Auteur Sujet: J'ai(re)lu ASL pour vous  (Lu 7457 fois)

Hors ligne Guillaume

• 1-4-9
  • *
  • +37/-0
Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #180 le: 07 avril 2017, 10:00 »
Conclusion

BFP frappe encore un grand coup à mon sens.
Si le sujet nettement plus monotone que "Blood and Jungle", il est tout aussi bien traité du points de vue matos.

Côté livret, celui-ci est même mieux réalisé que son prédécesseur et on ne se perd pas dans des sujets annexes.

Pour les scénars, la monotonie (certains pourraient parler de redondance) est évidente, mais c'est le sujet choisi qui veut cela.

N'ayant joué qu'un seul scénario, je ne me prononcerai pas tellement sur cet aspect, mais je déconseille tout de même de tenter un "Grand Chelem" de tous les scénars joués à la suite. Avec plus de 30 scénarios sur le même sujet, on atteint l'écoeurement avant le 10è joué, quelque soit la qualité de ceux-ci).

Dans tous les cas, l'investissement des concepteurs est évidente et le matos fournis ne fait pas "superflu" contrairement à ce que l'on pourrait croie de prime abord. La lecture du livret est fortement conseillée avant de jouer l'un des scénarios car on y apprend beaucoup côté tactique, mais ausi sur l'emploi des nouvelles unités et des nouvelles cartes.

Reste à savoir si CoS est un achat incontournable? Du fait de son aspect monothématique, je dirai non, on peut très bien vivre ASL sans. Par contre vous passerez à côté d'un produit très abouti et complet.
Inversement, si vous êtes un mordu de l'Ostfront, vous ne pouvez pas ne pas posséder ce pack. L'un des rares à proposer des combats permettant de jouer sur la longe des fauves allemands! Situation typique de ce théâtre d'opérations.

Guillaume
ASL1Fighting Withdrawal
ASL15Trapped!
OtO-CGOn Track to Orsha
SP180Encircle This
A16On the Borderline
SP255Anatoly's Ambush
FT18Ovieda 34
J187In Deadly Combat
J167Hart Attack

Hors ligne Guillaume

• 1-4-9
  • *
  • +37/-0
Re : J'ai(re)lu ASL pour vous
« Réponse #181 le: 07 avril 2017, 15:31 »
Into the Rubble

Pack premier du nom. Celui-ci regroupe 8 scénarios ainsi que 2 cartes et plusieurs overlays, essentiellement des débris et des rubbles!

Comme son nom l'indique, le pack est tourné vers les situations de combats urbains, même si il faut comprendre cela au sens large (Ce n'est pas QUE du Stalingrad yeux dans les yeux, loin s'en faut!)

Les quelques pages de règles (regroupés dorénavant sous le vocable BFP Rules depuis High Ground 2) traitent de quelques points particuliers (Tower, Water Tanks, etc.) mais sont somme toutes légères et très facilement assimilables. elles s'apparentent en fait plus à des clarifications, notamment de situation inédites (RR+Factory par exemple) qu'à de nouvelles règles stricto sensu.

Côté scénar, malgré un nombre relativement restreint, nous trouvons des périodes et des théâtres d'opérations bien distincts.
Si le scénar Stalingrad est incontournable (difficile de faire un pack sur le combat urbain sans y faire référence!), ceux sur la Guerre sino-japonaise (ITR1) et la Guerre d'Espagne (ITR2). Un se situe à Aix-la-Chapelle tandis que le reste concerne l'Ostfront.
A noter la présence de 2 scénarios sur les combats de Budapest, dont un avec des Hongrois, et cela avant la parution de Festung Buda.

Côté scénar joué, là encore, je n'en ai joué qu'un seul: ITR4 "Clash at Ponyri" et Vindieu qu'il est bien!
Joue à Grenadier en 2010: http://forum.cote1664.net/index.php/topic,7974.msg60965.html#msg60965

Je ne dispose pas de ITR v2 et suis assez sceptique sur l'intérêt de l'acheter quand on possède déjà le 1. Par contre ceux ne disposant pas du premier peuvent y aller joyeusement.
D'une part du fait de la qualité des scénars du v1 :
Ils possèdent tous une note supérieure à 6 de moyenne sur le ROAR avec 20 joueurs ayant noté et avec un bon équilibre des résultats. Seul ITR2 est plombé et manifestement déséquilibré (dommage pour un trop rare scénar sur le sujet Guerre d'Espagne)
D'autre part du fait que les cartes BFP A et B sont réemployées relativement souvent dans les autres productions BFP, cela reste donc aussi un investissement!

Guillaume
ASL1Fighting Withdrawal
ASL15Trapped!
OtO-CGOn Track to Orsha
SP180Encircle This
A16On the Borderline
SP255Anatoly's Ambush
FT18Ovieda 34
J187In Deadly Combat
J167Hart Attack