Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2015 à ...

benj · 168 · 56629

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ach! Je Konfirmeuh!

Très bon scénario mais qui nécessite impérativement la balance popov avec l'OBA de 120mm (nettement plus persuasif que le 80mm pour "traiter" du SS dans du bâtiment fortifié à étages)

Je me suis concentré d'abord sur le shoot des blindés popovs en priorité et ça marche bien.
C'est sur la fin que je commets quelques erreurs emporté par mon enthousiasme et tentant une sortie pour traiter quelques unités popovs à portée. Mal m'en pris! La discipline de feu de Barns me liquéfia mes troupes à découvert, une bien belle bêtise de ma part que celle-ci.

Néanmoins les pertes en appui popovs pèsent lourd et seul l'OBA a fini par assommer la défense, j'y perds quand même mes appuis blindés dans l'histoire sacrifiés sur l'autel de l'efficacité. Au final le temps perdu et les rafales des MGs allemandes réparties dans plusieurs Locations ont eu raison des troupes de Barns, mais ce fut chaud!

A conseiller, mais faut avoir les nerfs solides!

Guillaume
« Modifié: 05 Décembre 2015, 16:25 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
SP100 Attu Climb
Un petit scénar pris un peu au hasard avec Zippo.
Du Jap dans la neige, ça ne peut qu'être dépaysant!

Sauf que la situation tactique s'avère assez pauvre au bout du compte et les options pour un camp comme pour l'autre sont très restreintes.

Pour couronner le tout, je pond un setup médiocre qui m'oblige à ramer avec mes Japs au moment où j'aurais pu prendre l'ascendant. Du coup mon adversaire a réussi entretemps à se positionner et poivre bien comme il faut mes Japs.

Même si les dégâts sont irréguliers, la dipsersion de me sforces et la médiocrité de mes appuis (placés trop loin en plus!) permettent à l'US de s'installer correctement sur la zone de victoire.

Un scénar que vous pouvez éviter, rien de transcendant

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
G39 A Desperate Affair

Je suis censé jouer le camp avantagé (le brit), je confère donc la balance à mon adversaire (une dispersion moindre de ses parachutages).

Même si cela s'est avéré assez utile pour lui, lui permettant de récupérer plus rapidement ses SWs (et d'en perdre un minimum récupérées par mes soins), je joue surtout mal mon infanterie ces derniers temps!

J'ai tout simplement oublié de tenir les hauts! Laissant à mon adversaire la possibilité de s'installer confortablement sur quelques levels 2 avec son MTR de 81 et un duo MMG/HMG dirigée par son 9-2.

A partir de là, la messe a été dite puisque qui tient les hauts, tient les bas et en 3 tours, mes troupes se sont vues ratiboiser, incapables de progresser librement ou de tenir une position sous le feu des appuis teutons.

Ceux-ci devant tenir 2 demi-cartes adjacentes libres de toutes troupes du Commonwealth (en condition de mort subite), ce fut assez facile pour lui du coup.

Un scénar qui me laisse assez dubitatif, soit le para teuton se fait massacrer au largage et avant qu'il ne se rassemble. Soit il retrouve ses pétoires et ses armes et il peut assez facilement nettoyer 2 demi-cartes des troupes brit dominées en termes de puissance de feu. Donc très bof, surtout qu'il est très (trop) long!

Guillaume
« Modifié: 14 Décembre 2015, 15:13 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
On continue dans la joie et la bonne humeur!

ToT32 Dénouement

Un scénar étrange que celui-ci (normal c'est du ToT!).
Pour les plus jeunes d'entre vous, ToT était un éditeur tiers se caractérisant par des SSRs à foison, souvent regroupées entre elles (ce qui fait beaucoup penser aux modules historiques). Celles-ci sont d'un intérêt discutable, en tout cas dans notre partie!

Qu'en dire (à part le fait que j'ai perdu!)?

Ben sous des dehors de subtilité du fait d'une profusion de SSRs, ce scénar s'avère, à mon sens, grosbill.
Jugez-en: 10-3 côté teuton, 9-2 et AL 9-2 avec ROF de 2 pour un MA de 95 côté british!

