Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Messages récents

81
[ASL] Problèmes de règles / Re : Un doute sur le CE
« Dernier message par Robin Reeve le 25 Juin 2025, 23:26 »
Voici une ancienne discussion sur GS (2010!) qui va dans le sens de ce que j'explique :
https://www.gamesquad.com/forums/index.php?threads/ce-movement.95695/
C'est la phrase de D5.33 : "does not constitute movement for purposes of moving target/firer penalties" qui est décisive : pas de mouvement = pas de MP dépensé.
82
[ASL] Problèmes de règles / Re : Re : Re : Un doute sur le CE
« Dernier message par PanzerGG le 25 Juin 2025, 23:20 »
Le changement de statut BU/CE reste toujours associé à la dépense de MP en bougeant dans un nouvel hex. C'est juste que l'attaquant décide d'appliquer le changement de statut après les tirs en D1F.
A mon avis, il ne peut pas changer deux fois le statut BU/CE dans la dépense d'un même MP avant et après D1F. A vérifier néanmoins.

Le double changement n'est jamais possible dans la même phase :
 5.33 CE MOVEMENT: Vehicle CE counters may be placed or removed (except due to combat results) only during the owner's MPh/APh, but may not be both placed and voluntarily remove (or vice-versa) during the same phase.
83
[ASL] Problèmes de règles / Re : Un doute sur le CE
« Dernier message par Robin Reeve le 25 Juin 2025, 23:19 »
Je ne suis pas d'accord.
D5.33 n'évoque aucune contrainte de dépense de MP pour changer de statut BU/CE, au contraire de D3.12, qui justement spécifie la nécessité d'une dépense de MP.
Explique-moi autrement la différence entre ces deux règles.
L'exemple n'est pas direct, mais le changement a lieu hors dépensé de MP.
84
[ASL] Problèmes de règles / Re : Re : Un doute sur le CE
« Dernier message par Grolivier le 25 Juin 2025, 23:14 »
Citer
D5.33
A BU AFV enters a new hex whereupon the DEFENDER fires DFF on the AFV. Once that attack has been resolved and the DEFENDER indicates no further DFF, may the AFV go CE and fire with BFF without having to spend another MP?
A. Yes.
Le changement de statut BU/CE reste toujours associé à la dépense de MP en bougeant dans un nouvel hex. C'est juste que l'attaquant décide d'appliquer le changement de statut après les tirs en D1F. (Personnellement, c'est là que je trouve que ça laisse beaucoup trop de libertés à l'attaquant, mais bon, j'aurais préféré que l'attaquant soit obligé de réagir via la dépense d'un nouvel MP. C'est comme si on autorisait une infanterie à lancer un fumi après la dépense de MF et les D1F...).
Par contre, à mon avis, il ne peut pas changer deux fois le statut BU/CE dans la dépense d'un même MP avant et après D1F. A vérifier néanmoins.
85
[ASL] Problèmes de règles / Re : Un doute sur le CE
« Dernier message par Robin Reeve le 25 Juin 2025, 22:19 »
La règle n'évoque aucune contrainte à faire coïncider le changement d'état CE/BU avec un MP (D5.33)
C'est un cas différent, par exemple, d'un changement de TCA pendant la MPh (D3.12 "... The TCA may also change freely with each MP expended during the MPh.")

Un Q&A va dans ce sens, dans une situation un peu particulière, mais qui montre qu'il n'est pas nécessaire de dépenser un MP pour passer de BU à CE:

Citer
D5.33
A BU AFV enters a new hex whereupon the DEFENDER fires DFF on the AFV. Once that attack has been resolved and the DEFENDER indicates no further DFF, may the AFV go CE and fire with BFF without having to spend another MP?
A. Yes.
86
Merci !
87
[ASL] Problèmes de règles / Re : Un doute sur le CE
« Dernier message par Grolivier le 25 Juin 2025, 20:21 »
Durant la MPh, il me semble que toutes les actions sont associées a minima à la dépense d'1 MP (delay, start ou move), mais ces actions ne donnent pas lieu à un tir en D1F sans attendre la dépense dudit MP. Par exemple, un char CE au début de sa MPh peut décider de passer BU sur son start MP, le tir en D1F se fera sur le char BU forcément. Idem, au début de sa MPh, le char peut même passer BU et tirer en B1F sur le même start MP. Sauf Gun Duel, le tir en B1F se fera avant tout D1F.
88
Achats - Ventes - Echanges / Re : Encore de l'ASL.sur Facebook
« Dernier message par bgiovinal le 25 Juin 2025, 20:19 »
merci
89
Un fumigène est une hindrance de niveau 2 (si elle est lancée dans un hex au niveau 0). Il faut que le tireur et la cible soient tous les deux au niveau 3 pour ne pas être gênée par la fumée. En SK, les collines sont de niveau 1, donc le fumigène devrait gêner.
90
Salut à tous,

En me repassant ma dernière vidéo (sur 88s at Zon) je me rends compte que j'ai lancé des fumigènes, enfin un squad a lancé des fumigènes dans un hexagone devant lui, dans l'espoir de gêner une ligne de vue entre un des canons de 88 et sa cible... mais le canon comme la cible sont situés sur deux collines différentes mais au même niveau d'élévation, alors que les fumigènes ont eux été tirés au niveau inférieur. Finalement y a-t-il une gêne quelconque ou bien le tire passe-t-il au dessus sans aucune incidence particulière ?