Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

j'ai joué en 2014 à...

Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 272
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Comrade Klimenkov (RPT15)
Terminé en 3 session avec François le vilain allemand contre mes gentils staliniens !

Une bien belle partie !!!
Dans ce scénar situé en Pologne en août 44 (PF range 2 et ATMM), les allemands doivent défendre le centre d'un village avec 10 squads 4-6-7 en couverture de 2 Königstiger (+3 leaders, 2 MMG, 2 LMG et un mortier de 50).

J'ai une grosse masse d'infanterie (16 squads 4-5-8/5-2-7/4-4-7 avec 3 leaders, une HMG, 2 LMG, une DC et un mortier de 82).
Côté blindé, 4 IS-2m !!!

Dans les conditions de victoire, je dois virer tous les teutons de 2 bâtiments et il ne doit pas y avoir de Tigre mobile avec un MA fonctionnel à moins de 3 hexes du centre du village.

Un petit coup d'oeil aux monstres :
Tigre II, blindage (de face) de 26 en caisse et 18 en tourelle, canon de 88LL (TK de 27) sans munition spéciale. Très grosse cible.
IS-2m, blindage (de face) identique au tigre (26-18) et canon de 122L (TK de 25) avec Low Ammo sur un 11, pas de rof et pas d'intensive. Cible normale.
Conclusion : De face, seul un hit en tourelle suivit d'un DR de 9 pour l'allemand ou de 7 pour le russe pourra avoir un effet !

Voir le setup joint.
Je vais attaquer principalement en utilisant le bois au nord-ouest de ma position de départ (pas le droit de setuper sur la carte u). Une fois atteint, les orchard éviteront des mouvements en open pour aborder le village.
A l'est, une petite formation va progresser en utilisant le bois pour venir se positionner sur la colline occupée par le mortier allemand, l'objectif est de fixer le plus possible d'unité allemande dans ce coin.
La HMG avec 2 autres squads et un leader va se placer dans le bois au nord de sa position pour empêcher les redéploiements allemands et appuyer les progressions.
Quand aux chars ils vont se positionner à l'abri des LOS des Tigres en attendant une opportunité (1 à l'est, 1 à l'ouest et 2 au sud du village).

Début de partie prudente, mon infanterie progresse à l'abri de la fumée tirée par le mortier et se positionne dans les bois sans trop de casse sauf la HMG qui attire les foudres de mon adversaire.
Au tour 2, le Tigre le plus à l'ouest s'est replié et échanges des amabilités avec mon IS à l'ouest. Les quelques tirs qui touchent en tourelle de part et d'autre sont sans effet.
L'IS à l'est fait la même chose avec l'autre Tigre, avec les mêmes effets et je lance donc les 2 Staline derniers vers lui.
Grosse erreur de ma part, je me met à portée des PF de 2 unités en buildings en pensant qu'il faudra un 4 à François pour toucher sauf qu'il prend le backblast et donc un 6 lui suffit... Deux Stalin au tapis pour un demi squad allemand  +o(
Gloups, mal barré

Au tour 4 mon infanterie débouche du bois et aborde le village.
Deux squads paradent et parviennent à attirer les tirs des défenseurs allemands... Je lance une Human Wave, ça faisait longtemps que j'avais pas osé mais je peux faire en sorte d'avancer à couvert, ça vaut le coup d'essayer.
Et ça marche !
François se repliait méthodiquement à chaque tour mais la HW me permet de venir au contact et de mettre une grosse pression pour le tour suivant.
Côté blindé, le Tigre "est" s'est replié en marche arrière mais en voulant redémarrer, un 12 aux dés l'immobilise hors de la zône de victoire !

