Messages récents

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
21
Le matos et les nouveautés / Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Dernier message par Guillaume le Hier à 14:59 »
Psychological Warfare in ASL

Un article inédit quand au sujet abordé, mais très pertinent.
Tout jeu possède une part de psychologie (même un solitaire) et ASL est aussi complexe à ce niveau que dans d'autres domaines.

L'article, assez court là encore, passe en revue les différentes méthodes existantes, ainsi que les solutions pour s'en prémunir.
Ne pensez pas que cet aspect psychologique soit réservé aux joueurs vétérans car plusieurs "trucs" sont employés spontanément par tout un chacun.

Si l'Intimidation peut parfois prendre des aspects excessifs (dénigré le jeu de son adversaire), je dois reconnaître ne jamais avoir rencontré ce cas de figure extrême en presque 20 ans d'ASL, il faut surtout garder à l'esprit que l'intimidation est souvent de son propre chef face à un adversaire ayant un palmarès imposant, donc ne stressez pas, ça ne sert à rien!

L'intimidation, c'est aussi la menace d'une action ne venant pas. Les plus évidentes étant le SR d'OBA tournant sur la carte où la menace d'un avion chargé de bombes, mais nous trouvons aussi l'AT tapi dans l'ombre ou le groß matou planqué au coin de la rue (cf le premier article de ce Schwerpunkt).

Vient ensuite le théâtralisation avec la Deception, la Démonstration ou carrément le jeu d'acteur. Les dummies et les concealed jouent un rôle primordial évidemment et on tend un peu vers la poker face!

Je passe rapidement sur plusieurs points car j'encourage tout joueur à lire cet article.
Les solutions? Appliquez de la psychologie, si vous connaissez le style de votre adversaire, vous serez amener à vous posez des question quand celui-ci change lors d'une partie.
Ensuite, maîtrisez vos fondamentaux sans vous faire influencer. Reco par HS, position probable, étalement des mouvements, etc. Les commentaires parallèles de nos parties avec Barns devraient vous donner de bonnes illustrations de ce que sont les perception décalées d'une même partie.

Prendre l'ascendant psychologique, c'est faire déjouer l'adversaire, lui faire perdre l'initiative, cela passe aussi et surtout par le mental. Le premier ennemi psychlogique, c'est soi-même! Notre précipitation, nos craintes, notre manque de confiance en soi sur la victoire. Non pas que cela suffise, mais peux surtout nous amener à percevoir une situation subjectivement et brouiller notre analyse (ou carrément abandonner alors que la partie n'est pas encore perdue). Dans ces moments-là, cela vaut le coup de faire une pause pour recentrer ses idées et surtout consulter le scénar: VCs, temps et unités restantes. J'ai même croisé un joueur qui pouvait demander une pause quand la situation se tendait trop pour 1/ réfléchir 2 secondes à la situation 2/ Casser le rythme de son adversaire (une sorte de Time's up). Une seule fois en 20 ans (j'avoue apprécier moyen la technique), mais il suffit de rester concentré sur ses objectifs pour contourner l'obstacle.

Bref, lisez l'article, vous apprendrez beaucoup, y compris sur votre propre style
22
* après avoir hésité, j'ai décidé de laisser les lourdes MG en place (P9/10) - il y a peu de tours, je me vois mal les passer au delà du stream, et elles ont une vue sur une bonne partie du quartier à prendre (5 hex sont couverts)

* aucune marche forcée n'a été déclarée, mais la neige et le shallow stream ont déjà usé certains squads non accompagnés de leader...

LE TOUR 1 Allemand :


Quelques LOS (en direction de la zone à occuper) pour les 2 HMG


* de nombreuses unités allemandes en renfort (lors du franchissement du plateau) ont été aperçues par l'US... mais certaines ont réussi à se recamoufler ensuite
(voir question 4 ci-dessous)

* aucun tir n'a encore eu lieu...

* je me sens un peu  l'étroit sur ce petit morceau de carte...

petit ZOOM


---

quelques questions (je dois avouer que je n'ai pas cherché sérieusement...)
1- en P9, pendant la Rally Ph. un squad camouflé portant une lourde HMG la confie au leader l'accompagnant (lui aussi camouflé) - Ils sont en LOS de G11-
On a géré ça comme un transfert de SW (automatiquement on a donné l'arme au leader : c'est comme ça que cela fonctionne? pas de test?)
2- perdent-ils leur camouflage ? (on a pensé que oui en considérant que c'était une action, mais dans la table A12 on a vu uniquement des informations sur "dropping"...)
3- si un tir a lieu de N12 sur O12 non camouflé au fond du stream : le tir est-il doublé au niveau de la FP?
4- un leader + 1 squad doivent faire un test de camouflage : le test avec ses modificateurs est-il fait pour la pile ou unité par unité? (si c'est le dernier cas, le leader s'applique-t-il son drm de leadership?)



merci d'avance pour d'éventuelles réponses à ces questions de joueur qui joue pas assez souvent :-$

en attendant la réaction US, je vais jeter un oeil sur la gestion du "crest status"
23
AAR - Parties d'ASL commentées / Re : Re : J'ai joué en 2019
« Dernier message par Cartouche 7.62 le 17 Août 2019, 21:47 »
CtR16 Too Close for Comfort
La partie démarre moyennement pour les couleurs japonaises malgré un LV liée à l'aube naissante, les tirs US font quelques dégâts et la progression est assez lente, d'autant plus que Cartouche prend des précautions.
IL attend en fait la pluie (EC Overcast) qui finit par tomber et qui se renforcera même en cours de route.

