Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2013 à ...

Hors ligne pnaud

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +35/-0
AP44 The Burial Mound

Un scénario de l'AP 3 ou 4 ? Joué vs APrat 79 après un autre repas non recommandé par les nutritionnistes.
9/42, la bataille pour le célébrissime Kourgane Mamaïev aux lisières ouest de Stalingrad. des renforts entrent de chaque côé pour chaque camp. qq Russes installés sur la 58 la disputent à qq squads boches. Ces derniers doivent nettoyer les niveaux 3 de tout MMC non-Crew russe à la fin du scénario. On note la présence d'un OBA russe par conséquent très aléatoire. Sinon, les allds ont deux Stukas mais il y a deux 37L AA et une 50.cal avec les renforts. Nicolas a un peu exposé ses premières troupes et je fais un carnage avec l'OBA - 1ère mission... - avant de nettoyer avec l'infanterie. seul hic, je révèle un 37L pour ajouter au carnage, TH 12, repair 6. Néanmoins, au Tour 3, je suis en force sur les deux hauteurs avant que n'arrivent les oiseaux de malheur et la masse (modeste) de son infanterie. Hélas pour lui, Nicolas tente un TC un peu trop risqué sur un stack concealed dans un bois à proximité des troupes amies. et ce qui devait arriver arriva : ah, le TH réussi avec une bombe de 200+ suivie d'un DR de 5... Pendant ce temps, mon OBA continue à tomber, comme les Landsers, et je finis par loger qq pruneaux dans un moteur de Ju87. Bref, avec l'autre Bombe ratée - 12 DR - et donc un seul Stuka et qq squads, Nicolas jette l'éponge au Tour 6. J'ai eu au total 4 missions d'OBA... Le scénario, sur trois cartes, offre certes plusieurs possibilités aux deux camps mais me paraît vraiment trop en faveur des soviétiques - également bien mieux encadrés par comparaison avec les Allemands.

Hors ligne Hardrada

• 1-4-9
  • *
    • +13/-0
  • Molon Labe
AP44 The Burial Mound

Le scénario, sur trois cartes, offre certes plusieurs possibilités aux deux camps mais me paraît vraiment trop en faveur des soviétiques - également bien mieux encadrés par comparaison avec les Allemands.

Ton impression est validée par le ROAR avec 16 victoires russes (17 si tu n'as pas encore enregistré la tienne) contre 7 allemandes.
Assez logique finalement, Stalingrad étant une victoire russe !
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.

Hors ligne PanzerGG

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0
Nous venons de terminer le dernier Vae Victis "Désespérés" avec Ungern.

Sympa, et il nous a paru équilibré puisque malgré quelques dés foireux de chaque côté et quelques erreurs tactiques de part et d'autres (encore que j'ai l'impression plus chez moi que chez Thierry, différence de classe oblige ;-)), nous avons eu envie de jouer jusqu'au bout et la partie n'a vraiment basculé qu'au début du 6° tour avec la mise hors combat de trop nombreux squads russes pour être en mesure de consolider les bâtiments conquis.

Est-ce que j'aurai envie de refaire une partie ? Certainement.

:teuton:
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent

Hors ligne barns

• Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • +53/-1
c'est une partie très ouverte ou les rebondissements peuvent être nombreux, j'avais beaucoup aimé lors du playtest
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
CG été KGS Russe vs Hill621 Allemand
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
tournoi forum 2024/2025

Hors ligne pnaud

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +35/-0
Nous venons de terminer le dernier Vae Victis "Désespérés" avec Ungern.

Sympa, et il nous a paru équilibré puisque malgré quelques dés foireux de chaque côté et quelques erreurs tactiques de part et d'autres
Est-ce que j'aurai envie de refaire une partie ? Certainement.

Content de lire que vous n'en êtes pas sortis désespérés... bon, pas terrible, je vous l'accorde.
j'ai bien aimé pouvoir mettre en scène les PaK 43/41 "portes de grange" à côté de matériels plus "modestes".

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
c'est une partie très ouverte ou les rebondissements peuvent être nombreux, j'avais beaucoup aimé lors du playtest

Yep !  et tes Guns étaient super bien placés je trouve. ;-)

Hors ligne Lionel62

• 1-4-9
  • *
    • +19/-0
Jouer deux scénarios du WO2013:

Sting 'em at Stingem avec Alban en PBEM
Tout petit scénario avec des allemands (infanterie + halftracks) en attaque contre de l’infanterie Belge renforcée par deux Antichars chenillés.
L’allemand a le choix de repartir ses troupes entre une entrée immédiate au sud du canal de la carte 40 (avec un pont à franchir pour aller vers les bâtiments VC) et une entrée au nord du canal au tour 2.
Le belge a une toute petite force de couverture du pont  qui permet à l’allemand de tenter une attaque en bravant une firelane de lmg, le reste est en retrait et peut couvrir les entrées possibles au nord du canal.
Au total pas mal d’options pour les deux camps et de la rejouabilité pour un petit scénario. Il semble pro belge.

