Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
« 17N/T5: Mon général, un rapport inquiétant signale la présence d’unités de conscrits à Arnhem… Je cwois en effet que nous avons visé un pont twop loin Charles ! »

Dans le secteur Nord, appuyé à partir des épais couverts que procurent les bâtiments en pierre, je me lance à la chasse au HT de la division « Walkirie » car les balles de mes fusils mitrailleurs se sont révélées incapables de percer l’épais blindage du « fauve »… l’approche se fait sans mal car ce dernier est BU et que la « rampe » du pont me fournit un bon couvert (elle est considérée comme un hillock dans sa partie basse). En AFPh, le private Ryan tire un coup de PIAT qui ne démonte qu’une seule chose, son épaule ! Pas grave, j’y vais en CC à l’ancienne et avec classe môôônsieur (un « 6 » me prive de gammon bomb mais un DR de « 3 » arrête net le blindé lorsque Ryan réussit un superbe « dunk » à la grenade défensive à l’aide de son bras valide restant.

Au centre, je fonce avec tout ce que j’ai dans le trou béant du dispositif allemand afin d’exploiter au maximum la faille et mettre en déséquilibre avant le teuton. Cela me permet de couper en 2 les forces ennemies.

Au sud, je mets le paquet pour réduire le 4-4-7 qui tente de s’échapper de la nasse. Les frisés sont un peu fébriles car ils ne réussiront pas à éviter l’encerclement malgré les nombreux tirs effectués (dont un audacieux FPF). Au bilan, un HS brits broken. En AFPh les feux de l’enfer se déchaînent : le SQ sera réduit et broken. Il succombera en CR au cours de la DFPh du tour allemand.

Au sud, ma prep ne donne rien sur ce satané blockhouse. Tous sont prêts à lever les bras vers le libérateur d’outre atlantique… tous ? non !car un valeureux SQ conscrit résiste encore et toujours à l’envahisseur ! Pas grave, je vais muscler le kill stack avec un SQ + LMG de plus afin de leur régler leur compte une bonne fois pour toute en DFPh suivante (FP20+3 à venir).
 Le SQ fantôme se dévoile bien malgré lui puisque Julien tire une fusée en oubliant que cela lui fait perdre son statut de HIP ! Les impétrants sont localisés en P22. Quelque part cela me soulage car je n’avais pas encore nettoyé toutes les locations des blocks J et L (un simple HS HIP dans une cave ou sur un toit m’aurait contesté le contrôle de ces 2 blocks pour la date suivante, ce qui aurait largement compliqué la suite de la manœuvre).
Au cours du tour allemand, Julien fait entrer le PSW232 donné en renfort dans l’OB (ce dernier arrive obligatoirement par le sud du pont. L’équipage ayant entendu qu’une grôsse chouille se tenait dans Arnhem, il souhaite participer à l’allégresse générale !!). Il l’utilise fort habilement en plaçant un SD sur le blockhouse puis en reculant prudemment d’un hex. J’ai hésité à tenter de le fumer à coup de PIAT en me disant qu’un SD à « 5 » était peu probable. Je voulais conserver mon leader à -2 sur le blochouse afin de faire craquer ces satanés conscrits… DR « 3 » ! C’est la guerre !!. Mes paras tentent tout de même leur chance en ajustant péniblement leurs organes de visé sur les fentes du bunker (cette phrase ne contient aucune métaphore…). => DR « 4 » ! 1MC => leader « reblessé » mais debout !, CR sur le SQ broken et le SQ valide craque !! enfin !!
Julien décide de jouer « monsieur patate » (nous avons instauré le principe du joker. Celui qui peut en bénéficier peut relancer n’importe lequel de SES DR. Lorsque le joker est utilisé, il bascule dans l’autre camp). Et là, c’est le drame => snake, HoB, rallié + Héro ! Raaaaaaah !!! il est amusant de se rappeler que cette anecdote s’est déjà produite au cours de notre campagne précédente à Guadalcanal… j’en était alors le ô combien heureux bénéficiaire !

A la fin du tour le bilan n’est pas si mauvais même si cette déconvenue va m’obliger à mettre le paquet sur le blockhouse au prochain tour :
-   Les blocks J et L sont sécurisés ;
-   Les blocks P,R et S sont à portés de main, je devrais pouvoir les sécuriser sur cette date, dépassant ainsi largement les objectifs que je m’étais fixé initialement).

