Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] APh et perte de camouflage.

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
1) Une unité d'infanterie camouflée dans une rowhouse, va dans la rowhouse d'à coté en APh.
Ce faisant, elle doit  passer par un vertex d'open ground en LOS d'une unité ennemie. Perd-elle son camouflage?

A la lecture de la table de camouflage (cas B), on voit qu'elle le perd si elle advance vers un open ground hex (A10.531).
Je me disais qu'un building ne peut pas être un open ground hex, mais la lecture de A10.531 semble indiquer le contraire:
For purpose of rout determination, dash, concealment gain/loss and Interdiction, an Open ground Hex is any hex in which any interdictor could apply, during and hypothetical Defensive First fire opportunity (regardless of what attack is actually made in previous phases) the -1 FFMO DRM.

Donc, vu qu'en MPh on pourrait appliquer le FFMO à un tir causé par ce mouvement, elle perd son camouflage.

Exact?

2) on a résolu la situation comme cela , mais j'ai enchainé en disant que c'était pareil pour un Foxhole en open ground alors, bien que j'ai toujours cru, comme pour la rowhouse qu'il ne s'agissait pas d'un open ground hex en raison du TEM du trou. A10.531 semble indiquer que comme le FFMO s'appliquerait sur la dépense de point d'entrée dans l'hex, il y a perte de camouflage.
Mais il nous semblait qu'il y avait quelque chose dans la règle des Foxholes qui disait le contraire (ie: pas de perte de camouflage).
Mais à la relecture de B27 (Entrenchment), la seule chose que j'ai trouvé concerne la déroute (B27.41: on n'est pas interdit malgré le FFMO si on entre dans le foxhole, ce qui est une exception à A10.531), mais rien au sujet de la perte de camouflage.

Donc, si on est camouflé et qu'on advance dans un foxhole en OG, perd-on le camouflage?
« Modifié: 05 Mai 2011, 11:03 par Disrupt Michael »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
A la lecture de tes arguments, je dirais que tu as raison : dans un cas comme dans l'autre, l'unité perd son camouflage.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 049
    • +13/-0
  • Molon Labe
Point 1 : d'accord avec toi, lorsqu'on quitte une rowhouse on est considéré en open ground si on se fait tirer dessus effectivement. Donc perte de camouflage.

Point 2 : pour le foxhole, je crois qu'on retombe dans le sempiternel débat au sujet de son utilité peu pertinente dans les régles. Je dirais que tu perds le concealment en avançant dans un foxhole en Open ground car en progressant exceptionnelement de deux locations ( 1 MF en open ground et 1MF pour le foxhole) la première te fait perdre ton camouflage.
Il me semble qu'Arnaud avait souligné la différence avec les shellholes où une avance dans ce cas permettait de rester concealed car la "dépense" de points de mouvement était considéré dans ce cas comme simultané.

Foxhole = Défense compromise
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Oui, pour les FH, il y a  une histoire de dépense simultané permettant de la cumuler avec l'entrée dans l'hex.
Ce n'est pas le cas avec une rowhouse.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Oui, pour les FH, il y a  une histoire de dépense simultané permettant de la cumuler avec l'entrée dans l'hex.
Cela concerne uniquement la RtPh, si je ne m'abuse
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
My 2 cents :

1-  Oui car il faut passer en Bypass (et le vertex en Open) pour accéder dans la location.
2 - Oui car c'est une dépense de MF séparée (mais il y a une exception pour la RtPh).
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Dans le cas de la Rowhouse, j'aurais tendance  dire que, si l'unité perd son camouflage, cela signifie que l'ennemi a des unités qui nt vue sur les DEUX côtés de la rowhouse (et donc l'unité serait encerclée ???).
Je m'explique : dans la MPh, lorsqu'on passe d'un hex Rowhouse vers un autre, il faut signaler quel côté on emrunte et donc, dans la RtPh, c'est à mon sens la même chose.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
A12.14 & B23.71 For the purposes of "?" loss, is
a concealed unit moving/advancing from one
rowhouse hex to another via "rowhouse bypass"
(B23.71) considered to be in Open Ground at the
vertex?

A. Yes, via a clear LOS to that vertex. [An95w;
An96; Mw]


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Donc, si on est camouflé et qu'on advance dans un foxhole en OG, perd-on le camouflage?

Trouvé dans la compile de Scott Romanowski. La QA n'a pas été publiée dans une publication officielle AH/MMP mais dans le VFTT 11 (compile de QA posées par des joueurs et auxquels AH/MMP a répondu de manière privée.

A12.14 Would a unit lose concealment by Advancing into an Open Ground foxhole within 16 hexes of a Good Order enemy ground unit? What if it had Height Advantage over all enemy units? A. Yes. No; the foxhole would no longer be in "Open Ground." [Compil5]
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Voici l'URL: http://klasm.com/ASL/ErrataQA/QA/SR%20ASL_QA%20v22.pdf, ça peut servir. Je ne sais pas si il existe une version plus récente
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Et donc, ma remarque concernant la rowhouse me semble correcte non.
Si on passe du côté de la maison sur lequel aucun ennemi n'a de LOS, on ne perd pas le ?

Est-ce bien correct ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Oui c'est correct :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Merci
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)