Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2013 à ...

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
"firestorm" est excellent un vrai délire ce scénario !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
FT193 'En force'

Joué en PBEM avec Manu l'artiste.
Un des scénarios que je n'avais pas playtesté du LFT13.

Très bon scénario avec mes russes qui ont résisté dans le dernier bâtiment de victoire aux hordes roumaines de Manu.
Mes chars ont gagné le match pour moi et il a manqué un tour à Manu pour prendre le dernier batiment.

Taille parfaite pour un tournoi et il m'a paru équilibré. Je recommande chaudement.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
BoF5 Adolf's Amateurs

Joué les 7 tours en 3h30 en VASL + skype avec Grosbill (jouant les méchants SS).

Vraiment super petit scénario que j'ai bien apprécié avec le russe en dépit de dés vraiment calamiteux.

Le russe doit faire un repli ordonné pour retarder les SS (qui avancent pas vite car considérés green) et éviter d’être débordé sur une carte boisée. Il y a donc du mouvement pour les deux camps.

Un peu aléatoire vu sa taille mais très bon surtout à jouer contre un adversaire comme Grosbill

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 285
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Salut Lionel, tu as posté pendant que je rédigeais mon compte rendu  :-D

BoF5 Adolf's Amateur (Pack MMP Best of Friends)
Scénar très original joué hier soir en une traite avec Lionel (4 heures à la louche).

12 squads SS Green menés par 2 leaders (8-0 & 7-0) équipés de matos belge et appuyés par un PZ IIA et un PZ IIID doivent progresser sur une carte avec un énorme bois coupé par une route au centre.
Y'a une p'tite carte en bas.

Il me faut 8 VP (victoire immédiate dès que ce niveau est atteint), j'en gagne un par AFV allemand mobile, un par AFV/squad russe éliminé et un par hex de bâtiment/pont.
En face 7 squads russes avec 2 leaders (8-1 & 8-0), 2 MG (M & L) et un mortier de 50 plus 10 conceal.
Il a également un Foxhole et 6 mines AP (ou 2 AT).
Au tour 4, 2 BT-7 (un M37 radioless avec un 45L et un 7A avec un 76*) arrivent à la rescousse.
Les SS attaquent mais ils se placent en 1er et le russe dispose dans son OB de 3 Blazes qu'il peut placer dans la forêt. Il y a une Mild Breeze et le russe choisit le sens du vent.

La grosse difficulté va être d'avancer dans cette forêt.
Les green n'ont que 3MF, 5 en étant CX donc max 3 hexs par tour dans les bois et encore moins pour ceux qui sont en haut, la fumée empêchant l'Advance des green CX).
Les leaders vont devoir mettre quelques coups de pied au cul pour accélérer le mouvement !
Il y a une seule route donc la progression des blindés est toute tracée (et la présence de mines AT sur ce parcours ne fait aucun doute).

Je met une grosse équipe de tir au centre, une force de mouvement au nord qui devra traverser la fumée et se rabattre vers le centre et une au sud qui devra aller prendre le pont. Les blindés vont progresser au centre au fur et à mesure de la recherche de mines.

Et c'est parti.
WC du tour 1, je roule un 10, le Weather est Gusty, la smoke disparaît et réapparaitra au début de l'APh.
Du coup la progression est plus rapide que prévue et ce groupe va se retrouver à la lisière de l'écran de fumée à la fin de ce premier tour.
Au sud une MMG arrose les unités de reco, vu l'opposition je laisse tomber ce pont et les unités vont se rabattrent vers le centre.
Au centre justement, les premières recherches ne montrent pas de mines sur le pont. Le IIA y fonce et réussit à casser le squad qui le défendait (début d'une série de DR catastrophiques pour Lionel sur ses MC). Un peu trop gourmand, j'avance sur cette pile et tombe sur un champ de mines, dr1 ça tape, heureusement juste immobilisé (mais quand même 1 VP perdu). Le IIID vient se placer sur le pont.
Les unités placées en opportunity cassent un deuxième squad.
Lionel recule en bon ordre.

