep, raté, ROF, touché, ROF, TK10, je passe le MC, touché, ROF, TK12 puis TH12... Il révèle un 75* ART : TH12... quel jeu débile ! je finis par faire du dégât avec l'OBA sur son "bloc" et je tente une belle charge avec mon Commissaire qui se révèle décevant, sauf pour tuer ses hommes. Abandon au tour 5 je crois. Déception de part et d'autre.
Le Russe peut-il gagner ? peut-être, il y a 10 tours. mais avec un OBA à 5/2, c'est la roulette russe - trop fort ! - et cette entrée par l'ouest avec les épaves en flammes, pillboxes et wire à l'est sur la carte 4 est aberrante.
Pour les modos, je pense qu'il faudrait diviser ce fil en années, non ?
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: grosbil le 29 Janvier 2013, 08:07
A77 - Le hérisson (Croix de Guerre)

Premier tour du tournoi GS dans la poule Europe.

Dans ce scénar, une compagnie de la colo souffrant d'ammo shortage (= pas de fire lane, B#-1 et ELR sur un DR12) fait face à des teutons soutenus par 3 sIG IB (du gros 150 avec heureusement un B9).
Sachant que ces 150 donne du 30 sur l'IFT, il va falloir bien gérer les conceal.
Le début de partie se passe bien, mon adversaire trop gourmand s'approche à un hex de mes unités à level 2. C'est un OT, je réussi à l'allumer et à le détruire !
Rendu très (trop ?) prudent par cette perte mon adversaire perd du temps à faire des Prep sur des conceal mais la pression est quand même là et je recule jusqu'à ma dernière ligne de défense.

Une seconde erreur va quand à elle mettre la pression sur mon adversaire : un HS qu'il n'a pas achevé se paye un snake sur son self-rally et génère un 7-0 ! Il va me permettre de capter l'attention de 2 squads allemands qui vont manquer à la pointe de l'attaque (il a 12 squads au départ, ça représente 20% de l'OB, cher payé pour un HS...)

Au dernier demi tour, mon adversaire est près à entrer en close dans les derniers bâtiments qu'il doit occuper pour gagner mais je break lâchement mes coloniaux qui se carapatent dans les étages...
Je sais, c'est pas beau mais seule la victoire est belle  :-D

Plus sérieusement, avec ce genre de conditions de victoire, c'est un "truc" qu'il faut prévoir dès le début pour l'attaquant (il doit se garder un tour pour du MopUp ou pour courser les dégonflés qui auraient rallié).

Excellent scénar, vive la France !!!
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 29 Janvier 2013, 18:41
BFP 102 "tolstoï woods" CoS

je trouve remarquable les scénarios de CoS et de bounding fire en général, donc en PEBM contre Julien.
sur la carte 62, 4 squads et 3 HS  squads allemands avec MG's doivent tenir pendant 4 tours la poussée de 12-447 soutenus au T2 par 3 T34  avec 3-527. Les conditions de victoire les Russes doivent contrôler au moins 5 buildings.
du coté axe, des renforts sous la forme de 3 PIII avec 6-467 viennent soulager au T4 les survivants, car pendant 4 tours l'axe n'est pas à la fête.
Julien entre et pousse, éliminant les nids de mes MG's, le Russe progresse par les bois au nord et par la vallée au centre, prenant pied dans le village asssez facilement puisque je ne peux plus lui opposer grand monde.
Heureusement pour moi les DR ne sont pas au RDV et il immobilise en ESB un T34 dans la vallée, un 2° casse son gun et je réussis à l'immobiliser avec un de mes PIII, tandis que le dernier fera un stall au dernier tour :).
Les renforts Allemands sont bien venus, reprennent pied dans le village récupérant les isbas tombés précédemment.

Scénario pas prise de tête très sympa (comme Julien) à jouer, idéal pour une petite partie vite fait !

sur le ROAR : Tolstoy Woods [BFP102]   Russian   26   German   30
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Super squirrel le 29 Janvier 2013, 20:36
Ils faut prendre 5 buildings ou 5 buildings multi-hex?   Yek, yek, pas pu m'en empécher!   :-D
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Philippe Briaux le 29 Janvier 2013, 22:25
Un très bon scénario ce Tolstoi woods... et après sa victoire face à Eric Oger ce soir, ça fait 2 magnifiques gains pour Julien cette semaine, bravo !
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Julien D. le 29 Janvier 2013, 23:06
Merci Philippe, ça faisait plus d'un an et demi que j'essayais de gagner contre Eric... :-) ça fait du bien.
Merci à Bruno aussi pour les deux scénarios de Cos que l'on vient de jouer, ils sont vraiment très sympas, je les conseille à tous . C'est un réel plaisir de jouer avec Bruno autant pour son fair-play (passage à la trappe d'un "cassage" de boite de vitesse d'un T34) que sa bonne humeur  :-). Je me suis bidonné avec le "super-pin" suite à un DR 6,6 sur un PTC.
Bref pas eu trop de chance avec les DR sur Toltoï woods mais je me suis bien rattrapé avec Firestorm at St-Manvieu (BtB 4 de BFP).
Comme quoi ASL c'est comme le vélo, faut jamais s'arrêter de pédaler...
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 29 Janvier 2013, 23:52
firestorm un must !!
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 29 Janvier 2013, 23:53
Ils faut prendre 5 buildings ou 5 buildings multi-hex?   Yek, yek, pas pu m'en empécher!   :-D

c'est malin :)
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: X le 30 Janvier 2013, 10:59
WO 11, Crossing the Issel Avons joue avec Seb un scenar du dernier WO pack.

Il se joue sur la toute nouvelle carte de MMP (la 66) et le teuton se place HIP si en concealment terrain, y compris avec son tagazou a roulettes arme d un sympathique 75L. En effet, il y a plein de kangourous en face et une paire de Sherman, et contre ca l allemand n a qu un Panzerschrek et ses PF inhérents.

6 tours, et tout petit, en fait comme la plupart des scenars "tournament sized", trop petit a mon gout et surtout trop "dicey", malheureusement. Tout mon OB était encore HIP au début de la MPh de son tour 2, et au démarrage d un Kangaroo bien garni, je dévoile mon HS + PSK ADJACENT et bien entendu, je fais 10. Quelques minutes après, je dévoile mon SdKf machin et, celui ci étant B10, je fais 10 également, sans toucher, et me retrouve Low Ammo. Évidemment, a ma Prep je refais 10 avec le même engin, et me retrouve pratiquement a poil contre ses Sherman qui peuvent arroser tout ce qu ils veulent a 3 hex de portée (on est en 44).

Bref, j arrête tout de suite car les OBs sont trop faibles pour réparer un tel coup du sort (3 x 467, 3 x 447 commandes par un 8-1 et un 6+1).

Le scenar m a laisse un gout amer car si je trouve que les set up HIP a 100 % sont très intéressants et que ce scenar avait du potentiel, le peu de monde et les OBs si maigres laissent une part trop importante a la chance / malchance (ajouté au fait que pour une fois, Starshina n a pas joué bourré et a conduit ses chars judicieusement... :) ).

Amicalement,

X

 
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Phil HIP le 02 Février 2013, 19:14
SP182 Vlasov's Fist joué en VASL League contre Jesus PC

Scénario 1945 où une fraction d'Allemands éparpillés (12 MMC + 6 renforts pour 3 cartes) essaye de s'opposer,à l'avance russe en 1945. Ils sont appuyés par un 88LL HIP et 5 Hetzer arrivant au 1er tour. En face, on trouve 3 IS-2, 6 T34-85 et 18 MMC et quelques SW (dont une précieuse HMG).

Première originalité : les conditions de victoire imposent au Russe de débarrasser 2 maisons parmi 3 de tout MMC GO germain, mais aussi d'avoir 35 VP dans une zone assez vaste, mais à l'autre bout du terrain, et assez dépourvue d'abris (donc a priori battue par un 88LL ROF2 qui n'attend que çà).
Y rester trop longtemps est donc piégeux car l'Infantry allemande a aussi des PF range 3 et 4 PSK.

Les Hetzer ne peuvent pas grand chose de face contre les Is-2 (TK17 vs AF14-18), mais à l'inverse, ils sont également immunisés contre les T34-85 (TK15 contre AF14 et petite cible).
Deuxième originalité, on se retrouve donc avec un faux combat de chars à gérer malgré les matériels en présence, car chaque char russe Immobilized hors de la zone de victoire égale 7 à 8 VP perdus, alors que la perte d'un Hetzer n'apporte factuellement rien (et fait perdre un tour de progression)... De plus les IS-2 sont Low Ammo 11 et No IF, donc tous les tirs ne sont pas bons à prendre.

Le Russe n'a donc aucun intérêt à chercher la confrontation avec les Hetzer, non pas qu'il soit sûr de perdre, mais parce que la cible principale n'est pas la destruction des forces adverses, mais de passer à travers pour être dans la zone de VP au bon moment.

Je vous passe le détail sur la conquête rapide des buildings (2 tours via d'audacieux raids de Riders), la fixation de la moitié des forces allemandes au Nord via un détachement de MMG, 2 Gun Malf dès le tour 1, la neutralisation du 88LL par la HMG à 24 hex de distance (Révisez Mandatory Fire Direction !!) mais au tour 6 seulement (Vive la ROF 3)
A partir du tour 3, les forces blindés en présence se sont observées depuis les coins de bois, sans possibilités de tir, pendant que l'infanterie progressait par bond vers la zone de victoire.

Au dernier tour, ce fut la charge finale russe, avec Smoke Grenade, sD, Riders débarqués de force pour Freezer les derniers points de résistance, etc.... In fine, 1 Hetzer flambé pour 2 IS-2 et 1 T34 perdus, mais tous les autres chars russes étaient dans la zone, avec 12 MMC. Bilan : 59 VP dans la zone...

Un scénario intéressant dès que le Russe le joue en mode survie et préservation des forces... sinon, çà tourne vite Dicey.
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Philippe Briaux le 02 Février 2013, 22:36
ils sont également immunisés contre les T34-85 (TK15 contre AF14 et petite cible).

Quand même pas, TK19 contre 14 ça reste faisable.
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 03 Février 2013, 07:58
ils sont également immunisés contre les T34-85 (TK15 contre AF14 et petite cible).

Quand même pas, TK19 contre 14 ça reste faisable.

Tout le monde a fumé la moquette ici ? ;-)
85L TK 17, 19 pour l'APCR avec bonus à < = 6 hexs.

Pour les modos, je renouvelle ma requête : serait-il possible de scinder ce fil selon les années i.e. : j'ai joué en 2013 ?
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: benj le 03 Février 2013, 09:14
Hmm oui c'est pas une mauvaise idée, je vais voir ça ce soir.

Benj
Titre: J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Garbad le 03 Février 2013, 20:07
Pour les modos, je renouvelle ma requête : serait-il possible de scinder ce fil selon les années i.e. : j'ai joué en 2013 ?

pourquoi pas ça ne coute rien je fais ça de suite.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 03 Février 2013, 20:27
Merci les gars ! ;-)
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 04 Février 2013, 17:01
J151 Squeeze Play

Un scénario du J10 joué hier à la DM vs Reeman - Franck. 3/44, Birmanie, 14x457 rosbifs - plutôt poulet tandoori d'ailleurs - et 4xLee - j'adore - attaquent des japs - 8x447 & 4xcanons - sur la carte 2a. Les alliés gagnent en capturant deux pillboxes et le bâtiment F7 ou en amassant plus de VP. Vu mes blindés, ses canons, le temps - 7 tours - et les pillboxes HIP (PTO...) je choisis l'approche "j'en tue un max à la mode rouleau compresseur".
Mon "schwerpunkt" se trouve au sud pour remonter la crête par l'arrière pendant que 3x457 "fixent" l'ennemi de front en visant toute opportunité grâce à qq réserves dont un char. En effet, l'anglais entre au tour 1 ou après ce qui est un sacré avantage - un autre ! Mon avance initiale se déroule correctement hormis mes premiers tirs de canons - 3x11 de suite, un Lee se retrouve en excellente position... sans un seul canon en état. je répare peu à peu les tubes enrayés et j'avance méthodiquement. bon choix, un Lee se retrouve adjacent face à un 47L AT nippon en D12. je suis confiant, TK adverse 12 vs blindage 8. TK final : 3, je suis vert... Bon, restons calme, mon Lee en 491 a réparé ses tubes et devient CE pour flinguer tout ce qui passe. Le 70* nippon en D3 lui tire dessus en HE, toucher à 20 hex sans acquisition, c'est dur... sauf sur un 2. 2e Lee kaputt, là c'est plus drôle. bon, je continue la mort dans l'âme et je me rend compte que les VP s'accumulent... à mon avantage, niveaux 2 et location de bâtiments comptant. le jap ne break pas - ou presque - mais meurt. bref, à la fin du scénario, CC aidant - oui, contre du jap, mais à 2 ou 4 contre un au moins 8) - l'ami Franck voit son OB fondre. je contrôle tous les bâtiments, 12 niveaux 2, 3 canons capturés et il lui reste un squad réduit... tout le reste est mort.
Victoire anglaise mais nous trouvons le scénario déséquilibré, avec des CV pénibles à calculer et le jeu un poil pénible pour le jap relativement statique. une critique supplémentaire pour le FT à confier à un 7-0 faute de MMC allié Elite, c'est un abus du statut de leader.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 13 Février 2013, 12:58
FT152 Avanti !

Jouer en PBEM avec St Hilaire jouant les russes en défense.
Un scénario avec les italiens à l'attaque en rase campagne ce n'est pas fréquent  ;-)

Une compagnie italienne (447/346) attaque une demi compagnie russe de 426/447 qui defends quelques batiments perdus au milieu des champs de blés. LEs renforts sont en route pour les deux camps avec une section allemande et une section russe plus deux Automitrailleuses rentrant en cours de jeu.

Super scénario de mon point de vue d'attaquant même si j'ai perdu :)

Laurent le trouve pro italien
Je le trouve équilibré
Le Roar le dit pro russe
Je ne sais pas ou est la vérité :)



Lionel62
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: St-hilaire le 13 Février 2013, 14:27
Super scénario de mon point de vue d'attaquant même si j'ai perdu :)


oui, c'est un bon scénario pour l'attaquant. Le défenseur dépend, selon moi, des jets de dés.
il se trouve que mon sniper a frappé 4 fois (d'un côté, il n'avait qu'à pas faire des 3 au dé si souvent...) avec un wound d'entrée contre un leader et un triple 6 pour un random selection...

De plus le mortier russe a touché souvent en faisant des dégâts, ce qui aide beaucoup...

sans ça, la défense ne tenait pas.

L.
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 13 Février 2013, 17:03
Super scénario de mon point de vue d'attaquant même si j'ai perdu :)


oui, c'est un bon scénario pour l'attaquant. Le défenseur dépend, selon moi, des jets de dés.
il se trouve que mon sniper a frappé 4 fois (d'un côté, il n'avait qu'à pas faire des 3 au dé si souvent...) avec un wound d'entrée contre un leader et un triple 6 pour un random selection...



Quand ça veut pas...
c'est le souci avec des scénars de ce format. Et les italiens en attaque, ça reste des italiens, mamma mia !
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: benj le 13 Février 2013, 18:29
Quand ça veut pas...
c'est le souci avec des scénars de ce format. Et les italiens en attaque, ça reste des italiens, mamma mia !

Ça dépend, je me rappelle d'Italiens féroces contre les X-Men.   :spiderman:
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 13 Février 2013, 20:31
Quand ça veut pas...
c'est le souci avec des scénars de ce format. Et les italiens en attaque, ça reste des italiens, mamma mia !

Ça dépend, je me rappelle d'Italiens féroces contre les X-Men.   :spiderman:

Normal, c'étaient les Super Mario bros.   8)
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 20 Février 2013, 22:34
J32 Panzer Graveyard du journal 2
Jouer en VASL + skype en deux séances avec Grosbil.

Au premier abord, le scénario se jouant sur deux cartes, on s'attend à de l'espace mais en fait l'action se concentre sur 1/3 d'une carte contenant un village !
Cela dure 6 tour et une compagnie allemande de mauvaise qualité (ELR 2 !) mais appuyée par 8 chars doit prendre un village bien défendu par une compagnie anglaise de 1ere ligne appuyée par 2 chars et un canon AT.
Clairement les allemands n'ont pas l'avantage en fantassins et doivent gagner rla bataille de chars.

Grosbil a attaqué posément en mode rouleau compresseur ce qui lui a permis de progresser régulièrement pendant les premiers tours. Une mélée gagnée par mes boys et un self rally DR2 bien placé ont stoppé son avance qui n'a pas pu reprendre suffisamment pour prendre les 20 batiments nécessaires.

Très bon scénario avec pas mal de mouvement en dépit de la petite taille de l'aire de jeu.

Et évidemment un grand plaisir de rejouer avec Grosbil :-D :-D

Lionel62
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Bert le 25 Février 2013, 19:47
J155 "It's Hardly Fair"

Petit scénario du dernier J10 joué avec Alban. 
Plaisant, rapide,  mais un peu Dicey tout de même. Les allemands lancent un premier armored assaut qui sera vite stoppé dès le 1er tour avec un tir d'une MMG/9-1 qui occasionne un Recall du Halftrack. Au tour 3, le FlakPz casse son MA et fera aussi un Recall. Donc rien qu'avec cette déconvenue j'ai déjà quasiment la moitié des CVPs requis pour la victoire. Le bazooka détruit en tout logique le B1 bis et les quelques HS  éliminés font atteindre le compteur des CVPs allemands à 25 au tour 5. Le suspens est tué et l'allemand jette l'éponge. Bref un scenario assez classique,  mais rapide et jouable en une petite soirée.
La défense et plus facile à jouer et je donnerais même la balance allemande.
P.S : A signaler que les Dummies ont attiré toutes les attaques du Sniper allemand.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 25 Février 2013, 20:16
J155 "It's Hardly Fair"
La défense et plus facile à jouer et je donnerais même la balance allemande.