Au tour 6 l'infanterie allemande est balayée du village et mes braves frontovik se précipitent vers le Tigre qui est parvenu à éliminer son vis à vis. Le seul squad qui réussira à avancer fera un 6 (il fallait un 5 pour l'immobiliser) et sera réduit par le sN, le HS restant est broken.
Par contre, l'autre Tigre est éliminé au corps à corps par un leader !
Mon dernier Staline se positionne dans la LOS du dernier Tigre mais encore une fois, les seuls hit en tourelle sont sans effet et il tombe en low ammo puis malf.
Dernier tour, mon IS est recall suite à un 6 en repair, l'infanterie allemande s'est repositionnée pour défendre le Tigre de la victoire... Dur dur.
Entretemps, j'avais repositionné mon 82 pour qu'il puisse avoir le Tigre en LOS.
Le mortier de 50 allemand a été capturé sur la colline et est également en position.
Prep, le mortier de 50 touche le tigre 2 fois.
Au deuxième tir, touché en caisse, je fais un 2 sur le résultat, +1 pour le blindage, le Tigre est immobilisé, les russes gagnent à l'arrache  :-D

Très bon scénar, excellent adversaire pour la maîtrise et la bonne humeur... Que du bonheur ce jeu  ;-)
« Modifié: 07 Mai 2014, 11:12 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


En ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 943
    • +21/-0
Belle partie avec une HW jouée opportunément qui a permis au Russse de bien revenir dans la partie.
Dans "Beast at bay", j'avais déjà immobilisé un Tigre avec un Mtr 60 américain. Ici c'est un mortier allemand qui a fait le travail, excellent matériel ...


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
J118 Elephants Unleashed

Joué vs Remy. 7/43, Koursk, qq 447 sovs heureusement rejoints par plusieurs T-34M43, SU-152 et autres 628 doivent empêcher une dizaine de 838/468/467 et six Panzers dont trois Elefant de sortir > = 22 CVP. le boche - moi - gagne aussi en prenant 7 hexs de Bâtiments dans la zone de placement russe.
je choisis une approche classique, 2 Elefant en couverture sur la carte 44, dangereuse avec ses angles morts, Pz IV (et 9-2) et Elefant sur la 33, beaux champs de tirs... et champs de blé, les Pz IIIN au centre en appui d'infanterie. J'élimine (SSR 3) qq barbelés et mines - appris à la fin - et j'avance bien alors que Remy amène tranquillement ses renforts. Mais il craint trop mes - gros, c'est vrai - monstres et joue trop prudemment ses chars, m'offrant qq chouettes opportunités de tir malgré ses réussites au Motion Attempt. au tour 3, j'ai flambé un T-34, pris le hameau de la carte 33 et j'ai plusieurs LOS sur des blindés sov. : 2 boom supplémentaires. Mais alors que je pense sortir les CVP, un leader sov devient berserk, rallie tout son monde, fait chuter un Rider - 2 VP de moins qui sortent - et je perd un Elefant sur une LOS que je croyais bloquée, puis un autre - vengé par un Pz IIIN, merci le HEAT. bref, adieu sortie et je reviens vers les bâtiments en butant tous les sovs ou presque - le berserk fut évidemment coriace. je n'ai fait aucun 12 sur la partie, dingue !
La partie fut fort sympathique et le scénario finalement tendu mais je ne pense pas le rejouer.
« Modifié: 11 Juin 2014, 19:12 par pnaud »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
STONNE1 Before Nightfall

Joué en PBEM avec un joueur australien. Je prends les hommes grenouilles bien de chez nous.
Scénar d'infanterie pure ayant comme caractéristique l'épuisement des 2 camps (ELR 2 et Double Time possible uniquement sur NTC).
L'allemand met un certain temps à arriver à pied d'œuvre et doit nettoyer une très grosse partie du village, celui-ci étant en partie la proie des flammes, mais les incendies ne peuvent pas s'étendre durant la partie par SSR.

Mon entrée en matière se passe plutôt bien car je réussis à lui écharper son kill stack et casse plusieurs sqds teutons.
M'enhardissant, je décide de mettre la pression et de la jouer défense "agressive", mal m'en a pris!
Mon adversaire me balance une très belle phase de tir couplée à une manœuvre des ses autres unités qui voient mes tentatives de tirs défensifs sanctionnés par des DRs médiocres!

Du coup tout le monde recule un peu dans le désordre! J'ai bien 2 clampins garés dans un coin du village pour reprendre des bâtiments au dernier tour, mais ils se retrouvent isolés du coup et les incendies empêchent tout mouvement tournant de ma part, leur seule tentative d'intervention se finissant assez mal!

