Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ABTF: le point de vue anglais: SS et autre TEUTON S'ABSTENIR!!!

Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
    Un CR passionnant. Continue.

   Par contre, l'image, je pense que ce n'est pas la bonne. A cause des starshell, je pense que c'est le tour 5 du premier scénario.



Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
18AM T6: "Pîqure de frelon dans le dos”

Sur le flanc Est de la carte, rien de nouveau. Julien et moi sentons bien la fin de la date venir, aussi peu de mouvements (tous à l'abri) et donc peu de tirs. Je poursuis toutefois mon exploration du block O afin de m'assurer qu'aucun vilain HS SS tapis au fond d'une cave ne m'empêchera pas de contrôler ce block à la fin de la date.


Sur le flanc Ouest  en revanche, c'est la surprise! J'avais laissé quelques troupes en couverture (bien m'en a pris) que j'ai au fil des tours progressivement dégarnie devant l'absence de renforts teutons (le SS peut faire entrer ses renforts au tour qu'il désir. Il est néanmoins contraint de le faire cette date sous peine de les perdre définitivement). Etant donné que Julien prends le risque de les perdre au tour 5 (il tente sa chance. Le tour peut se finir sur un dr de 1, ce qui en y repensant est un risque acceptable...). connaissant le loustic et son aversion pour le risque inutile (bien qu'il sache parfaitement faire preuve d'audace dans ses manœuvres, ce qui a pour résultat de bien souvent me surprendre: cf la charge du HT sur le pont la veille au soir!!), je me dis qu'il n'a pas de renforts susceptibles d'entrer par l'ouest. Quelle erreur! au début du tour 6 allemand, il m'annonce que des bruits de chenilles se font entendre dans la direction d'Oosterbeek...

Une section de reco SS sur SPW250 (1 avec canon AC de 37, 3 avec AAMG + 3 HS et un leader 9-1) surgit du néant et vient me chercher dans le dos là où mon dispositif est... plus que lacunaire... Ok la menace n'est pas non plus Barbarossa bis et encore moins Koursk, néanmoins je devine la manœuvre perfide de mon adversaire bien inspiré: faire débarquer au moins un HS dans un bâtiment du block I (vide d'anglais), espérer que le tour se termine (1 chance sur 2) afin de le reconquérir! Cela m'obligera dans la date suivante à monter une manip de corps d'armée pour chasser les 2 ou 3 malheureux HS (sans doute HIP) afin de reprendre le block!
bien joué Julien! et très mal anticipé de ma part... excès de confiance, cause première des retournements de situation.
Un SQ d'infanterie aérotransporté ouvre le feu avec sa MG sur le premier petit blindé. Les balles de MG s'écrasent avec fracas sur le blindage zébré du HT, projetant ainsi des éclats métalliques en caisse. L'équipage en prends plein la G (stun)... forçant le blindé à stopper. Les autres HT entreront sans encombre. une première tentative de débarquement d'infanterie tournera court lorsque, pris sous le feu d'un SQ de para, le leader allemand break => LLTC pour le HS ayant passé le MC => PIN... ouf!
La dernière tentative sera la bonne. Les tirs anglais n'y font rien (même mon 9-2 dirigeant le tir d'une MG allemande capturé à partir du blockhouse). Un HS débarque de son semi chenillé à côté d'un building. Il y pénètre en advance...

dr de fin de tour... 5!. Ouf! il y aura donc un 7ème tour! L'audace de Julien n'aura pas payé... c'est injuste... c'est ASL! ; )
Je sens bien toutefois les prémices de la situation inconfortable de celui qui est encerclé. Je confirme que nous allons passer à la 2ème phase du plan de campagne: HOLD!
Dura lex, sed lex


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bel AAR. Penses-tu être en mesure de le rejeter du bloc qu'il vient de reconquérir ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
ben, le fait que la date se prolonge va me permettre de réoccuper le block au moins avec un HS (bien plus en fait car je vais rameuter un max de troupes).

Il y a deux manière de conquérir un block:
- en cours de date. Pour cela il faut contrôler TOUTES les locations (caves inclues). Le SS n'est pas en mesure de réaliser cette tâche longue et dispendieuse en volume de force.
- en refit à partir du moment où tu contrôles au moins une stratégic location et que le block est vide de tout MMC Eni (crew exclu). => le SS pouvait prétendre à cette solution si la date s'était arrêtée là. Sachant que nous allons jouer un 7ème tour (ce soir la suite en live!!), j'empêche l'allemand de conquérir ce block puisque je l'aurait réoccupé avant la refit.

en me relisant, je ne sais pas si je suis bien clair...  8-O :-$
Dura lex, sed lex


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui, compris. Je suppose qu'il faut tout de même que tu fasse un mopping up pour être certain que le bloc soit vide d'ennemis ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
non pas besoin de mopping-up. il suffit juste de réoccuper une stratégic location.
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
18AM T7: "Marchez, soufflez...”

Sur le flanc Est de la carte, je rompt le contact sur toute la ligne de front afin de ne pas me retrouver piégé dans le block N à la fin de la date (en refit, seules les unités en bordure d'un block tenu par l'Eni peuvent se replier dans un block ami sans avoir à "s'échapper" (cela se traduit par l'obligation de "rouler" sur une table dont les résultats peuvent s'avérer très meurtriers (de mémoire on commence à avoir des pertes sur un DR> huit). Je replie donc mes troupes en pensant au coup d'après: les leaders et SW (dont les précieux PIAT) doivent être placés correctement...).
Julien reste aussi hors de porté de mes tirs (en dehors d'un SQ SS qui "breakera" sans conséquence au final). L'OBA de 80mm continue de faire pleuvoir les salves de réglages sans pouvoir convertir. On reste dans le domaine du préventif...

Sur le flanc Ouest la poudre continue de parler! en prep un tir de MG rate lamentablement le HT stun (TH de 9). je tente de pousser mon 57L (en O13) dans la rue afin de prendre en enfilade les 2 HT sans que ces derniers ne puisse répliquer (le premier est stun, le second est BU). Tel l'enfant constipé en détresse sur le trône, mes p'tits gars poussent, poussent, pouuuuuussssent... sans que rien ne se passe (hormis la larme à l'œil...). il fallait un DR8. Echec.
 Ok pas grave, je vais m'en faire un au corps à corps. J'ai bien envie de tester ces fameuses gammon bomb. Un SQ de para s'élance dans la rue en AM (après un tentative infructueuse de smoke). Le SPW250/10 ouvre le feu avec son 37 => TH de base 8, DR3 = CH / FP8-1 => PIN, ouf! mais ce n'est pas fini car en DFPh, le 37 tonne à nouveau => TH 3 = CH again! FP8-1 => DR2, finex... un SQ de moins...
je rameute tout ce que j'ai dans le secteur pour :
- ne pas perdre le block I;
- tenter de me faire l'imprudent HT qui s'est aventuré dans les rues tortueuses d'Arnhem (H17) attiré par les dames de petite vertu qui font de l'œil au pilote du blindé . Je positionne un SQ d'aérotransporté en position de street fighting. APh, "vengeaaaaaaance!!!" PAATC = DR9. Raaaaaah!!!! pas grave, vais me le faire pendant sa MPh...
Durant le tour allemand, le perfide SS repositionne sans dommage tous ses HT qui sont dans ma ligne de mire (je rate à nouveau le PAATC pour lui couper les C... chenilles bien sûr!!

dr de fin de date = 1. Ce qui sonne la fin des combats.

Petite consolation tout de même, en refit mon leader blessé au cours de la date 1 revient en pleine forme (après renseignement j'ai appris qu'il avait cherché à Krassusser le lâche). Par ailleurs, Julien roule un dr 6 sur le HT stun, ce qui détruit le véhicule et me fais gagner les 5CVP correspondants.

Bilan des pertes:
Anglais:
- 5 SQ de para
- 1 LMG
- AT 50L capturé
SS:
- 1 HS conscrit
- 1 HS 2nd ligne
- 1 HS SS
- 1 crew
- 1 leader (8-0)
- 1 Tigre
- 1HT SPW250/01
Appréciation de situation:
bilan des CVP cumulés:
- Anglais: 16CVP
- SS: 78 CVP

à la fin de la 2ème date je passe d'un ratio de 10/1 à 4,8/1. La campagne exige de finir avec un ratio d'au moins 3/1 en CVP.
bref cela va être tendu.

Quelques réflexions à chaud:
- je tiens fermement le terrain nécessaire à la victoire. Il va falloir maintenant mettre en place un système de réserve mobile pour contre-attaquer / contenir le SS dans les secteurs où il choisira de concentrer ses attaques. Les fortifications et HS HIP tapis au fond d'une cave afin de conserver les blocks clés seront nécessaires pour tenir si les poussées sont trop fortes.
- dans la course au CVP, l'artillerie lourde allemande sera l'ami du SS qui n'hésitera pas à en abuser (le 150mm arrive). Dummies, fortifs seront encore nécessaires afin de ne pas trop subir (tout cela est très théorique...).
- ma capacité smoke (MTR de 50 et 76) me sera utile afin de piquer les yeux des kills stacks ou gros blindés en appui.

Je ne suis pas encore décidé, mais il est probable que j'opte pour un peu de calme sur la prochaine date (idle).

"Bien, très cher. Nous l'avons ce pont! Alors keskillent branl... que font nos amis du XXXème corps?"

Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Refit Phase: "bataillon Frost au rapport sir !"

Les longues nuits écoulées depuis mon dernier post ont portés conseil. Contrairement à mon intention de calmer le jeu ("idle") je décide de poursuivre l'offensive (initiative chit "Attack" => il m'en restera 3 pour les 3 dates restantes).

Voici les raisons qui ont présidé à ce choix:
- Le risque d'une baisse d'ELR est acceptable (DR > 10) ;
- Le nazi n'est pas encore suffisamment puissant pour me déloger des zones fraîchement conquises;
- l'OBA lourd allemand n'est pas encore disponible (j'avais mal lu! au pire du 80mm. Le 120 et 150 arrivera bien assez tôt...);
- la course aux CVP:
Les "HT surprises" de Julien sont des cibles alléchantes mais difficiles à détruire sans canon. Ces petits véhicules de reco ont été forcés de se retirer par le bord W de la carte en Refit. ils devront réapparaitre par ce même bord lors de la prochaine date sous peine d'être éliminés. Pour les flamber je compte sur l'achat de l'unique section AT (AT57L) dont les tubes peuvent se placer "on map" (bien pratique). Si je me débrouille bien je pourrai me les farcir en concentrant mes canons face à l'w puis les redéployer tranquillement face à l'Est en refit prochaine (sous réserve que Julien choisisse "Idle" aussi sinon je ne pourrai pas les redéployer plus loin que 3 hex...). "Qui ose gagne! "

Je souhaite au cours de cette date creuser en ma faveur l'écart de CVP. Pour ce faire j'envisage:
- de saisir toute occasion de créer des pertes à l'Eni dans le secteur Est (notamment à l'aide de leaders charismatiques, de FT, de PIAT et de DC...)
- de détruire la section de reco sur SPW250 par une manœuvre en "tenaille" (d'un côté moult MG et 3 canons de 57) et de l'autre attendant bien au chaud hors carte 1 section de sapeurs d'assaut + 1 section de commandos.
Les points clés de mon action sont donc les suivants:
- mettre en place rapidement un dispositif d'embuscade face à l'W
- gagner du temps à l'Est en trompant l'Eni sur mes véritables intentions (pas d'offensive généralisée face à l'Est mais du harcèlement tout au plus).

Mes paras s'entraînent dès à présent à la danse du ventre...

Liste des renforts: DR de 9... total de 35 CCP (25 + 1 conservé du dernier scénar + 9) pas mal! :
- 1 section de Mortiers de 76mm (gratuit)
- 1 peloton de carrier "A" (gratuit) => que faire avec ces brouettes? la meilleur solution est pê de faire débarquer le crew (2-2-8) avec la LMG...
- 1 section AT (la seule)
- 1 section de sapeurs d'assaut (la dernière)
- 1 section de para (la dernière...)
- 2 sections de commandos
- 1 section de MG (avant dernière)
- 1 section d'infanterie aérotransportée par planeurs
Au regard des modificateurs et de la table anglaise, l'ensemble est "correctement" commandé mais sans plus (3 x 9-1; 1 x 8-1; 1 x 7-0). En effet même avec un "12" on obtient un 7-0. Le 8-1 est à DR 8-9... les modificateurs sont assez classiques (-2 assault engineers / -1 commando).
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
18PM T1: "Ben alors? ça commence quand?"

C'est parti pour la 3ème Date!
comme indiqué à l'W je fonce et met en place mon dispo d'embuscade AP/AC. Rien ne se passe dans ce secteur car Julien ne fait pas entrer ces cercueils roulants... il le fera sans doute comme la dernière fois au dernier moment... mes 2 sections hors cartes sont à l'affut... J'ai agrémenté le dispositif de quelques dummy afin de créer l'illusion que tout le monde est bien entré.

A l'Est, on y va doucement avec la danse du ventre! Je franchit timidement la rue en direction du block N avec un HS +FT car je crains qq HIP mal intentionnés... le reste suivra plus tard si la zone est calme. Un peu plus loin, un échange de tir démoralisera un SQ SS qui se ralliera aussitôt. L'allemand fait tonner le canon avec un tir de mortier de harcèlement visant mon HS observateur (à partir d'un toit d'usine pour diriger les tirs d'un MO de 76 en contrebas). pas de dégâts mais il est temps de foutre le camp.

Les renforts allemands entrent enfin (au Nord et à l'Est). Je parviens à déceler un autre peloton de Tigre 1 (mazette, ils ne se refusent rien les gaillards... cela en fait 3 maintenant!) et ce qui semblerait être 2 sections de SS supplémentaires. Rien côté W et rien côté pont (Julien semble plus avisé que ce fou de Grabner...).

voilà! en bref, pas grand chose pour l'instant. Le 2ème tour vient de débuter: il est temps d'imiter l'hypnotisant Kaa: "twés chwere, aie confiiiiiiiaaaaannncccceeeeeeee, cwwwwois en moiiiiiii..."
Dura lex, sed lex


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Je confirme la tactique agressive que doit jouer le brit, l'attrition entraînant très vite une immobilité forcée, autant foutre des claques au teuton le plus possible quand il est temps (et prendre un max de blocks).
Pour les carriers, vérifier simplement si ils ne permettent pas de déplacer plus librement les Guns lors des RePh!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
Citer
Pour les carriers, vérifier simplement si ils ne permettent pas de déplacer plus librement les Guns lors des RePh!

yop! merci Guillaume!  8) 8)

une contrainte (de taille) subsiste tout de même dans ce cas: le gun doit commencer la CG date "hooked" au VHL... adieu la surprise du HIP => c'est une solution qui doit, si possible, rester un ultime recours (besoin vital de redéployer un gun loin de son hex actuel...)  :aufeu:
Dura lex, sed lex


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
C'est quand même un peu logique. Sinon, ce serait par trop facile de changer ses canons de place comme cela en l'espace d'une nuit/jour (selon le Date) (une sorte de sdpace jump avec fracture de l'esdpace temporel quoi  8)) sans que l'adversaire n'ait la moindre chance d'exploiter l'eventuel Info/Rens qu'il a grapillé la Date précédente concernant cette arme et sa localisation.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
18PM T2: "Poussez pas derrière, on avance, on avance!!"

A l'W je finalise la mise en place de mon dispo défensif et j'attend que les HT pointent leur nez... sinon RAS dans le secteur.

A l'Est, je franchi la route et prend pied sur les lisières W du block. j'ai à présent dans le secteur 1 section de para renforcée (4,5 SQ + HS glider + leader 9-2 + 4 LMG) et une petite section de sapeurs d'assaut (leader 10-2 Frost himself! et 2 SQ AE avec DC et FT). Pas de contact avec le teuton qui fait tomber qq pélo d'OBA en salve de réglage, dans le petit no man's land ainsi crée. Pas grand chose à dire encore sur ce coup là. Chacun conserve précieusement son camouflage pour éviter les tirs meurtriers à bout portant (y'a d'la FP dans le coin...). Il va tout de même falloir que j'y aille dans les prochains tours...
Ah si j'oubliais une petite anecdote: avant que Julien ne place une 2ème mission de tir d'OBA dans le no man's land, j'ai tenté (et réussi!) l'exfiltration de mon HS qui, sur le toit d'une usine était copieusement arrosé par le tir de harcèlement mis en place au 1er tour. je sens que son artillerie va vraiment me faire ch...
Dura lex, sed lex


Hors ligne Jalna123

  • 10-3
  • *
    • Messages: 844
    • +11/-0
18PM T3: "Heat heat heat! hourra!"

A l'W rien de nouveau...

Au centre (nord) Julien s'empare prudemment du block M (petit bout de terre d'un hex de building au nord de la carte) en conservant son concealement. Ce hex peut paraître anodin mais il est en réalité à la fois vital et difficile à tenir. Vital car il représente un danger important (PIAT HIP) pour les imprudents blindés allemands qui transiteraient ou stationneraient dans la zone (qui est une excellente position d'appui face au block H soit dit en passant...). Difficile car si break... failure to rout assuré!

A l'Est, sans tirer je m'infiltre au plus près de la ligne de front en positionnant notamment mon FT adjacent au SQ non concealed en DD11. Du coup en DFPh teutonne je profite que Julien tente une smoke grenade (sans succès) pour le cramer sur place comme une saucisse de Francfort à petits pois ! KIA (+ flamme), ça c'est fait!
De son côté Frost dirige efficacement le tir en DFPh de 2 SQ qui breakent et ELRisent (du verbe du 1er groupe "ELRiser") un SQ SS. enfin mon mortier de 76mm règle son tir sur le coin SW de l'usine: "tir en place, efficacité à votre commandement!"
En AFPh, les SS se vengent en démoralisant mes valeureux (et inconscients) porteurs de lance flamme. Un Tigre et un mortier de 50 placent des acquisitions légèrement au nord de mon détachement d'assaut afin de m'empêcher de manœuvrer dans le secteur. Je n'ai de toute façon pas les moyens de le faire au regard du rapport de force local.

Il reste pas mal de monde dans l'usine (j'évalue à au moins 2 sections de SS) mais la tactique de grignotage commence bien, on verra la suite... Je suis bien placé pour lancer un assaut concentré et localisé sur l'usine. J'aurai d'autant plus les mains libres que l'OBA est indisponible temporairement (Julien à tiré un "red" sur un extra chit). Les HT ne montrent toujours pas leurs nez... comme à la date précédente ils sortiront au dernier moment... je serai sans doute obligé de faire entrer avant mes troupes restées hors carte car je ne peux me permettre de prendre le risque de les perdre... see you!
Dura lex, sed lex