Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai(re)lu ASL pour vous

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci pour le tuyau, j'ai mis cela en application immédiatement!  ;-)

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Gazzo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 319
    • +4/-0

Au fait Gazzo, toujours bon pour finir notre partie?

Guillaume
Ne jette pas nos logs, d'ici 1 ou 2 semaines j'aurais enlévé le tas de cartons de devant l'ordi ;-))


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ai gardé cela au chaud, entre 2 hexsides de bocage ;)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
"4 Player Games" ou "partie à 4 alias partouze" en français (NB: je suis nul en traduction)
Article de notre 88LL national . Ben désolé mon Alex, tu sais que je t'aime beaucoup et que je garde un souvenir ému de nos échanges langoureux dans ta Twingo sur le chemin de Grenadier (et en plus nous n'avons jamais eu l'occasion de jouer ensemble, ça ce n'est pas normal!).
MAIS je n'ai pas accroché du tout à cet article. la démonstration aurait bénéficié d'un exemple (ou replay), là j'aurais dit "oh oui, encore!", mais je n'ai pas bien compris la démonstration. Il existe pas mal de scénars conçu pour le "multiplay" et, effectivement, les "monsters" sont bien indiqués pour cela. Autre point, la sortie d'AoO, connu pour proposer quelques scénars une tantinet "lourds", permettait éventuellement d'en faire l'illustration (sous réserve de concordance des dates avec l'impératif de parution du module ET du Franc Tireur!).
Bref, pas accroché du tout, du tout. Quid des autres lecteurs?

J'avais totalement oublié cet article (écrit il y a plus de 10 ans !) et pourtant tjrs d'actualité puisque demain à l'Ecole Militaire ns allons jouer Last stand at Iserlon et que l'année dernière nous avions joué Porechye bridgehead. Il n'en reste pas moins que les parties à 4 restent mes meilleurs souvenirs d'ASL.
 
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
"ASL Events" par 88LL
Un AAR sur Grenadier 2006 très, très détaillé (tu avais pris des notes au cours des parties, c'est pas possible!).

Affirmatif, car en temps normal je suis incapable de me souvenir des événements asliens survenus au cours de mes parties (et cela ne s'améliore pas avc l'âge).
C'est vrai que je suis assez content de cet article (que j'avais toutefois écrit en français).
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
"AAR FT80-One Spanish Hero"
Alors là, j'ai pas aimé du tout! Officiellement servi sous l'intitulé "AAR", cet article est en fait un récit (bien écrit au demeurant!) d'une partie, mais pas un AAR. A part le red chit, je n'ai pas suivi le déroulement ludique de la partie et j'ai trouvé cela très frustrant, dommage. Un mix des 2 m'aurait convenu (AAR technique et récit).

L'objet de cet article n'était pas de faire un AAR selon la forme habituelle avc des chiffres ds ts les sens ; mais au contraire raconter une partie comme s'il s'était s'agit d'un film de guerre. J'avoue que j'avais trouvé cet article très agréable à lire. Malheureusement son auteur JC Fresnais n'en écrira plus jamais. Il est décédé il y a 4 ans d'une faiblesse cardiaque. C'était un adversaire très plaisant et sympathique que j'avais joué à Villeneuve d'Ascq en 2006.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah, c'est moche. Malheureusement nombre de joueurs ont disparus ces dernières années.
Quand à l'AAR, j'ai effectivement un goût différent et suis avide de détails "techniques", même si cela n'exclut pas le récit en lui-même. Comme indiqué, je n'ai pas accroché du tout, question de goût.

Passons au numéro suivant:
Franc-Tireur 11: France 1940

L'aspect du Franc-Tireur est dorénavant fixé et même bien ancré avec couverture glacée, grand dessin en couverture, numéro tout en couleur aussi à l'intérieur et en très grande majorité en anglais. A noter des illustrations d'E.Batisse particulièrement savoureuse dans ce numéro, j'ai adoré l'humour en 2 temps du "plaisir" solitaire de GSASL, le Gun Duel ou le choc des générations et le platoon movement impitoyable avec les infirmes!

"Products"
"Seules" les nouveautés sont passées en revue, mais y a de quoi faire! Certains sont étudiés en détail, d'autres un peu moins et d'autres pas, mais ça se comprend vu la profusion de packs et autres. a noter l'étude du scenario designers handbook par son auteur, intéressant.
Malheureusement, pas de nouvelles des produits Amiens 1940 et Madrid 1936, je serais preneur de ces deux produits, ayant développé une affinité pour le début de conflit (NB Poland in Flames de BFP n'est toujours pas sorti non plus, faut dire que c'est du boulot ce genre de modules)

"10 Questions to..."
Christian Koppmeyer. Comme rappelé en début de post, nombre de joueurs ont disparu et Christian en fait malheureusement partie.
J'ai eu la chance de le rencontrer à Grenadier et en garde un excellent souvenir. Christian nous conte justement son histoire ASL et comment il a réussi à fédérer une communauté ASL dans un pays parfois complexé avec ce genre de "hobby".
Un type vraiment gentil et toujours d'humeur égale alors que Grenadier devait lui donner un boulot de dingue! Respect!

"ASL Events"
ASL Sud Méditerrannée et VdA 2007. Même succincts, ces compte-rendus rendent hommage à ces 2 tournois français, peut-être était-ce même le dernier ASL Sud cette année-là.

"Brigade Légère Mécanique"
Un topo sur une unité française moins étudiée que ses consoeurs, la BLM. les organigrammes fournis vont seront utiles pour ceux désirant créer un scénar mettant en jeu ces unités. Ouvert à un lectorat international, cet article permet de rendre aux froggies ce qui appartient aux froggies. Même si je n'ai pas appris grand-chose, j'ai apprécié cet article pour cela.

"The French-Italian War in the Alps"
Là aussi, ayant lu sur le sujet auparavant, peu de nouveautés personnellement, mais  force est de reconnaître que cet épisode est très peu connu, y compris par les amateurs d'histoire français. Le seule regret serait peut-être l'absence de réédition des scénars FT parus auparavant sur les-dits combats (un peu comme le scénar casus-Belli dans le FT6). Une petite planche de plus aurait-elle plombé le numéro?

"Stonne 1940/2007"
Tout ce que j'aime: parallèle entre le jeu et un battlefield tour. Bon la campagne tourne court, mais pour avoir joué un scénar sur le carte STONNE et étudié un peu la campagne, une fois la percée effectuée par le teuton, ça devient vite compliqué pour nos couleurs. Très bon article

"Franco-German Infantry Tactics"
Un article simple en 4 pages brossant un bon résumé des divergences entre biffe française et teutonne. Là encore, si vous avez déjà lu sur le sujet, peu de nouveautés, mais certainement plus pour les lecteurs étrangers.

"Solitaire ASL Historical Campaign"
Là, la rédac a pris un risque. Ne possédant pas SASL, j'ai tout de même lu l'article... un peu. Puis j'ai laissé tombé! Pour ma pomme, pas d'intérêt, je n'arrive pas à suivre. Je ne serais pas chien, le risque pris mérite d'être salué, même si ça ne paye pas avec moi.

"GSASL is not SASL"
Continuité de l'article précédent, un peu moins obscur, mais je n'en retiendrai que le dessin d'E.Batisse. Bon le FT11 ne se limite pas à SASL pour la partie d'analyse du jeu, donc je sors mon joker.

 
« Modifié: 06 Février 2015, 23:13 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
"Gun Duel"
Un très bon article doublé d'une illustration qui me fait toujours autant rire. A noter que la couleur rend les exemples parfaitement lisibles. Le résumé de cette règle est très clair, à noter tout de même une erreur dans le Gun Duel entre le Sherman et le Panther avec l'oubli de la particularité du Sherman (fast traverse turret). Je ne la ramènerai pas trop car j'ai moi-même zappé cette particularité dans un post récent sur le sujet. Hardrada a alors relevé cette particularité. A part cela, un article à lire

"France 1940, instructions for use"
Une simple page, mais que vous allez adorer si vous voulez jouer un scénar de la Westfeldzug. Un condensé des particularités des différents protagonistes et du terrain. Les plus chevronnés trouveront cela superflu, mais c'est en fait très utile comme pense-bête, très pratique.

"Platoon Movement"
Même architecture que l'article sur le Gun Duel, je vais vérifier un point qui m'a surpris (le non-passage d'un TC du "survivant" lors de l'immo d'un AFV d'un platoon de 2). A part cela vous trouverez des points plus "rares": le Vehicle Dust, Human Wave and Armored Assault. Là encore, à lire

"Play...Fast!"
Un article exhaustif (ou presque) sur les techniques "périphériques" pour accélérer son rythme de jeu. Lors de ma première lecture, j'en ai tiré plusieurs leçons. J'encourage le maximum de joueurs à appliquer ces techniques, vous y gagnerez beaucoup: en plaisir et en niveau de jeu. Pêle-mêle citons la préparation du matos nécessaire à la partie (pions d'unités, mais aussi des marqueurs spécifiques), lancez le dé avant de calculer les DRMs quand cela n'est pas important (AFPh ou tir indispensable) ou encore d'avoir un mode de rangement optimisé, etc.

"France's Behemoth"
Présentation du mastodonte français FCM2C, à noter que cet article est juste pour le fun, non seulement les pions n'existent pas (ah oui?), mais comme indiqué dans l'article, ces chars n'ont jamais vu le feu autrement que pour leur sabordage. Là encore, cela présente une rareté aux lecteurs étrangers (et français aussi!)

Les Scénars

Toujours au nombre de 10, ils sont accompagnés d'une carte représentant un rivage et destinée à s'affranchir du montage fastidieux des overlays d'océan et de plage, mais uniquement dans les scénars conçus avec cette carte, évidemment.
Les scénars sont toujours de la même qualité graphique, à noter une petite erreur dans FT90 où un pions de l'OB français n'est pas identifié (HMG, un errata est dispo sur le site du FT).
Les auteurs sont au nombre de 3, une grande majorité sont l'œuvre d'Hugues Pauget qui planchait sur le sujet France 40 depuis un moment, un scénar de Laurent Closier emploie la carte FT1 fournie.
Pour l'instant, j'ai joué le FT95 "Raining Bullets" et FT92 "No Fortress is Impregnable"  (http://forum.cote1664.net/index.php/topic,11327.msg94926.html#msg94926 )

En Conclusion
Un plaisir certain à lire ce FT du fait du sujet choisi principalement (cocorico), mais aussi des articles techniques fournis, très instructifs et pratique. Un gros passage à vide avec la partie SASL, mais on passe volontiers l'éponge tant le sujet est particulier et que le reste est intéressant. Fortement recommandé
« Modifié: 24 Mars 2016, 20:39 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Franc-Tireur 12

Nos amis du FT nous emmène à l'autre bout de la planète, et pas pour des cours d'imprimerie!
Nous avons donc un opus tournant autour du PTO, à l'époque RS n'était pas encore d'actualité, un sujet des plus intéressants mais qui ne s'adresse pas franchement aux débutants mais à tous ceux désirant mieux apprendre ces règles

Qu'avons-nous? En plus du magazine et des scénars habituels, nous avons (encore une fois) une carte LFT2 représentant une colline, sujet bienvenue car on en a finalement peu dans la "boardothèque". Malheureusement celle-ci est mal calibrée dans les premiers numéros vendus. Mmmh, faîtes un peu gaffe les gars! Dommage de nous sortir une carte intéressante et de se prendre les pied dans le tapis lors de l'impression. Bon la carte est rééditée ensuite dans un FTC Pack, mais cela oblige à casquer 2 fois (c'est pas la mort, mais ça a dû en faire tousser quelques-uns je pense)
Allons-y, plongeons nous dans l'étude de ce numéro.

Hexdraw
Un article assez incongru sur les réflexions d'un concepteur de cartes autour d'un programme aidant à la création de cartes.
Mouais, bof. Comme je ne compte pas créer de cartes et que je pense pas voir les cartes du-dit concepteur (quand bien même, jene me soucie pas tellement de l'arrière-cuisine...) ben je ne me suis pas du tout senti concerné. On passe...

Destroy All Monsters!
Un AAR bien balancé sur une partie à 4 (ben vous faîtes des trucs cochons au FT? Avec des films de nains en plus?), les photos sont un bon appui et le scénar étant un monster, on réussit à échapper à une description fastidieuse. On arrive à suivre l'action avec fluidité et plaisir. J'ai bien aimé. Au passage on apprécie le boulot d'E.Batisse sur les cartes (là ça m'intéresse quand on m'en fournit des vraiment cool sans m'expliquer la technique de réalisation). j'ai eu l'occasion d'apprécier (même sur VASL), c'est vraiment plaisant et pratique.
« Modifié: 23 Février 2015, 15:57 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Frendly Fire Pack 4 et 5
La revue des nouveaux produits se limite cette fois-ci aux friendly Fire packs 4 et 5.
La tâche confiée à Philippe Briaux est très bien faite avec des minis AARS. On salive tout de même devant quelques produits mis en illustration: HoB The Long March, Operation Merkur, Schwerpunkt, Swedish volunteers dont on aurait aussi aimé avoir une petit aperçu.

10 Questions to Klas Malmström
Un entretien nous permettant de découvrir les us et coutumes de nos valeureux Wikings d'ASL

ASL Events
Grenadier, Saumur et ASL Ring. Un petit compte-rendu à chaque fois. Là encore j'aurais aimé un peu plus de "viande", mais reconnaissons que les 3 évènements son couverts par le reporter 88LL seul. Ca ne doit pas faciliter les AARs!
« Modifié: 23 Février 2015, 15:59 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Japanese Island Defenses
Un article historique sur le mode de défense japonais dans le Pacifique.
Attention, le titre est assez trompeur (en tout cas il le fut pour moi), car on ne parle pas de tactique proprement dite exploitable à ASL, mais plutôt d'opératique/tactique sur l'emploi des forces et  une illustration avec la défense japonaise dans les Philippines en 1945. Bon je ne connaissais pas cet épisode et me suis donc instruit (et puis les cartes sont top), mais il est étonnant de voir un article sur un sujet qui n'est pas couvert ailleurs dans le numéro, y compris dans les scénars.
une fois encore, on aurait apprécié une petite liste de scénars sur le sujet, c'est un peu le but de donner envie de jouer, non?
Donc un sentiment mitigé, j'ai appris des trucs, donc pas inintéressant, mais ça faisait un peu "citron sur la pizza", on se demande ce que ça fait là et on ne sait pas si on aime ou pas.

The Chinese Infantry Battalion
Un article présentant la structure de cette unité chinoise pour ASL, on manque de quelques infos sur l'équipement (faut pouvoir les trouver), mais c'est très utile. Bien apprécié

Philippines Tour
Les souvenirs de vacances autour du sujet des combats aux Philippines, 1 page, c'est amplement suffisant
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Chronology of the Japanese/Chinese War
Un résumé historique sous forme chronologique, bonne initiative. Surtout que le sujet est peu connu.
A noter l'absence d'une liste de scénars sur le sujet là encore (y compris ceux du FT12, un comble!).
Pourtant certains sont assez connus (à défaut d'être équilibré) dans la série des Annual et "The Marco Polo Bridge Incident" à un nom assez évocateur pour ne pas passer à côté chez FrF. Un petit rien qui pour moi aurait finaliser superbement cette chronologie

Chronology of Chinese Civil War
Encore plus pertinent que le précédent car, là, c'est vraiment la grande inconnue (en tout cas pour votre serviteur). A nouveau un bémol sur l'absence de "situation" des scénars fournis avec le zine. Mais reconnaissons que ces 2 petits articles (3 pages à eux 2) plantent bien le décor historique sans chichis.

Bande Dessinée
2 Pages d'humour, ça ne fait pas de mal (ça me rappelle du Gotlib dans le dessin et dans l'humour absurde), avec même une bonne dose d'autodérision. Par contre, aux vues des restrictions imposées à d'autres articles, était-ce raisonnable?
Au lecteur de répondre, ayant apprécié l'humour, j'ai du mal à bouder mais je pose quand même la question.

Sims ridge AAR
5 pages de description de ce scénar issu d'Operation Watchtower avec en prime la carte "toute faite" offerte en troisième de couverture.
Bon faut massacrer son exemplaire du FT, pas cool, ou alors avoir un très bon scan et imprimante couleur, mais l'intention est louable. L'AAR est bienvenu pour toute personne découvrant le PTO et c'est Hulk qui nous démontre (avec douleur) les chausses-trappes de ce théâtre d'opérations à ASL. Miam, j'ai bien aimé (pas la taule de Hulk s'entend, l'article dans son ensemble, ne vous méprenez pas!)
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
National Capability Chart Japonaise Détaillée
Une seule page glissée comme ça en passant, mais que tous les débutants PTO vont aduler!
En plus la présentation couleur est nickel! Donc vous avez, résumé sur une seule page, toutes les unités Jap "officielles" (au cas où il en existerait des officieuses), leur devenir selon les différents résultats et les caractéristiques pour chaque.
Rien que ça! Une excellent initiative, bravo! On vous résume très clairement les paragraphes du Chap G décrivant les unités.

PTO Basics
Un résumé traditionnel des règles par Herr Forest. Un gros morceau sur 10 pages, mais avec 3 à 4 pages d'exemples très bien illustrés. J'ai apprécié l'introduction pleine d'humour et le corps de l'article, présentant ce qu'il faut savoir essentiellement en PTO. ON évite alors l'aspect par trop terrifiant de certaines d'entre elles. A lire

Sons of Beaches
Par-delà le jeu de mot, Jeep s'attaque justement à l'un des aspects les plus "hard" du chap G: les débarquements.
Chapeau, pas facile. Vous trouverez donc les explications moins rigoristes (et teintées d'humour façon Jeep) que celle de l'ASLRB. Par contre, ne vous abstenez pas de lire quand même les paragraphes concernés, on veut bien vous mâcher le boulot, mais pas le faire à votre place!
A noter un exposé assez lourd sur les Landing Craft, mais on ne peut y échapper tant les règles sont complexes, même pour ASL (attention complexe ne veut pas dire compliqué!).
Franchement un beau boulot

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Seaborne Assault
En parlant de "hard", en voici un morceau. Autour du scénar A79 "Mike Red", Hulk Closier accepte de souffrir à nouveau sur ce scénar pour nous exposer à quoi ressemble un débarquement (et l'emploi des Sherman DD en plus!!!). Nonobstant l'équilibre très discutable du scénar et si vous êtes prêts (comme moi) à vous taper du langage VASL pleine page (ou presque) vous aller pouvoir "voir" réellement à quoi ressemble un débarquement à ASL.
Ne vous arrêtez donc pas à l'allure austère de cet article, surtout que les commentaires sont très clairs et judicieux.
On en tire d'ailleurs de bons enseignements en analyse (notamment la nécessité de disposer d'une source de SMOKE ou de NOBA pour s'en sortir sur un scénar comme celui-ci).
Comme indiqué A79 est un scénar très perfectible mais qui se prête bien à la démonstration. Merci Laurent d'avoir souffert autant pour nous éclaircir sur le sujet
A noter, et là vous saurez que j'en suis ravi, une liste récapitulative des scénars alors existant avec des débarquement en fin d'article. Oh mais tu sais que je t'aime, toi mon petit Hulkounet tout vert?
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Gavutu-Tanambogo
UN récapitulatif de la mini-CG jouée par des membres du SoCal Club (aux USA donc!). Comme la CG est à nouveau dispo, cela devrait en intéressé plus d'un. Bon, pas de grandes descriptions techniques, mais on suit le propos principal. Nous avons aussi droit à plein de photos car les joueurs se son amusés à évoluer sur une carte en 3D avec Micro-Armour pour les LCVP. Très esthétiques, mais pas évident pour le lecteur de suivre le cours du scénar.

Les scénars

Au nombre de 10, ils couvrent pas mal de situation différentes et emploient, pour 4 d'entre eux, les cartes du FT (la LFT1 et LFT2). Une qualité de présentation toujours très belle. On a quand même droit à une erreur de mise en page sur le FT146, mais ça ne concerne que l'intro historique, pas trop grave. A noter la présence de 2 SASL Mission pour les adeptes (perso, je m'en tape, mais ça peut faire plaisir).
Je suis un peu dubitatif sur certains temps de jeu "estimés", mais ils ne sont là qu'à titre indicatif. Le nombre de concepteurs est de 4, mais la majorité des scénars sont l'oeuvre de Jeep.
A part sur un playtest, je n'en ai joué aucun pour l'instant

En Conclusion
Handicapé dans un premier temps par une carte mal dimensionnée (espérons que cela a été corrigé depuis), cet opus n°12 a pris une certaine valeur depuis la sortie de Rising Sun. Je ne peux que conseiller ceux voulant s'investir dans le PTO de s'y pencher dessus, ça vaut le détour.
A côté de cela, et malgré d'excellents articles, je suis un petit peu grognon du fait du zapping de certaines rubriques que j'affectionne (nouveau produit, AAR de tournoi) au détriment d'articles qui m'ont franchement barbé (Hexdraw). A voir, en tout cas un numéro qui ne s'adresse pas à ceux débarquant (Mouarf, arf, arf, humour!) de l'ASLSK! Y a du lourd là-dedans, ceux voulant découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux plaisirs asiatiques seront par contre ravis.

Bonne lecture!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap