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Le matos et les nouveautés / Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Dernier message par Guillaume le 09 Août 2018, 16:44 »
ASL Journal 11

Après 3 ans d'attente, le numéro 11 sort enfin en 2016, mais MMP nous avait pas mal gâté entretemps avec des v2 de quelques modules et surtout le très attendu Haka Peul... Happa Calé... Hakta Pelé... Euh, le module avec des mecs à ski, quoi!
Les critiques ont été prise en compte et le magazine est imprimé sur un papier plus résistant que le J10 avec toujours autant de couleurs!
Les scénars sont fournis à part... et il y a de quoi faire, pas moins de 28 (bon y a du sqd bleeder inclus, mais pas beaucoup) avec plusieurs originalités sur lesquelles je reviendrai.

L'édito de ce numéro se concentre sur le chemin parcouru (et à venir) non seulement depuis le J10, mais aussi (20 ans de MMP oblige) sur la trajectoire accomplie depuis la reprise dans la demi-urgence du matos d'Avalon Hill.
Alors les besoins n'ont pas fondamentalement changé et un appel aux auteurs et playtesteurs est toujours d'actualité.
Côté nouveauté, on nous annonce pleins de bonnes choses dont certaines sont sorties depuis (Forgotten War), vont pas tarder (Hatten) ou trempe encore un peu la soupe (Red October et Ponyri). Mais reconnaissons que les délais sont bien mieux tenus qu'il y a quelques années et que la profusion est aussi au rendez-vous (trop pourrait-on dire, mais ça se discute... autour d'une boisson alcoolisée de préférence!).
Un mot est aussi écrit au sujet de l'AP11 concernant le 29th ID, notamment sur le fait que les bénéfices sont reversés à la WWIIFondation.

Voilà pour les hors d'oeuvre, passons au plat de résistance
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Stratégies, tactiques, trucs et astuces / Re : Plan de jeu
« Dernier message par L'éléphant le 09 Août 2018, 10:40 »
En J7, comme il y a un char, le 7-4-7 peut agir en premier. Il tue le 4-4-7. Or, le Nahverteidigungswaffe s'applique si l'infanterie qui escorte le char est attaquée et non uniquement s'il attaque le char. Et comme c'est souvent le cas quand une imprécision est commise à ASL, les dés sanctionnent : DR2. Le squad casse (erreur pendant la partie : nous avons compté le SN à 12FP).
Le tour américain sera assez rapide. Le BAZ en H6 rate le Jagd et un 7-4-7 s'élance pour le CC en J7.
Le pus amusant dans tout cela, c'est que je gagne le contrôle de J7 car le Jagd est motion. Comme le squad en J7 devra quitter pendant la phase de déroute l'hexagone (il n'est pas en mêlée), le char gagne le contrôle de J7 (le foxholes n'est pas une autre location). Le 7-4-7 entrera en CC vainement.
Position finale, il ne reste plus grand chose.
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Stratégies, tactiques, trucs et astuces / Re : Plan de jeu
« Dernier message par L'éléphant le 09 Août 2018, 10:29 »
Dernier tour : celui du rush.
 Au nord, mouvement d'assaut du 4-4-7 sous le 10-2 en M4. Le 8-1 revient sur ses pas en M3 pour encercler le 10-2 et affaiblir ses tirs.Je tente alors le tout pour le tout. Le Jagd fonce dans la maison J8 : je n'ai pas le choix car le bypass serait plus dangereux. J'aurai au moins la protection de la maison (si je ne tombe pas dans la cave ..) . Mais il passe, crée une fumée et entre dans l'hexagone du 7-4-7 en J7. Celui-ci ne tente rien pour éviter de devenir pinned. Je suis un peu plus serein avec le bazooka en J8 (enfumé et encerclé) et je démarre le dernier PzIV qui crée une fumée en I9, essuie un tir nerveux du BAZ44 en H6 pour finir en D3 et apporter 3VP.Le reste de l'infanterie progresse et je n'aurai qu'un 4-4-7 pour affronter le 7-4-7 en J7.
Close combat général en M4 (4-4-7),J8 (7-0 et 2-3-7) et J7 (4-4-7) .Mêlée en M4 (malgré le 10-2) et J8 (à 2/1 à -1 pour mon adversaire).Et là , mon adversaire commet l'erreur qui lui coûtera la partie ..
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Stratégies, tactiques, trucs et astuces / Re : Plan de jeu
« Dernier message par L'éléphant le 09 Août 2018, 10:15 »
Non malheureusement, je n'ai que la position finale.
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Stratégies, tactiques, trucs et astuces / Re : Re : Plan de jeu
« Dernier message par Lionel62 le 09 Août 2018, 10:13 »
Tour 6 américain, mon adversaire encercle les unités en K6 mais le 7-0 et les deux 2-4-7 avec deux LMGs tiennent bon. Le HS avec BAZ44 se replie en H6 pour empêcher tout char de passer. Le 7-4-7 reste sous foxholes adossé au roadblock.
Bon, jusqu'à maintenant j'ai eu beaucoup de chance mais il m'en faudra encore pour prendre ce roadblock ce dernier tour. Tout ce qui a été fait précédemment me permet uniquement de jouer une position défavorable et non plus perdante.
Début d'un tour complétement fou ...

Hello

As tu une image des positions avant ce tour 6 ?



Lionel
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Stratégies, tactiques, trucs et astuces / Re : Plan de jeu
« Dernier message par L'éléphant le 09 Août 2018, 10:00 »
Tour 6 américain, mon adversaire encercle les unités en K6 mais le 7-0 et les deux 2-4-7 avec deux LMGs tiennent bon. Le HS avec BAZ44 se replie en H6 pour empêcher tout char de passer. Le 7-4-7 reste sous foxholes adossé au roadblock. De mon côté, j'encercle le 8-1+7-4-7+BAZ44 en J8.
Bon, jusqu'à maintenant j'ai eu beaucoup de chance mais il m'en faudra encore pour prendre ce roadblock ce dernier tour. Tout ce qui a été fait précédemment me permet uniquement de jouer une position défavorable et non plus perdante.
Début d'un tour complétement fou ...
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Stratégies, tactiques, trucs et astuces / Re : Plan de jeu
« Dernier message par L'éléphant le 09 Août 2018, 09:54 »
Au nord, j'ai bien sûr envoyé des HS pour menacer de déborder l'Américain et pour provoquer avec succès le tir des MGs. Le groupe 8-1 +4-4-7 +LMG avancent concealed en P2.
Tour 5 américain, le BAZ45 se positionne en M6 en phase d'avance. Repli du BAZ44 avec le 8-1 en J8. Quelques tirs efficaces sur les HS au nord mais rien de particulier.
Tour 6 allemand, toujours plus loin, toujours plus fou. Le Jagd arrive à se dégager du Bog pour 18MP.Le PzIV motion en L8 va en H9 . Le dernier PzIV démarre et flambe en N8. Sournoisement, le 7-4-7 avec BAZ45 en M6 a tiré mais le backblast casse le squad. L'infanterie allemande en profitera pour empêcher toute déroute, un bazooka de moins. La progression allemande se poursuit dans les bois avec contrôle du bois en K6 et de l'hexagone K7 même si les unités broken s'accumulent. Au nord, je passe un HS et occupe les MGs. Mouvement d'assaut pour le 4-4-7+LMG en O3 qui survit au tir du 8-1+MMG pour casser le HS maniant la MMG.Il a un pied dans le building, le 10-2 s'étant replié au premier étage de M4.
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Stratégies, tactiques, trucs et astuces / Re : Plan de jeu
« Dernier message par L'éléphant le 09 Août 2018, 09:36 »
Bien vu Grosbil et cela se passera au sud.Je n'ai pas du tout pensé à la variante un peu plus extrême avec un char en S7 (que ce soit le Jagd de P6 ou le PzIV CE de S9) et j'ai plutôt pensé à la possibilité de TB en L8. Le Jagd sera le héros du jour.
Tour 5, prep fire, échec de la fumée en M6 pour le Jagd et tir de la LMG en O6 qui casse le squad en L5.
En phase de mouvement, le Jagd s'élance en O7 et utilise le SN pour mettre de la fumée. Le BAZ45 en M5 le voit pendant peu de temps et aurait peu de chance de le toucher. Ensuite, le char fonce en L8, réussit un ESB mais devient "bogged". Il est le char le plus exposé mais il est le seul sur un tir de face à pouvoir résister au bazooka ( TK5 contre TK8 pour un PzIVj). Le PzIV en Q10 rejoint le Jagd dans les bois,passe le Bog  et crée de la fumée ! Peu importe le surempilement de chars, il faut avancer.   
 Le dernier PzIV crée de la fumée (SN9) en M8 et se positionne en N8. Toute l'infanterie se dirige vers les bois excepté le 4-4-7 en O5 qui tiendra sa position afin d'empêcher le redéploiement des MGs vers le Roadblock.Le groupe 9-1 rejoint M9 en phase d'avance accompagné par toute l'infanterie disponible.Pas de pertes pour ce tour.
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[ASL] Problèmes de règles / Re : Gardiens disrupt
« Dernier message par 88LL le 08 Août 2018, 21:19 »
C'est pas comme cela qu'on l'a joué (sous prétexte que les prisonniers sont abandonnés comme des SW, ie pdt la Rally Ph et pdt la phase de progression) mais je pense qu'on a eu tort (cf A20.5)
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Côte 1664 - Asl.histofig - Le forum FFL-ASL / Re : Un nouveau shérif en ville
« Dernier message par Lorenzo le 08 Août 2018, 20:00 »
https://www.youtube.com/watch?v=MTxwBhTzshs

Vous n'écoutez que les 30 premières secondes, après ça dérive un peu  :-D :-D
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