Mon effort reste au sud. Mes objectifs principaux du tour 6 sont de :
-   m’emparer du blockhouse (stratégic location) ;
-   Détruire le PSW 232 (sa capacité à manœuvrer est des plus limité et le blindé est puissant (IFE de 11). C’est une bonne occasion de me faire pas mal de CVP… j’ai très mal anticipé son arrivé (pas vu / « lu » qu’il arrivait sur le pont… encore une erreur de ma part). Mon canon aurait été bien plus utile à l’affût… tant pis…
-   Réduire le SQ fantôme en P22 afin de m’emparer du block T ;
-   M’emparer et tenir les blocks P, R et S ;
Au nord et au centre je vais fixer les SS et tenter de poursuivre l’attrition de l’Eni afin de garantir un bon rapport de force à la date suivante (notamment en infanterie).

« here we go !! »
Dura lex, sed lex


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est un bon AAR, continue !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Un monsieur Patate dans une campagne, je ne suis pas fan. la durée d'une campagne permet à elle seule de "lisser" les stats. L'intérêt du Mr Patate est plutôt dans les scénars Dicey et assez court. Sinon on risque de faire face à une stratégie de rétention ou de gestion du joker (je fais des choses plus risquées, m'en fout, j'ai toujours un  joker au cas où). Dans une campagne, ça peut faire mal.
Bel AAR BTW!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Merci Bruno de tes encouragements, venant d'un vieux briskar de l'AAR et de la campagne, ça fait vraiment plaisir!

j'espère pouvoir tenir le rythme des posts une fois le boulot repris...
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Raaaaaaah! pas vu le post suivant de Guillaume! Merci à toi aussi pour tes commentaires toujours inintéressants et pertinents.
Il est vrai que l'utilisation de Mr Patate est sujet à débat sur une campagne. Tout est question de fairplay ensuite. Jusqu'à présent nous l'avons utilisé (sans hésitation avec l'idée de le conserver coûte que coûte) sur des situations bien critiques et cela a bien contribué à pimenter encore plus les parties!

ceci dit nous avons peu de recul sur cette affaire. Nous le mettrons pê de côté si nous le jugeons non pertinent.

au fait, qu'entends-tu par "BTW"?

A+
Dura lex, sed lex



Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0

au fait, qu'entends-tu par "BTW"?

A+

oups, dsl. Une habitude de gamesquad!
J'aime bien la campagne ABtF, mais je lui reconnais un côté assez frustrant pour le british après 4 ou 5 Dates. il est alors sur la défensive sans possibilité de renforts et soumis à une attrition progressive. Les VCs sont pourtant faisables. Virer TOUS les brits de la carte avec les conditions de contrôle des blocks, c'est loin d'être de la tarte, même avec OBA et Pz lourds (ils ne contrôlent pas le terrain). Comme d'hab', l'infanterie reste la clef de la campagne en milieu urbain (j'aim bien les formules paradoxales, sorry!). Du coup, le british finit souvent par jouer à cache-cache. Ca devient vite lassant quand ça constitue les 2/3 de la Grosse campagne.
Faudra que je la retente côté brit, j'essaierais d'aller le plus loin possible

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Pas de souci! on en apprend tous les jours!

je pense que la grande campagne dépeins assez fidèlement le challenge auquel a été confronté Frost: comment tenir plus de 3 jours avec une poignée de paras faiblement appuyé face à du lourd qui ne cesse de se renforcer. Les règles sur le contrôle des blocks permettent au Brit de tenir en jouant justement au chat et à la souris (c'est très historique) sinon faute de quoi, avec une ligne de front à la RB, l'anglais serait rayé de la carte très rapidement. Cela impose à l'allemand de nettoyer méthodiquement block après block en concentrant ses efforts (et donc en prenant le risque de voir le Brit revenir ailleurs...).
Perso j'aime bien aussi ce type de situation désespérée mais pas trop!

