KGS09 Lost in a day joué en pbem avec barns qui prend l’attaque avec le russe.
Il y a du monde coté russe avec du matos à chenille et de l’OBA 150mm, mais le KGS n’est pas à poil non plus avec du matos et un bon leadership
, la difficulté pour l’attaque est de prendre 7 blocks ou plus sans perdre la totalité de ses chars, ce qui n’est vraiment pas évident.
Pour ma défense je dispose au centre au niveau des blocks 12 et 13, deux noyaux durs combinant Mtr 80 et infanterie/MG/ldr-1.
Les 2 Pak 36 sont déployés afin de protéger les ailes des 2 blocks, les mortiers et des nids de MG pour protéger les AT et enfin quelques dummies. Le reste fera les pompiers en essayant de profiter un max du terrain.
En gros le pack d’avant au centre et les ¾ centres qui couvrent les ailes.
Barns (quel diable !) va attaquer l’aile est du block 13 avec une très belle manœuvre inter-arme : Human wave, Amored assault, Platoon mouvement et assaut move, la totale !!
Heureusement je fait un peu de bonneteau des dummies et je limite la casse en perdant 1,5 sq qui seront fait prisonniers. Le 2° paquet russe va tenter sa chance en passant par le gully en enchainant am sur am pour les trous d’obus.
Je n’ai qu’une trouille c’est que les AFV à l’est déborde largement et viennent se planter dans mon dos éliminant toutes possibilité de manœuvres ultérieures.
Heureusement pour moi, je réussis à éliminer un KV (merci le Stielgrenate H5) et j’ai un super coup de bol au MOL (CH) qui va faire flamber le T34M41. L’infanterie russe, pas au meilleure de sa forme sur les MC et ralliement (plusieurs 12), constamment mise sous pression par l’infanterie allemande qui tient bon, va s’enliser dans les ruines du block 13. Bon j’ai quand même réussi sous le regard goguenard de barns à me cramer la vareuse avec un MOL
.
Barns fait entrer en jeu l’OBA, le placement du SR et la pile suspecte dans la ruine sud (PP15) laissant peu de doute sur son identité véritable, je l’avoine (tir infanterie MMG +ldr -1) pour faire sauter le ? et l’assaisonner à coup de MTR80.
Bien m’en a pris, le 7-0 finira par craquer puis blessure après plusieurs tirs. La terrible menace de l’OBA est neutralisée, ouf !!. Le radio va par ailleurs recevoir une attention particulière et constante de la part du mortier et par la suite de l’infanterie qui l’empêcheront définitivement de revenir dans la partie.
Une succession de mauvais DR sur NMC va faire échouer l’attaque au sud (DC, élite, Mathida) et mon sniper va me permettre de faire des prisonniers sur une position délicate d’un des poseurs de DC. De plus une promotion par HoB va me donner un 2° 9-1 dans le secteur.
Comble de malheur de barns, le mathilda couvrant l’assaut est immobilisé sur un CC reaction fire au cours d’une action de neutralisation par freeze (merci l’ATMM).
L’entrée en lice des skieurs de choc au nord va connaitre un destin tragique en se faisant clouer sur place par l’unique firelane autorisée(dr sur l’ammunition shortage) par le squad solitaire couvrant le secteur (je l’avais rallié de justesse juste avant la charge). Le sniper quand à lui, va loger une balle dans la tête du 9-1 privant les troupes russes de leur commandant.
L’usure fortement prononcée de l’infanterie (reste environ 9 sq sur 20, un 8-0), la perte de l’OBA, le nb limité d’AFV survivants (1 KV et 1 Mathilda) vont contraindre mon estimé et sympathique adversaire à jeter l’éponge.
J’ai trouvé que c’était un excellent scénario. Ca peut basculer à tout moment, ça bouge dans tous les sens, il y a des moyens et des solutions des 2 cotés.
L’attaque que barns m’avait mitonnée était excellente et j’ai du mal (et pas mal de chance) pour arriver à l’arrêter. Merci encore pour la partie