Je ne réussi pas à rallier qui que ce soit en RPh et me retrouve très vite éjecté des derniers bâtiments du gros du village, mes gars se trouvant lamentablement exposé dans les vergers. J'ai par ailleurs commis l'erreur d'envoyer des gars en couverture vers les bâtiments du fond de carte pour prévenir tout raid vers ces 4 buildings!
J'ai bien quelques troupes sur la colline, mais c'est bien insuffisant et m'oblige à repartir à l'assaut. Mon adversaire fait jouer sa FP en multi-location FG et ses quelques MGs, mon 9-2 ne revient pas pendant 3 tours du fait des DMs incessants et l'estocade est donnée par une course générale aboutissant à la reddition d'un bon tiers de mon OB, donnant les VPs nécessaires à mon adversaire et m'empêchant de toute manière d'espérer reprendre les buildings nécessaires.

Scénar correct au bout du compte, mais sans plus. Peu d'options tactiques donc très faible rejouabilité.
Joué sur carte historique STONNE

Vraiment pas en forme le Guillaume sur ce coup là!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
AP85 Slicing the throat

A nouveau un opus de l'AP9. Février 42, la première attaque jap en territoire birman qui surprend et décime un détachement anglais médiocre : 447/436/ELR 2. seuls une MMG et deux Carriers viennent "muscler" - et encore - l'OB. en face, le nippon a 13 447 et un canon de 75* INF. le terrain est ch... pour la défense, seul atout rosbif, les bâtiments comptent dans les VP et peuvent contrebalancer les pertes subies.
je n'ai pas très bien joué, Daniel a très bien défendu avec bcp d'astuces et de sang-froid mais à force de cogner, en capturant les carriers abandonnés et avec une vingtaine de bâtiments je finis par l'emporter.
je suis dubitatif devant le scénario. le canon n'a pas grand intérêt - il a occupé le sniper et le crew a capturé un carrier vide... -, le terrain favorise trop le nippon AMHA même si mes mêlées n'ont pas été terribles - un jap encombré par des prisonniers c'est pas top non plus... - et le calcul des VP est pénible.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FrF64 No Time to Bleed

En PBEM avec Lionel62, un scénar intéressant mais que j'ai réussi à massacrer avec un jeu d'une rare débilité!
Je réussis à blessé le 9-1 sur un coup de bol au départ, mais à part cela, ne brille d'aucune manière!

En premier lieu, sur une impulsion un peu folle, je lance mon infanterie dans une contre-attaque à la one again pour essayer de sauver mes blindés (ayant été assez médiocre). Evidemment, la biffe se fait tailler en morceau!
Je réussis tout de même à surprendre un Panther de flanc avec le 85L et suis aidé par le mauvais entretien des Tiger qui cassent tout deux leur MA!
Mes renforts arrivent et j'espère alors renversé la vapeur en éliminant les 2 seuls AFVs avec encore un Gun (les Tiger étant momentanément hors-jeu).
Seulement voilà, j'oublie benoîtement l'existence des PFs en 11/43 (ou plus exactement j'ai oublié la date exacte du scénar, je songeais à 09 ou 08/43) et la très mauvaise utilisation de mon infanterie au départ va se payer cher à ce moment-là: N'ayant pas pu éliminer la biffe allemande, ni même la gêner, celle-ci infeste littéralement le terrain!
J'envoie un premier T34 pour freezer le Panther par derrière: boum flambé au PF par un sqd ADJACENT au Panther.
Bon, je m'y étais résigné après m'être aperçu de la possibilité des PFs, donc second volontaire pour éliminer le Panther en Bounding par derrière, le Panther tire, mais loupé, je tire, touche en caisse par l'arrière.... et roule 11 au TK!!!!!!!
Il me fallait 9!

Dernière chance, un T34 s'avance de nouveau, doit éviter un autre PF de la part du sqd fatidique, OK!
Gun Duel avec le Panther en intensif: même DRM donc tir simultané: je loupe, il touche et me flambe, on arrête alors la partie, sans possibilité de gêner sa biffe et avec 3 chars au tapis et un autre en sursis, je préfère arrêter les frais, je n'ai vraiment pas envie de continuer une partie aussi mal engagée et aussi mal jouée par ma pomme

Dommage, un scénar vraiment intéressant, même si les Russes ont un sacré avantage avec les renforts!