Puisque tu as joué la campagne j'ai une question de règle relative au pont: l'hindrance/TEM de +1 classique donné par un pont s'applique-t-elle à l'ensemble des hex où le pont est dessiné? (càd hex R5 à R23), où bien cette hindrance/TEM ne s'applique qu'à partir des hex dits de pont (R15-R23).
Perso je pense que cela s'applique tout le long, Julien non.
Voici son raisonnement qui est tout à fait recevable aussi selon moi :

Citer
Pour l'histoire du pont  (ça serait pas marrant si on avait le même point de vue ;-) je me suis simplement basé sur R1.1 (je suis pas allé très loin ;-)) :
"1.1 The Arnhem Bridge is represented by the contiguous row of hexes R15 - R23 (inclusive)."
et R2.1 :
"The Ramp consists of the contiguous row of hexes R5-R14."
 Dans R2, aucune précision comme quoi la "ramp" constitue une los de bridge. Les 2 notions "Ramp" et "Arhnem Bridge" sont clairement dissociés au niveau régles, me semble-t-il et ce qui correspond à l'image sur la boite ;-).
Donc j'ai tout simplement compris que la "ramp" n'était pas le pont. le Hillock de R7 à R10 procurant un +1 TEM pour les unités dessus se prenant des tirs de niveau < 1.

en clair et par exemple: un tir de T2 sur Q6 "mange"-t-il une hindrance de +1?

merci par avance!

A+
Dura lex, sed lex


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Je rejoins l'analyse de ton adversaire, le pont est défini dans les règles (les hexes de pont sont ceux de R15 à R23 comme il le cite). L'hex incriminé (R5) serait donc un hex de Ramp. Je ne me rappelle plus tellement comment ils sont définis (Hillock pour tous?). Si c'est un Hillock, on peut le considérer comme un "gros" mur (half obstacle), l'analogie marche assez bien

Guillaume

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0

Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
« 17N/T6: la guerre c'est moche, ça tue! »

Dans le secteur Nord, hormis quelques échanges de tir infructueux et la rupture de contact des unités allemandes, rien qui ne vaille d'être conté. Le fait que l'allemand dégarnissent ce secteur m'offre l'opportunité de m'emparer du block N (il me faut pour cela liquider l'unique SQ qui reflue vers l'Est à la recherche d'un bar un peu moins agité... 

Au centre en revanche, mes commandos s'élancent à l'assaut du bâtiment en T6 défendu par un SQ SS. Malgré l'intensité des tirs, je parviens sans dommage au CC où, suite à une embuscade réussie (moi -1, lui +1) je décide de me jeter en HtH. Cela paye puisque les nazis encore mal réveillés se font étriper à grand coup de dague commando. Toutefois, ses copains teutons (bien réveillés eux!) restés en arrière déclenchent un feu d'enfer sur le bâtiment fraichement conquis: le canon antichar de 50 se dévoile et enchaine pas moins de 3 tirs (tous touchés malgré les DRM prohibitifs). Le SQ est réduit et cassé stoppant net ici mon avance.
Un peu plus au sud Est à deux pâtés de maison de là, je m'élance aussi à l'assaut de W12 tenu par un SQ 2nd ligne. Après un premier tir défensif de ce dernier sur un de mes dummy, Julien décide de conserver son concealment et de ne pas réagir à ma manœuvre d'approche en tenaille. M'accrochant à la belle devise des paras/commandos anglais "who dares win" j'y vais au CC et réussit encore une fois l'ambush (moi -3 lui -1). Même scénario que précédemment l'allemand succombe sous les coups de baïonnettes et autres pelles affûtées en HtH sans pouvoir réagir: Deux squad de moins dans le secteur, le moins que l'on puisse dire c'est que mon objectif de poursuite de l'attrition est rempli... d'autant plus que lors d'un mouvement fort imprudent, un HT allemand vient se jeter sauvagement sur une de mes roquette de PIAT: ils sont fou ces fritz, n'est-il pas? (bon ok le tir n'était pas gagné d'avance avec un TH de 5... mais pas infaisable!).

Prés du pont la situation est plus compliquée. Appuyé par le SPW232, les conscrits fanatisés dans le blockhouse repoussent un premier assaut (leader 9-2 et 1 SQ para broken, un SQ glider PIN). L'histoire se répète inlassablement... on se croirait dans le film "a bridge too far"!
je fini par fumer l'auto blindé à coup de PIAT (TH7) en manœuvrant dans son dos au pied du pont. Le SQ "fantôme" fini par casser suite à un MC l'encerclant. Au tour allemand, la fumée du SD se disperse. L'équipe du blockhouse en profite pour pulvériser en PBF le SQ glider resté cloué comme un con dans le découvert (FP16 -1 héro, -1 boulevard, +1 LV night). j'ai hésité à self-breaké et puis... ai pris la mauvaise décision! c'est la guerre!

