Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Messages récents

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Toujours à la recherche de module historique pour étoffer ma collection de cartes routières, je propose à Basile d’héberger son Hells Highway si personne ne s’est manifesté avant. Je paye le carburant pour le transport. 👍
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Je préfère personnellement garder les terminologies anglaises - quitte à faire du franglais de cuisine : sinon, on augmente la confusion.

ASL est quasiment intraduisible et l'adoption de termes français demande que, plus ou moins inconsciemment, on fasse constamment de la rétro traduction pour se repérer dans le rulebook.

Donc, pour moi, un VBC qui fait une MDE en appliquant le MET, pour dire qu'un AFV (véhicule blindé de combat) qui fait un Overrun (manœuvre d'écrasement) en appliquant le TEM (modificateur d'effet de terrain) me ferait des nœuds à mon cerveau déjà passablement sollicité.
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Les p'tits nouveaux se présentent / Re : Le bonjour d'Alsace du Sud
« Dernier message par jeannot le Hier à 17:37 »
Merci je vais regarder ça.
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[ASLSK] Problèmes de règles / Re : AFV Motion et DFF
« Dernier message par Phil D le Hier à 17:30 »
Je n'ai pas les règles SK en tête, mais en Full ASL, tu peux tout à fait tirer sur une cible en mouvement en étant toi-même en mouvement - mais les malus vont faire que tu ne seras pas très efficace.

MG: les MG sont seulement pénalisées par une division par 2 de leurs FP; c'est clairement les armes qui restent les plus efficaces.

MA: le MA qui tire en Ordnance va subir la pénalité "Motion Fire" pour tout tir en mouvement: +2 au TH, ainsi que le doublement du plus petit dé du DR TH; et, si tu tires sur un véhicule en mouvement, les malus normaux de tir sur cible en mouvement vont aussi s'appliquer

De plus, impossible de poser un marqueur Acquisition si tu es toi-même en mouvement; et le bonus au TH pour cible proche (-1 à 2 hex, -2 à 1 hex) ne s'applique que si les deux sont arrêtés.

Le résultat de tout ça, c'est qu'un véhicule qui reste Motion est une très faible menace, sauf éventuellement contre l'infanterie qui se balade soit tout près, soit en Open; son canon aura besoin d'un sacré coup de bol pour obtenir quelque type de résultat que ce soit.

Par exemple, un véhicule BU et Motion et qui tire sur un véhicule qui a bougé pour venir s'arrêter adjacent, va avoir des DRM +1(BU) +2(cible en mouvement - la cible a bougé dans le tour) +2(Motion Fire), avec en plus le doublement du dé le plus petit: sur un tir en Vehicle Target Type (TH 10), tu vises un DR <=5, donc tu touches sur 1,1; 1,2; 1,3 et c'est tout: 5 chances sur 36.

En face de ça, le véhicule qui est venu se coller à toi va pouvoir te tirer en AFPh, t'acquérir, et te tirer dessus quand tu vas bouger. Mettons qu'il reste BU et qu'il a une tourelle rapide: son tir en AFPh sera à +7 de mémoire, mais il va te poser une acquisition qui, quand tu vas commencer à bouger, compensera le +1 de BU et lui donnera un TH à +2(cible mouvante).
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On peut être Motion en Bounding, Bounding sans être Motion, et tirer hors phase de Mouvement (dans sans être Bounding)...

Et là tu rentres dans un autre problème de terminologie, le Motion/Stopped/Moving/non-Stopped...

Je ne crois pas qu'on puisse être Motion en Bounding, parce que le Bounding Fire n'a lieu que pendant sa MPh, et précisément, on n'est jamais Motion pendant sa MPh - on place le marqueur à la fin de la MPh et on l'enlève au début de la suivante; pendant la MPh, on peut être Stopped ou non-Stopped (et également moving/non-moving mais c'est pas la même chose).
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[ASLSK] Problèmes de règles / Re : S35 Stuka
« Dernier message par Grolivier le Hier à 17:05 »
Il me semble que le + DRM contre un char dug-in est lié à sa petite taille.
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tssss mauvaise langue, l'AAR du date 1

https://forum.cote1664.net/index.php/topic,11406.15.html
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Oui c'est bien aussi, ça permet de distinguer les 2
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Je suggère de faire simple, car de toute façon l'usage du Français dans les règles n'a rien d'officiel, donc ce sera juste une traduction de "confort".

Le Bounding Fire est un tir DE mouvement, car utilisé pendant la Movement Phase.
Le Motion Fire est un tir EN mouvement, car le véhicule n'est pas arrêté (non-stopped).

On peut être Motion en Bounding, Bounding sans être Motion, et tirer hors phase de Mouvement (dans sans être Bounding)...
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[ASLSK] Problèmes de règles / Re : AFV Motion et DFF
« Dernier message par IronMax2022 le Hier à 14:09 »
Je ne comprends pas le +4 et +2 du cas 14
Je comprends le +4 pour >3MP in LOS et T/ST = Drm +4
Mais d'où vient le +2 ?
Ok pour le plus petit dé doublé en cas 16

En fait, on utilise les modificateurs et la logique du Bounding First Fire mais en effectuant un DFF ? C est carrément pas expliqué clairement dans le SK3 et dans les TH Chart