En fait tout se joue entre ces leaders, que l'un d'eux morfle et un camp prendra certainement le dessus sur l'autre.
A ce jeu-là, je vais jouer de malchance et de mauvaise vision. Je perds ainsi bêtement 2 Cromwell du fait d'une mauvaise anticipation des tirs de PF!
Je pouvais quand même redresser la barre grâce au fameux AL 9-2 et son Cromwell VIII à chargeur sous amphèt', sauf que...

Cartouche réussi à me sortir un CH sur un tir de PF (il lui fallait un DR 3 pour toucher et en prenant le backblast), cela est alors le tournant de la partie.
N'ayant rien de sérieux à opposer à du teuton moral 8 (malgré un ELR de 2) guidé par son 10-3 et dans des buildings en pierre, mes troupes de départ ne vont pouvoir que subir!

D'autant plus que le teuton peut gagner aux points (pas le british) et que je dois reprendre une bonne moitié du village pour espérer gagner. Malgré l'arrivée de mes renforts, cela s'avère rapidement impossible. Je ne suis plus qu'à 1CVP de la mort subite et je ne tiens alors plus que 3 buildings (du bout des doigts) sur les 14 nécessaires à ma victoire avec 2 impulses restantes et le teuton en place. J'abandonne donc.

Comme indiqué, je suis très circonspect quand à ce scénar, les SSRs ToT sont vraiment superflues (caractéristiques des troupes teutonne par rapport aux SWs, woods moins pénalisant à traverser pour les AFVs si vous voulez vous suicider à coup de PF!) et surtout déterminisme des gros leaders présents.
Si le 10-3 se fait shooter d'une manière ou d'une autre (il n'a quand même "que" un ELR de 2), le teuton sera très, très mal... surtout face au gros Cromwell qui crache des Valda de 95mm en rafale!
Si c'est l'inverse (comme moi), le british est vite incapable de tout mouvement offensif, surtout face à un CVP cap (en PRC uniquement!).

Bref, un 5 au ROAR

Guillaume
« Modifié: 15 Décembre 2015, 18:47 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
ToT32 Dénouement
Un scénar étrange que celui-ci (normal c'est du ToT!).
Pour les plus jeunes d'entre vous, ToT était un éditeur tiers se caractérisant par des SSRs à foison, souvent regroupées entre elles (ce qui fait beaucoup penser au modules historiques). Celles-ci sont d'un intérêt discutable, en tout cas dans notre partie!

Je l'ai perdu pour ma part au tournoi de Montgeron il y a des lustres face à un très bon joueur lyonnais qui avait préparé le scénario avec le britannique alors que je le découvrais en "live" avec l'allemand (et son ELR misérable) en ce qui me concerne.
Vu les ssr velues et le script ToT, la messe était dite  :-D
J'avais failli acheter le livre d'histoire "No triumphant procession" qui relate l'avancée des Britanniques en Allemagne en 1945 et qui avait servi de source d'inspiration à ToT pour la conception des scénarios.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
En fait les SSRs sont assez cosmétiques à mon sens (sauf peut-être les Tree Nurseries et encore je ne vois pas tellement l'intérêt dans cette partie!) et, comme indiqué, tout se concentre sur l'affrontement basique entre troupes dans le village.

Les SSRs au sujet des véhicules (B# des MGs et capacités fumis limitées) sont très facilement intégrées. Quand on prend cette angle là, cela devient nettement moins impressionnant.

Je n'ai joué qu'un seul autre scénar ToT il y a longtemps (ToT36), mais je reste très dubitatif quand à la pertinence de ce style de design très lourd en SSRs plus cosmétiques qu'autre chose. Peut-être est-ce un signe d'une époque révolue (quoique les premiers SP en sont contemporains et prennent le contre-pied).

A l'heure actuelle, on trouve encore des scénarios avec moults SSRs, notamment les packs ou modules historiques, mais elles sont nettement plus "affinées" ludiquement parlant et le plus souvent pertinente.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

J'avais failli acheter le livre d'histoire "No triumphant procession" qui relate l'avancée des Britanniques en Allemagne en 1945 et qui avait servi de source d'inspiration à ToT pour la conception des scénarios.

c'est un très bon bouquin mais ToT a démontré que le mieux est l'ennemi du bien avec des SSR aussi tarabiscotées que très discutables sur le plan histo pour moult actions du pack - la représentation des Hongrois ou l'absence de HIP pour les canons allemands par ex.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
AP107 Better Fields of Fire (ou ASL vu par Michael Bay)

Joué avec le Hill621 à l'occasion d'une après midi RTT. |-)
Les US de la 29ème (Hill) doivent contrôler 4 hexes du Fort défendu par des Fallschirmjager au terme des 6 tours.
Le setup allemand est rapide et je place tous les Foxholes* entre la zone des renforts allemands et le fort. Au nord je mets 1 HS et que des dummies.
La progression US est fulgurante (je me prends un KIA net du Mtr 81 sur un 548 d'entrée de jeu) mais il perd 2 leaders. Le fort est investi dès le tour 3 mais j'ai encore la MMG/9-1 dedans.
A partir de ce moment se sont les boules de feu US qui me tombent dessus (entre 20 & 30 FP). Je résiste, devient fanatic + héros (je n'ai quasiment plus rien d'autre). Du côté US 3 leaders de perdus !. Les renforts allemands arrivent aux tours 4 et 5 dans l'enceinte du Fort et balancent à leur tour des DC (11 & 10...). Un squad US tente un FPF (qui le breake) mais occasionne un HoB Fanatic. La voie est libre pour entrer dans le Fort !
Tour 5 : Il y a 3 Mélées dans le Fort et désormais tout est jouable pour les 2 camps. J'en perd 2 (tout le monde KIA) et concède donc la partie.


A signaler :
*J'ai oublié de mettre mes trenches et j'ai pensé que les 9 marqueurs conceal servaient à me camoufler...(bref ... :skeub:)
Le nombre incroyable de DR6,6..!
3 Leaders US (sur 4) morts !
Le Sniper US n'a pas bronché.

Je recommande vivement ce scénario qui est nerveux, rapide et où le défenseur devient attaquant. On s'ennuie pas une seconde ! Il est sans doute Dicey mais avec des joueurs de même niveaux ça le fait vraiment.

P.S : On ne le dira jamais assez : Lire et relire et re-relire les VC, SSR et autres setups. Même pendant la partie ! :-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
PBP25 First and inches


Un vieux scénario des paddington bears joué en pbem dans le tournoi GS Cybervasl III.
Une troupe de Panzergrenadiers accompagnée de deux stugs et un Wirblewind doivent prendre des bâtiments de la carte 20 défendue initialement par seulement 5 squads US. Les renforts US arrivent au tour 2 avec une accompagnée d'infanterie 3 TD et des halftracks.

La prise de certains batiments donne 1 VP / tour aux allemands qui doivent atteindre 22VP. L'allemand doit donc foncer au début pour prendre le max de VP et refluer doucement devant les renforts pour garder le plus longtemps possibles les batiments.

Mon adversaire (John B. jouant allemand) a manqué d'agressivité au départ (je ne crois pas qu'un seul squad ai cassé dans les deux premiers tours !) il n'a donc pas pris assez de bâtiments pour espérer atteindre les 22VP.

Excellent scénario que je recommande chaudement.
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FT119 Calmness Under Fire

Joué avec Lionel, un scénar du From the Cellar Pack 4 sur la guerre civile russe.
C'est le premier scénar du pack que je trouve médiocre.
Il n'est pas totalement inintéressant, mais sa trame est assez téléphonée et le terrain peu propice à la subtilité tactique.
De plus il pêche par un manque de précision des VCs, on ne sait pas trop comment compter les CVPs.
C'est justement sur cette confusion que je remporte la victoire, Lionel n'ayant pu préserver ses troupes (faut dire qu'un CVP cap de 6, c'est vraiment peu!).