Guillaume
PS: Evidemment mes Guns étaient sur la mauvaise carte et mes chars ne trouvaient pas d'APCR!
« Modifié: 18 Mai 2014, 20:52 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A104 In Front of the Storm

Joué en PBEM face à Hill, j'ai pris le camp teuton défenseur.
Un grand classique que ce scénar-ci, la traversée de pont par excellence!
Bien, je jouais ce scénar en préparation de Villeurbanne 2014 (on a eu quelques moment de pause au milieu de nos étreintes Hill et moi)
Mon setup va s'avérer assez médiocre:

-Trop peu de troupes placées en avant du pont qui seront facilement bousculées
-Roadblock mal placé permettant aux Hotchkiss français d'investir facilement les premières lignes allemandes (ils sont expandables, le français aurait tort de s'en priver!)

Bref, je ne réussis pas à ralentir suffisamment les troupes de Hill et me fait copieusement bousculer tout mes petits gars  :pleure:
Les troupes placées en appui de l'autre côté du pont vont se heurter à un kill stack frenchy bien placé dans le building en pierre prenant la route en enfilade.
Bref, un jeu très médiocre de ma part, même si je réussis à coller quelques baffes par-ci par-là, c'est bien trop peu pour faire illusion.
Nous jouons tout de même jusqu'à la dernière impulse avec une charge désespérée de la part d'un sqd allemand pour reprendre au moins un hex de victoire, mais sans résultat.

Scénar a très forte rejouabilité, même avec certains placements (notamment le roadblock) qui seront très vite fixés d'une partie à l'autre
« Modifié: 07 Juin 2014, 14:44 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Et en VASL live avec Grosbil :

LSSAH 2 "They stop here"

En pologne une avant garde motorisée (5 AC et une compagnie sur Sidecars) doit prendre un village occupé par une compagnie polonaise renforcée de 2 AT37L tout en limitant leurs pertes.

Beaucoup de mouvements dans ce scénario qui s'est stoppé très rapidement au tour 3 car j'ai garé 3 AC à portée d'un canon AT qui les a proprement dessoudés en une phase de tir, le 4eme AC s'est pris un CH d'un ATR et le dernier AC a cassé son canon.

Scénario moyen.
 
Les SS en side cars possèdent 12 armes pour 12 squads ce qui semble vraiment bizarre (dont 3 mortiers de 50mm) ??

Lionel62

Scénario rejoué avec les allemands à Villeneuve d'Ascq avec Roland.

Il me semble maintenant que les CV (beaucoup de bâtiments à capturer) et le HIP polonais qui peut se cacher jusqu'à la fin pour aller récupérer un bâtiment au dernier moment rendent une victoire allemande improbable. Ceci contredit  le ROAR qui donne le scénario équilibré. D'autres avis ?
Lionel 62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
LSSAH2: Scénar en cours, je vous dirai ce que ça donne une fois terminé ;)

BFP84 Kreida Station
Joué ce w-e en FtF avec Mister T. Je jouais le gros rouge qui tâche.
Les objectifs à défendre demande une certaine dose de réflexion, les troupes étant bien trop clairsemées pour espérer tout couvrir. Je me concentre donc sur les 2 bâtiments en fond de carte:
-La Wooden Factory dans le coin de la carte
- La Train Station

Le principal inconvénient est que cela laisse un sacré ventre entre les 2!, J'ai placé quelques gars en couverture dans la première Factory en pierre, mais ne compte pas y rester car il est facile pour l'allemand de couper les chemins de repli par des tirs en Open.

Le principal problème est que je vais mal anticiper les possibilités du gros building en avant de ma ligne, véritable tour de contrôle potentielle (je l'ai pris bêtement pour une autre Factory), Mister T en profitera pour un placement idéal de son kill stack qui me mènera la vie assez dure malgré des DRs honorables sans plus.