Amusant, je suis d'une opinion inverse - cf mon CR fin 2012 dans le fil "j'ai joué récemment"  ;-)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Philippe Briaux le 25 Février 2013, 21:06
avec un tir d'une MMG/9-1 qui occasionne un Recall du Halftrack. Au tour 3, le FlakPz casse son MA et fera aussi un Recall. Donc rien qu'avec cette déconvenue j'ai déjà quasiment la moitié des CVPs requis pour la victoire.

Un recall ne donne aucun point de CVP...
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Bert le 25 Février 2013, 21:41
Arf, pas vu ça...!! et pourtant ->  A 26.221    :-$
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 25 Février 2013, 22:04
avec un tir d'une MMG/9-1 qui occasionne un Recall du Halftrack. Au tour 3, le FlakPz casse son MA et fera aussi un Recall. Donc rien qu'avec cette déconvenue j'ai déjà quasiment la moitié des CVPs requis pour la victoire.

Un recall ne donne aucun point de CVP...

Arf, pas vu ça...!! et pourtant ->  A 26.221    :-$
Je comprends mieux et je persiste sur mon avis initial - j'avais pas capté en première lecture, pas terrible le père Naud...
Titre: Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Bert le 25 Février 2013, 22:25
Du coup, je recentre le curseur vers German..

pas capté en première lecture, pas terrible le père Naud...

Effectivement,  sans les glaçons c'est un sacrilège !  :-)
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Hardrada le 26 Février 2013, 13:44
WO9 Sting'Em at Zingem

Joué en ftf avec Christophe aux rencontres asliennes rennaises.

Issu du dernier pack de Winter Offensive où j'ai essuyé un tir critique de frais de ports.

Christophe venant à la maison, j'avais préparé un set up de la défense belge en protégeant le pont menacé dès le tour 1 par un squad retranché au débouché de l'ouvrage d'art alors qu'une lmg préparait une fire lane si de l'infanterie allemande osait tenter son franchissement.
Le reste du dispositif couvrait deux maisons objectifs au centre de la carte 66 ainsi que le secteur droit avec deux autres objectifs constitués par un pont et un hex de colline.
L'Allemand devant prendre 4 objectifs sur 6, et en adoptant la logique frédéricienne ("qui veut défendre tout ne défend rien") je sacrifiais l'aile gauche en y postant des piles de dummies que j'espérais menaçantes.

L'allemand (trois AFV de début de guerre ou le blindage est en option et dix squads) passa de vive force le pont au tour 1 avec seulement deux AFV échappant aux tirs de la lmg pour choisir d'entrer sur le flanc droit avec le reste au tour 2 (ce qui lui évite de traverser la rivière ... mais lui fait perdre un tour) là où attendaient les belges équippés d'un mortier de 45 (bof) et d'une mmg (chic).

Le scenario étant petit, il est forcément dicey et mes belges eurent de la réussite : une voiture blindée (blindage frontal 0 !) fût rapidement détruite à la lmg et les tirs cassèrent systématiquement l'infanterie allemande - même si 30% des troupes ont un moral de 8, le reste a tendance à casser rapidement à découvert.

Christophe prendra brièvement le contrôle de la colline sous le commandement d'un intrépide 9-1 + mmg mais les Landsers cassèrent immédiatement sous le feu des belges placés à contrepente entraînant l'abandon du joueur allemand au début du tour 5.

Verdict de Christophe : injouable pour l'allemand. Avis partagé par les belges également. Sur le roar il est à 6 victoires belges pour une allemande. Trop court pour le traiter de dog encore mais la gamelle se rapproche...

A jouer avec un bon copain si le déséquilibre perçu ne vous rebute pas - si vous êtes belge - si vous voulez manipuler deux "chars" belges pionniers en conception des chasseurs de chars avec un canon de 47 ... qui ne peut pas tirer en bounding fire ou si vous avez juste changé de CA (historiquement il fallait arrimer le véhicule au sol avant de tirer !), ah oui, le moteur est fragile et j'ai cassé une boîte de vitesse, gênant quand le peloton est radioless.  

Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 26 Février 2013, 14:17
WO9 Sting'Em at Zingem


L'allemand (trois AFV de début de guerre ou le blindage est en option et dix squads) passa de vive force le pont au tour 1 avec seulement deux AFV échappant aux tirs de la lmg pour choisir d'entrer sur le flanc droit avec le reste au tour 2 (ce qui lui évite de traverser la rivière ... mais lui fait perdre un tour) là où attendaient les belges équippés d'un mortier de 45 (bof) et d'une mmg (chic).



pas d'accord, face à des AFV mal blindés et OT le LtMTR est une bonne LATW même si le DBT belge n'a que "2" de ROF de mémoire.
Je lis aussi que les Belges ont des LMG ? C'est un abus.
En tout cas, ce pack a l'air assez décevant...
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Julien D. le 26 Février 2013, 14:40
BFP095 Obian Highway
Un petit bijou de CoS joué avec barns (german) en PBEM.
Des éléments de la PzDiv 11 soit 14 squads, 5 panzers ont pour objectif de prendre le contrôle de 3 maisons stratégiques dans un petit village, en 6 tours. Celui-ci est défendu par 7 squads(+2 hs), un 45L et un T70Dug-in. Pour pimenter le tout 2 T34 et 2 valentines avec 3 squads arrivent en renfort au tour .
Défense classique en cordon un peu trop étiré, le dug-in en retrait au sud et le 45L couvrant le trou béant du vaste champ de maïs en plein milieu de la carte.
J'ai beau m'y attendre à chaque fois mais l'assaut de barns est compact, discipliné, rigoureux et violent, mes gus vont faire dans la figuration (ce qu'ils vont très bien réussir ;-)) à part le dug-in qui immobile un PzIII pour passer l'arme à gauche le tir suivantet... je n'ai plus qu'à attendre impatiemment mes renforts du tour 2.
Apeine le tour 1 allemand commence que la partie dérape avec un sniper russe survitaminé qui élimine coup sur coup les 2 chefs de chars (9-1 et 8-1, dangeureux le CE) des 2 PzIVH provoquant leur recall !
Après on a fait dans l'exotique avec barns (tir sur les pigeons et les canards avec moults DR frôlant les 10,11).
Les renforts russes blindés arriveront tranquilles et se positionneront en défense au centre du village.

Je casse mon ATR, mon 45L rof comme un asthmatique, les allemands progressent et on se rate copieusement à coup de "beuark" "punaise !" et autres interjections.

Dans les sensations fortes on continue avec un CH à l'AP d'un des valentine qui casse toute la pile en pointe de l'attaque allemande. Il y avait un hs russe prisonnier dedans (lui a réussi son MC).
Et ben il a réussi son NTC à la RPh, a tordu le kiki de ses gardes et a piqué la MG34 qui trainait par là ...heureusement pour barns ses broke arriveront à s'extirper de ce mauvais pas.

Le retour de la balance cosmique ne s'est pas fait attendre car à la RPh je sors un 1,1 sur le ralliement de mon meilleur leader aidé par un 8-0 (donc pas self et HoB) et ... berserk évidemment.
La c'est la cata car il entraine le 2° leader et mes maigres réserves dans sa folle charge vers les gars d'en face.
Plusieurs Melee se créent et je sors deux 12 qui permettre à barns, goguenard, de m'infiltrer de partout et de transformer ma défense en gruyère...ainsi que mon infanterie.

Même si j'arrive à éliminer les derniers panzers, il ne me reste plus d'inf et barns pris les 3 maisons.
Une course à travers tout le village du crew russe de 45L qui avait éliminé un squad et son 8-1 en CC, tombera sous les balles allemandes sur l'avant dernier tir de défense au tour 6, en essayant de réinvestir une maison.

Bref une super partie avec des rebondissements dans tous les sens et rien qui marche comme prévu.
Encore merci à barns pour sa bonne humeur, ses encouragements et son fair-play, c'est un grand plaisir de jouer avec lui.
 
Barns 2, Julien D. 1.
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Hardrada le 26 Février 2013, 14:45
pas d'accord, face à des AFV mal blindés et OT le LtMTR est une bonne LATW même si le DBT belge n'a que "2" de ROF de mémoire.

Oui, normalement, un mortier c'est sympa mais celui-là est très léger en calibre et a une portée inusitée du genre 4 hexs minimum et 14 maxi - si tu ne le couvres pas avec d'autres armes, l'allemand, subtil, rode à 15 hexs pour accélérer et se mettre à moins de 4 hexs ensuite. Il faut donc bien viser pendant ce temps, véhicule de petite taille en area.

Je lis aussi que les Belges ont des LMG ? C'est un abus.

je crois qu'ils ont trois lmg - les squads ont aussi le feu d'assaut (je ne sais pas pourquoi, pas relu les notes historiques du RB). Abus ? je ne sais pas. Un jeu ? j'en suis sûr.


En tout cas, ce pack a l'air assez décevant...

Effectivement, il n'a pas l'air terrible - le scenario sur la levée du Merderet m'attire cependant, à voir.

Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Jérôme le 02 Mars 2013, 18:07
J159 Tropic Lightning, œuvre des frères Bongiovani. Joué avec l'Américain contre le Japonais Gregory. Philippines, 1945. Scénario passionnant avec un front large, de la manœuvre dans les 2 camps (des renforts du côté du défenseur Japonais, et notamment des renforts blindés qui peuvent différer leur entrée pour élargir leur zone d'entrée, se coupant de son propre soutien d'infanterie). Le frisson des HIP  et Tank Hunters (d'autant qu'une partie des blindés US doit sans doute foncer devant pour empêcher optimisation japonaise de l'arrivée de ses renforts d'infanterie et infanterie portée). Très bon, et les deux joueurs ont trouvé leur camp dur à jouer, ce qui est bon signe. Nous n'avons pu la terminer faute de temps, mais la partie penchait largement dans le sens du Japonais (d'autant que j'ai su après coup qu'un HS HIP pouvait resurgir sur mon arrière pour reprendre un bâtiment). Nous avons noté 7 tous les deux ce qui porte le ROAR à 6,93 et 5 victoires japonaises contre 5 victoires US. Je n'ai certainement pas utilisé mes blindés au mieux, ni Gregory ses renforts (et peut-être aurait-il eu avantage à pré set upper quelques Tank Hunters). Le fait que l'optimisation soit délicate est à mettre au crédit du scénario.

Forcément des grands moments sur ce type de scénario. Exemple : ma charge des 2 halftracks de renfort bourrés d'infanterie sur la route (pour viser la prise des bâtiments de pierre les plus éloignés ; plus le temps de finasser) ait été stoppé par des tirs d'armes légères, d'où STUN et contre attaque des deux au CC (contre vehicule OT dans MG utilisable, et passagers BU, de grosses chances de destruction ; 1 sauvé de manière heureuse) ; créations de leaders et leaders héroïque pour moi, très utile ; pas mal de casse de matériel, la HMG jap à son premier tir, pour commencer - à non d'abord mon tir WP d'ouverture de M7, et grosse série collective de 4 MA malfunctions consécutives sur 2 chars chacun.

L'Américain sent la pression du temps ; le Japonais la pression de l'Américain.

Gros potentiel de rejouabilité (largeur et profondeur du front) et d'ailleurs j'aimerais m'y recoller. Je me pose la question : existe-t-il un set up parfait pour le Japonais (très en arrière pour concentrer son feu et réduire la durée de l'affrontement du temps nécessaire à l'approche US ?) ; pas sûr devant la puissance de feu blindée US.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: PanzerGG le 03 Mars 2013, 16:29
FT 178 Niederburg farmhouse contre Ungern :
j'ai laissé le plaiser à Ungern de jouer ses allemands favoris en attaque. Un seul batîment à défendre, très peu de squads, donné pour 1h45 par l'ami X...et pour une fois ce fût le cas, timing respecté. Donc un scénario parfait entre la poire et le fromage.

J'ai démultiplié un squad pour bénéficier de 3 locations avec HIP (les 2 bazooka, et un autre squad seul dans un foxhole jouxtant la ferme). Dès l'arrivée des premiers allemands sur le plateau, ma MMG a fait un carton plein grâce au maintien éhonté de la ROF pour 4 tirs. Donc à la fin du premier tour, les seuls allemands sur le plateau sont ceux qui ont pu avancer, et il y a déjà un mort et deux déroutes. La HMG se dévoile alors depuis l'étage de la ferme et met en déroute le leader 9-2 qui accompagnait la MMG allemande. L'affaire est mal engagé pour le copain teuton...comme pour l'historique.
Visiblement, Ungern avait choisi de contourner par le chemin le plus éloigné mais qui lui permettait de garder le couvert des haies pour progresser. Mauvais calcul, car la boue lui a plombé les bottes, et ses squads ne furent au contact du bâtiment qu'au dernier tour.
Au final victoire US. Même si elle restait probable au vue de l'erreur commise par Ungern en s'approchant de trop loin, la chance fût aussi favorable sur les deux premiers tours en me permettant de faire carton plein sur mes tirs sans casser de matériel.

Un petit scénario sympa.
 :teuton:
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: grego le 07 Mars 2013, 09:21
    J'ai joué Tropic Lightning avec Jerôme. Un autre grand moment, ce sont les deux DC héros qui courent vers une pile 9-2+MMG+2 squads qui ont déja tiré en First. Mais ce n'était ni Superman ni Batman car ils se sont fait descendre en TPBF/tir désespéré en entrant dans l'hex. Tous les deux.  :pleure:
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Bert le 07 Mars 2013, 10:11
BoF12 "Forging Spetsnaz"

Joué a trois (Barns en Jap (Chongjin Garrison+204 Inf Regiment))  vs Jero+bibi en Russe (140 Reco + 390the infantry))
Ce n'est pas du PTO car l'action se passe en Corée 1945 (et en plus les jap ont un elr de 1 !). Les russes en attaque, doivent contrôler 2 ponts + 1 bâtiment derrière les ponts.
L'avance russe se passe sans trop de difficultés a part un nid de mitrailleuse (MMG/9-1) qui devient vite pénible car un découvert à traverser pour les troupes de Jero. De mon côté le groupe de reco (avec 4 de smoke) avance vers les ponts jusqu'au moment ou tout se passe moins bien. Le gun d'INF 75 se dévoile finalement adjacent à un stack du 10-2 /628. lors d'une DFPh avec une ACQ -2 pour la prochaine PFPh… Il est donc préférable de décamper en APh sur une pile de Jap à proximité. Cette action sera fatale puisque le Jap obtient un DR2 lors du CC. Le 10-2 et le 628 étant éliminés,  la partie est donc bien relancée pour le jap. Il débarque ses renforts arrivés en camion à proximité du 2ème pont. Du côté Est,  4 squads + 1 ldr russes sont en déroute à l'issue d'une Human Wave un peu foireuse (car on s'est planté sur le nombre de squads) sauf 1 qui parvient à destination. Avec la chute du stack 10-2 et l'arrivée des renforts japs les russes décident de faire un détour par le 1er pont pour aller chercher le 2ème. Les japs en profitent pour faire une contre offensive en chargeant avec des charges de Demo. La partie est vraiment tendue car au tour 5 tout est encore jouable pour les 2 camps. Les russes ont rempli leurs VC mais une ultime attaque japonaise peut encore leur arracher la victoire. Et c'est dans le dernier tour à proximité du pont lors d'un CC avec une ambush russe que  la victoire est définitivement acquise. Un excellent scenar que nous n'avions pas joué lors de sa sortie chez Friendly Fire.

A signaler : Les snipers n'ont pas fait grand chose et la carte 49 n'a quasiment pas été utilisée.

Tour 3  avec en rouge les axes de progression russes et en jaune les contre attaque jap.
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg96.imageshack.us%2Fimg96%2F2007%2Fbof120004.jpg&hash=92fed70971559e6811c60a170bba7a87e58785ed)
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 09 Mars 2013, 17:58
BoF 1 The Marco Polo bridge incident

Un scénario du pack "Best of Friends" que je m'étais promis de jouer. 7/37, l'incident qui sert de prétexte au déclenchement de la guerre sino-japonaise et donc de la 2e GM. Neuf 447/448 nippons, renforcés par 2x447 et 2xTkt Type 94 doivent contrôler > = 12 Bâtiments à proximité de 8Q1. l'autre carte est la 23 où se trouvent 8x337 chinois renforcés par 16x337&336 et une auto blindée pas terrible. bref, du PTO sans PTO. pas de SSR particulière hormis le fait que les japs ont intérêt à faire des prisonniers, dingue non ?
Je défends et Manu Batisse commence fort avec les Nippons - trop d'ailleurs - et mon beau plan de défense semble compromis. il contrôle au Tour 1 la quasi-totalité des bâtiments nécessaire et avec 2xsquads chinois prisonniers au départ, il a "gagné". mais rien n'est perdu. J'ai été bien inspiré de m'installer en fond de carte car un 447 solitaire se retrouve exposé en 23R4 au Tour 2 face à une horde de 337/336 pendant qu'un Sniper chinois casse un 237 nippon gardant un squad de prisonniers laissant présager une évasion. Je déclenche une vague humaine qui submerge le 447 solitaire et reprend quatre des bâtiments perdus. Manu contre-attaque à son tour et élimine un 337 revenu au bout du bois 23S1 venu soutenir l'AC chinoise qui a Overrunné avec succès (K) le HS jap possédant le mortier. Une mélée plus tard, mon 337a disparu - mais son 447 aussi  8)-  et un 348 CX se retrouve isolé face au bâtiment 23U3 où se trouvent deux de mes Dare Death. Tour suivant, malgré la perte de mon AC liquidée en Mélée et en flammes au bout du pont, bousillant la LOS du gros stack nippon présent, j'envoie un Dare Death éliminer le 348 avancé et je reprends un bâtiment perdu sur 8. Tour suivant, 4 nippon, Manu tente une ultime charge pour jaillir du pont. J'ai préparé un comité d'accueil. un 337 utilise brillamment le mtr jap capturé pour détruire une Tkt et la charge de son dernier stack 9-1& 2x447/448 finit en 2KIA. Il jette l'éponge faute de troupes car les pertes japs ont été supérieures aux pertes chinoises - 5 squads.
la quantité est en soit une qualité, si je ne m'abuse. Ce scénario en est une parfaite illustration mais je le trouve difficile pour le jap. Manu a probablement été trop agressif et aurait du faire plus de prisonniers.
En tout cas, les japonais ont maintenant leur prétexte pour envahir la Chine !
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 16 Mars 2013, 13:17
LFT183 Partisan Stronghold

Un scénario du dernier LFT avec une compagnie de troupes de montagne roumaine qui tente de trouver un quartier général partisan en crimée. Les partisans sont peu nombreux (75) mais avec un 9-2 et un héro, les roumains bénéficient eux d'un morter de 60 et d'une piece de 75 en support depuis une colline.