Bref, après une Human Wave de départ quasi obligatoire car pouvant faire atteindre la mort subite en prenant les hexes de lvl 2 dès le tour 2, mon attaque a pédalé dans la semoule le reste du temps, mais a permis, par attrition, d'atteindre les CVP nécessaires surtout que:

1/ Un gros tir d'emblée suivi d'un sniper a éradiqué le ldr Hero et un HS de la colline au départ
2/ Que Lionel DOIT sortir ses unités british de la carte, sinon elles comptent en CVP à la fin
3/ Que la confusion sur le décompte des CVPs des Alliés tchèques aidant Lionel m'a bénéficié sur la fin

Bref, jouez-en plutôt un autre du pack, ce sera mieux!

Guillaume
« Modifié: 21 Décembre 2015, 19:51 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
FrF70 An Estonian Interlude

Joué avec Lionel en Pbem.
Un petit groupe d'Estoniens convertis au communisme (conversion encore fragile vu que la majorité est conscrit 426) doit franchir un canal et mettre davantage de monde dans un batiment que les Frères de la Forêt, groupe d'Estoniens purs et durs (encore qu'avec un ELR de 2).
Eh oui, c'est un scenario de guerre civile en juillet 1941 juste avant que les Allemands ne mettent tout le monde d'accord en arrivant avec leurs panzers.
Comme dans tous les scénarios de Friendly Fire, chaque pièce compte mais la taille réduite du scenario (9 "russes" contre 6.5 "partisans" + 2 tankettes) le rend très dicey.
Contrairement à toute attente mes conscrits parviendront à rester en bon ordre pendant quasiment toute la partie, au bout de 7 tours seuls deux sont perdus pour la Patrie/partie/Parti parce qu'en face les tirs sont peu efficaces. Le petit groupe destiné à m'empêcher de franchir le canal réussira à couardiser alors qu'il tentait de mettre une firelane bien ennuyeuse (probablement une trahison) et je parviens ensuite à mettre trois squads dans le batiment alors que les Frères de la Forêt n'en disposeront que d'un à la fin du jeu.
Les chars adverses ont fini avec des fortunes diverses : l'un a cassé son unique mitrailleuse alors que celui qui en disposait encore n'avait pour sa part plus de moteur...
Un petit scenar à jouer en sachant qu'il est très dicey vu la taille des OB.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Et oui vous comptez bien j'ai terminé trois scénarios aujourdhui :)

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
G25 The T-Patchers

Un vieux TPP mis à la sauce officielle dans le General, bref, ça date. Italie, San Pietro, 12/43, une 10zaine de 467 avec 50L et un StuG plus un en renfort défendent une demi-41 vs 15 667 US - ben voyons... - sur une demi-11, avec les 9-2 et 50.cal de rigueur et 4xM4 dès le tour 1. CV : posséder > Exit VP que les boches au nord de la route coupant la 41 en évitant trop de casse. Manu Batisse a bâti une bonne défense et je prends cher dès le tour 1 avec entre autres 1xM4 Immo et un autre en flammes. mais le scénario fait 7 tours et la puissance de feu US, parfois fort décevante - 9-2 & 50.cal c'est très surfait - fait quand même bobo. Je le grignote sans trop de gloire ni de casse et quand, à son tour 6, son StuG de renfort échoue à buter mon dernier M4 Mobile - TH12 sur un intensif... -, il renonce, à raison.
On a passé un bon moment mais je me suis fait des frayeurs sans trop de raison. Peut-être un tour de trop et en tout cas un OB US, voire allemand, à revoir, mais ça c'est moi  8)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Allez, une dernière avant d'attaquer l'année suivante!

AP11 Swamp Cats

Une partie dont je me rappellerai! Joué avec Zippo (le bien nommé, cf plus bas!), je m'abstiendrais de tout commentaire sur l'équilibre du scénar car j'ai jeté l'éponge suite à une pastèque bien mûre qui m'a éclatée à la face, chose qui ne m'était plus arrivé à ASL depuis bien longtemps!