Néanmoins, la partie n'est pas simple pour mon adversaire au départ, la faute au SAN qui joue la mouche du coche, réussissant à me débarrasser par un STUN d'un Marder venu en appui direct pour saisir la train station.
De ce fait, le second joue le tout pour le tout et fonce en freeze pour permettre à l'infanterie de prendre pied plus facilement dans le bâtiment, aidé en cela par la couverture fumi de la part des MTRs.

De toute manière je ne comptais pas garder ce bâtiment plus de la moitié de la partie, mais force est de reconnaître que les choses vont plus vite que prévue, je perds d'ailleurs une belle occasion sur une mauvaise appréciation de LOS, fusillant un pauvre HS sur un DR 3 (à 8FP) alors qu'un stack de 3 sqds (dangereusement positionné pour mes troupes de surcroît) était à ma portée pour le même résultat, mais j'ai cru la LOS bloquée  :-(

De même sur le dernier bâtiment en ma possession, je vais "oublier" de la même manière un tir de MTR sur une unité que je tenterai de fusiller en FPF (qui loupera bien entendu) finissant d'ouvrir l'accès au dernier bâtiment objectif (le reste des troupes s'étant fait breaker en PFPh). Il restera alors 3 tours pleins à mon adversaire pour nettoyer le-dit bâtiment, chose des plus facile à faire, j'abandonne donc la partie.

Mon setup de fortif ne me fut pas d'une grande utilité, la plupart d'entre elles ne jouant aucun rôle dans la partie, seule un Wire dans l'hex de bois/route près de la train station et 2 hexes de mines influençant les mouvements de mon adversaire, et encore les mines auraient pu être mieux employées!
Mon Gun ne tirera même pas (oubli de ma part, il aurait pu tenter quelque chose contre le kill stack pendant 2 phases de tir). L'échec est patent par manque de clairvoyance sur mon schéma défensif et même l'application correcte du plan de feu( puisque j'ai zappé au moins 3 possibilité de tir particulièrement intéressante)

Malgré tout, ce scénar me laisse un sentiment mitigé car, même si je m'en étais aperçu, je vois mal comment le soviétique peut espérer défendre, même temporairement, le building "tour de contrôle". Etant même situé en bord de carte, les seules fortifs utilisables sont les mines avec un résultat assez aléatoire et temporaire (une fois rentré, la question ne se pose plus)

Pour cela, je n'ai pas été tellement emballé par celui-ci, la défense est, de plus, assez statique.
Un note de 5 pour potable, mais sans plus, sur le ROAR

Guillaume
« Modifié: 11 Juin 2014, 15:30 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
RPT76 Duropa Plantation

Comme il nous restait pas mal de temps (et d'énergie après un bon gueuleton dans un resto pas loin), Mister T et moi-même nous lançâmes dans une nouvelle partie sur les coups de 16h30.
Nous jetâmes notre dévolu sur RPT76 à la taille limitée, mais prometteuse!

Je joue alors l'attaquant. Cette partie va s'avérer diablement relevée!
La présence des fortifs pourrait faire craindre une certaine statique de l'action, mais il n'en est rien (probablement grâce à la carte 36, peu coûteuse en MFs lors des déplacements).
Accessoirement, cette partie va aussi s'avérer être une véritable boucherie. Les 2 camps, par exemple, finissant sans aucun ldr à la fin!

La victoire revient à mon adversaire ayant réussi à optimiser au maximum le peu de troupes dont il disposait. Son setup fut assez "bas" en jouant du terrain pour limiter au maximum les hexes praticables sans risques pour mes blindés et forçant à passer près de ses unités pour l'infanterie.
Ma principale erreur fut de ne pas assez jouer avec les BU/CE de mes chars, aboutissant à la perte prématurée de l'un d'entre eux sur STUN. La partie se jouera sur une melee qui, malgré le HtH, durera 3 phases de CC et aboutira à l'extermination de tous les protagonistes! Faute de troupes, je dois alors concéder la victoire

Une excellente surprise que ce scénar, un 7 bien mérité sur le ROAR

Guillaume
« Modifié: 11 Juin 2014, 16:36 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Canicatti J51

Une compagnie US appuyée par 7 shermans doit traverser une ville (déserte) et déloger une demi compagnie allemande retranchée dans des collines surplombant la ville sans perdre 4+ chars.
Les allemands ont un bunker, un hip et deux Pak 38 de 50 mm.