Le bilan du tour est assez positif en dehors du fait que le blockhouse est toujours aux main de l'ennemi et que j'accuse des pertes substantielles (1,5 SQ à mettre en perspective avec les conditions de victoire de la campagne...).

Le scénario ne se termine pas encore (il fallait faire un dr de "1" et j'ai roulé "2"). Je peux donc espérer raisonnablement disposer de 2 tours (j'ai monsieur patate que je conserve pour le prochain dr de fin de scénar "1 à 3" soit 2 tentatives à 1 chance sur 2 d'avoir encore 2 tours.
Je planifie ma manœuvre future sur cette hypothèse en me fixant comme objectifs:
- de m'emparer du blockhouse (kill stack à FP22 leader -2) pour breaker ces maudits conscrits et leur monter à l'assaut en tenaille (par l'escalier en R20 mais aussi en escaladant avec des commandos sur le blockhouse lui même!
- de tenir le block P fraichement conquis
- de m'emparer des blocks O et N (peu de chance tout de même mais impossible n'est pas anglais!!).

bilan des pertes:

Bataillon frost:
- 1 SQ glider
- 1 HS AE
- 1 HS commando
- 1 HS para
- 1 charge démo
- 1 FT

Forces Allemandes:
- 1 SPW232
- 2 HT
- 4 leaders (2x8-1 et 2x 7-0)
- 8 SQ SS 6-5-8
- 1 SQ SS 4-4-7
- 4 SQ 2nd ligne 4-4-7
- 1,5 SQ conscrits
- 2 LMG
« Modifié: 07 Janvier 2014, 06:35 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
intéressant.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
« 17N/T7: A too tough nut to crack! »

Dans le secteur Nord, mon mortier de 50 appui le franchissement du boulevard en masquant mon mouvement grâce à un épais rideau de fumigène: "well done Chwistopher!" je m'élance donc avec tout ce que j'ai pour réduire le SQ SS qui tiens encore le gigantesque block N. En réaction, le dernier HT allemand tente une sortie pour éviter une prune et finir comme ses petits camarades. il se rue sur mon mortier de 50 en évitant moults tirs de MG et de PIAT... faut absolument que je me l'fasse pour CVP supplémentaires!

au centre c'est globalement le status quo. Le SS est trop fortement retranché dans le block K pour que j'espère l'en déloger avec le temps dont je dispose. J'abandonne aussi l'idée de m'emparer du block O car Julien l'occupe avec 1 SQ et un leader (8-1). Ces derniers peuvent bénéficier du tir d'appui du kill stack (dont l'AT de 50) qui m'a déjà bien calmé...). Il semble qu'en cette fin de partie Julien ait relue les règles sur le contrôle des blocks...

Au Sud, je me positionne pour l'assaut contre le blockhouse. Je ne pourrai le réaliser que si je dispose du dernier tour... En AFPh je prépare le terrain avec mon kill stack qui parvient enfin à démoraliser ces satanés conscrits... Reste tout de même le héro et la LMG... Ce même SQ est CR grâce à un superbe 12 roulé par le SS en self rally...

Fin du tour donc. Les pièces sont en place pour l'acte final, reste à roule le dr de fin de date... "2"! daube, il me faut utiliser M.Patate... "6"!! jusqu'au bout!!

bilan des pertes:
Bataillon frost: RIEN DE PLUS

Forces Allemandes: 1 HS conscrit sur fate
« Modifié: 11 Janvier 2014, 10:33 par Jalna123 »
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
« 17N/T8: To the Blockhouse! »

Dans le secteur Nord, je me rue sur le SQ contrôlant le block N. Faisant feu de tout bois il cloue au sol mon leader 10-2 et 2 SQ. Je dois absolument zigouiller l'impétrant si je veux m'emparer du block, aussi je retiens mon feu en AFPh au risque de le voir "breaker" et dérouter hors de portée... Toutefois, devant le risque de HtH après ambush (au contact il me reste 1 SQ concealed capable de mouvement en Advance), Julien self-break (excellent choix!) me privant de jouer une dernier fois du couteau de para... en DFPh je tente de le doser en PBF afin de réduire deux fois pour prendre enfin le contrôle de ce block. Le premier tir ne donne rien (FP12+3) le 2ème entraîne un 4MC (FP24+1). Julien roule un snake! Rally, HoB => fanatic + Héro!! c'est mort!
Plus à l'ouest les dernier HT terminera sa course folle lorsque mon mortier de 50 lui collera un obus pile poil dans le compartiment passager (TH3 / DR3 sur l'IFT (FP3-2). Un simple mortier a réussit là ou un AT de 57, des MG et des PIAT ont échoués!! La destruction du 3ème HT est une excellente chose car outre les 15CVP rapportés, ces petites bestioles auraient été très pénibles lorsque le jour se serait levé sur Arnhem (possibilités de manœuvres (avec infanterie) rapides sur les flancs ou sur les arrières exigeant de disperser mes forces pour couvrir tous les axes d'infiltration possible; tirs à "longue distance" avec SQ et MG = leader embarqués...) bref, c'est une épine dans le pieds en moins.

Au centre status quo.

Au sud je lance mon assaut. Le génie d'assaut commence par enfummer l'hex du blockhouse (smoke grenade tirée à partir de la location sous le pont... efficaces ces grenades fumigènes bien que pas très réaliste...). 1 SQ para et leader 9-2 le tout concealed et assoiffés de vengeances grimpent sur le pont via les escaliers en mouvement d'assaut. Un SQ commando et leader grimpent sur le tablier hors de la vue du héro isolé et retranché (avec la LMG) dans le blockhouse. Ses tirs défensifs ne donnent rien et mes paras restent camouflés. Mes hommes se ruent en combat rapproché pour réduire la résistance isolé. Une grenade bien placé dans une des meurtrières du Blockhouse font taire la résistance allemande qui aura bien donné dans le secteur en fixant une bonne partie de mon Ob qui aurait été bien utile ailleurs! C'est la guerre! d'autant que je ne m'attendais pas à percer la ligne de défense principale aussi vite...
Petite anecdote, Julien avait fort judicieusement fait sortir du blockhouse le HS conscrit broken résiduel. il convient de savoir qu'une unité Eni dans l'hex du pillbox (aussi occupé par une unité Enie) mais en dehors du pillbox empêche d'attaquer les troupes dans le pillbox. Dans sa grande mansuétude Julien m'a accordé à postériori un tir en AFPh (FP7-3 tout de même) pour nettoyer les impétrants avant d'advancer en CC. ça c'est sport, chapeau bas M. Julien et merci! nos parties sont un vrai plaisir aussi pour l'excellent esprit qui les anime. 

Au bilan de cette première date:
- mes objectifs ont été tous remplis et même bien au-delà;
- le ratio de perte est largement en faveur du Brit (CVP6 vs CVP 61). Mais ne nous y trompons pas, cette première date est particulière: l'allemand est ligoté (Nuit, No MOVE, convois suicidaire, rapport de force de 1/2...). L'épisode du SQ au nord démontre la difficulté que représente la tâche de conquérir un gros block. Comme l'a souligné Guillaume, un simple HS broken suffit à en contester le contrôle. L'allemand va rapidement se renforcer avec des moyens lourds (blindés, artillerie...). Les paras anglais manquent d'armes lourdes et d'allonge. Comme pressenti en analyse pré campagne je devrais pouvoir bénéficier encore de l'initiative la date prochaine et après... on verras!! je pense qu'il faudra que je joue rapidement au chat et à la souris afin de pallier le manque de soutien lourd (ça tombe bien c'est ce que les paras font le mieux!!);

Ok boys, let's have Refit phase... after a cup of tea obviously!

bilan des pertes:
Bataillon frost:
- 1 SQ glider
- 1 HS AE
- 1 HS commando
- 1 HS para +1 HS para suite à un escape qui a mal tourné en refit phase
- 1 charge démo
- 1 FT

Forces Allemandes:
- 1 SPW232
- 4 camions
- 3 HT
- 4 leaders (2x8-1 et 2x 7-0)
- 1 héro
- 8 SQ SS 6-5-8
- 1 SQ SS 4-4-7
- 4 SQ 2nd ligne 4-4-7
- 3 SQ conscrits (dont 1HS POW)
- 2 LMG
Dura lex, sed lex