Les (méchants) roumains ne devraient pas avoir trop de mal à trouve le QG partisan (secretement noté au départ) mais pour gagner ils doivent avoir moins de pertes que les partisans ce qui n'est pas forcément évident. Perdu contre Reynald qui a bien manoeuvré ses roumains  :-@.

Petit scénario largement jouable en une soirée.

Lionel
 
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Bert le 16 Mars 2013, 13:35
Les partisans sont peu nombreux (75)

75 squads ça fait déjà pas mal à l'échelle ASL !..  :skeub:
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 16 Mars 2013, 14:42
75 partisans  :-D :-D :-D :-D
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 16 Mars 2013, 17:26
LFT175 Partisan Stronghold

Un scénario du dernier LFT avec une compagnie de troupes de montagne roumaine qui tente de trouver un quartier général partisan en crimée.

une compagnie qui "prétend trouver" en fait.
Comme sous-entendu dans l'historique - pas assez visiblement, désolé ! - les roumains ont ratissé "large", tué tous les villageois rencontrés et prétendus avoir livré de terribles combats contre des partisans imaginaires.
@Bert : ils ont peu être affirmé avoir affronté 75 squads adverses ;-)

On atteint avec ce scénario les limites de "ce qu'on peut simuler" AMHA - oui Robin, "humble avis"  8)
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 16 Mars 2013, 17:30
Non,non, Philippe j'avais bien compris l'historique mais dans le scénario les squads doivent trouver le QG peuvent pas se contenter de massacrer des innocents et de prétendre avoir remplis les VC  8-O!



Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Bert le 16 Mars 2013, 17:35
Pas comme dans Mila18..
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Hardrada le 16 Mars 2013, 17:53
Je l'ai trouvé plus facile à jouer en tant que roumain que les partisans, en nombre famélique et donc sujet à des coups du sorts, de Lionel.
Dès que tu casses deux squads à l'adversaire, celui-ci a tendance à se retrouver en short (ce qui est loin d'être une tenue adéquate en décembre 1941).
Le 75 n'a servi à rien côté roumain mais a donné deux CVP au partisan suite à l'échec de sa tentative de réparation - heureusement le mortier de 60 mm l'a remplacé avantageusement.

Sinon je n'ai pas saisi la ssr n°4 "captured partisan units count as CVPs against the romanians at game end".
Comme les partisans ne se rendent jamais en phase de déroute (A25.24), le seul moyen pour le roumain d'en capturer est de tenter de le faire en phase de CC en subissant alors un malus de +1 à sa tentative de combat...
J'ai peut-être raté quelque chose (et vu le sujet sensible de ce scenario, je ne pense pas que c'était de l'humour).

Partie sympa avec Lionel, qui en veut beaucoup à mes chefs : le sniper a tué le 8-1 (heureusement à la fin quand tout est joué), le 7-0 est mort victime d'une reconnaissance tentée sur un stack concealed que je pensais dummy (tir K/ et échec au test de blessure) et le 8-0 a fini 7+1 blessé victime d'un booby trap déclenché par un squad dans sa case. L'encadrement roumain a donc combattu jusqu'au bout mais il conviendrait d'en affecter d'autres pour l'année 1942...
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 16 Mars 2013, 19:37
les squads doivent trouver le QG peuvent pas se contenter de massacrer des innocents


et je te passe les détails... bon, j'arrête.
@Hardrada : je suis content que les Booby Traps aient joué efficacement leur rôle.
Pour les prisonniers, personnellement je voulais tout simplement indiquer que les Roumains pouvaient Massacrer. mais cette formulation correspond bien au côté "terre brûlée" de l'affaire même si elle risque peu de se produire.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: benj le 16 Mars 2013, 23:19
Les partisans peuvent aussi se rendre sur un HOB de 12 ou plus.  Bon d'accord, peu probable.  Mais c'est vrai que c'est le genre de SSR qui plante l'ambiance.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Philippe Briaux le 16 Mars 2013, 23:46
Les partisans peuvent aussi se rendre sur un HOB de 12 ou plus.

Non, ils deviennent Berserk. Par ailleurs c'est le scénario FT183 et pas 175.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Jérôme le 18 Mars 2013, 19:09
Lost in a Day, Kampfgruppe Scherer. Contre le Soviétique Grego. Hébergés dans une salle marseille d'un club de jeux de plateau, entre autre, très agréable (bon éclairage). Il y aura des redites aussi si un non régional veut passer un week-end ASL par là dans un prochain opus il y a moyen d'héberger à la maison et d'assurer le transport sur place. http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=65&t=13713&start=10

Pas mieux que dans l'histoire, j'ai lost in a Day. Belle partie, terrain très agréable. Des canons auteurs de deux exploits (dont un CH sur APCR qui sans cela ne pouvait percer ...) et un Mol qui brûle un blindé lend leased. Mais la piétaille allemande n'a pas toujours eu le moral qu'il fallait, hors troupes du Génie. Scénario méthodique qui convient bien au jeu patient de Gregory (qui lui, ne casse pas ses canons, ni ne grille ses moteurs, mais par contre perd ses chefs). L'OBA de 150 n'est intervenu qu'une fois, mais ça fait mal aux dents (téléportation, Scotty ...), surtout quand elle dérive au meilleur endroit possible. J'aurais dû décrocher avant, mais ça tenait tellement dans le coin ... Scénario que je pensais très difficile pour le Sov. Finalement je l'ai trouvé dur pour moi ... Équilibré je pense.

Gregory a été favorablement impressionné par ce qu'il a vu du module. Il a bien raison.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 19 Mars 2013, 23:48
pour avoir joué "red army day," je plussoie, j'attaque la CG I dans peu de temps.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 20 Mars 2013, 14:23
J153 Dawn early lights
Un scénario sympa sur le papier que nous avons testé Garbad (défenseur US) et moi (SS en attaque). La principale force SS complétement motorisée entre par une seule route sous le feu de 6 ! Canons AT US et de 2 OBA (100 et 150 mm scarce ammos). Le reste des forces SS doit donc faire taire les OBAs et les canons pour permettre l'entrée des forces motorisées . Nous avons arrété au 4eme tour car le scénario n'était plus très drole. Mes Panthers avaient disposés des canons AT et mon infanterie était en passe de trucider les observateurs d'artillerie. Les tours allemands sont très longs car il y a énormement de véhicules à bouger en faisant attention aux canons AT et les forces Us se contentent plutot de subir ce qui n'était plus très marrant.

Pour gagner l'allemand doit faire sortir 40 EVP par des 3 routes, les hexs de sorties allaient donc s transformer en cimetiere de véhicules allemands  ... pas passionant à jouer.

Scénario décevant, loin d'etre le meilleur de Ian Daglish qui en a fait plein de très bons.

Lionel62
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 20 Mars 2013, 15:13
idem pour ma partie contre Grosbill, après quelques pertes pour les chars SS, c'est la ruée et l’Américain est complètement débordé
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 22 Mars 2013, 13:55
Nous avons joué 5 scénarios du pack crucible of steel, les 5 se terminent sur le fil du rasoir, ce pack pour ceux qui n'ont pas encore fait l'acquisition est une perle.

dernier joué
BFP 73 preliminary move

sur 2 demi cartes du pack, dont une colline level 2, 14 squads élite allemands appuyé par 2 mortiers de 81 doivent engranger 18 VP's exit vp ou captured élimination des guns russes, ou contrôle de level 2 (1vp) en 8 tours.
Les Russes font face avec 9 squads, wire trench, mines, et 3 gun's 76L 45L et 37 AA.

avant la rally du tour 1 7 stukas (oui 7) plongent sur les russes, bon ils sont concealed et pas fou Julien, soit dans les trenchs soit dans les bois du coup à part des pinned rien du tout.

L'assaut allemand doit passer par un terrain nu avant la colline, une SSR établi une mist pour 3 tours à partir du T3. J'encaisse quelques pertes, capture le 45 et commence à grimper les level 1 mais des mines me coince dans un goulet, malgré mon kill stack MMG's difficile de passer.
 j'ai un  peu de bol et Julien un peu moins, mais par contre j'ai mal lu les CV, j'ai cru que les levels 2 coutaient 2 pts, du coup un peu short et le dernier tour je suis obligé de faire un rush et là c'est assez hard les levels 2 se transforment en véritable chappe de plomb fire lane résidual, bref si je réussis à passer mes derniers squads avec mon héros 9-2 (merci Julien) je gagne avec tout juste 18VP.

Les squads sont passés mais le crew du 37 fuit lâchement volontary break (untermensch) et le gun reste tout seul avec mon squad dessus qui ne peut le récupérer.

17vp and lost.

Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 25 Mars 2013, 21:02
J147 Into the Grinding Mill

Scénario du J10 qui m'avait "tapé dans l'oeil" et c'est mérité ! Joué en un AM contre Manu Batisse.
9/37, près de Shanghaï, un OB japonais de qualité variable 448/447&347 avec un 10-2, un FT et une 50.cal entre autres gadgets attaque, avec cinq Type 89, des chinois moins nombreux mais bien armés (HMG/2xMMG/3x75* ART & deux FT-17C dug-in). l'action se joue sur la 12 et la 13, le jap devant nettoyer une zone à 4 hexs de 12R6 avec des Overlays et le tout à la sauce PTO.
En plus, deux mini-bombardements s'abattent au début du scénario. et la chance me sourit quand le pilonnage fait pschiit ! Manu attaque par le pont 13Y8 et traverse en force avec quasiment tout son OB dans ce secteur. heureusement, s'il arrive rapidement au contact des cartes 12&13, je trouve des LOS méchantes et il prend cher comme on dit chez les jeunes sur des LOS vicieuses pendant que qq réserves chinoises restées en arrière, hors zone a priori pilonnées, montent en ligne. Un FT17 détruit son Type 89 avec Armor leader, un 2e brûle sous un coup de 75* et un stack avec le FT se prend un méchant DR de 5 sur un tir de HMG à - 2 avec direction de leader pendant que ses servants de LtMTR se rendent comptent qu'ils ont oublié la Smoke... bref, je le saigne bien avant qu'il n'arrive au contact et j'ai bcp de chance sur des tirs croisés de 75* ART. j'enchaîne des CH parfois quasiment sur de l'improbable Hit mais il faut avouer que les DR de résolution ne sont pas folichons. Bref, je peux installer mes renforts, dont deux Vickers 6-ton, en 2e ligne, à distance réglementaire de 12R6. malheureusement, mes Dare-Death se révèlent décevants malgré de bonnes opportunités - sur un scénario de bonne taille, la chance s'équilibre tjrs ! Son OB fond sur des tirs à bout portant et si les Chinois sont fragiles, ils vendent chèrement leur peau. bref, au dernier tour, j'ai tjrs pas mal de monde en fond de carte et je me paie même le luxe d'une petite contre-attaque. il se souvient un peu tard de son WP mais il n'a plus les moyens de liquider tous mes gusses.
l'affaire nous apparaît équilibrée, surtout AMHA avec qq Banzaï charge et un usage plus précoce du WP mais la faiblesse du jap à ASL est rédhibitoire sur un scénario de cette durée - 6 tours et demi. Quid aussi de Bombardements plus dévastateurs ?
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Phil HIP le 04 Avril 2013, 14:32
BFP 102 Tolstoy's Wood
joué en PBEM pour la ronde 2 de la VASL League Europ face à un Irlandais.

Scénario Eté 43 avec offensive Inf+AFV russe contre allemands esseulés au départ, mais secourus à mi parcours par un détachement blindé. Les SSR de HoB CoS s'appliquent, donc bien qu'en 43, les teutons ont un semblant de capacité ATMM mais toujours pas de PF, et autre particularité de CoS, les AFV ne sont pas Recall si le MA est Disabled : çà va donc tirer dans tous les sens...

Scénario a priori équilibré sur le ROAR, encore faut-il que le défenseur utilise toutes les ressources à sa disposition (et notamment les 2 Stacks HIP qui sont idéaux pour cacher les HMG, MMG et leaders de l'OB), car à 7 contre 12 au départ, l'Infantry allemande a du soucis à se faire...
Vous aurez devinez que mon adversaire a oublié ce détail et les conséquences ont été lourdes : Freeze du flanc Sud au tour 2 avec élimination de toute la défense de ce coté, puis Freeze du flanc nord au tour 3. Au début du tour 4, il reste un HS allemand dans le village et un chef Broken en lisière de bois. Re-freeze du HS qui breake et succombe en AFPh.

A la fin du tour 4 russe, il n'y a plus aucune unité allemande sur la carte (défense vaporisée !!) et les HMG/MMG sont aux mains des russes positionnés dans le village... Les renforts allemands arrivent au tour 4 mais tous les russes sont aux aguets : le massacre est inévitable. Enfin, presque... mon adversaire a jeté l'éponge à ce moment là, donc massacre évité de justesse :
il a 6 MMC contre 8 à 10 russes dans le village, 3x 50L contre des T34 plus lourdement blindés, mais seulement 3 buildings à conquérir pour remporter la mise (le tout en 3 MPh). Je ne crois que çà soit totalement impossible, mais mon défenseur était visiblement écoeuré... donc si l'un de vous veut reprendre la suite: je lui cède le camp russe à ce stade et je tente le coup avec la contre-attaque allemande.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 04 Avril 2013, 23:43
joué et gagné avec l'Allemand malgré une défense enfoncée par le Russe, un petit scénario bien agréable à jouer
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 05 Avril 2013, 09:25
Joué une fois et pas du tout aimé ce combat en bord de carte avec des VBM freeze en cascade.

Vu le bien que beaucoup de joueur en disent, il faudrait peut être que je reteste ?

Lionel62
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 11 Avril 2013, 17:49
A37 "dreil team"



suite de la mini campagne market garden,
sur la carte 22 en 9 tours plein, 6 squads 2 leader et un panther doivent stopper 14 squads et 3 leaders anglais qui veulent à tout pris sortir au moins 8 EVP.
 celui là je voulais le gagner, légèrement pro axe sur le roar mais dès le départ çà démarre très mal, T1 9-1 mort et un squad KIA, l'autre break, du coup mon flanc droit est vide, l'anglais va tout doucement ouvrir la porte de sortie, mais en laissant quelques plumes quand même, Jalna peut confirmer ma malchance, je lui crée un héros, un autre de mes squads sur interdiction roule un 12,

cerise sur le gâteau et apothéose finale, je crée un bersek qui va venir griffer avec ses sales ongles d'anglais la belle peinture de camouflage de mon panther...  je le zigouille mais en utilisant tout mes tirs (gun avec IF et  mg) et le héros va venir lui tirer un coup de piat dans les chenilles.

Messe dite en 7 tours,  la route de Berlin va être ouverte un peu plus tôt qu'historiquement.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Jalna123 le 11 Avril 2013, 20:18
oui je confirme! jamais vu une guigne pareil!!

a noter qu'à la fin je m'inflige sur des tirs de daube 2 snipers qui tuent! (le premier mon 9-2, le deuxième un HS)...  :-@

mais rien n'y fait c'est trop tard pour peser en faveur du teuton!!

le dernier scénar devrait qd même voir l'Allemand triompher vu le rapport de force... quoique! notre Barns national est capable de tout...  ;-)
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Jérôme le 12 Avril 2013, 06:45
FT139 Ride of the 200th. Gagné avec le Japonais contre le Chinois Frédéric. 3H30 (les 2H30 annoncés sur la carte du scénario sont assez optimistes ; quand même 8 chars à bouger côté Chinois). Bonne partie. Les 2 camps ont terminé en slip. Le Chinois a eu la victoire à sa portée jusqu'au dernier tour. Jeu un peu trop conservateur de Frédéric, qui a mon idée a sous-employé ses L3 35, alors que le combo : je te roule dessus dans ta hutte en te faisant subir PTC (et éventuellement OVR) + je mets du vehicular dust juste derrière et je suis avec l'infanterie dépote pas mal, comme l'ont montré, mais sur la fin, les T26. Attaque côté Sud, mais une infiltration des L3 sur les arrières japonais pour rendre plus difficile le transfert des Japonais rapatriés du Nord aurait pu changer l'issue. Huttes + buissons (qui remplacent les bois) donnent un champ de bataille avec beaucoup de LOS.

Grrr ...  : j'ai encore oublié que les huttes pouvaient prendre feu sur certains tirs ...