Au tour 2 les unités au nord font leur jonction avec celles du centre mais les russes ont réussit à se retirer. Ils sont toujours au contact. Un des squads russe broken fait un Heat of Battlle... pour finir disrupt (11 sur le DR).
La MMG et le mortier russes s'attaquent à mes unités qui progressent sur la route au centre sans trop de casse.
Par contre le retour est hard... Avec des tirs à 4 +1 ses deux squads cassent dont un ELR/CR/BROKE sur un 12.

Du coup au tour 3 un leader avec 2 HS fonce à travers le stream vers cette zone et le IIID progresse (péniblement en bypass) le long du stream pour venir occuper le pont (il lui faudra 3 tours !).
Au centre, la progression est laborieuse et Lionel parvient à se retirer en bon ordre sauf le squad disrupt qui sera capturé au tour suivant et le broke qui s'autoréduit sur un nouveau 12...

Au tour 4 le pont au sud et un bâtiment sont pris ainsi que le HS survivant, l'autre est parti dans la forêt (réduit après un MC raté).
Au centre, toujours aussi laborieux mais ça avance. Les chars russes arrivent et se placent en défense au débouché de la forêt. Lionel avait opté pour un comissaire qui achève le HS du centre :-D

Aux tours 5 et 6 les SS avancent mais ça va être short avec le russe qui parvient à replier ce qui lui reste en bon ordre, moins le HS au sud qui se tape un nouveau 12 sur son rally...

Au tour 7 (last), il me manque un point pour gagner. Lionel s'est placé de telle façon que je dois progresser sous son feux sans espoir de prendre un bâtiment. Je sais qu'il va self breaker ses squads pour éviter un Close donc je me concentre sur les 2 blindés, un seul me suffirait, ils sont stoppés et un a malfé sa seule MG, c'est donc la cible prioritaire.
Sauf que... Lionel enchaîne les CH, il me reste uniquement un HS qui va rater son PAATC...
Sauf que... on a oublié de comptabiliser le HS qui s'est autodétruit au tour 5 dans les pertes russes, je m'en rend compte quand je ne vois que 3 squads qui self break. Il y en a donc eu 4 d'éliminés, avec les 2 ponts, le bâtiment au sud et mon IIID mobile, ça fait pile poil les 8 VP !

Victoire à l'arrache et un grand bravo à Lionel qui a a réussit tous ses MC perso, contrairement à ses squads !
« Modifié: 14 Novembre 2013, 15:00 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Hello


Les unités placées en opportunity cassent un deuxième squad.


Seul squad qui ne fera pas remplacé en conscrit suite à un MC de toute la partie !


La MMG et le mortier russes s'attaquent à mes unités qui progressent sur la route au centre sans trop de casse.
Par contre le retour est hard... Avec des tirs à 4 +1 ses deux squads cassent dont un ELR/CR/BROKE sur un 12.

C'était vraiment pas ma soirée coté dicebot car mon tir à 8+2 à casser ma MMG et les deux tirs en retours à 4+2 ont résulté en deux MC que j'ai magnifiquement raté en faisant 11 et 12 ...

En dépit de tout cela je me suis bien amusé ce qui prouve d'autant plus la qualité du scénario et de l'adversaire :).

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0


La grosse difficulté va être d'avancer dans cette forêt.
Les green n'ont que 3MF, 5 en étant CX donc max 3 hexs par tour dans les bois et encore moins pour ceux qui sont en haut, la fumée empêchant l'Advance des green CX).

Achtung! En APh, on ne tient pas compte de la SMOKE pour le MF supplémentaire (ou pour le CX). NRBH, mais déjà vérifié suite à plusieurs signalements sur le sujet en tournoi (Armin Kraft) ou en Friendly (Cartouche), entre autres

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Hello


Les unités placées en opportunity cassent un deuxième squad.


Seul squad qui ne fera pas remplacé en conscrit suite à un MC de toute la partie !


La MMG et le mortier russes s'attaquent à mes unités qui progressent sur la route au centre sans trop de casse.
Par contre le retour est hard... Avec des tirs à 4 +1 ses deux squads cassent dont un ELR/CR/BROKE sur un 12.

C'était vraiment pas ma soirée coté dicebot car mon tir à 8+2 à casser ma MMG et les deux tirs en retours à 4+2 ont résulté en deux MC que j'ai magnifiquement raté en faisant 11 et 12 ...

En dépit de tout cela je me suis bien amusé ce qui prouve d'autant plus la qualité du scénario et de l'adversaire :).

Lionel62

Dis donc, c'est pas ta période de chance ces temps-ci! Déjà sur notre scénar... Même si tu as un peu plus de réussite (ou plutôt un poil moins de guigne!)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 285
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Achtung! En APh, on ne tient pas compte de la SMOKE pour le MF supplémentaire (ou pour le CX). NRBH, mais déjà vérifié suite à plusieurs signalements sur le sujet en tournoi (Armin Kraft) ou en Friendly (Cartouche), entre autres

Guillaume

Ah la vache !
Bien vu Guillaume, c'est pas la première fois que je l'oublie celle là !!!
Donc mes green CX pouvait légalement avancer en APh dans un wood avec de la smoke car 2 MF et non 3...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
BoF7 Fields of black Gold

Jouer avec Ken Dunn dans le tournoi PBEM US.

Une attaque allemande fin 1942 par des troupes d'élites accompagnées de 6 chars qui doivent prendre deux collines à des russes retranchés  (et avec deux canons ) et renforcés également par 6 chars.

Mon adversaire a cherché à conserver ses forces sur la plus grosse colline en attendant les chars mais cela m'a permis de progresser rapidement et d'encercler les fantassins qui se sont rendus un à un si bien qu'a l'arrivée des renforts j'ai pu tout masser contre eux et gagner.

Beau scénario format tournoi tendu de bout en bout.
Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
FT191 Romania Victor

Fait en PBEM avec Alban.
Les Roumains tentent de détruire la tête de pont d'Eltingen face à des russes renforcés par des Stuarts.

Petit scénario qui doit pouvoir se jouer en 3-4 heures sans problèmes car la densité de troupes est faible.
Les bâtiments de victoire se situent près de la mer gelée et le russe doit se méfier de l'attaque de flanc possible avec les renforts Roumains. C'est ce qui est arrivé dans notre partie, je suis rentré sur la partie gelée et j'ai contourné les defenses pour capturer les batiments objectifs.

Peut être un peu pro roumain et toujours sympa avec Alban.

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 285
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
VV27 - Pas savoir.
Soit je suis une buse, soit j'ai vraiment raté un truc...

Dans ce scénar, 8 squads allemands 4-6-8 avec 3 leaders, 3 lmg et 2 atr défendent un village (il faut moins de 5 squads teuton Good Order dans les bâtiments entre M et V et subir moins de CVP que l'allemand).
Ils sont rejoints au tour 5 par 3 AC, un truc Flak et 4 squads en sidecar avec un 8-1 et 2 lmg.

En face, 4 squads français avec un 7-0 et une lmg attaquent soutenus par 3 armored car avec un 25LL sans HE.
Au tour 1, 3 squads belges avec un leader et 2 trucs bizarres (char T-13 avec un 47 pointant vers l'arrière).
Au tour 2, 3 squads, un leader et un autre machin.
Les belges doivent ressortir au tour 5 sinon ils rapportent des VP au teuton.
Et enfin au tour 5, 6 squads français 4-5-8 avec 2 leaders, 2 lmg et 4 blindés arrivent.

Well, dès leur entrée, les belges se font exploser par les teutons (véhicules radioless donc pas de possibilité d'armored assault) et entrée dans de l'open à portée des mg/atr teutons qui seraient dans les bâtiments du haut (en rouge sur la carte jointe).
Et il y en a... Les belges se font rétamer !
Ils devaient prendre les 2 bâtiments marqués en rouge pour "alléger" les CV de l'allié (+1 squad GO autorisé par bâtiment pris), du coup, je vais me concentrer sur la prise d'un des 2 buildings.
Pareil pour les 3 malheureux squads français qui, au mieux sont dans un bois face à 2 fois plus de teutons dans les buildings en pierre (là aussi, radioless, donc pas d'armored assault).

