Salut Lionel, tu as posté pendant que je rédigeais mon compte rendu
BoF5 Adolf's Amateur (Pack MMP Best of Friends)
Scénar très original joué hier soir en une traite avec Lionel (4 heures à la louche).
12 squads SS Green menés par 2 leaders (8-0 & 7-0) équipés de matos belge et appuyés par un PZ IIA et un PZ IIID doivent progresser sur une carte avec un énorme bois coupé par une route au centre.
Y'a une p'tite carte en bas.
Il me faut 8 VP (victoire immédiate dès que ce niveau est atteint), j'en gagne un par AFV allemand mobile, un par AFV/squad russe éliminé et un par hex de bâtiment/pont.
En face 7 squads russes avec 2 leaders (8-1 & 8-0), 2 MG (M & L) et un mortier de 50 plus 10 conceal.
Il a également un Foxhole et 6 mines AP (ou 2 AT).
Au tour 4, 2 BT-7 (un M37 radioless avec un 45L et un 7A avec un 76*) arrivent à la rescousse.
Les SS attaquent mais ils se placent en 1er et le russe dispose dans son OB de 3 Blazes qu'il peut placer dans la forêt. Il y a une Mild Breeze et le russe choisit le sens du vent.
La grosse difficulté va être d'avancer dans cette forêt.
Les green n'ont que 3MF, 5 en étant CX donc max 3 hexs par tour dans les bois et encore moins pour ceux qui sont en haut, la fumée empêchant l'Advance des green CX).
Les leaders vont devoir mettre quelques coups de pied au cul pour accélérer le mouvement !
Il y a une seule route donc la progression des blindés est toute tracée (et la présence de mines AT sur ce parcours ne fait aucun doute).
Je met une grosse équipe de tir au centre, une force de mouvement au nord qui devra traverser la fumée et se rabattre vers le centre et une au sud qui devra aller prendre le pont. Les blindés vont progresser au centre au fur et à mesure de la recherche de mines.
Et c'est parti.
WC du tour 1, je roule un 10, le Weather est Gusty, la smoke disparaît et réapparaitra au début de l'APh.
Du coup la progression est plus rapide que prévue et ce groupe va se retrouver à la lisière de l'écran de fumée à la fin de ce premier tour.
Au sud une MMG arrose les unités de reco, vu l'opposition je laisse tomber ce pont et les unités vont se rabattrent vers le centre.
Au centre justement, les premières recherches ne montrent pas de mines sur le pont. Le IIA y fonce et réussit à casser le squad qui le défendait (début d'une série de DR catastrophiques pour Lionel sur ses MC). Un peu trop gourmand, j'avance sur cette pile et tombe sur un champ de mines, dr1 ça tape, heureusement juste immobilisé (mais quand même 1 VP perdu). Le IIID vient se placer sur le pont.
Les unités placées en opportunity cassent un deuxième squad.
Lionel recule en bon ordre.
Au tour 2 les unités au nord font leur jonction avec celles du centre mais les russes ont réussit à se retirer. Ils sont toujours au contact. Un des squads russe broken fait un Heat of Battlle... pour finir disrupt (11 sur le DR).
La MMG et le mortier russes s'attaquent à mes unités qui progressent sur la route au centre sans trop de casse.
Par contre le retour est hard... Avec des tirs à 4 +1 ses deux squads cassent dont un ELR/CR/BROKE sur un 12.
Du coup au tour 3 un leader avec 2 HS fonce à travers le stream vers cette zone et le IIID progresse (péniblement en bypass) le long du stream pour venir occuper le pont (il lui faudra 3 tours !).
Au centre, la progression est laborieuse et Lionel parvient à se retirer en bon ordre sauf le squad disrupt qui sera capturé au tour suivant et le broke qui s'autoréduit sur un nouveau 12...
Au tour 4 le pont au sud et un bâtiment sont pris ainsi que le HS survivant, l'autre est parti dans la forêt (réduit après un MC raté).
Au centre, toujours aussi laborieux mais ça avance. Les chars russes arrivent et se placent en défense au débouché de la forêt. Lionel avait opté pour un comissaire qui achève le HS du centre
Aux tours 5 et 6 les SS avancent mais ça va être short avec le russe qui parvient à replier ce qui lui reste en bon ordre, moins le HS au sud qui se tape un nouveau 12 sur son rally...
Au tour 7 (last), il me manque un point pour gagner. Lionel s'est placé de telle façon que je dois progresser sous son feux sans espoir de prendre un bâtiment. Je sais qu'il va self breaker ses squads pour éviter un Close donc je me concentre sur les 2 blindés, un seul me suffirait, ils sont stoppés et un a malfé sa seule MG, c'est donc la cible prioritaire.
Sauf que... Lionel enchaîne les CH, il me reste uniquement un HS qui va rater son PAATC...
Sauf que... on a oublié de comptabiliser le HS qui s'est autodétruit au tour 5 dans les pertes russes, je m'en rend compte quand je ne vois que 3 squads qui self break. Il y en a donc eu 4 d'éliminés, avec les 2 ponts, le bâtiment au sud et mon IIID mobile, ça fait pile poil les 8 VP !
Victoire à l'arrache et un grand bravo à Lionel qui a a réussit tous ses MC perso, contrairement à ses squads !