Cette bévue est de ma faute (j'avais qu'à mieux connaître les règles), mais surtout m'a laissé pantois tant je trouve cette règle débile de chez neuneuh (et je baise mes veaux!). Un OT34 m'a cramé un Tiger comme une crêpe trop arrosée de rhum et ce sans même s'arrêter!
Le Tiger préalablement enfumé n'a rien pu faire, le coup de 88 balancé ayant frôlé l'OT34 à 2 ou 3 kilomètres près!
Je me suis donc aperçu que les hindrances ne gênaient en aucun cas un TK de FT, de même que l'engin soit motion ne le modifie pas plus (contrairement au tir contre l'infanterie!)

Ca me dépasse quelque peu, je ne vois notamment pas pourquoi un FT ayant sa FP divisée par 2 ne soit pas pénalisée, mais bon...
Du coup le Tiger... :aufeu:
et moi... ~:-(

De dépit et d'écoeurement, j'en ai jeté l'éponge. Bon il faut souligné que cela ouvrait alors mon flanc droit à la manœuvre de l'OT34 et que les gentils navions popovs entraient le tour suivant pour pilonner mes troupes. Je ne me sentais donc plus le cœur à la gagne.

POur être totalement honnête, j'ai commis un erreur de LOS le tour précédent qui a permis à mon adversaire de dérouler son plan diabolique (mais bien ficelé, faut le reconnaître!). J'ai un PSK en couverture et vient de démolir un Sherman rouge. Un ISU est garé derrière un bosquet à 3 hexes, mais je trouve la LOS tangente et n'y croit pas, je ne tente donc pas de tir.

à la DFPh, l'ISU pilonne mon PSK et le casse, manié par un HS celui périt en RtPh en tentant une interdiction (le coin devenait très malsain!). Pas grave mon Tiger est arrivé en couverture et attend de pied ferme les imprudents, je place un acq sur un Sherman perché sur une colline et attend la suite. J'ai pas été déçu!
Le Sherman me poivre une SMOKE dans le museau et je vois débarouler l'OT34 de derrière les fagots qui m'allume mon Tiger à 2 hexes avec seulement 3MPs dépensés dans ma LOS... tout ça pour détruire sur un 8 ou moins (puisque même à DR=TK maxi, le char est détruit) sans possibilité de riposte autre qu'un tir de mon 88 (à +7DRM siouplaît!).

Franchement, j'en ai encore les fesses qui font bravo!

Moralité, méfiez des AFV FT, c'est comme les escargots(*)!

Sinon, AP11 à l'air sympa à côté de cela!

Guillaume
(*) N'oubliez pas que l'escargot, sous son air débonnaire, cache l'âme d'un fauve prêt à bondir!

« Modifié: 30 Décembre 2015, 18:26 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
FrF77 Ghostbusters

Je vais peut-être conclure ce fil avec ma dernière partie de l'année. Ce scénario m'avait tapé dans l'oeil et m'avait incité à l'achat du dernier FrF. pensez, le premier scénario avec des Laffly W15 CC ! Je l'ai joué ce jour vs Rémy et je suis bcp moins enthousiaste. Il avait certes fait une bonne défense mais je trouve l'affaire très difficile pour l'allemand. Au tour 3, j'ai localisé toutes ses armes AC mais en perdant trois AFV dans l'affaire... J'ai buté un Laffly sur un heureux tir d'IFT mais ça n'a pas compensé la casse. Quand, au tour 4, un 457 français, ayant réussi son PAATC, me bute un Pz IV en CC et que le dernier se fait détruire par l'autre Laffly qui garde sa ROF, c'es cuit. je n'ais même plus assez d'infanterie pour atteindre la zone de victoire - 18 VP quand même...  - sachant que plein de français agressifs se trouvent dans le secteur.
Je pense cela jouable contre un Français incompétent et/ou malchanceux - ça peut se trouver.
« Modifié: 30 Décembre 2015, 20:48 par pnaud »