All along the Merderet
Jouer avec John B dans la eASL league.
Un autre scénario avec de multiples options surtout pour l’attaquant en termes de choix des conditions de victoire et d’OB.:
Des paras US défendent deux points séparés et sans possibilité de supports entre les deux :
-   Une route traversant un marais  (à découvert) pour arriver dans un village défendu par un canon AT 57 et 4.5 squads.
-   Un verger défendu par une compagnie de paras

L’allemand est en position centrale et peut choisir ou il tape. J’ai choisi une attaque sur le verger avec le maximum de moyens en ne laissant qu’une force de couverture contre la route du marais.
Dans notre partie j’avais choisi (l’OB allemand peut être choisi parmi plusieurs options) de prendre des chars, de bons leaders (dont un 9-2) et beaucoup de squads mais aucun SW !
J’ai nettoyé le verger en restant en défense sur la carte 66 pour une victoire au dernier tour. L’attaque sur le route de la carte 66 semble aussi jouable mais plus aléatoire car les chars sont nécessaires mais très sensibles au canon AT US.
Je ne sais pas trop quoi penser du scénario, certainement plaisant avec l’allemand mais pas trop avec l’US selon moi (même si John semble avoir aimé le scénar). Je le dirais pro allemand à 60%. Je ferai peut être un CR plus fouillé si j’ai un peu de temps.
Je serais curieux d'avoir d'autres avis sur ce scénario.

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League

Hors ligne barns

• Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • +53/-1
Sting 'em at Stingem

un bon scénario effectivement, il me semble moi aussi pro belge (d'ailleurs je l'ai perdu contre un Belge  ;-)), néanmoins beaucoup de possibilité et rejouabilité excellente.
tournoi forum 2024/2025

Hors ligne Psywarrior

• 1-4-9
  • *
    • +26/-0
Sting 'em at Stingem

un bon scénario effectivement, il me semble moi aussi pro belge (d'ailleurs je l'ai perdu contre un Belge  ;-)), néanmoins beaucoup de possibilité et rejouabilité excellente.

Oui, j'ai gagné mais Bruno a eu une foultitude de DR des plus malchanceux et moi c'était plutôt l'inverse.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)

Hors ligne barns

• Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • +53/-1
BFP-58 "san manuel mêlée"

joué contre Bert en FTF et fini en PEBM

Se joue sur 10 tours Américain vs Japonais

un fort parti américain avec moult mg's, ft et blindés, doit prendre tout les multi hex buildings des cartes 12 et 17, c'est du lourd
face à eux de l'infanterie, quelques blindés dont 1 AG de 150mm.

il est pro Jap sur le roar et effectivement le Japonais gagne au début du tour 10, il y a eu pas mal de retournement dans la partie qui a été agréable, ma défense n'a pas été très efficace (erreur de placement lors du set up d'un de mes AT) et Bert a pu prendre pied dans les premiers bâtiments, mais ensuite le moral 6 des américains avec des breaks à la chaine, laisse peu de temps pour la prise des 2 derniers gros buildings.

tour 7

fin tour 10

un bon scénario avec beaucoup de possibilité
tournoi forum 2024/2025

Hors ligne Bert

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Impossible d'aller chercher un squad JAP planqué au 2nd Level... +o(
Pourtant j'y suis allé à coup de  SMOKE, Lance Flamme, AFPh à 16 FP, et pour finir : une tentative de DC dans le 10 ème tour et une tentative de CC avortée. Il y avait aussi  juste ce p..** de 150 sur la colline.

Beaucoup trop d'unités pour jouer en PBEM ce qui ralenti énormément la partie.

Ceci dit, un très bon scenar PTO quand-même  :-)

Hors ligne Lionel62

• 1-4-9
  • *
    • +19/-0
FT 184 Chapel Hill

Scénario du dernier LFT joué en PBEM avec Guillaume.

En Crimée en 1941, une demi compagnie allemande vient de prendre une colline fortifiée et subit une contre attaque par deux compagnies russes appuyés par des chars. L'allemand possède un FT et d'un module OBA.
L'originalité vient du placement des fortifications sur la colline, puisque les deux joueurs en placent.
Des roumains viennent secourir leurs alliés à mi partie.

