Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Messages récents

11
Les p'tits nouveaux se présentent / Re : Nouvelle affectation
« Dernier message par kerm33 le Hier à 17:21 »
Bienvenue petit ours brun  !

La région Bordelaise s'enrichie de plus en plus de joueur.

Bon quand tu es décidé tu m'envois un petit mot par le biais du forum et puis on joue.

Du Bouscat à Bordeaux y a pas trop de km et en plus il y a le tram.

 
12
Bah contrairement à ce que laisse penser le nom, c'est pas un bestiau si agile que ça, donc contre les Sherman le plan consistant à foncer dans le tas pour les disperser n'est pas complètement recommandé. Résultat, il a préféré s'arrêter un peu à distance, bien de face, et canarder, ça semblait rentable.

(C'est pas complètement foolproof, j'ai un souvenir cuisant d'un gros chat qui s'est fait cueillir par un premier tir qui s'est résolu en CH, lors d'un Tiger Meet mal nommé)
13
Salut,

Bienvenu... bonne relecture... du coup, tu pars sur le SK ou sur la bible ASL ?

A plus
christophe
14
Et en plus il n'avait pas l'air très concilient le Tigre !
15
Les p'tits nouveaux se présentent / Re : Nouvelle affectation
« Dernier message par barns le Hier à 16:18 »
excellent un d'jeunes, doc Naud amène le cirage  :-D

et bien tu as bien fait ! long et dur (non Guillaume pas de jeu de mot) sera ton parcours avant que tu ne puisses infliger une défaite au roi de ces lieux (je te laisse imaginer qui, indice, il est grand et mange beaucoup, il a aussi une hanche dans le sac) mais le jour où tu verras cette lueur éteinte dans ses yeux ainsi que son regard mort, c'est que tu es parvenu enfin au nirvana.


Un grand bienvenue, il y a du monde sur Bordeaux.

tiens cadeau

https://www.youtube.com/watch?v=278tzF7R5PY
16
Les p'tits nouveaux se présentent / Nouvelle affectation
« Dernier message par Ours1984 le Hier à 16:10 »
Bonjour,

J'espère que vous allez bien.
Cela fait un moment que je jette un œil sur ce forum (au moins 10 ans) et je franchi le pas aujourd'hui en m'inscrivant (j'avoue que je pensais l'avoir déjà fait auparavant...)
Je m’intéresse à ASL depuis le milieu des années 80s quand je lisais Casus Belli, antique magazine de jeux de simulation. Je suis principalement un rôliste mais le wargame m'a toujours attiré (époque 2nd guerre mondiale ou moderne, toute échelle même si le niveau Tactique reste ma prédilection).
J'ai possédé les règles d'ASL et certains modules mais j'ai du tout revendre il y a 7-8 ans (adieux mes magazines Tactiques...) tout en gardant mes boites ASLSK pour un jour convertir mon fils :-D . C'est en faisant un peu d'ordre durant les vacances que j'ai ressorti mes boites me demandant ce que j'allais en faire. Et finalement j'ai décidé de les relire. La fièvre aidant, j'ai franchi le pas aujourd'hui et vous connaissez le reste :)

Merci de m'avoir lu  |-)
17
Bonjour,

Pas de Tiger Meet pour moi cette année... :(

Je connais quelqu'un qui va avoir besoin d'un taxi...  ;-)

Nicolas

c'est noté Nico.

J'en profite pour vous dire que je voudrais monter le tableau des parties mais que seules 6 personnes sont confirmées pour le moment...

Avec la pagaille dans les réservations de couchages, c'est bien compliqué à organiser cette année !

Mais on va y arriver 8)
18
Après Hatten, je vais me lancer sur cette CG avec Julien, nous l'avions débuté avec Soléa en FTF mais il a abandonné ASL je crois.

Les CG's sont un gros investissement en temps mais c'est vraiment là que l'on s'amuse et que des plans sur du long terme sont exploitable, j'ai du mal à planifier, mon coté accrocheur me fait faire des bourdes (comme tu l'as vu sur Hatten, attaque à gauche qui est écrasé par l'OBA)
19
Bonjour,

Pas de Tiger Meet pour moi cette année... :(

Je connais quelqu'un qui va avoir besoin d'un taxi...  ;-)

Nicolas
20
Merci, on est avec cette campagne au coeur du système ASL AMHA: le combat urbain d'infanterie.

Voici l'état des pertes en termes de pions





Les piles sont organisées peu ou prou en CVP identiques (squads ensemble, HS ensemble et leader de même "valeur" ensemble
La forte proportion  de HS démontre le combat d'usure, vous observerez aussi un bon nombre de berserk de mon côté.
Enfin, je souligne la présence du Booby Trap soviétique qui, sans avoir décimé mes troupes a quand même buter 1 ou 2 HS equivalent.

Ci-dessous mes forces regroupées après l'engagement:



UNe écrasante majorité de première ligne, je n'ai pas encore fait les recombinaisons en squads.
Les 2 leaders blessés seront évacués et donc perdus, des 4 armes/MA endommagés (une HMG n'est pas visible ici), je les récupère tous sauf l'ATR.
De la moisson d'armes popovs ramassées (3 ou 4 LMGs, 3 ATRs, 1 Lt MTR malf exit d'office et un MOL-P)  je ne conserve qu'un seul ATR.
De mon côté, je laisse une LMG et une MMG dans les mains soviétiques.
A noter que 2 sqds equivalents, 1 Lt MTR et 1 HMG seront bloqués dans la fameuse poche à 2 pas de mes lignes.

Pour la suite, c'est assez délicat. La victoire me coûte tout Battle Hardening parmi mes troupes (DR 11, même avec un DRM-4 cela ne donne rien) et seul un 8-0 montera en grade. Cartouche va bénéficier d'un DRM-8 pour ces même tests, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette!
Pour mon sniper, malgré un niveau modeste de 4, il redescend quand même à 3, merci le Dice Bot! Je vais de toute manière le remonter à 4 pour la prochaine Date.
Heureusement, dans les derniers tours, j'ai réussi à diminuer le SAN soviétique à 4 aussi!

Pour la suite, les DRMs historiques sont identiques pour les 2 camps, comme les pertes infligées sont du même ordre, on aura donc les mêmes DRMs pour le tirage de CPP! Pas glop,  j'aurais aimé plus de marge de ce côté là, d'autant plus que les troupes popovs "standards" coûtent moins chères que la compagnie de Landser de base (5CPP vs 7CPP) pour les mêmes effectifs. La porté à 6 vs 4 n'étant pas forcément d'une grande utilité. Petite consolation, les unités de Guards coûtent un bras (9CPP!).

En fait, la réelle suprématie allemande réside dans le cadeau Bonux de 6 Support CPP à chaque sélection d'Attack Chit, c'est là où je pourrais faire la différence!
Point à surveiller néanmoins: le retrait des AFV Pltn, jusqu'au 25/09 je ne suis pas pénalisé outre mesure (j'ai même un drm -1), mais sur les dernières dates ce sera vraiment compliqué avec des drms +4! Moralité, je dois éreinter le popov le plus possible avant.

VotG au final retranscrit bien mieux que Red Barricades l'atmosphère Stalingrad décrite dans les différents écrits sur le sujet: une lutte tendue avec des combats d'infanterie acharnés. L'allemand a de la puissance de feu en appui, mais les moyens sont parfois comptés (Low Ammo, rappel possible des AFVs, Historical DRM défavorable passé le 25/09) et l'infanterie soviétique est aussi agréable qu'un clou rouillé!

A suivre avec mes achats et le plan de la date suivante plus détaillé