En termes de balance, j'ai une petite présomption d'avantage au Chinois (alors qu'avant la partie j'aurais dit avantage au Japonais du fait de la distance à parcourir en 5 tours et de l'infanterie chinoise non très nombreuse, encadrée par seulement 2 chefs), pensant que Frédéric aurait pu tirer plus de ses blindés. En même temps mon SAN 4 n'est jamais sorti. Le ROAR était à 4/4 avant notre partie.

Nous recommandons tous deux le scénario avec un 6 sur le ROAR. Il y a moyen de s'amuser, ce qui fut notre cas. Merci Jeep.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Bert le 19 Avril 2013, 10:23
J158 It Don't come easy

Joué contre Alban
J'ai l'allemand en attaque. Je tente un passage en force pour tenter les EVP (mais à mon avis c'était une mauvaise idée). Donc SMOKE pour 2 PzIV et VBM Freeze pour le troisième. J'ai sous-estimé la portée des bazookas 1945 et il n'y a déjà plus de Panzer IV au tour 4 !!... L'américain ayant un peu délaissé  2 bâtiments de condition de victoire, je passe donc au plan B pour aller capturer un bâtiment. Une succession de MC échoués et autre CC foireux (sans compter le manque de soutient des chars) font que je n'ai plus assez de forces pour aller prendre ce bâtiment. Je concède la partie au tour 5.
Les Snipers n'ont rien fait et le PSK à cassé lors de son premier tir...
L'originalité demeure dans les cartes DeLuxe, car pour le reste je n'ai pas trouvé ce scenario hyper passionnant. Peut-être du à  l'espace trop limité du terrain de jeu.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 22 Avril 2013, 16:26
BoF6 Cavalry Brigade Model

Joué dimanche 21 avril contre Gazzo. 7/42, des Russes installés sur les cartes 32&37 se défendent contre 2 Panzers et 11 548 à cheval qui doivent trouver le "rally point" russe cad un hex de la 32 secrètement noté par le joueur russe dont l'OB se place sur la 37 - évidemment ! Bon, comme - trop - souvent, peu de vrai chrome et des CV certes "ludiques" mais pas très historiques. le scénario me tentait quand même et je défend. 32V9 est mon rallying point.
Gazzo n'a jamais joué de cavalerie et perd des chevaux mais pas de troupes - le moral 8 c'est cool - sur des avances un peu hasardeuses. seul joli coup, je blesse le 9-2 (bras gauche). Surtout, il amène à l'est ses deux panzers pile dans la LOS de mon 76* INF traîtreusement placé dans un hex déjà occupé par un 447  8) Je brûle son Pz II (l'incendie ne gagne pas les blés, merci l'EC Wet) mais, malgré mes efforts - 76* INF, ATR, T60 - il faut qu'un 447 aille en Mélée pour buter le Pz III. Je peux m'offrir ainsi un overrun avec le T60 au tour 4, neutralisant ses squads dans ce secteur. Gazzo exploite au tour 2 une brèche au nord avec le reste de son OB, une erreur à mon avis car l'entrée par le sud au Tour 3 l'amenait sur la 32. Je recule pied à pied mais les popovs sont fragiles face aux 548. j'ai une frayeur quand son seul 548+8-1 infiltré attaque en mélée mon périmètre autour de 32V9 au tour 5. pas d'embuscade réussie contre un 447+? mais un DR de 4 : Ivan kaputt. toutefois je sors un 3. Hans Kaputt aussi. Tour 6, j'ai trop de monde et il prend cher quand il vient me chercher.
le scénario est bien sans plus - je n'ai pas reconnu l'action historique. je le rejouerais volontiers en attaque, il a l'intérêt de permettre une utilisation constante des chevaux. exploiter une brèche en remontant à cheval me paraît une bonne option.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 23 Avril 2013, 10:00
BFP 08 "steel inferno"

attaque au petit matin d'un fort parti d'écossais soutenu par de l'OBA de 80mm et des shermans contre des SS dans un village en pierre, mist et overcast, au T5 des renforts sous la forme de 3 squads et et de 2 panthers, je vais jouer une main dans le dos (je suis habitué) puisque mon observateur est volatilisé par un CH dans le clocher, du coup pas de soutien d'artillerie, mais les SS résistent relativement bien, ce scénario tient ces promesses, il va se mettre à pleuvoir très fort, pas mal de dégât des 2 cotés, mais la pression est trop forte et je perds pieds, victoire au dernier tour des Anglais.

Bon scénario, je le vois pro Allemand car avec l'OBA de 100mm  bonjour pour l'Anglais
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Julien D. le 23 Avril 2013, 23:43
BFP 08 "Steel Inferno" du coté écossais

Scénario assez difficile pour l'attaque contre des SS suréquipés, bien encadrés et bénéficiant de couverts et de terrains capricieux (bocages, ruines, stone building et fortified). Le but est simple : prendre 8 stone buildings de la carte BFP C.
La défense menée par Barns, bien étalée, me contraint à chercher désespérement un trou de souris par lequel me faufiler...sans compter la menace du 100mm donc des écossais dispersés un peu partout dans la campagne.
Le Bombardement initial décévant va quand même allumer un début d'incendie dans l'église, point essentiel pour l'observateur allemand, qui finira pulvérisé par un CH chanceux dans le clocher (j'ai fait tirer tout ce que je pouvais dessus  ;-)).
La progression, même accompagnée par "Flowers of Scotland" et le couinement des cornemuses, va s'avérer lente et sanglante, les MG SS vont faire un beau festival. Une longue manoeuvre de 2 HS par le bord ouest va me permettre de fixer un sq de renfort,  un groupement classique au nord centre pour fixer la défense SS, la kill stack en promenade à l'est et la majorité des blindés en position défensive sur la colline au nord. Il y a un AVRE dans l'OB mais difficile de l'utiliser dans cette configuration, le Pak 40 aura raison de lui sur un tir intensif.
La pluie intense me permettra enfin de prendre position et d'occuper 12 hex aprés un dash mémorable sous le nez d'un PzIV et de son sq de soutien. Le 9-2 restera médusé(Pin) en plein milieu devant la chance de ses camarades mais ça ne l'empéchera pas, même sonné, de détruire le Pz à l'aide du piat rammassé dans la rue.
Le hasard des dés (tir raté de barns à 24 et +) me permettra de maintenir mes positions et de bloquer l'audacieuse contre-offensive SS sur le dernier tour.

Bon Barns dit qu'il a perdu mais c'est lui qui a remporté la partie, j'ai fait plein de bourdes de règle (OBA, Fumée, M4 saute-mouton qui franchit les bocages pour seulement 2MP etc etc.) qui ont un peu faussés le déroulement la partie. En plus le set-up que j'avais téléchargé sur le site de BFP est plein d'anomalies (à moins qu'il y ait un pb de version de scénario).
Partie toujours trés sympa avec Barns qui est d'une infinie patience avec moi et je le remercie.

D'accord avec lui, ce scénario est assez pro-allemand, j'imagine même pas avec l'OBA de 100mm active vu comment j'ai en sué sans.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 24 Avril 2013, 23:15
KGS 4 - "From matilda with love"

Ce scénario est très bien lorsque on le joue bien, ce ne fut pas mon cas, j'ai fais n'importe quoi avec le Russe !
sanction immédiate 20vp de pertes au T3 fin de la partie.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Julien D. le 24 Avril 2013, 23:29
KGS 4 - "From matilda with love"

Ce scénario est très bien lorsque on le joue bien, ce ne fut pas mon cas, j'ai fais n'importe quoi avec le Russe !
sanction immédiate 20vp de pertes au T3 fin de la partie.

Très bon scénario, j'ai gouté à l'incertitude de l'Oba germanique de Cholm et j'ai eu pas mal de réussite avec les ATMM.

Pas grave, tu vas bientôt pouvoir te refaire sur Lost in a Day  :-) , j'ai presque terminé mon set-up et je tremble déjà devant la charge du 146th et 170th bataillon de char soviétiques !
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Jérôme le 25 Avril 2013, 16:28
Julien : voir mon mail en page 6 de ce fil. C'est surtout l'OBA soviétique qui est à redouter  (il touche difficilement, mais si il tombe au bon endroit ...) : interdiction de rester en LOS, et décrochage même si cela paraît superflu en cas de présomption d'opérateur radio bien placé. Bonne partie (le comte rendu sera apprécié).
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 28 Avril 2013, 11:00
Mini campagne Market Garden Annual 91

Joué en PEBM contre Jalna, sauf les 3 derniers tours du dernier scénario via skype. Une suite de scénario avec quelques classiques, tel "zon with the wind" aucune interaction entre eux.
Le but est d’emmagasiner des CP-VP en finissant le plus tôt possible un scénario en étant attaquant. Pour exemple finir le scénario 2 tours avant la fin c'est +2 CP, 1 tour 1CP, finir dans le temps imparti 0 CP, 1 tour après -1 CP  pour l'allié. Identique pour l'axe sauf que lui en négatif (-2 -1 0 +1 +2), à la fin de la campagne une table donne en additionnant les CP's de chaque camps la victoire.
 l'Allié attaque sur A32 "zon with the wind" A35 "guards attack" et A37 "dreil team", l'Axe (votre serviteur) sur A33 "tettau's attack" A34 "lash out" A36 "oy veghel" et A38 "north bank".

"Zon with the wind"
Jalna déploie un max de squads, je freine son avance je suis serein, mais un de mes gun's case l'autre avait une mauvaise position (une erreur de ma part) pas de LOS sur la zone de sortie des Américains. victoire un tour avant la fin je crois  +1CP

"tettau's attack"
Je n'avais jamais joué ce scénario, les 11 tours me paraissait étrange, j'ai vite compris pourquoi !
 l’allié joue en premier, Jalna  prep et déjà mon flanc nord et en l'air. je poursuis l'avance mais rien n'y fait mon OB est laminé par le 9-2 et les 648, de plus avec un ELR 2, je me retrouve avec des conscrits en un rien de temps je jette l'éponge largement avant la fin des 11 tours. +2 CP

"lash out"
celui là je le connais bien, je vais me venger! mon attaque démarre très bien, mais mon appui feu craque (MMG) et ne reviendra jamais plus des 7 tours du scénarios, néanmoins des sales tirs ponctionnent par ci par là sa dime, je me retrouve lorsque la bise fut venue fort dépourvu, un nouvel échec +2 CP.

"Guards attack"
peu de monde de mon coté, mais je le sens bien ! son attaque avec encore beaucoup de squads déployés avance doucement, et puis je perds pieds, mon 10-3 break et un rush des anglais avec freeze à tout va me fout en l'air ma défense, nouvelle défaite je crois qu'il a fini 2 tours avant, bref disons +2 aussi.

"Oy veghel"
Je commence à perdre espoir, là encore çà démarre mal, un PIV bog direct, le chef de char de mon stug se prend une balle dans la tête (reccall), je sens que les petites Berlinoises vont vite finir dans les bras des GI's. je prends pied dans le village. dernier tour la victoire Allemande est à portée, une erreur de Jalna me permet de faire un swing et me fait remporter la partie mais dans le temps imparti. 0 CP

"dreil team"
là çà va être du beurre pour moi, une rivière infranchissable pour l'anglais, un panther et un très bon OB, bref du gâteau.
Sauf que à la première prep anglaise, je perds direct un squad et un de mes 9-1, un autre break, tout un flanc est à découvert, çà débute mal et il y a 9 tours à tenir, je tiens ! mais un superbe tir de mon panther rend fou furieux un HS, que j'élimine en faisant feu de tout bois, alors le gentil héros Anglais crée un peu plus tôt, vient tirer un coup de piat dans le flanc de mon beau char.
plus de défense ou presque la porte de sortie est grande ouverte +2CP

"North bank"
Pour l'honneur !  là quand même j'ai du matos 2 tigres II et 7squads SS et bien j'ai failli perdre, je gagne de justesse mais dans les temps 0CP

total 9 CP : Strategic allied victory, the guard armoured crosses into the germany in strength to hasten the collapse of the third reich. berlin falls by décember 1944.




Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Jalna123 le 28 Avril 2013, 13:59
Je plussoie....

campagne très intéressante avec un excellent joueur, très sympa et aussi très agressif dans les manœuvres.
Les 2 camps alternent des situations d'attaque et de défense assez similaires. Certains petits scénario n'ont de sens que dans le cadre de la campagne car ils sont difficiles à gagner en stand alone (sauf à avoir du bol ou un manque de bol, n'est-ce pas Barns?  :-D)

en synthèse, je vous recommande cette petite campagne qui, bien que ne permettant pas de planifier le coup d'après avec l'achat de renforts, lie indirectement chaque scénar par le biais des VC. Bonne expérience!
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Reeman le 28 Avril 2013, 14:05
Citation de: Jalna123 link=topic=9880.msg81008#msg81008 date=1367150346

campagne très inintéressante
[/quote

Pas mal la faute de frappe !  :-D
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Jalna123 le 28 Avril 2013, 15:53
oups! la boulette.... :aufeu: :boom: :fear: :pleure: ]:-) :mad:



 :-D
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Psywarrior le 09 Mai 2013, 11:26
WO9 – Sting em at Zingen

Joué les Belges contre Barns et ses Germains.
Un peloton (+) de Belges attaqués par une compagnie d’infanterie allemande appuyée par deux HT (dont un avec AT 37) et une PSW 231(6R).
Les Belges reçoivent un renfort de deux VCL Mk VI armés de l’excellent 47 qui perce toutes les cuirasses à l’époque mais qui sont Radioless, ne peuvent pas utiliser le B(F)F et ne reçoivent le DRM CE que dans le VCA.
Point fort du scénario : les Allemands reçoivent deux tours pour faire pénétrer les troupes et ont la possibilité d’utiliser trois points d’entrée très éloignés les uns des autres. Cela donne donc à mon avis une forte rejouabilité à ce scénario. Le Belge doit répartir sa défense et ne dispose tout de même pas de beaucoup de sections.
Partie très agréable avec un adversaire non seulement très compétent mais en plus sympathique comme tout.
Il m’a permis de découvrir le Freeze et de me rendre compte que le tir MG sur des AFV (même en 40) n’est tout de même pas des plus certains quant au résultat. Malheureusement, le CC contre AFV n’a jamais eu lieu car le PAATC n’a pas été réussi.
Par conte, un Berserk pour Barns (mort au champ d’honneur après une charge digne d’un film hollywoodien) et des CC dont un a vu dans chaque camp, un leader et une section + SW s’embrocher mutuellement sur leurs baïonnettes et donc vider complètement l’hex en question en fin de phase.
Bref, une belle partie qui se termine par une victoire belge à la dernière APh du dernier tour.
Victoire à mon avis pas tout à fait méritée car je crois tout de même que , si mon adversaire avait eu un meilleur dicebot, la fin de jeu aurait été totalement différente. Je suis persuadé que mon setup n’était pas top du tout (mais je ne vois toujours pas comment faire autrement).
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 09 Mai 2013, 12:55
Très bonne partie contre Psy, avec qui je jouais pour la première fois,  le scénario est pas mal du tout.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Jérôme le 12 Mai 2013, 07:42
FB11 Boy Soldier

Joué et perdu avec le Soviétique contre le Hongrois Gregory.

Scénario qui me laisse perplexe quant aux véritables chances soviétiques, l'OBA étant avec ses 3 premiers tirages de jetons noir automatiquement réussis, et dirigé par téléphone par un observateur qui peut être HIP en beaucoup d'endroits et de très bonnes LOS, implacable.

Dans notre partie le flanc droit hongrois était victime d'un set up peu inspiré (aux dires même de Gregory ; mais bon set up en ce qui concerne l'endiguement des T34 par barbelés, roadblock et débris), ce qui a permis un plan de victoire soviétique par conquête des 2 Rowhouses. L'avantage du plan de route étant de peu ou pas s'exposer à l'OBA les premiers tours, quand il y a besoin de stacker pour avancer suffisamment vite. Cela tombe bien car la Poste et le grand bâtiment attenant, autres sources potentielles de building ground hexes objectif, sont redoutables : si on masse suffisamment de troupes assez tôt sur cet axe d'attaque pour viser la prise de plusieurs hexagones, on est à peu près certain d'attirer l'attention de l'artillerie.

Malgré un très bon déroulement initial pour le Soviétique, permettant infiltration rapide sans coup férir, grâce à de bons tirs alliés à des MC hongrois assez pitoyables, et une prise de l'essentiel des rowhouses nécessaires, l'enfer déchaîné ensuite par l'artillerie (du 16 FP) une fois le Sov entré dans les Rowhouses donne très peu de chance au Sov de les tenir, même si dans notre cas il y a eu bien plus de troupes attaquantes au but que n'aurait dû le permettre un set up hongrois plus affuté à droite combiné à une meilleure tenue au feu (d'autant que l'infanterie soviétique est mal dotée en MG)..

Et l'artillerie sur cette rangée de rowhouses est redoutable : si le repli des unités broken peut parfois se faire, quand la FFE le permet, vers les bâtiments à l'Ouest, la remise en bon ordre plus le retour sur les rowhouses sont problématiques avec une artillerie qui reste là.

D'autant que les canons de 105 sont redoutables à l'infanterie, et le combo artillerie + OBA pulvérisera le plus souvent l'essentiel des troupes avancées.

Par ailleurs les 2 HS HIP possibles pour le Soviétique sont redoutables, pouvant surgir au dernier moment pour revenir dans des Hex de victoire, même si le Sov a le dernier player turn.

Dans notre partie ajoutons que mon SAN 3 fut plus actif que son SAN 4.

Les deux éclairs aux dés pour Gregory ont été deux critical hits sur canon de 105 contre des T34. Le premier avait été victime d'un coup en tourelle destructeur quasi automatiquement par SSR. Le quatrième d'un Panzerfaust.