Il y a peut être aussi un petit bug dans la SSR4 :
"Dès qu'il contrôle les bâtiments 44S7 et 44BB8, le joueur allié ajoute 4 CVP par bâtiment contrôlé à son total et le joueur allemand doit ajouter 1 par bâtiment contrôlé au nombe de squads GO..."
Je pensais que le contrôle d'un des bâtiment me donnerait 4CVP et ramènerait le nombre max de squads allemands GO à 4 mais Pierre m'a fait remarquer qu'il faut contrôler les bâtiments."
Un sniper venait de flinguer mon leader français, les belges refluaient sans avoir servi à rien si ce n'est me coûter 6 CVP (une des brouettes s'est fait flinguer en tentant un freeze mais quand sa tourelle n'est pas alignée vers l'arrière, le véhicule est traité comme unarmored...)
Du coup, j'ai jeté l'éponge.
Je sais, je suis un lache

Après, Pierre a joué parfaitement l'affaire, je me suis fait laminer sur ce coup là  :-D

Je joins une carte pour visualiser l'affaire.
« Modifié: 06 Décembre 2013, 16:25 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 285
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
VV27 - Pas savoir.
Soit je suis une buse, soit j'ai vraiment raté un truc...
(véhicules radioless donc pas de possibilité d'armored assault) et entrée dans de l'open à portée des mg/atr teutons qui seraient dans les bâtiments du haut (en rouge sur la carte jointe).

Comme quoi, il faut lire et relire les règles...
Et j'en suis au Chapter C depuis mon retour.
Comme me l'a indiqué Julien, un armored assault peut tout à fait être combiné avec un platoon movement.
Ce qui n'est pas possible c'est plusieurs stack d'infanterie en armored assault avec un platoon movement, là il faudrait qu'ils fassent une Human Wave.
Avec ça, ça change tout sur l'assaut des belges...
Surtout si la SS4 pouvait être reformulée  :-D

Je le rejouerais un de ces 4 !
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


En ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 433
    • +33/-0
Comme quoi, il faut lire et relire les règles...
Et j'en suis au Chapter C depuis mon retour.
Comme me l'a indiqué Julien, un armored assault peut tout à fait être combiné avec un platoon movement.
Il faut aussi penser aux Vehicular Smoke Grenades.
je suis d'accord que la SSR 4 est mal formulée, je l'ai déjà fait remarquer. Je pense qu'il faut la lire comme 4 CVP par Bâtiment sans obligation de prendre les deux. Le scénario date et j'ai des souvenirs diffus. il avait été playtesté vs Jean Devaux.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 285
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
AP82 - Coriano.

Comme je l'avais indiqué, j'avais commencé ce scénario en défense avec St Hilaire mais il a du arrêter faute de temps.
Il m'avait fait bonne impression, du coup j'ai souhaité le rejouer (toujours en défense pour valider mon setup) et Julien s'est porté volontaire.

Et bien, il a tenu toutes ses promesses et je vous le recommande chaudement !
La partie a été acharnée et très serrée jusqu'au dernier tour.
Julien a avancé de façon régulière et j'ai été à 2 doigts de me faire déborder à plusieurs reprise mais au final, ça a tenu.
Son 1er tour a été un peu laborieux et il lui a manqué très peu de chose à la fin, il faut être agressif dès le départ, je trouve que ça a d'ailleurs tendance à se généraliser avec les scénars au format tournoi...
Bref, que du bonheur face à un excellent partenaire.

Une image du setup de mes fortifs, je n'ai pas gardé le "vrai" setup.
Les allemands sont en défense à droite et les canadiens arrivent de la gauche.
Ca fait un peu 14-18 mais ça a été efficace, c'est l'essentiel !
S11 un building avec des mines et 2 dummy a bien surpris Julien  :-D
« Modifié: 08 Décembre 2013, 16:08 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
FT191 Romania Victor
Les bâtiments de victoire se situent près de la mer gelée

Gasp ! Lorsque je l'ai playtesté ns n'avions pas prévu que la rivière pouvait être considérée gelée !
Qu'en pense le concepteur : Herr Doktor ?
Je pense qd même que la règle E3.722 qui fait référence à la règle B21.6 est bien mal pensée qui gêle automatiquement les rivières. Peut-être faudrait-il alors considérer que la mer qui borde la Crimée est un océan ! 
Le scenar devient moins pro-roumain d'1 seul coup !
« Modifié: 08 Décembre 2013, 22:50 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"