Mon adversaire a montré toute sa compétence dans la gestion du japonais, employant au bon moment les attaques brusquées avec Banzaï et DC heroes et à d'autre la précaution des Assault Moves.

Ma lente progression au début est liée à un souvenir cuisant sur Corregidor avec le Japonais :
- scénario CtR10 Par for the course : l'affrontement avec le Ricain est plus frontal encore et je n'avais pas attendu la deuxième entrée de troupes Jap pour lancer la charge Banzaï, sans gêne de visibilité en plus (pas de smoke disponible) +o(
Donc mes bridés ont fondu au fur et à mesure, surtout qu'en face il y a du matos.
Ce scénario CtR10 me paraît très difficile pour le JAP et peu intéressant au final.

Pour en revenir à CtR16, j'espérais effectivement que la pluie tombe, sinon je ne vois pas d'issue pour le JAP. Le coût supérieur en MF est en partie compensé par le mouvement en Banzaï Charge.
J'ai eu la chance que le FT US soit inopérant, que la .50 Cal US chauffe excessivement à plusieurs reprises, et que le Ricain pête les plombs :aufeu: au dernier tour en lançant une DC avec un retour bien senti à l'envoyeur. :-D

Merci Guillaume pour tes compliments sur ma gestion du JAP  8) mais tu m'y as bien aidé en me permettant de réaliser la dernière Banzaï Charge massive en me laissant des unités américaines visibles.

Le plus amusant dans ce scénario est la situation dans topside Barracks.
Encore faut-il y accéder avec le JAP ; il y a une porte d'entrée moins coûteuse en MF, hexside sans slope DD13/EE12 que le Ricain doit absolument défendre. J'ai pu libérer cette voie d'accès pour les troupes suivantes.
Le bâtiment ne possède des escaliers que sur certains hex et il n'est donc pas évident de bien répartir les troupes au rdc et au 1er étage, surtout que le Ricain en face peut aussi jouer avec cette particularité.
24
AAR - Parties d'ASL commentées / Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
« Dernier message par stalh le 17 Août 2019, 20:39 »
ah ok - merci pour l'info - je ne savais pas qu'il existait des extensions

je viens de voir qu'il en existait un paquet
http://vasl.info/extensions.htm

ce n'est pas trop la place pour poser la question, mais ça s'installe comment? :-$
25
PiF c'est un onglet dans les choix de SW pour le joueur allemand dans VASL. C'est p-e une extension, je ne sais pas et dans ce cas ça expliquerait que tu ne le vois pas. Ca correspond au module Poland in Flames de Bounding Fire Productions.
26

tu trouves dans l'onglet PiF des SW alleumandeu, des HMG 6-12 à 5pp assemblées bien sûr (ca doit être des vieux trucs de 14-18). Désolé elles ne sont pas noires mais bleues…..

qu'est-donc cet onglet PiF gadget...?
je n'ai pas trouvé les bleues... j'ai récupéré les vertes US par contre (visibles ici en P9 et P10)



ZOOM :

en S13 : 1Squad seulement
27
vu la "consommation" de ces dernières...

Oui, ça bouffe trop et le tube avec.
28
AAR - Parties d'ASL commentées / Re : [COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)
« Dernier message par pnaud le 17 Août 2019, 09:34 »
Je pense qu'il s'agit de MG US capturées, et il n'y a pas de malus de capture.

Voui, même en "LMG", une MG42 ça consomme donc ils ont fait avec ce qu'ils avaient sous la main et réutilisé les MG US prises lors de l'assaut initial sur Wingen.
Anecdote, la division venait d'échanger ses MG 34 avec lesquelles elle avait fait la campagne de Russie contre des MG 42 et le regrettait vu la "consommation" de ces dernières...
29
Je pense qu'il s'agit de MG US capturées, et il n'y a pas de malus de capture.
Note que tu trouves ça facilement... sur le site Desperation Morale que tu as cité.
30
j'ai peut-être mal cherché sur VASL mais au sujet des MG je n'ai pas trouvé les MG 6-12 noires avec 5PP...


il est tard et p-e j'ai mal vu mais tu trouves dans l'onglet PiF des SW alleumandeu, des HMG 6-12 à 5pp assemblées bien sûr (ca doit être des vieux trucs de 14-18). Désolé elles ne sont pas noires mais bleues….. Mais qu'est ce que je fous ici a cette heure?
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10