Les russes sont nombreux mais n'ont pas la partie facile avec la colline enneigée à grimper sous le tir d'OBA.

Victoire allemande au dernier tour. Beaucoup de choses reposent sur le module d'artillerie allemand comme toujours dans ce cas. J'ai trouvé le scénario sympa mais Guillaume un peu moins.
A mon avis jouable dans le temps indiqué (4h).

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League

Hors ligne Guillaume

• Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • +45/-0
Salut,

Partie mouvementée en elle-même, mais je suis nettement plus critique sur l'équilibre du scénar. ce topic n'étant pas dédié aux analyses poussées, je détaille ça dans un topic à part pour qu'on puisse mieux l'analyser

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap

Hors ligne Lionel62

• 1-4-9
  • *
    • +19/-0
Hello

BtB2 Merely hanging on
joué contre Hardrada en PBEM

Une grosse  compagnie allemande très bien armée (10 mgs pour 16 squads !!) accompagnée de 4 Spw38 H (des 75L genre Marders) attaque une compagnie de paras US renforcés au tour 3 par 3 shermans.
Cela se joue sur la longueur de la très agréable carte BFPC.

Très beau combat de bocage avec les paras qui doivent retarder les allemands en attendant les renforts.

Vraiment un très bon scénario qui m'a enfin permis de battre Hardrada +o( +o( +o(.

FT178 Niederburg Farmhouse
Joué avec mon frère (débutant) sur VASL

3.5 squads US bien armés cherchent à empecher la prise d'un batiment par 8 squads allemands renforcés par un Jagpanzer IV.
Un tout petit scénario jouable en 2 h évidemment assez 'dicey' vu sa taille mais que j'aime bien (c'est la 3eme fois que je le joue dont 2 fois en playtest) car il y a quand même de la rejouabilité.

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League

Hors ligne Hardrada

• 1-4-9
  • *
    • +13/-0
  • Molon Labe
BtB2 Merely hanging on
joué contre Hardrada en PBEM

Une grosse  compagnie allemande très bien armée (10 mgs pour 16 squads !!) accompagnée de 4 Spw38 H (des 75L genre Marders) attaque une compagnie de paras US renforcés au tour 3 par 3 shermans.
Cela se joue sur la longueur de la très agréable carte BFPC.

Très beau combat de bocage avec les paras qui doivent retarder les allemands en attendant les renforts.

Très bon scenario effectivement où mes troupes, fatiguées par plusieurs années de guerre (ELR2 et masse de 447...), ne purent déloger les intrus de Ste Mère Eglise, avides de conserver les celliers à pommeau.
J'ai eu beaucoup de mal à manoeuvrer les Marders d'occasion censés soutenir l'assaut : blindage quasi nul, opentop et sans mitrailleuses. Avec 4 blindés je pensais avoir plus de fumigène mais un seul obus dans la partie, c'est clairement insuffisant !
Fin tacticien je les ai fait franchir allègrement le bocage afin d'éviter la route principale barrée par un roadblock et proche des bazzookas : hélas le canon de 57 les attendait de l'autre côté du champ, bilan un char détruit en dépit de la position HD et un second allumé alors que le malheureux était boggé dans le bocage (manque évident de fairplay de l'adversaire !!!).
Afin de sauver les deux restants demeurés en retrait stratégique, une mission d'artillerie de 100 mm vaporisa ensuite le canon adverse, me permettant de franchir impunément le champ du père Albert. Las, mes tirs en BFF ratèrent le Sherman positionné (lâchement) en retrait et deux tirs plus tard, en tourelle s'il vous plaît, le Reich pouvait enfin faire des économies de carburant faute de moteurs en état de marche.
A noter que l'artillerie n'est pas simple d'emploi dans le bocage, peu de los et capacité de l'adversaire à se recamoufler une fois derrière le bocage.
Croix de fer de la mission (à titre posthume) : deux tirs coup sur coup sur de l'infanterie para avec deux DR2 à la résolution (ce qui fait mal en 75 mm).
Mon rush du dernier tour échoua piteusement à s'emparer des bâtiments nécessaires, ce qui n'est pas bien grave car je n'effectuais qu'une opération de reconnaissance (comme l'indiquera immédiatement le journal de marche de l'unité!).
Revanche prévue sur Firestorm à St manvieu, du même excellent pack de Bounding Fire "Beyond the Beachhead".
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.