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Stratégies, tactiques, trucs et astuces / Re : Articles pour progresser à ASL
« Dernier message par Phil D le Aujourd'hui à 18:56 »
Il y a tout un tas de petites astuces qui ne sont pas si souvent que ça décrites noir sur blanc il me semble. Quelques exemples, sans aller jusqu'au bypass par leader dont parle l'ami Phil_HIP dans un autre thread:

* quand on prend un risque, penser à ce qui peut mal se passer: quand on déplace de l'infanterie là où elle risque de prendre des mauvais coups, c'est important de prévoir les chemins de déroute si un malheur arrive. Les règles de déroute sont compliquées, mais précisément, il faut y faire attention. Corollaire: comme défenseur, repérer les endroits où l'attaquant n'a surtout pas envie de casser... Corollaire bis: comme défenseur, l'unité dangereuse, c'est celle qui menace de te couper la retraite, ou qui risque de venir compléter un encerclement.

* il va tirer, mais s'il pouvait ne le faire qu'une fois: bien comprendre les règles de First Fire / Subsequent First Fire / Final Fire. Si la première unité qui s'approche d'une position ennemie défendue par une seule unité, s'arrête adjacente, l'unité en question ne pourra faire qu'un First Fire et pas de Subsequent Fire, sauf si d'autres cibles passent adjcentes.

* le contre possible au point précédent: le tir en Spraying Fire pour mettre des Residual dans les autres hexes d'approche, voire, le tir en Small Arms sur un blindé juste pour mettre des Residual

* la menace: une arme à gros potentiel, genre un FT ou une DC portée par un leader (souvent les 6MF font la différence, genre permettre d'être en Assault Movement pour aller poser sa DC), sont des menaces qui peuvent avoir un effet sans être utilisées - par exemple une cible potentielle peut se retenir de tirer pour être capable d'allumer le porteur de FT s'il s'approche...  (ça tombe bien, une DC ça ne s'utilise qu'une fois, et un FT aussi parfois: si on peut les économiser pour refaire le coup de la menace le tour suivant, c'est bien aussi)

J'en oublie certainement... c'est des points tactiques qui découlent assez naturellement des mécanismes, et que la plupart des joueurs intègrent plus ou moins après peu de parties (après on n'a pas tous la maîtrise parfaite non plus), mais qui, tant qu'on ne les a pas intégrés, vont vraiment peser lourd.
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Stratégies, tactiques, trucs et astuces / Re : Articles pour progresser à ASL
« Dernier message par Bert le Aujourd'hui à 18:52 »
Salut
Le truc le plus efficace pour progresser est de jouer souvent en changeant d'adversaire et surtout de ne pas se dégoûter des volées subies au début (avec risque d'abandon).
Si tu recherches des articles, il faut écumer le net,  youtube et forums (Gamesquad et ici-même) .
Par exemple celui-là est pas mal pour certaines astuces de règles :
http://www.ths85.net/zekesaslparadise/sleaze.html
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Ok c'est clair maintenant. Merci !
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[ASL] Problèmes de règles / Re : [Réglé] Traverser une rivière (Fording) et MF
« Dernier message par Phil D le Aujourd'hui à 18:39 »
Tu es normalement à un niveau inférieur à la berge, donc tu paies double ton coût de sortie. Donc si tu vas dans un hex de bois, ou de bâtiment, ou même juste de brush, c'est 4MF et donc, en APh, Advance vs Difficult Terrain qui te met CX.

Si tu sors en terrain découvert, ou un truc qui ne coûte normalement que 1MF (orchard, Grain qui coûte 1.5), tu peux ne pas te retrouver CX. Mais souvent tu as tendance à chercher plus protecteur :)
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Stratégies, tactiques, trucs et astuces / Re : Articles pour progresser à ASL
« Dernier message par Guillaume le Aujourd'hui à 18:38 »
Il existait en son temps les articles de Jean Devaux (Jean si tu nous regardes de là-haut, bois un coup pour nous) parus dans Vae Victis il y a une bonne vingtaine d'années (au siècle dernier si vous préférez)

Sinon, sur la question du combat blindé, il existe "Panzer gegen Panzer" qui doit bien se trouver quelque part (réédité dans le Out of Attic 2) et j'avais moi-même pondu une bafouille sur le cas de l'affrontement d'un mastodonte ici nommée "Out-gunned or not Out-gunned, How could you pas mourir?" : http://forum.cote1664.net/index.php/topic,8653.0.html

Je ne sais pas si c'est le genre de choses que tu cherches, sinon il existe une règle d'or à ASL, surtout en mouvement: Don't stack! (si on y est pas obligé)
Par exemple si un stack avec ldr n'a besoin que de 6MFs pour atteindre un endroit désiré, mieux vaut, en général,  faire courir CX les gars un par un plutôt que d'envoyer le stack complet à moins d'être ABSOLUMENT SÛR de ne pas être vu.
Autre point, si on veut simplement traverser une rue d'un couvert à un autre, ça ne coûte rien de déclarer un Dash.

Just my  cents

Guillaume
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Attend, je ne suis pas. Pourquoi CX ?
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[ASL] Problèmes de règles / Re : [Réglé] Traverser une rivière (Fording) et MF
« Dernier message par Phil D le Aujourd'hui à 18:23 »
Ah oui donc en fait il faut être à côté au début de son mouvement pour pouvoir plonger, et on se retrouve juste à côté en sortant, souvent CX si on veut avoir un bout de TEM. C'est pas la fête...
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[ASL] Problèmes de règles / Re : Re : Overrun avec Riders
« Dernier message par Phil HIP le Aujourd'hui à 17:58 »
Pourquoi le squad overrunné serait-il dispensé de PAATC?
Aucune raison. J'ai effectivement loupé ce point.