Les paks tuent les shermans de face à 7 ou 5 en fonction du type et il faut donc bien réfléchir avant de tirer car le retour de flammes avec autant de chars peut être violent.

Gagné avec les allemands contre Alban. J'ai décidé de dévoiler un canon dés le départ pour tirer un maximum sur les shermans ce qui s'est révélé payant à la longue car il a réussi à détruire / immobilisé les 4 shermans nécessaires pour la victoire (les tirs l'ont démoralisé une fois mais il est revenu, à résister à tous les tirs et à remanier le canon pour tuer le dernier sherman :-D :-D :-D).

Bon petit scénario rapide que nous avons tous les deux appréciés.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Bon petit scénario rapide que nous avons tous les deux appréciés.

oui, je confirme ;-)
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
LSSAH2 They Stop Here!
Joué en PBEM avec Cartouche, je jouais le rôle du méchant SS.
La partie s'est arrêté au tour 4 sur abandon du Polonais.
Il est vrai qu'il ne restait plus que les 2MGs en appui et à peine la moitié de l'effectif de départ. De mon côté, j'avais perdu "que" 2 PSW, 1HS et un 8-0.

Mon adversaire a manqué de chance avec sa HMG planquée dans le clocher, celle-ci ne faisant pas de dégâts sur ses tirs initiaux (ou très peu), cassant à la prep suivante, et prenant un retour de flammes d'un gros multi-hex FG en déf qui va faire ELRisé le 8-1 et craqué le HS.
Les guns étaient un peu trop groupés et placés trop haut à mon avis. Ils se sont fait marché dessus par l'infanterie après avoir seulement flingué une unique PSW. Faut dire que leur couverture était apparemment assurée par la HMG qui n'a pas fait grand-chose.
L'ATR, bien planqué au 1st lvl de la baraque isolé en bas de carte (me rappelle plus du numéro de celle-ci) a démoli aisément une PSW. Bon emplacement du HS sournois, il a échappé aux recos de mes gars (dur de perdre du temps à fouiller le 1st lvl, j'aurais dû!) qui s'était pourtant arrêté dans le building (en byp, hop on rentre immédiatement dans la maison sans autre décompte de MFs pour des riders!)

Avec le recul, je trouve ce scénar un tantinet pro-allemand en termes de manœuvres. Le Polonais, avec un ELR minable, a fort à faire pour défendre l'immonde carrefour de la carte 10 qui ne laisse que très peu de possibilités de repli sans se faire shooter en OG. Avec des véhicules rapides en face, c'est encore pire une fois les moyens AT dégagés!
L'unique espoir tient aux résultats des SWs et Guns côté polonais. Côté SS, c'est la fête au village avec même des ATRs un peu superfétatoires, l'utuilité (quand ils sont donnés aux HS) est dans l'interdiction à 12hexes et la participation possible des HS aux multihex FGs à longue distance (même pour 1FP de plus, ça fait au moins la liaison)
Les MTRs sont vraiment problématiques, car même démontés, on ne peut les faire transporter par les HS sidecars car pas assez de PP sur les sides!!!!!

Perso, j'aurais placé les Guns dans le village, éventuellement dans le carrefour, mais une reco SS bien menée le découvrira aisément.
Bref, pas top comme scénar, note 5

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
LSSAH2 They Stop Here!
Joué en PBEM avec Cartouche, je jouais le rôle du méchant SS.
La partie s'est arrêté au tour 4 sur abandon du Polonais.
Il est vrai qu'il ne restait plus que les 2MGs en appui et à peine la moitié de l'effectif de départ. De mon côté, j'avais perdu "que" 2 PSW, 1HS et un 8-0.