Je perds donc par destruction des 4 AFV présents au début du dernier player turn hongrois, mais j'aurais perdu aussi par reprise d'une partie des rowhouses, sauf tir chanceux de mon dernier char présent (avant CH final).

Bref malgré un jeu hongrois avec quelques lacunes dans le set up, et une mauvaise tenue au feu hongroise, le Soviétique n'a pas pu gagner. Je ne crois pas avoir particulièrement mal joué (et j'ai même gagné du temps indûment dans ma prise de flanc vers les rowhouses car nous avons oublié les premiers tours les effets de la Ground snow dans la descente de la colline), même si je confesse ne pas trop avoir su comment mettre à profit le soutien blindé (un tir de flanc de canon de 105 sortant de HIP, ça calme) aussi je crains un souci de balance, que le faible nombre de parties ROARées ne confirme pas et qui peut être vue de mon esprit. Eventuellement la disposition des Rubble peut affecter la validité de ce jugement.

C'est sûr que si le Phone hongrois casse avant moins de deux Fire mission, c'est plus facile pour le Sov, mais alors le scénario aura probablement été inintéressant pour le Hongrois ...

Mais les 3 accès automatiques + HIP du squad équivalent et de la MMG + puissance défensive de la Poste sont très forts selon moi et justifie de tirer la note vers le bas pour défaut de balance perçu, un 5 pour moi. 2 accès automatiques jeton noir, suffiraient bien sans doute.

Partie quand même prenante et avec renversement de situation dû à l'entrée en action de l'OBA, et Gregory met quant à lui un 7.

Gregory a soulevé un point de règle désagréable par son effet d'irréalité : on ne peut pas bloquer une rue avec du Wire, car contrairement aux Roadblocks, le wire n'empiète pas sur la partie open des bâtiments bordant la rue. C'est vrai que c'est un peu nul, et chars comme infanterie s'infiltrent aisément en bypass.

Quelqu'un a joué Boy Soldier ici ?
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: benj le 12 Mai 2013, 21:52
Oui, gagné avec le Hongrois, le Russe s'étant un peu cassé les dents sur le postal palace (et de mémoire, les T-34 ayant été détruits également).  Dans mes souvenirs, c'est un peu chaud pour le Russe en effet !  Surtout que la SSR du HIP à MMG qui vire au berserk pour finir les broken est assez redoutable si le Hongrois a un esprit un peu retors en matière de pièges.

Edit: en fait ma mémoire me joue des tours et je confonds avec un autre scénario. Je l'ai en fait joué en tant que Russe : http://forum.cote1664.net/index.php?topic=6863.msg73465#msg73465
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: grego le 14 Mai 2013, 09:08
     J'ai regardé ton CR. Effectivement, ça me semble une bonne idée d'attaquer le Postal Palace et le bâtiment adjacent : les rowhouses sont forcément sous le feu de l'artillerie vu qu'elles suffisent à la victoire. Par contre, il y a de bonnes chances que les MG et l'observateur soit dans le Postal Palace ou le bâtiment voisin. La neutralisation de cette base de feu est donc doublement avantageuse : les 7 hexes de victoire et la destruction d'un point clé de la défense hongroise.

   Pour ce qui est des Wires, j'ai longtemps joué en solo et j'avais alors compris que les mouvement en bypass se font sur les hexsides. Du coup, j'avais considéré que un bypass d'un hexe adjacent à un wire, ou à un inhérent terrain sur un hexside commun aux deux hexes se faisaient avec les désavantages du terrain d'à côté. Mais ce n'est pas ça apparemment. Et du coup, impossible de bloquer une rue avec du Wire.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Jérôme le 15 Mai 2013, 17:33
Effectivement, ça me semble une bonne idée d'attaquer le Postal Palace et le bâtiment adjacent : les rowhouses sont forcément sous le feu de l'artillerie vu qu'elles suffisent à la victoire. Par contre, il y a de bonnes chances que les MG et l'observateur soit dans le Postal Palace ou le bâtiment voisin. La neutralisation de cette base de feu est donc doublement avantageuse : les 7 hexes de victoire et la destruction d'un point clé de la défense hongroise.

Oui mais alors c'est le timing qui me semble problématique : pas évident d'avoir assez de temps après la neutralisation de ces 2 bâtiments pour prendre les hexes de Rowhouse manquant. Et puis si le gros des troupes sov est consacré à l'assaut de la poste et du bâtiment voisin, l'artillerie russe peut bien s'intéresser à eux. Lancer l'assaut rapproché au travers de 6 FFE successives ?
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Julien D. le 24 Mai 2013, 09:29
KGS09 Lost in a day joué en pbem avec barns qui prend l’attaque avec le russe.

Il y a du monde coté russe avec du matos à chenille et de l’OBA 150mm, mais le KGS n’est pas à poil non  plus avec du matos et un bon leadership ;-), la difficulté pour l’attaque est de prendre 7 blocks ou plus sans perdre la totalité de ses chars, ce qui n’est vraiment pas évident.
Pour ma défense je dispose au centre au niveau des blocks 12 et 13, deux noyaux durs combinant Mtr 80 et infanterie/MG/ldr-1.
Les 2 Pak 36 sont déployés afin de protéger les ailes des 2 blocks, les mortiers et des nids de MG pour protéger les AT et enfin quelques dummies. Le reste fera les pompiers en essayant de profiter un max du terrain.
En gros le pack d’avant au centre et les ¾ centres qui couvrent les ailes.
Barns (quel diable !) va attaquer l’aile est du block 13 avec une très belle manœuvre inter-arme : Human wave, Amored assault, Platoon mouvement et assaut move, la totale !!
Heureusement je fait un peu de bonneteau  des dummies et je limite la casse en perdant 1,5 sq qui seront fait prisonniers. Le 2° paquet russe va tenter sa chance en passant par le gully en enchainant am sur am pour les trous d’obus.
Je n’ai qu’une trouille c’est que les AFV à l’est déborde largement et viennent se planter dans mon dos éliminant toutes possibilité de manœuvres ultérieures.
Heureusement pour moi, je réussis à éliminer un KV (merci le Stielgrenate H5) et j’ai un super coup de bol au MOL (CH) qui va faire flamber  le T34M41. L’infanterie russe, pas au meilleure de sa forme sur les MC et ralliement (plusieurs 12), constamment mise sous pression par l’infanterie allemande qui tient bon,  va s’enliser dans les ruines du block 13. Bon j’ai quand même réussi sous le regard goguenard de barns à me cramer la vareuse avec un MOL   :-D.
Barns fait entrer en jeu l’OBA, le placement du SR et la pile suspecte dans la ruine sud (PP15) laissant peu de doute sur son identité véritable, je l’avoine (tir infanterie MMG +ldr -1) pour faire sauter le ? et l’assaisonner à coup de MTR80.
Bien m’en a pris, le 7-0 finira par craquer puis blessure après plusieurs tirs. La terrible menace de l’OBA est neutralisée, ouf !!. Le radio va par ailleurs recevoir une attention particulière et constante de la part du mortier et par la suite de l’infanterie qui l’empêcheront définitivement de revenir dans la partie.
Une succession de mauvais DR sur NMC va faire échouer l’attaque au sud (DC, élite, Mathida) et mon sniper va me permettre de faire des prisonniers sur une position délicate d’un des poseurs de DC. De plus une promotion par HoB va me donner un 2° 9-1 dans le secteur.
Comble de malheur de barns, le mathilda couvrant l’assaut est immobilisé sur un CC reaction fire au cours d’une action de neutralisation par freeze (merci l’ATMM).
L’entrée en lice des skieurs de choc au nord va connaitre un destin tragique en se faisant clouer sur place par l’unique firelane autorisée(dr sur l’ammunition shortage) par le squad solitaire couvrant le secteur (je l’avais rallié de justesse juste avant la charge). Le sniper quand à lui, va loger une balle dans la tête du 9-1 privant les troupes russes de leur commandant.
L’usure fortement prononcée de l’infanterie (reste environ 9 sq sur 20, un 8-0), la perte de l’OBA, le nb limité d’AFV survivants (1 KV et 1 Mathilda) vont contraindre mon estimé et sympathique adversaire à jeter l’éponge.

J’ai trouvé que c’était un excellent scénario. Ca peut basculer à tout moment, ça bouge dans tous les sens, il y a des moyens et des solutions des 2 cotés.
L’attaque que barns m’avait mitonnée était excellente et j’ai du mal (et pas mal de chance) pour arriver à l’arrêter. Merci encore pour la partie  :-)

Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Julien D. le 24 Mai 2013, 09:32
VV75 un beau Pétrin joué en pbem avec Jalna123 à la manœuvre avec l’attaque française:
8,5 squads élites bien encadrés et soutenus par 5 somua doivent  faire une reconnaissance afin de rapporter de précieux renseignements sous forme de VP correspondant à différents critères (bâtiments contrôlés, prisonniers etc..) face à une unité allemande maigrelette et sans leadership ( 2 8-0).
Les somuas c’est du costaud et du rapide pour l’époque, croyant que les champs étaient en saison (belle boulette) mon dispositif est un peu éparpillé : un Pak 36 dans les abords du bois sur la colline en enfilade sur les routes, et le 2° en bas de la colline afin de prévenir un débordement au nord par la plaine. Deux squads muni d’ATR tenteront leur chance en « deliberate immobilization » afin d’entraver la cavalcade des somuas.
Le gros de l’attaque française au sud va rapidement éliminer toute résistance coté sud de la colline avec en bonus 1,5 sq capturés (3VP). Le somua solitaire en débordement au nord va réussir un très beau tir en Bnd Fire (CH sur improbable hit) éliminant mon Pak (1 VP) d’entrée de jeu. Je réussis néanmoins à immobiliser un somua avec un ATR.
Suite à la perte du Pak et à la concentration de troupe au sud, je panique et je replie trop rapidement mes troupes dans le bois de la colline.
Jalna exploite très rapidement mon erreur et empoche confortablement les bâtiments coté nord.
Mais ça va se corser un peu au tour 3, le Pak 36 va réussir une belle série de tir (élimination d’un somua sur CH et pulvérisation d’un hs, toujours dangereux les canons en rase campagne). Le somua immobilisé va enrayer son canon puis le réparer puis ré-enrayer !!
Je mise sur la condition de mort subite (+ de 2 somuas détruits) en passant en force avec les Pz38(t) pour fondre sur la proie immobilisée et sans canon. Pas évident vu que les somuas restant tiennent solidement le haut de la colline.
Lors de la manœuvre de débordement, un Pz sera perdu sur un CH et … Jalna va réparer pour la 2° fois consécutive le gun du somua immobilisé, fumant à bout portant le Pz sournois qui devait le détruire.
Le dernier Pz qui s’était remis d’un shock causé par le mtr 60* ne fera pas long feu face aux autres somuas.
Le scénario se termine sur une charge désespérée pour chercher le CC avec les AFV français, dernier échec, large victoire française.
Partie extrêmement plaisante avec Jalna123 joueur redoutable et très sympa.
J’ai trouvé le scénario bien équilibré avec de multiples rebondissements, original et avec des conditions de victoire sortant de l’ordinaire. Bref que du bonheur  :-), merci à monsieur Naud.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Jérôme le 24 Mai 2013, 13:51
KGS09 Lost in a day joué en pbem avec barns qui prend l’attaque avec le russe.

Pour ma défense je dispose au centre au niveau des blocks 12 et 13, deux noyaux durs combinant Mtr 80 et infanterie/MG/ldr-1.
Les 2 Pak 36 sont déployés afin de protéger les ailes des 2 blocks, les mortiers et des nids de MG pour protéger les AT et enfin quelques dummies. Le reste fera les pompiers en essayant de profiter un max du terrain.
En gros le pack d’avant au centre et les ¾ centres qui couvrent les ailes.


Incroyable que tu aies gagné en étant concentré sur les blocs 12 et 13. Pour raison d'OBA russe et de faible capacité de mouvement des conscrits russes (autant donc les laisser venir), je n'aime pas l'idée.

Heureusement l'artillerie russe était aux abonnés absentes.

Perdu avec l'Allemand because essentiellement OBA et malgré set up plus dispersé.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 24 Mai 2013, 14:00
KGS09 Lost in a day joué en pbem avec barns qui prend l’attaque avec le russe.




Merci pour le CR!
C'est un super scénario mais le russe a besoin de l'OBA pour gagner.

Lionel62
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 24 Mai 2013, 14:41
VV75 un beau Pétrin joué en pbem avec Jalna123 à la manœuvre avec l’attaque française:

 Bref que du bonheur  :-), merci à monsieur Naud.


Merci à toi pour cet AAR, je suis content que le scénario vous ait plu.
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Julien D. le 24 Mai 2013, 19:06
Incroyable que tu aies gagné en étant concentré sur les blocs 12 et 13. Pour raison d'OBA russe et de faible capacité de mouvement des conscrits russes (autant donc les laisser venir), je n'aime pas l'idée.

Heureusement l'artillerie russe était aux abonnés absentes.

Salut,
moi c'est l'idée de me faire laminer par l'OBA et réduire block par block car incapable d'opposer une résistance construite à la poussée russe que je n'aimais pas ;-).
 Mon idée principale était de neutraliser le radio plutôt que lui décime mes unités, le choc moral pour le joueur russe étant d'autant plus important qu' il ne peut gagner effectivement ce scénario sans l'OBA (sorry barns).
Les 2 noyaux "durs" étaient surtout étalés et jamais dispersés, chaque élément se couvrait mutuellement. Jamais ils n'ont été statiques génant l'avancée russe dans la conquête du block 13 et un chemin de repli sur les blocks arrières était prévu en cas d'échec de la chasse au radio ou pour empêcher des contournements.
A chaque mtr80 était associé une MMG sq 548 + ldr-1 leur objectif était de breaker le radio et plus si opportunités de tir, et c’est ce qui s’est produit.
La protection des ailes étaient essentielle car sinon les AFV russes m’auraient empêché  de rejoindre éventuellement la 2° ligne de défense pour échapper à l’OBA.
La neutralisation de l’OBA n’ était ni un hasard ni une certitude mais ça m’a bien plus de le jouer comme ça plutôt que me le prendre sur la trombinette et finalement d’être passif sur les actions russes.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 30 Mai 2013, 09:48
AP75 Gabriel's Horn
Scénario joué en VASL avec Ecz dans le cadre de la evasl league
Le scénario semble intéressant avec l'allemand qui doit bien doser ses forces entre l'attaque du village et des collines mais ... il est intéressant seulement pour l'allemand, l'américain se contentant de subir  avec des troupes de moral 6 en partie green et un ennemi très proche dés le départ. La meilleure défense US correspond au cout en MF très important pour monter dans le village ce qui n'est pas très exitant.
J'avais l'US et j'ai regardé Ecz (bien) jouer pendant la partie avec une défaite pour moi au final car je n'ai pas réussi à ralier un seul squad / smc de toute la partie !
Pour résumé pas trop aimé

Lionel62
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Phil HIP le 30 Mai 2013, 10:56
AP75 Gabriel's Horn
Scénario joué en VASL avec Ecz dans le cadre de la evasl league
Le scénario semble intéressant avec l'allemand qui doit bien doser ses forces entre l'attaque du village et des collines mais ... il est intéressant seulement pour l'allemand, l'américain se contentant de subir  avec des troupes de moral 6 en partie green et un ennemi très proche dés le départ. La meilleure défense US correspond au cout en MF très important pour monter dans le village
Lionel62

De mon côté, scénario perdu en 2 tours avec .. l'allemand. Car le Set-up de Mister T était en platine cementé, bref, à la Wolverine, indestructible... du Mister T !

Le point qui m'a le plus gêné est que les US peuvent mettre les forces sur la colline sous des Foxholes... qui cachent donc les piles lors du set-up allemand... qui doit donc s'installer à l'aveugle, contrairement à ce que l'on croît au premier abord. En plus, il doit choisir son Registered Hex avant le set-up US !
Donc il n'est pas évident de positionner les forces allemandes de manière optimale au départ...or le timing de l'attaque est serré car justement, il faut revenir en ville ensuite.

Perso, mon attaque était désaxée dès le premier tour: trop de monde près de la ville, pas assez à l'autre bout des collines que je pensais éradiquer à coup d'OBA.
- un de mes kill stack a raté sa Prep et s'est fait dessoudé en DEF (et oui, les 3 666 étaient juste en face !)
- l'autre s'est retrouvé entre 2 MMG (dont l'une maniée par un 8-0 seul, la honte !) et donc cloué par peu de monde...
- il y a peu de terrain de ralliement car les bois sont transformés : je n'ai récupéré personne car DM sur DM...
- l'ascension de la colline à travers Olive, Cactus, fait perdre soit le Concealement, soit rend CX, soit les deux et les LOS à travers le Cactus ne sont pas ce qu'elles sont : gaffe aux continuous Slope...

Par ailleurs, il suffit de perdre 2 AFV et l'allemand aura un mal fou à respecter la clause >2x CVP US.

Bref, j'ai adoré la leçon de stratégie préparatoire. Je le rejouerai avec les US ou les allemands dès que possible, car une fois compris les ressorts de ce Rubik's Cube, il doit être intéressant...
Mais je suis d'accord que c'est d'abord un scénario pour l'attaquant qui donne peu de choix tactique pour le défenseur une fois le scénario lancé (En fait le défenseur fait tout le travail avant, comme d'hab !)
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 12 Juin 2013, 09:08
FrF 49 One last mighty hew
En 1941 une force combinée allemande composée d'une compagnie d'infanterie et de 4 AFV (dont deux Panzer II lance flamme) doit éliminer une compagnie russe de mauvaise qualité de deux carrefours. Ils sont appuyés par un puissant KV1 un canon de 107, un camion AA et deux BT. Le scénario utilise la carte FrFA que je trouve vraiment très bien.
Partie jouée avec Guillaume en PBEM avec moi jouant les méchants nazis.

C'est un beau scénario avec du mvt pour les deux camps. L'allemand ne doit pas trop se précipiter car ses forces sont puissantes mais peu nombreuses. Les chars lance flammes permettent de débloquer la situation mais les chars russes et en particulier le KV ne sont pas évidents à détruire.

J'ai attaqué le long du bord ouest pour tomber sur le 107 caché en bord de carte. J'envoie un char FT pour traiter le pb, qui évidemment casse son FT au premier tir ... Pour ne pas être en reste Guillaume riposte en cassant son canon et je poursuivrai mon avance en l'ignorant. :-D :-D Les carreffours ont été nettoyés au derniers tour.

Belle partie et bon scénario type 'tournoi'
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: benj le 12 Juin 2013, 09:52
Je me rappelle l'avoir joué en cassant coup sur coup le KV, le canon et un BT pour tirer sur un char lance-flammes imprudent.  Après ça, c'était plus facile pour l'allemand.  :)
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lorenzo le 12 Juin 2013, 12:27
Je me rappelle l'avoir joué en cassant coup sur coup le KV, le canon et un BT pour tirer sur un char lance-flammes imprudent.  Après ça, c'était plus facile pour l'allemand.  :)

eh eh ! Cette histoire évoque des souvenirs chez moi...
Je ne jouais pas le rôle du char lance-flammes imprudent dans cette aventure ??
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: benj le 12 Juin 2013, 14:29
Voilà :)
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 01 Juillet 2013, 19:11
BoF 2 Polish requiem

Un autre scénario du fameux pack "Best of friend" joué à la dernière DM vs Rémy. Pologne 1939, près de Brest-Litovsk, sept Panzers et une dizaine de squads allemands doivent traverser deux cartes relativement ouvertes face à huit FT-17 dont la moitié en renfort et à peu près autant de squads polonais. l'OB et le terrain sont bizarres mais le scénario est plutôt sympa. Une première expérience traumatisante vs Manu Batisse - seul leader polonais KIA par un sniper avec un LLMC dévastateur  -avait créé un gouffre dans ma défense au tour 2 et entraîné une véritable déroute donc je voulais briser le sort !
Deux collines servent de point d'appui et j'y place mes FT en tentant le HD autant que possible. après une avance initiale Rémy n'attaque pas assez agressivement au Tour 2 avant l'entrée de mes FT et m'offre des opportunités de tir sur les arrières de ses panzers. je réussi même un ESB avec un FT 17 - 1 MP pour stopper ! il casse rapidement des MA et n'a pas de bol sur ses réparations... les TK des deux camps sont terrifiants mais les épaves de panzers s'accumulent cependant. j'arrive à tenir sur mes positions en mettant trop de panzers HS - Immo, Recall et destruction - pour qu'il puisse remplir les CV - 2 panzers avec MA fonctionnant en bout de carte. je pense cependant que ce scénario peut rapidement basculer avec les B11 + des panzers.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 01 Juillet 2013, 19:29
WO6 The heat is on

Un scénario du Winter pack 2011 joué à Saumur vs Panzer GG des Touraine Killers. janvier 1942, une cie allde avec un 88L défend sur une longueur de carte 65 - ? - face au russe entrant par la 57 avec une belle masse d'infanterie et plusieurs blindés. l'allemand reçoit en renfort 4 StuG avec les premières livraisons de HEAT. le russe doit sortir 20 VP ou contrôler un gros bâtiment sur 65, une condition qui ne me sied guère. je laisse donc un 447 avec un Lt MTR et j'engage la masse sur l'autre flanc.
Panzer GG a le bon goût de révéler son 88L (bien placé) sur une LOS inexistante puis d'enrayer et de casser sa HMG. il engage ses StuG séparément m'offrant des opportunités, au final assez décevantes. ces trucs sont bien blindés et mon infanterie prend cher en cherchant le CC. le temps file et je tente une sortie avec deux chars portant des Riders espérant sortir au moins un squad par l'autre côté. mes blindés et leurs PRC survivent mais PanzerGG a une brillante idée : il engage mes squads en mélée et a de la chance en me faisant des pertes. bref, je tente de sortir un HS sur un Withdrawal from Melee mais du 2 vs 1 à - 2, ça fait mal... je sors donc 19 VP !!!
je pense que le scénario avantage le nazi mais ce fut une belle partie et je reviendrais à Saumur  ;-)
Titre: J'ai joué en 2013 (...)
Posté par: pnaud le 18 Août 2013, 19:39
AP12 Cream of the Crop

Un classique de l'AP2 joué ce jour vs APrat 79 après un bon repas chinois - peut-être pas recommandé par les nutritionnistes...
6/41, 11 468/467 et trois StuG avec chacun un AL 9-1 doivent contrôler > Buildings locations que les Sovs dans le village de la 46 défendu par 10 447/527 et un KV-1, renforcés au tour 3 par 3xT-60. la 46 est bordée au nord par la 43 et au sud par la 42, donc plusieurs axes d'attaque. les champs de blé ne me tentent guère donc je tente de déborder par la 42 en plaçant deux StuG sur la colline de la 46 - les bâtiments n'ont pas d'étage et sont tous en bois. De belles LOS mais des tirs au final décevant - distance et 75* ne font pas bon ménage... Mon tour 1 est un peu décevant d'autant que le sniper russe va me faire bobo - 8-1 KIA - mais Nicolas fait 12 au démarrage de son KV, bien placé néanmoins et qui va m'interdire toute approche directe du village. J'aborde le village par le sud et je place un StuG avec un 467 face à sa MMG+447+8-1. l'appât fonctionne. son tir en Prep fait pschitt, mon 467 riposte : 12, puis le StuG : 2 avec le CH pour les deux unités... Nicolas tente une manoeuvre trop osée avec son 447+ ATR et engage "frontalement" un de mes StuG quand rentrent ses T-60. Il prend cher en retour. ça rattrape mes erreurs mais au tour 5, je n'ai que 7 locations sur 21 nécessaires. Heureusement, je réussi à faire jouer le nombre + la qualité allemande et le tour 7 voit une facile conquête des Locations avec le KV comme seule unité russe intacte...
le scénario est équilibré et amusant malgré son manque total de chrome historique.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 26 Août 2013, 19:26
AP44 The Burial Mound

Un scénario de l'AP 3 ou 4 ? Joué vs APrat 79 après un autre repas non recommandé par les nutritionnistes.
9/42, la bataille pour le célébrissime Kourgane Mamaïev aux lisières ouest de Stalingrad. des renforts entrent de chaque côé pour chaque camp. qq Russes installés sur la 58 la disputent à qq squads boches. Ces derniers doivent nettoyer les niveaux 3 de tout MMC non-Crew russe à la fin du scénario. On note la présence d'un OBA russe par conséquent très aléatoire. Sinon, les allds ont deux Stukas mais il y a deux 37L AA et une 50.cal avec les renforts. Nicolas a un peu exposé ses premières troupes et je fais un carnage avec l'OBA - 1ère mission... - avant de nettoyer avec l'infanterie. seul hic, je révèle un 37L pour ajouter au carnage, TH 12, repair 6. Néanmoins, au Tour 3, je suis en force sur les deux hauteurs avant que n'arrivent les oiseaux de malheur et la masse (modeste) de son infanterie. Hélas pour lui, Nicolas tente un TC un peu trop risqué sur un stack concealed dans un bois à proximité des troupes amies. et ce qui devait arriver arriva : ah, le TH réussi avec une bombe de 200+ suivie d'un DR de 5... Pendant ce temps, mon OBA continue à tomber, comme les Landsers, et je finis par loger qq pruneaux dans un moteur de Ju87. Bref, avec l'autre Bombe ratée - 12 DR - et donc un seul Stuka et qq squads, Nicolas jette l'éponge au Tour 6. J'ai eu au total 4 missions d'OBA... Le scénario, sur trois cartes, offre certes plusieurs possibilités aux deux camps mais me paraît vraiment trop en faveur des soviétiques - également bien mieux encadrés par comparaison avec les Allemands.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Hardrada le 27 Août 2013, 08:27
AP44 The Burial Mound

 Le scénario, sur trois cartes, offre certes plusieurs possibilités aux deux camps mais me paraît vraiment trop en faveur des soviétiques - également bien mieux encadrés par comparaison avec les Allemands.

Ton impression est validée par le ROAR avec 16 victoires russes (17 si tu n'as pas encore enregistré la tienne) contre 7 allemandes.
Assez logique finalement, Stalingrad étant une victoire russe !
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: PanzerGG le 27 Août 2013, 19:54
Nous venons de terminer le dernier Vae Victis "Désespérés" avec Ungern.

Sympa, et il nous a paru équilibré puisque malgré quelques dés foireux de chaque côté et quelques erreurs tactiques de part et d'autres (encore que j'ai l'impression plus chez moi que chez Thierry, différence de classe oblige ;-)), nous avons eu envie de jouer jusqu'au bout et la partie n'a vraiment basculé qu'au début du 6° tour avec la mise hors combat de trop nombreux squads russes pour être en mesure de consolider les bâtiments conquis.

Est-ce que j'aurai envie de refaire une partie ? Certainement.

 :teuton:
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 27 Août 2013, 20:57
c'est une partie très ouverte ou les rebondissements peuvent être nombreux, j'avais beaucoup aimé lors du playtest
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 27 Août 2013, 22:34
Nous venons de terminer le dernier Vae Victis "Désespérés" avec Ungern.

Sympa, et il nous a paru équilibré puisque malgré quelques dés foireux de chaque côté et quelques erreurs tactiques de part et d'autres
Est-ce que j'aurai envie de refaire une partie ? Certainement.


Content de lire que vous n'en êtes pas sortis désespérés... bon, pas terrible, je vous l'accorde.
j'ai bien aimé pouvoir mettre en scène les PaK 43/41 "portes de grange" à côté de matériels plus "modestes".


Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Bert le 28 Août 2013, 18:29
c'est une partie très ouverte ou les rebondissements peuvent être nombreux, j'avais beaucoup aimé lors du playtest

Yep !  et tes Guns étaient super bien placés je trouve. ;-)
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 02 Septembre 2013, 11:13
Jouer deux scénarios du WO2013:

Sting 'em at Stingem avec Alban en PBEM
Tout petit scénario avec des allemands (infanterie + halftracks) en attaque contre de l’infanterie Belge renforcée par deux Antichars chenillés.
L’allemand a le choix de repartir ses troupes entre une entrée immédiate au sud du canal de la carte 40 (avec un pont à franchir pour aller vers les bâtiments VC) et une entrée au nord du canal au tour 2.
Le belge a une toute petite force de couverture du pont  qui permet à l’allemand de tenter une attaque en bravant une firelane de lmg, le reste est en retrait et peut couvrir les entrées possibles au nord du canal.
Au total pas mal d’options pour les deux camps et de la rejouabilité pour un petit scénario. Il semble pro belge.


All along the Merderet
Jouer avec John B dans la eASL league.
Un autre scénario avec de multiples options surtout pour l’attaquant en termes de choix des conditions de victoire et d’OB.:
Des paras US défendent deux points séparés et sans possibilité de supports entre les deux :
-   Une route traversant un marais  (à découvert) pour arriver dans un village défendu par un canon AT 57 et 4.5 squads.
-   Un verger défendu par une compagnie de paras

L’allemand est en position centrale et peut choisir ou il tape. J’ai choisi une attaque sur le verger avec le maximum de moyens en ne laissant qu’une force de couverture contre la route du marais.
Dans notre partie j’avais choisi (l’OB allemand peut être choisi parmi plusieurs options) de prendre des chars, de bons leaders (dont un 9-2) et beaucoup de squads mais aucun SW !
J’ai nettoyé le verger en restant en défense sur la carte 66 pour une victoire au dernier tour. L’attaque sur le route de la carte 66 semble aussi jouable mais plus aléatoire car les chars sont nécessaires mais très sensibles au canon AT US.
Je ne sais pas trop quoi penser du scénario, certainement plaisant avec l’allemand mais pas trop avec l’US selon moi (même si John semble avoir aimé le scénar). Je le dirais pro allemand à 60%. Je ferai peut être un CR plus fouillé si j’ai un peu de temps.
Je serais curieux d'avoir d'autres avis sur ce scénario.

Lionel62
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 02 Septembre 2013, 13:54
Sting 'em at Stingem

un bon scénario effectivement, il me semble moi aussi pro belge (d'ailleurs je l'ai perdu contre un Belge  ;-)), néanmoins beaucoup de possibilité et rejouabilité excellente.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Psywarrior le 02 Septembre 2013, 17:39
Sting 'em at Stingem

un bon scénario effectivement, il me semble moi aussi pro belge (d'ailleurs je l'ai perdu contre un Belge  ;-)), néanmoins beaucoup de possibilité et rejouabilité excellente.

Oui, j'ai gagné mais Bruno a eu une foultitude de DR des plus malchanceux et moi c'était plutôt l'inverse.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 01 Octobre 2013, 12:46
BFP-58 "san manuel mêlée"

joué contre Bert en FTF et fini en PEBM

Se joue sur 10 tours Américain vs Japonais

un fort parti américain avec moult mg's, ft et blindés, doit prendre tout les multi hex buildings des cartes 12 et 17, c'est du lourd
face à eux de l'infanterie, quelques blindés dont 1 AG de 150mm.

il est pro Jap sur le roar et effectivement le Japonais gagne au début du tour 10, il y a eu pas mal de retournement dans la partie qui a été agréable, ma défense n'a pas été très efficace (erreur de placement lors du set up d'un de mes AT) et Bert a pu prendre pied dans les premiers bâtiments, mais ensuite le moral 6 des américains avec des breaks à la chaine, laisse peu de temps pour la prise des 2 derniers gros buildings.

tour 7
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_719557VASLMap.png&hash=9f0f93ec194a437a563a545316e92873731b123c) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=719557VASLMap.png)

fin tour 10
(https://forum.cote1664.net/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fthumbs%2Fmini_237110802.png&hash=b8841184b3afecd0b1d3ab1e363ca152abc39dce) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=237110802.png)
un bon scénario avec beaucoup de possibilité
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Bert le 01 Octobre 2013, 13:30
Impossible d'aller chercher un squad JAP planqué au 2nd Level... +o(
Pourtant j'y suis allé à coup de  SMOKE, Lance Flamme, AFPh à 16 FP, et pour finir : une tentative de DC dans le 10 ème tour et une tentative de CC avortée. Il y avait aussi  juste ce p..** de 150 sur la colline.

Beaucoup trop d'unités pour jouer en PBEM ce qui ralenti énormément la partie.


Ceci dit, un très bon scenar PTO quand-même  :-)
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 04 Octobre 2013, 09:08
FT 184 Chapel Hill

Scénario du dernier LFT joué en PBEM avec Guillaume.

En Crimée en 1941, une demi compagnie allemande vient de prendre une colline fortifiée et subit une contre attaque par deux compagnies russes appuyés par des chars. L'allemand possède un FT et d'un module OBA.
L'originalité vient du placement des fortifications sur la colline, puisque les deux joueurs en placent.
Des roumains viennent secourir leurs alliés à mi partie.

Les russes sont nombreux mais n'ont pas la partie facile avec la colline enneigée à grimper sous le tir d'OBA.

Victoire allemande au dernier tour. Beaucoup de choses reposent sur le module d'artillerie allemand comme toujours dans ce cas. J'ai trouvé le scénario sympa mais Guillaume un peu moins.
A mon avis jouable dans le temps indiqué (4h).

Lionel62
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Guillaume le 04 Octobre 2013, 21:59
Salut,

Partie mouvementée en elle-même, mais je suis nettement plus critique sur l'équilibre du scénar. ce topic n'étant pas dédié aux analyses poussées, je détaille ça dans un topic à part pour qu'on puisse mieux l'analyser

Guillaume
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 10 Octobre 2013, 18:07
Hello

BtB2 Merely hanging on
joué contre Hardrada en PBEM

Une grosse  compagnie allemande très bien armée (10 mgs pour 16 squads !!) accompagnée de 4 Spw38 H (des 75L genre Marders) attaque une compagnie de paras US renforcés au tour 3 par 3 shermans.
Cela se joue sur la longueur de la très agréable carte BFPC.

Très beau combat de bocage avec les paras qui doivent retarder les allemands en attendant les renforts.

Vraiment un très bon scénario qui m'a enfin permis de battre Hardrada +o( +o( +o(.

FT178 Niederburg Farmhouse
Joué avec mon frère (débutant) sur VASL

3.5 squads US bien armés cherchent à empecher la prise d'un batiment par 8 squads allemands renforcés par un Jagpanzer IV.
Un tout petit scénario jouable en 2 h évidemment assez 'dicey' vu sa taille mais que j'aime bien (c'est la 3eme fois que je le joue dont 2 fois en playtest) car il y a quand même de la rejouabilité.


Lionel62
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Hardrada le 11 Octobre 2013, 13:08
BtB2 Merely hanging on
joué contre Hardrada en PBEM

Une grosse  compagnie allemande très bien armée (10 mgs pour 16 squads !!) accompagnée de 4 Spw38 H (des 75L genre Marders) attaque une compagnie de paras US renforcés au tour 3 par 3 shermans.
Cela se joue sur la longueur de la très agréable carte BFPC.

Très beau combat de bocage avec les paras qui doivent retarder les allemands en attendant les renforts.

Très bon scenario effectivement où mes troupes, fatiguées par plusieurs années de guerre (ELR2 et masse de 447...), ne purent déloger les intrus de Ste Mère Eglise, avides de conserver les celliers à pommeau.
J'ai eu beaucoup de mal à manoeuvrer les Marders d'occasion censés soutenir l'assaut : blindage quasi nul, opentop et sans mitrailleuses. Avec 4 blindés je pensais avoir plus de fumigène mais un seul obus dans la partie, c'est clairement insuffisant !
Fin tacticien je les ai fait franchir allègrement le bocage afin d'éviter la route principale barrée par un roadblock et proche des bazzookas : hélas le canon de 57 les attendait de l'autre côté du champ, bilan un char détruit en dépit de la position HD et un second allumé alors que le malheureux était boggé dans le bocage (manque évident de fairplay de l'adversaire !!!).
Afin de sauver les deux restants demeurés en retrait stratégique, une mission d'artillerie de 100 mm vaporisa ensuite le canon adverse, me permettant de franchir impunément le champ du père Albert. Las, mes tirs en BFF ratèrent le Sherman positionné (lâchement) en retrait et deux tirs plus tard, en tourelle s'il vous plaît, le Reich pouvait enfin faire des économies de carburant faute de moteurs en état de marche.
A noter que l'artillerie n'est pas simple d'emploi dans le bocage, peu de los et capacité de l'adversaire à se recamoufler une fois derrière le bocage.
Croix de fer de la mission (à titre posthume) : deux tirs coup sur coup sur de l'infanterie para avec deux DR2 à la résolution (ce qui fait mal en 75 mm).
Mon rush du dernier tour échoua piteusement à s'emparer des bâtiments nécessaires, ce qui n'est pas bien grave car je n'effectuais qu'une opération de reconnaissance (comme l'indiquera immédiatement le journal de marche de l'unité!).
Revanche prévue sur Firestorm à St manvieu, du même excellent pack de Bounding Fire "Beyond the Beachhead".
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 11 Octobre 2013, 17:21
"firestorm" est excellent un vrai délire ce scénario !
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 26 Octobre 2013, 23:31
FT193 'En force'

Joué en PBEM avec Manu l'artiste.
Un des scénarios que je n'avais pas playtesté du LFT13.

Très bon scénario avec mes russes qui ont résisté dans le dernier bâtiment de victoire aux hordes roumaines de Manu.
Mes chars ont gagné le match pour moi et il a manqué un tour à Manu pour prendre le dernier batiment.

Taille parfaite pour un tournoi et il m'a paru équilibré. Je recommande chaudement.

Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 14 Novembre 2013, 08:53
BoF5 Adolf's Amateurs

Joué les 7 tours en 3h30 en VASL + skype avec Grosbill (jouant les méchants SS).

Vraiment super petit scénario que j'ai bien apprécié avec le russe en dépit de dés vraiment calamiteux.

Le russe doit faire un repli ordonné pour retarder les SS (qui avancent pas vite car considérés green) et éviter d’être débordé sur une carte boisée. Il y a donc du mouvement pour les deux camps.

Un peu aléatoire vu sa taille mais très bon surtout à jouer contre un adversaire comme Grosbill

Lionel62
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: grosbil le 14 Novembre 2013, 09:14
Salut Lionel, tu as posté pendant que je rédigeais mon compte rendu  :-D

BoF5 Adolf's Amateur (Pack MMP Best of Friends)
Scénar très original joué hier soir en une traite avec Lionel (4 heures à la louche).

12 squads SS Green menés par 2 leaders (8-0 & 7-0) équipés de matos belge et appuyés par un PZ IIA et un PZ IIID doivent progresser sur une carte avec un énorme bois coupé par une route au centre.
Y'a une p'tite carte en bas.

Il me faut 8 VP (victoire immédiate dès que ce niveau est atteint), j'en gagne un par AFV allemand mobile, un par AFV/squad russe éliminé et un par hex de bâtiment/pont.
En face 7 squads russes avec 2 leaders (8-1 & 8-0), 2 MG (M & L) et un mortier de 50 plus 10 conceal.
Il a également un Foxhole et 6 mines AP (ou 2 AT).
Au tour 4, 2 BT-7 (un M37 radioless avec un 45L et un 7A avec un 76*) arrivent à la rescousse.
Les SS attaquent mais ils se placent en 1er et le russe dispose dans son OB de 3 Blazes qu'il peut placer dans la forêt. Il y a une Mild Breeze et le russe choisit le sens du vent.

La grosse difficulté va être d'avancer dans cette forêt.
Les green n'ont que 3MF, 5 en étant CX donc max 3 hexs par tour dans les bois et encore moins pour ceux qui sont en haut, la fumée empêchant l'Advance des green CX).
Les leaders vont devoir mettre quelques coups de pied au cul pour accélérer le mouvement !
Il y a une seule route donc la progression des blindés est toute tracée (et la présence de mines AT sur ce parcours ne fait aucun doute).

Je met une grosse équipe de tir au centre, une force de mouvement au nord qui devra traverser la fumée et se rabattre vers le centre et une au sud qui devra aller prendre le pont. Les blindés vont progresser au centre au fur et à mesure de la recherche de mines.

Et c'est parti.
WC du tour 1, je roule un 10, le Weather est Gusty, la smoke disparaît et réapparaitra au début de l'APh.
Du coup la progression est plus rapide que prévue et ce groupe va se retrouver à la lisière de l'écran de fumée à la fin de ce premier tour.
Au sud une MMG arrose les unités de reco, vu l'opposition je laisse tomber ce pont et les unités vont se rabattrent vers le centre.
Au centre justement, les premières recherches ne montrent pas de mines sur le pont. Le IIA y fonce et réussit à casser le squad qui le défendait (début d'une série de DR catastrophiques pour Lionel sur ses MC). Un peu trop gourmand, j'avance sur cette pile et tombe sur un champ de mines, dr1 ça tape, heureusement juste immobilisé (mais quand même 1 VP perdu). Le IIID vient se placer sur le pont.
Les unités placées en opportunity cassent un deuxième squad.
Lionel recule en bon ordre.

Au tour 2 les unités au nord font leur jonction avec celles du centre mais les russes ont réussit à se retirer. Ils sont toujours au contact. Un des squads russe broken fait un Heat of Battlle... pour finir disrupt (11 sur le DR).
La MMG et le mortier russes s'attaquent à mes unités qui progressent sur la route au centre sans trop de casse.
Par contre le retour est hard... Avec des tirs à 4 +1 ses deux squads cassent dont un ELR/CR/BROKE sur un 12.

Du coup au tour 3 un leader avec 2 HS fonce à travers le stream vers cette zone et le IIID progresse (péniblement en bypass) le long du stream pour venir occuper le pont (il lui faudra 3 tours !).
Au centre, la progression est laborieuse et Lionel parvient à se retirer en bon ordre sauf le squad disrupt qui sera capturé au tour suivant et le broke qui s'autoréduit sur un nouveau 12...

Au tour 4 le pont au sud et un bâtiment sont pris ainsi que le HS survivant, l'autre est parti dans la forêt (réduit après un MC raté).
Au centre, toujours aussi laborieux mais ça avance. Les chars russes arrivent et se placent en défense au débouché de la forêt. Lionel avait opté pour un comissaire qui achève le HS du centre :-D

Aux tours 5 et 6 les SS avancent mais ça va être short avec le russe qui parvient à replier ce qui lui reste en bon ordre, moins le HS au sud qui se tape un nouveau 12 sur son rally...

Au tour 7 (last), il me manque un point pour gagner. Lionel s'est placé de telle façon que je dois progresser sous son feux sans espoir de prendre un bâtiment. Je sais qu'il va self breaker ses squads pour éviter un Close donc je me concentre sur les 2 blindés, un seul me suffirait, ils sont stoppés et un a malfé sa seule MG, c'est donc la cible prioritaire.
Sauf que... Lionel enchaîne les CH, il me reste uniquement un HS qui va rater son PAATC...
Sauf que... on a oublié de comptabiliser le HS qui s'est autodétruit au tour 5 dans les pertes russes, je m'en rend compte quand je ne vois que 3 squads qui self break. Il y en a donc eu 4 d'éliminés, avec les 2 ponts, le bâtiment au sud et mon IIID mobile, ça fait pile poil les 8 VP !

Victoire à l'arrache et un grand bravo à Lionel qui a a réussit tous ses MC perso, contrairement à ses squads !
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 14 Novembre 2013, 09:27
Hello


Les unités placées en opportunity cassent un deuxième squad.


Seul squad qui ne fera pas remplacé en conscrit suite à un MC de toute la partie !


La MMG et le mortier russes s'attaquent à mes unités qui progressent sur la route au centre sans trop de casse.
Par contre le retour est hard... Avec des tirs à 4 +1 ses deux squads cassent dont un ELR/CR/BROKE sur un 12.

C'était vraiment pas ma soirée coté dicebot car mon tir à 8+2 à casser ma MMG et les deux tirs en retours à 4+2 ont résulté en deux MC que j'ai magnifiquement raté en faisant 11 et 12 ...

En dépit de tout cela je me suis bien amusé ce qui prouve d'autant plus la qualité du scénario et de l'adversaire :).

Lionel62
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Guillaume le 16 Novembre 2013, 11:39


La grosse difficulté va être d'avancer dans cette forêt.
Les green n'ont que 3MF, 5 en étant CX donc max 3 hexs par tour dans les bois et encore moins pour ceux qui sont en haut, la fumée empêchant l'Advance des green CX).

Achtung! En APh, on ne tient pas compte de la SMOKE pour le MF supplémentaire (ou pour le CX). NRBH, mais déjà vérifié suite à plusieurs signalements sur le sujet en tournoi (Armin Kraft) ou en Friendly (Cartouche), entre autres

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Guillaume le 16 Novembre 2013, 11:58
Hello


Les unités placées en opportunity cassent un deuxième squad.


Seul squad qui ne fera pas remplacé en conscrit suite à un MC de toute la partie !


La MMG et le mortier russes s'attaquent à mes unités qui progressent sur la route au centre sans trop de casse.
Par contre le retour est hard... Avec des tirs à 4 +1 ses deux squads cassent dont un ELR/CR/BROKE sur un 12.

C'était vraiment pas ma soirée coté dicebot car mon tir à 8+2 à casser ma MMG et les deux tirs en retours à 4+2 ont résulté en deux MC que j'ai magnifiquement raté en faisant 11 et 12 ...

En dépit de tout cela je me suis bien amusé ce qui prouve d'autant plus la qualité du scénario et de l'adversaire :).

Lionel62

Dis donc, c'est pas ta période de chance ces temps-ci! Déjà sur notre scénar... Même si tu as un peu plus de réussite (ou plutôt un poil moins de guigne!)

Guillaume
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: grosbil le 17 Novembre 2013, 12:08
Achtung! En APh, on ne tient pas compte de la SMOKE pour le MF supplémentaire (ou pour le CX). NRBH, mais déjà vérifié suite à plusieurs signalements sur le sujet en tournoi (Armin Kraft) ou en Friendly (Cartouche), entre autres

Guillaume

Ah la vache !
Bien vu Guillaume, c'est pas la première fois que je l'oublie celle là !!!
Donc mes green CX pouvait légalement avancer en APh dans un wood avec de la smoke car 2 MF et non 3...
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 05 Décembre 2013, 18:51
BoF7 Fields of black Gold

Jouer avec Ken Dunn dans le tournoi PBEM US.

Une attaque allemande fin 1942 par des troupes d'élites accompagnées de 6 chars qui doivent prendre deux collines à des russes retranchés  (et avec deux canons ) et renforcés également par 6 chars.

Mon adversaire a cherché à conserver ses forces sur la plus grosse colline en attendant les chars mais cela m'a permis de progresser rapidement et d'encercler les fantassins qui se sont rendus un à un si bien qu'a l'arrivée des renforts j'ai pu tout masser contre eux et gagner.

Beau scénario format tournoi tendu de bout en bout.
Lionel62
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 06 Décembre 2013, 09:51
FT191 Romania Victor

Fait en PBEM avec Alban.
Les Roumains tentent de détruire la tête de pont d'Eltingen face à des russes renforcés par des Stuarts.

Petit scénario qui doit pouvoir se jouer en 3-4 heures sans problèmes car la densité de troupes est faible.
Les bâtiments de victoire se situent près de la mer gelée et le russe doit se méfier de l'attaque de flanc possible avec les renforts Roumains. C'est ce qui est arrivé dans notre partie, je suis rentré sur la partie gelée et j'ai contourné les defenses pour capturer les batiments objectifs.

Peut être un peu pro roumain et toujours sympa avec Alban.

Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: grosbil le 06 Décembre 2013, 16:20
VV27 - Pas savoir.
Soit je suis une buse, soit j'ai vraiment raté un truc...

Dans ce scénar, 8 squads allemands 4-6-8 avec 3 leaders, 3 lmg et 2 atr défendent un village (il faut moins de 5 squads teuton Good Order dans les bâtiments entre M et V et subir moins de CVP que l'allemand).
Ils sont rejoints au tour 5 par 3 AC, un truc Flak et 4 squads en sidecar avec un 8-1 et 2 lmg.

En face, 4 squads français avec un 7-0 et une lmg attaquent soutenus par 3 armored car avec un 25LL sans HE.
Au tour 1, 3 squads belges avec un leader et 2 trucs bizarres (char T-13 avec un 47 pointant vers l'arrière).
Au tour 2, 3 squads, un leader et un autre machin.
Les belges doivent ressortir au tour 5 sinon ils rapportent des VP au teuton.
Et enfin au tour 5, 6 squads français 4-5-8 avec 2 leaders, 2 lmg et 4 blindés arrivent.

Well, dès leur entrée, les belges se font exploser par les teutons (véhicules radioless donc pas de possibilité d'armored assault) et entrée dans de l'open à portée des mg/atr teutons qui seraient dans les bâtiments du haut (en rouge sur la carte jointe).
Et il y en a... Les belges se font rétamer !
Ils devaient prendre les 2 bâtiments marqués en rouge pour "alléger" les CV de l'allié (+1 squad GO autorisé par bâtiment pris), du coup, je vais me concentrer sur la prise d'un des 2 buildings.
Pareil pour les 3 malheureux squads français qui, au mieux sont dans un bois face à 2 fois plus de teutons dans les buildings en pierre (là aussi, radioless, donc pas d'armored assault).

Il y a peut être aussi un petit bug dans la SSR4 :
"Dès qu'il contrôle les bâtiments 44S7 et 44BB8, le joueur allié ajoute 4 CVP par bâtiment contrôlé à son total et le joueur allemand doit ajouter 1 par bâtiment contrôlé au nombe de squads GO..."
Je pensais que le contrôle d'un des bâtiment me donnerait 4CVP et ramènerait le nombre max de squads allemands GO à 4 mais Pierre m'a fait remarquer qu'il faut contrôler les bâtiments."
Un sniper venait de flinguer mon leader français, les belges refluaient sans avoir servi à rien si ce n'est me coûter 6 CVP (une des brouettes s'est fait flinguer en tentant un freeze mais quand sa tourelle n'est pas alignée vers l'arrière, le véhicule est traité comme unarmored...)
Du coup, j'ai jeté l'éponge.
Je sais, je suis un lache

Après, Pierre a joué parfaitement l'affaire, je me suis fait laminer sur ce coup là  :-D

Je joins une carte pour visualiser l'affaire.
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: grosbil le 07 Décembre 2013, 10:37
VV27 - Pas savoir.
Soit je suis une buse, soit j'ai vraiment raté un truc...
(véhicules radioless donc pas de possibilité d'armored assault) et entrée dans de l'open à portée des mg/atr teutons qui seraient dans les bâtiments du haut (en rouge sur la carte jointe).

Comme quoi, il faut lire et relire les règles...
Et j'en suis au Chapter C depuis mon retour.
Comme me l'a indiqué Julien, un armored assault peut tout à fait être combiné avec un platoon movement.
Ce qui n'est pas possible c'est plusieurs stack d'infanterie en armored assault avec un platoon movement, là il faudrait qu'ils fassent une Human Wave.
Avec ça, ça change tout sur l'assaut des belges...
Surtout si la SS4 pouvait être reformulée  :-D

Je le rejouerais un de ces 4 !
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 07 Décembre 2013, 18:40
Comme quoi, il faut lire et relire les règles...
Et j'en suis au Chapter C depuis mon retour.
Comme me l'a indiqué Julien, un armored assault peut tout à fait être combiné avec un platoon movement.
Il faut aussi penser aux Vehicular Smoke Grenades.
je suis d'accord que la SSR 4 est mal formulée, je l'ai déjà fait remarquer. Je pense qu'il faut la lire comme 4 CVP par Bâtiment sans obligation de prendre les deux. Le scénario date et j'ai des souvenirs diffus. il avait été playtesté vs Jean Devaux.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: grosbil le 08 Décembre 2013, 16:06
AP82 - Coriano.

Comme je l'avais indiqué, j'avais commencé ce scénario en défense avec St Hilaire mais il a du arrêter faute de temps.
Il m'avait fait bonne impression, du coup j'ai souhaité le rejouer (toujours en défense pour valider mon setup) et Julien s'est porté volontaire.

Et bien, il a tenu toutes ses promesses et je vous le recommande chaudement !
La partie a été acharnée et très serrée jusqu'au dernier tour.
Julien a avancé de façon régulière et j'ai été à 2 doigts de me faire déborder à plusieurs reprise mais au final, ça a tenu.
Son 1er tour a été un peu laborieux et il lui a manqué très peu de chose à la fin, il faut être agressif dès le départ, je trouve que ça a d'ailleurs tendance à se généraliser avec les scénars au format tournoi...
Bref, que du bonheur face à un excellent partenaire.

Une image du setup de mes fortifs, je n'ai pas gardé le "vrai" setup.
Les allemands sont en défense à droite et les canadiens arrivent de la gauche.
Ca fait un peu 14-18 mais ça a été efficace, c'est l'essentiel !
S11 un building avec des mines et 2 dummy a bien surpris Julien  :-D
Titre: Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: 88LL le 08 Décembre 2013, 22:40
FT191 Romania Victor
Les bâtiments de victoire se situent près de la mer gelée

Gasp ! Lorsque je l'ai playtesté ns n'avions pas prévu que la rivière pouvait être considérée gelée !
Qu'en pense le concepteur : Herr Doktor ?
Je pense qd même que la règle E3.722 qui fait référence à la règle B21.6 est bien mal pensée qui gêle automatiquement les rivières. Peut-être faudrait-il alors considérer que la mer qui borde la Crimée est un océan ! 
Le scenar devient moins pro-roumain d'1 seul coup !
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: grosbil le 13 Décembre 2013, 08:48
ASL8 - The Fugitives.

Joué en 3 sessions live avec Lionel(62).
Hé bien, voila un scénario qu'il est bien !
Ca doit être le 3ème scénar à qui je mets la note max sur le ROAR !

Dans ce scénar, les allemands (Lionel) doivent sortir 33 CVP de la carte en 9 tours.
Ils entrent en 3 groupes (un plutôt infanterie, un infanterie méca avec un StuG et des HT et un motorisé avec un IV H et des camions).
Les russes reçoivent un T34/85 et 3 6-2-8 avec un 9-1 au tour 5.
Il y a 4 ponts, je dois donc rapidement identifier la principale zone de sortie, d'autant que les unités sur la carte 23 ne peuvent pas bouger avant le tour 3. Les unités de la carte 20 doivent donc gagner ces 3 tours de délais.
Les cercles noirs pour les unités HIP.
Le 57L perdra sont hip dès qu'il sera en LOS mais j'ai trouvé que c'était la meilleure position...

La partie est assez longue à jouer (comptez 9 heures en live) je vais donc faire un résumé condensé.

Le groupe infanterie entre en 1er par la gauche et les tirs de ma MMG ne font rien.
Le groupe motorisé entre par la droite pendant qu'à gauche le bâtiment abritant ma MMG est sous forte pression.
Le dernier groupe entre par la gauche .
A la fin du tour 3, les allemands sont maîtres du bâtiment à gauche (les russes sont out) et à droite (mes squads se sont retirés en bon ordre).

La plupart des unités allemandes (avec le StuG) convergent vers les 2 ponts de gauche, un petit groupe vers celui de droite (avec le IVh).
Au tour 5, les premiers éléments allemands tentent de passer le 2ème pont en partant de la gauche, je pose une FL avec la HMG qui fait un 6,6 !
Du coup le 4-5-8 tout à gauche tire et KIA l'imprudent et dépose du résidual (1).
Lionel fonce dans le residual, et ça passe, le voilà au contact de mon squad avec sa HMG pétée, il n'en fera qu'une bouchée en CC !
Heureusement mes renforts arrivent et viennent ceinturer le bâtiment en se plaquant derrière le mur.
Suivent trois tours d'échanges de tirs où mes unités résistent en se planquant à chaque MPh.
Pendant ce temps, à droite, il ne me reste qu'un squad qui résiste face à 5 squads allemands. Les résiduels qu'il pose sur le pont et à sa sortie à chaque tour bloquent complétement l'avance allemande.

Arrive le dernier tour, Lionel doit sortir encore un paquet de point.
Ca tire dans tous les sens et j'arrive à stopper quelques squads.
Son StuG vient titiller mon 6-2-8 avec leader 9-1, j'hésite sur un CC (sur un DR 5 je l'immobilise, à condition de réussir le PAATC de 9) mais d'un autre côté, il reste plein d'infanterie à bouger, je laisse donc passer le StuG qui enfume l'hex.
A la fin de sa MPh, Lionel a juste le nombre de points nécessaire pour gagner en comptant les unités en bord de carte qui pourront sortir lors de l'APh !
Il me reste 3 tirs "intéressant" dont le leader smoké avec un 8 +2 qui donne un NMC sur un leader 8-0 qui réussit...

C'est plié, Lionel sort pile poil les 33VP de la victoire (dont l'armored leader 8-1 donné en balance) !
Super partie très agréable et fluide.
Titre: Re : Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 13 Décembre 2013, 09:21
Gasp ! Lorsque je l'ai playtesté ns n'avions pas prévu que la rivière pouvait être considérée gelée !
Qu'en pense le concepteur : Herr Doktor ?

1) le diable est toujours dans les détails.
2) ça fait ch...
Titre: Re : Re : Re : Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Lionel62 le 13 Décembre 2013, 12:50
1) le diable est toujours dans les détails.
2) ça fait ch...

Un petit errata s'impose. Cela dit si le défenseur est conscient de cette possibilité le risque de percée sur la glace est faible.


A+
Lionel
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 15 Décembre 2013, 17:14
J129 Mountain Hunters

Joué à la dernière DM de l'année vs Yorus qui a eu l'amabilité de prendre les Russes en me laissant les fascistes.
Sébastopol, juin 1942, 18 537/447 Roumains avec un 9-2 et deux StuG nazis attaquent une portion du périmètre de la forteresse représentée par la carte 2a. L'Axe doit remplir deux des trois CV : nettoyer un Strongpoint à la "VoTG", prendre des bâtiments et/ou des hauteurs boisées.
J'appréhende les russes dans leur bâtiment fortifié et je prévois de m'assurer des deux autres objectifs par deux mouvements de flancs tout en positionnant mes armes lourdes - Lt MTR, 47 INF, HMG - sur la colline 491. je tape dur d'entrée mais je commets l'erreur grossière de déplacer un Stack dans la LOS... d'un 76* INF HIP qui ne me rate pas. patrice a ensuite la bonne idée d'envoyer un 527 embêter mes armes lourdes que je n'ai pas couvert... heureusement, je rattrape mes boulettes en risquant un 447+8-1 en Mélée contre le 527, couic. la Smoke des StuG m'aide bien et petit à petit, je le grignote sans trop de casse - pas à la Joffre quoi... la SAN roumaine à 3 fait plus de dégâts que le Sniper russe endormi à 5 qui fait juste un "Pin" - et encore, j'ai un doute... Les ROF russes ne sont pas terribles malgré leur FP théorique et au Tour 6, c'est l'hallali. Dieu n'est vraiment pas avec Patrice et je nettoie facilement les dernières maisons. Un regret, je n'ai pas pu utiliser le FT, à force de le garder pour le dernier tour...
Un scénario sympathique et mobile tant en attaque qu'en défense mais le sniper russe totalement inefficace est assez sidérant.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: grosbil le 20 Décembre 2013, 10:18
FrF64 - No Time to Bleed.

Scénar en 6,5 tours avec un SS musclé qui doit faire sortir 12 EVP en traversant la carte (les prisoniers ne comptent pas et il faut au moins 5 EVP de MMC non crew) ou avoir plus de chars avec un MA fonctionnel que le russe sur carte à la fin de la partie.

Le SS dispose de 9 squads 6-5-8 avec 2 MMG, 2 LMG et une DC; le tout est dirigé par 3 leader (9-1, 8-1 et 8-0).
Côté blindé, c'est musclé avec 2 Tigres, 2 Panthers et un IVh + un armor leader 9-1.
L'infanterie setup sur carte, les blindés entrent au tour 1.

En face 11 squads russes (4 x 4-5-8, 3 x 5-2-7 et 4 x 4-4-7)avec 3 LMG, un mortier de 50 et une DC. Côté leader un 9-1, un 8-0 et un 7-0.
Pour muscler la défense, un 85L AA et un 76L ART.
Renforts : Au tour 1 2 x T34-M43 (76L) et 2 x SU-85 entrent par le nord (à droite) puis au tour 3, 4 x T-34 M41 avec AL 8-1 par l'est ou l'ouest (en haut ou en bas) au nord de Q (la route qui entre au centre en bas).

Vu les gros mastodonte, je vais tout faire pour empêcher la sortie des 5 EVP d'infanterie.
Je fais un setup dans la profondeur avec des squads et leader en arrière pour prendre position une fois l'axe d'attaque connu.

Et c'est en bas que ça va se passer !
Bruno progresse rapidement vers le bois où j'ai positionné 2 squad et un foxhole.

Au tour 2, le bois est encerclé mais le leader et un squad on pu se replier dans le bois suivant.
Mes blindés qui s'étaient placé derrière le mur un peu en arrière de ce 2ème bois (un T34 et un SU) décrochent face à un Tigre et un Panther venus chasser. Le 2ème T34 et le SU sont au centre (du côté des shelholes sur la route).
Un Tigre a son canon malf.
Au centre, j'ai pu me planquer et revenir sans dommage pendant que le reste des unités se repositionne.

Au tour 3 le IVh vient me freezer dans le bois mais je parviens à l'immobiliser en CC.
Un Panther a son canon malf.

Au tour 4 un Tigre et le Panther malf sont en position derrière le mur, l'autre Panther est en BP de l'autre côté du bois.
Je lance donc la meute sur les 2 imprudents, ça tire dans tous les sens, les 2 SU sont stun et un T34 détruit au PF mais il a vite épuisé toutes ses options de tir.
Le leader avec la DC fonce vers le Panther et réussit à la placer (tourelle arrière).
Tous les tirs contre le Tigre ratent mais le Panther est détruit par la DC.

Au tour 5 le second Tigre (toujours malf) et le Panther foncent au secours du Tigre qui a malfé son canon (un 12 de + pour Bruno qui n'est pas à la fête).
Quand il démarre, le Tigre se prend des tirs de tous les côtés, ils ricochent tous jusqu'à ce qu'un APCR touche l'arrière de la tourelle et détruise le monstre.
Le 2ème Tigre et le Panther venus en secours sont pris pour cible en Deliberate Immobilisation et sont tous les deux touchés...

Plus aucun blindé en état de marche, ça laisse l'infanterie SS face à 7 blindés russes...
Bruno jette l'éponge.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Guillaume le 28 Décembre 2013, 13:52
ASL63 The Eastern Gate

Un scénar PTO "old school". Je le jouais côté Jap, mon adversaire australien (un vrai, je ne dis pas ça parce qu'il joue les ANZACs) a pris la balance (un 648 de plus, gasp). Ce scénar nécessite pas mal de préparation, non seulement les règles PTO sont "full" (Dense Jungle et tout le tremblement, il ne manque que les rice paddies), mais on avance aussi en column et on se trimbale des guns Animal Packed!

On retrouve donc le parfum des bons vieux scénars ASL années 80/début 90 avec une durée importante et toute une phase d'approche.
Je loupe d'ailleurs complètement celle-ci en ne comprenant pas tout de suite qu'un ldr apporte son MF Bonus à TOUTE la colonne! Pour y ajouter encore en étourderie, je m'engage dans un goulet d'étranglement  m'obligeant à déboucher juste sous le nez d'un colonne brit, mes meilleures troupes n'y résistent pas et je perds pas mal de monde (le 10-1, 2 sqd et un crew, sans parler de la MMG). Ca part très mal

En fait je vais ramer tout au long de la partie, je loupe aussi mon premier assaut dans la jungle, oubliant la possibilité de la Banzai charge, j'y laisse encore du monde, trop! Malgré 2 poussées plus franches ensuite, le manque de ldr et de troupes correctes (j'ai alors plus que des 347 en majorité) ne peuvent venir à bout de Gurkhas au moral en béton ( 8 ) et dans une jungle au TEM de 2! En CC, cela ets quasi impossible du fait de l'IFP brit supérieure, le bonus en CC du gurkha, son statut stealthy et le malus pour l'attaquant en ambush dans la jungle!

Au final un scénar me laissant un sentiment très mitigé. Intrinsèquement intéressant à jouer, il est par contre quasiment conditionné par les premiers échanges de tirs entre colonnes. La partie dans la jungle étant plus palpitante, mais le plu souvent jouée d'avance car si le brit a pu passer, il est en position de force (sauf rare occurrence où il ne lui reste que quelques sqds s'étant infiltré). Soit le Jap l'empêche d'y arriver et le massacre peut avoir lieu avec des Banzaï charge à la clef. Assez décevant vu l'investissement dans l'apprentissage des règles.
Si vous voulez apprendre quelques-unes de celles-ci, vous pouvez y aller, sinon passez votre chemin, ça vous gavera.

Guillaume

Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: pnaud le 29 Décembre 2013, 19:24
je me dépêche, encore 48 h avant que le fil ne disparaisse...
Deux scénarios du dernier Friendly Fire joués vendredi 27 contre Ph Briaux lors d'une agréable journée entrecoupée d'une non moins agréable pause déjeuner.

- FrF61 Make Way for the King
Sur la carte 4a, avril 1940, une poignée de paras allemands égarés en Norvège et fatigués mais avec de beaux restes - c'est quand même du 548... - sont agressés par des Norvégiens qui entrent par n'importe quel bord de carte. C'est du 457 mais avec une HMG et un 81* MTR. Bon, malgré les overlays - dont un bois - la carte présente de beaux glacis et le temps m'est compté donc j'entre sur un côté boisé où bien sûr m'attends le MTR de 50* allemand qui sera en fait assez décevant. Le winter camo c'est bien pour le Norvégien mais mes tirs d'armes lourdes ne font rien (Pas de Smoke, pas de ROF, des DR médiocres) face à un adversaire qui sait rester caché. bref, je monte sur la colline face à un OB quasiment intact. La défense est briauxesque donc optimale et malgré des beaux DR en melée au dernier tour, il reste trop de nazis intacts.
Scénario original, je le rejouerai avec plaisir mais aller chercher des 548 dans des bâtiments avec des 457 n'est pas top...
- FrF62 Dryga Lärpengar
Eté 1941, sur une demi-carte 34, des russes retranchés défendent les approches de la forteresse de Hango face à des finlandais (en fait des volontaires suédois) "old school". Les fortifs russes (WIRE, Mines, Trench) sont placés sur carte ce qui les rend tout de suite moins efficaces et il y a ce p... de Gully boisé que je visualise mal. le finlandais doit infliger des pertes/sortir des gusses. je n'ai pas très bien joué, en particulier mes renforts. j'envoie le T-26 fourni au tour 2 en mode "banzaï" et il s'en sort assez bien vu l'inefficacité de l'ATR finlandais lors des premiers tirs. mais ses gusses ont un moral de 8 et au bout d'un moment, ça casse... Je néglige de couvrir la zone de sortie avec au moins un 447 de renfort et un sniper opportun "pin" les 458 prévus pour la manoeuvre en question. Bref, Philippe voit le trou et fonce. Ivan kaputt...
Bon, un petit scénario sans grande possibilité de manoeuvre mais qui peut être amusant vues ses particularités dont deux héros russes qui peuvent se placer sur carte ou entrer en renfort. Un seul 149 a tenu tout un pan de la défense russe deux tours !!!
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: barns le 30 Décembre 2013, 18:32
on vient de terminer un scénario invraisemblable avec Guillaume ! je perds mais des rebondissements de chaque coté qui nous a tenus en haleine tous les 2.

je cherchais un raccourci que je n'ai jamais trouvé et vlan Guillaume me propose CH88 (c'est mal vu 88=HH sigle connu...)

bref, un truc de fou, sur une demi carte (41) en 44 à Monte Cassino des Allemands vs des Néo zélandais doivent : soit prendre tous les buildings/rubbles sur la colline 513, soit sortir 25 VP, soit contrôler 4 des 6 multihex buildings dans la zone du berger néo zélandais. Dans tous les cas l'Allemand ne doit pas perdre de building dans sa zone de set up.
 
Tous les bois et brush sont ruines, une floppée d'overlays, de la boue mais pas de bog (+2MP par HEX) des renforts en achats par SSR suivant les pertes, des shermans, des panzers, dont un tigre, des pionniers d'assaut, des 10-2 de l'OBA pour tous les 2, des fortifieds buildings, possible h-h, placement simultané, ect, ect, les SSR en tout petit prennent de la place. Ce fut une boucherie sans nom mais franchement étonnant.

J'attaque à fond la colline mais mon premier assaut est sans succès (bon j'ai pas eu le droit au smoke grenade erreur de mon adversaire qui a confondu gusty et gust ensuite un virelvoltage de snake de part et d'autre créant des héros qui finissent tous outre tombe (sauf le 10-2 zélandais avec ses sheeps à tête noirs) ou de joli CH (avec un stug 105 çà pique) mon OBA ne fait rien, en fait si une fâcheuse tendance à dériver far far far far away sauf une fois.

j'avoue ne pas avoir super bien joué, mais ce scénario m'a enthousiasmé, je n'aurais pas cru au vu des SSR et du bouzin que c'était.

Merci Guillaume et à toi les studios, je te laisse la parole.
Titre: Re : J'ai joué en 2013 à ...
Posté par: Guillaume le 30 Décembre 2013, 22:04
Effectivement, un scénar des plus palpitants.
On a eu pas mal de rebondissements et quelques ldrs ayant pris des couilles et du galon (un 8-1 brit Hero+BH, un 9-1 teuton Hero+BH et la cerise: mon 10-2 Brit BH, puis plus tard Hero).
Un scénar qui vaut donc le détour, bien fourni. Par contre la patte de Ch se ressent, SSRs mal rédigées et un peu fouillis, dont certaines très discutables et qui compliquent inutilement la partie.
Côté équilibre, je trouve personnellement les VCs (même si le teuton à 3 options parmi lesquelles choisir avant le début de la partie) assez difficiles, surtout avec la contre-attaque possible du brit (le teuton ne doit pas perdre plus de 2 bâtiments/ruines dans sa zone de setup sous peine de défaite.
Mais on ne boudera pas notre plaisir, ce fut certainement l'une des meilleures parties que j'ai pu jouer. une excellent surprise car j'étais on ne peut plus sceptique au départ

Guillaume