BtB2 Merely hanging on
joué contre Hardrada en PBEM
Une grosse compagnie allemande très bien armée (10 mgs pour 16 squads !!) accompagnée de 4 Spw38 H (des 75L genre Marders) attaque une compagnie de paras US renforcés au tour 3 par 3 shermans.
Cela se joue sur la longueur de la très agréable carte BFPC.
Très beau combat de bocage avec les paras qui doivent retarder les allemands en attendant les renforts.
Très bon scenario effectivement où mes troupes, fatiguées par plusieurs années de guerre (ELR2 et masse de 447...), ne purent déloger les intrus de Ste Mère Eglise, avides de conserver les celliers à pommeau.
J'ai eu beaucoup de mal à manoeuvrer les Marders d'occasion censés soutenir l'assaut : blindage quasi nul, opentop et sans mitrailleuses. Avec 4 blindés je pensais avoir plus de fumigène mais un seul obus dans la partie, c'est clairement insuffisant !
Fin tacticien je les ai fait franchir allègrement le bocage afin d'éviter la route principale barrée par un roadblock et proche des bazzookas : hélas le canon de 57 les attendait de l'autre côté du champ, bilan un char détruit en dépit de la position HD et un second allumé alors que le malheureux était boggé dans le bocage (manque évident de fairplay de l'adversaire !!!).
Afin de sauver les deux restants demeurés en retrait stratégique, une mission d'artillerie de 100 mm vaporisa ensuite le canon adverse, me permettant de franchir impunément le champ du père Albert. Las, mes tirs en BFF ratèrent le Sherman positionné (lâchement) en retrait et deux tirs plus tard, en tourelle s'il vous plaît, le Reich pouvait enfin faire des économies de carburant faute de moteurs en état de marche.
A noter que l'artillerie n'est pas simple d'emploi dans le bocage, peu de los et capacité de l'adversaire à se recamoufler une fois derrière le bocage.
Croix de fer de la mission (à titre posthume) : deux tirs coup sur coup sur de l'infanterie para avec deux DR2 à la résolution (ce qui fait mal en 75 mm).
Mon rush du dernier tour échoua piteusement à s'emparer des bâtiments nécessaires, ce qui n'est pas bien grave car je n'effectuais qu'une opération de reconnaissance (comme l'indiquera immédiatement le journal de marche de l'unité!).
Revanche prévue sur Firestorm à St manvieu, du même excellent pack de Bounding Fire "Beyond the Beachhead".