Mon adversaire a manqué de chance avec sa HMG planquée dans le clocher, celle-ci ne faisant pas de dégâts sur ses tirs initiaux (ou très peu), cassant à la prep suivante, et prenant un retour de flammes d'un gros multi-hex FG en déf qui va faire ELRisé le 8-1 et craqué le HS.
Les guns étaient un peu trop groupés et placés trop haut à mon avis. Ils se sont fait marché dessus par l'infanterie après avoir seulement flingué une unique PSW. Faut dire que leur couverture était apparemment assurée par la HMG qui n'a pas fait grand-chose.
L'ATR, bien planqué au 1st lvl de la baraque isolé en bas de carte (me rappelle plus du numéro de celle-ci) a démoli aisément une PSW. Bon emplacement du HS sournois, il a échappé aux recos de mes gars (dur de perdre du temps à fouiller le 1st lvl, j'aurais dû!) qui s'était pourtant arrêté dans le building (en byp, hop on rentre immédiatement dans la maison sans autre décompte de MFs pour des riders!)

Avec le recul, je trouve ce scénar un tantinet pro-allemand en termes de manœuvres. Le Polonais, avec un ELR minable, a fort à faire pour défendre l'immonde carrefour de la carte 10 qui ne laisse que très peu de possibilités de repli sans se faire shooter en OG. Avec des véhicules rapides en face, c'est encore pire une fois les moyens AT dégagés!
L'unique espoir tient aux résultats des SWs et Guns côté polonais. Côté SS, c'est la fête au village avec même des ATRs un peu superfétatoires, l'utuilité (quand ils sont donnés aux HS) est dans l'interdiction à 12hexes et la participation possible des HS aux multihex FGs à longue distance (même pour 1FP de plus, ça fait au moins la liaison)
Les MTRs sont vraiment problématiques, car même démontés, on ne peut les faire transporter par les HS sidecars car pas assez de PP sur les sides!!!!!

Perso, j'aurais placé les Guns dans le village, éventuellement dans le carrefour, mais une reco SS bien menée le découvrira aisément.
Bref, pas top comme scénar, note 5

Guillaume

Comme je l'avais dit plus haut après deux parties je le pense franchement pro polonais.

Quelqu'un pour nous départager  :-D ?

Lionel62
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

En fait tout se joue sur la perte ou non des Armoured Cars.
Le jeu du SS est assez technique je pense, mais il a les moyens de faire pas mal de dégâts.
LEs Acs sont évidemment très puissantes, utilisées en appui-feu après une bonne reco pour dévoiler les moyens AT ou sécuriser une zone où elles évoluent, le polonais ne peut alors plus grand-chose.

Dans notre partie, j'ai été assez méthodique quand à leurs mouvements initiaux, éclairant l'itinéraire avec des HS qui débarquaient de leur side en byp ou bien, en essayant de conserver un max de couvert par rapport à des emplacements AT éventuels (HD avec les murs, Hindrance des blés). Ca a marché.
L'erreur de Stéphan, AMHA, a été de regrouper les 2 AT Guns, découverts assez vite (le second m'a surpris et buté une AC), ils se sont fait promptement éclatés par l'infanterie. Une fois débarassé de ces importuns, seul l'ATR est vraiment dangereux, et encore surtout par l'arrière (c ce qui s'est passé pour la deuxième AC), mais il a été éliminé juste après.
En attendant mes ACs restaient normalement à l'abri et poivraient à 9FP les MGs polonaises à distance.
Une fois tous les moyens AT éliminés, ce fut la fête du slip: on fonce (peu de chance en Street Fighting avec des polonais à 1PAATC), on freeze et les sD ont été très utiles à la fin pour couvrir l'infanterie.

Bref, tout se décidera avec les moyens AT (surtout les Guns), je pense qu'une progression méthodique du SS (on a le temps) et bien minutée peut apporter la solution. Si on fonce trop avec les ACs sans reco correcte, on prend le risque de tomber groupé face aux AT Guns, ceux-ci ayant ROF de 3, le nombre d'AC ne garantira pas la survie
Pour le Polonais, c'est moins marrant car je pense que son dispositif ne pourra pas être remanié et la défense sera assez statique, idéalement axée sur la couverture des Guns pour éviter leur perte.
En tout cas on est d'accord sur la côté moyen du scénar
Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap