RaM1 trouble at Mile Post 27Un autre scénar des Jaegersoft Games (des mecs de Louisiane contrairement à ce que le nom laisserait penser!) du module Burma
Celui-ci se joue sur la carte historique et comprend des VCs "à tiroirs" où l'on gagne ou perd des points selon plusieurs objectifs.
Joué avec le Sieur barns, j'ai fait mentir la réputation de celui-ci en me traînant une grosse scoumoune sur cette partie:
-6 Guns ou MA malf (sans aucun intensif/sustained!)
-3 Casualty MC/Fate sur la partie
- un ldr dézingué au sniper,
- quasiment pas de SMOKE (2 SMOKE tirées sur 5 guns en étant équipés!)
- 2 AC flinguées avec des TK de 2 !
-Mes 2 94mm vont passer la plupart du temps malf (un cassera défintivement, l'autre reviendra pour recasser à nouveau à la dernière prep)
Bref, ce ne fut pas une sinécure, Barns fut compatissant en pétant définitivement sa HMG et un 75.
A côté de cela, mon adversaire s'aperçoit d'une fourberie à l'insu de son plein gré au milieu de la partie, sa HMG qui me fit vraiment ch.r (et me tua quelques bonshommes) est placée en dehors de sa zone de setup autorisée au départ, pas grave on a coché la case "other balance" sur le ROAR.
Malgré tout cela, la partie fut serrée, très serrée même et j'irai même plus loin en affirmant que je n'aurais pas dû la perdre (car, oui je l'ai perdu!).
Comment cela? Sur la dernière impulse j'ai pris certains risques pour tenter de tuer encore plusieurs Japs pour rééquilibrer la donne côté VCs (je contrôle le village mais je dois aussi soit lui coller plus de CVPs, soit avoir plus de monde GO/Mobile/MA OK au-dessus de la rangée 20). Si j'avais analysé plus posément la situation, je me serais aperçu qu'il ne me manquait en fait qu'un seul CVP pour l'emporter (nous sommes ex aequo sur les CVPs).
Or un HS bk est esseulé dans un coin de la carte, au lieu de me lancer la fleur au fusil sus à l'ennemi, une manoeuvre en tenailles sur le-dit HS avec 2 AFVs (au prix de 2 ou 3 bogs il est vrai) assurait la partie sans trop de problème, si même cela ne marchait pas il me restait quelques tirs en AFPh si je me plaçais plus sagement.
Bref, manque de bol patent, erreur débile en fin de partie et positionnement illégal de la HMG Jap et je perds pourtant bêtement, vous l'aurez compris, on a trouvé ce scénar pro- british.
En effet, le choix de l'objectif principal peut se discuter, mais je vois mal le british aller faire guili-guili dans la jungle pour contrôler la route, le village est nettement plus accessible.
Ensuite reste la problème des CVPs à accumuler, mais la FP British peut faire la différence.
La meilleure option défensive étant alors de rester planqué en haut de la carte (super intéressant!
)et encore, il faudra casser le dernier rush british. Bref, un scénar compliqué qui se rejouerait volontiers, mais qui restera quand même avantageux à un british méthodique (et pas poisseux!).
Les meilleurs options de groupes pour le Jap sont certainement:
-Un groupe d'infanterie bien juteux (perso, je prendrais celui avec le plus de VP)
-Le groupe avec les canons de 37mm, loin d'être ridicules contre les blindés british, ils sont de plus potentiellement dangereux pour l'infanterie (se prendre un tir en OG durant la MPh peut vite finir en CH 8FP -2!)
Pour le dernier vous choisirez selon vos goûts, j'écarterai quand même l'OBA qui n'apporte pas assez de souplesse et encore moins de VPs en cas de décompte à la fin.
Barns et moi avons aussi pu constater la médiocrité du MTR de 70mm Jap, très peu pratique d'emploi, mais il est flanqué des crew MGs qui peuvent être très utile en cours de partie si vous réussissez à les (re)positionner correctement
Guillaume