Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2016...

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
FrF78 No glory in war

Allez, ouvrons l'année ASlesque !
2e opus du dernier FrF, joué ce jour vs A"Lucky"Prat79. Scénario avec bcp de blindés, 9/41, URSS, les Allemands - 9xPanzers dont 6xPz38 (t) - doivent nettoyer FrFAJ15 et/ou 62Y2 de tout sov sur/adjacent. Ce dernier a 10xAFV (T-60M40, BT-5, BT-7A) et un 76* INF tracté par un Komsomolets, aussi un AFV d'ailleurs, merci Hakka Palle ! L'infanterie allemande est correcte (467, ELR3) et les Russes fragiles (447, ELR1). Bcp de mvmt de part et d'autre pour atteindre les zones de victoire et un terrain lourd (Boue pour l'INF). je laisse planer une menace sur les 2 zones pour obliger Nicolas à déployer ses forces, le terrain devant gêner les mouvements de son infanterie. ça "marche" mais je prend cher d'entrée : tjrs se méfier des stats sur les tirs d'AFV et je ne parle pas des CH... Comme de juste, ses modestes T-60 me font des dégâts et, au tour 4 - sur 5 -, je le sens mal même si j'ai enfin du monde près de la zone sensible de la carte 62. je prends donc de gros risques payants et, malgré un 447 coriace - j'avais qu'à le Freezer d'entrée après tout... - Nicolas n'a plus d'unité en bon ordre in-extremis au tour 5. Une victoire sur le fil donc mais Nicolas aurait plu à Napoléon ;-)
le scénario est bien, les deux camps ont des options mais je le crains un peu pro-"boche". La possibilité d'avoir de l'APCR - je n'en ai jamais eu certes... - est par ex. une astuce ici assez fumeuse vue l'opposition blindée. Le scénario m'a en tout cas plus convaincu que le FrF77 8)
« Modifié: 02 Janvier 2016, 19:02 par pnaud »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
joué 2 fois au meet, axe contre Philippe Briaux, les russes ont explosés mes blindés... Russe contre Jeep, les Allemands ont explosé mes blindés

pas tout compris mais très bon scénario, je le vois également pro axe
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
BFP 89 relentless pressure

sur une partie de la carte 43 un fort partie de russes 14 squads, 3 hs appuyés par  2 T70 , 2 T34 et 1 mtr de 82mm doit s'emparer du village (tout les buildings) l'allemand n'est pas à la fête troupes 2°lignes, 9 squads, 1 pak36, un renfort de 2 stugs et 3 squads arrivent par l'ouest au T5 sur 7 pleins.
 Julien joue vite et bien, utilisant la tactique bien connue du freeze, je suis vite débordé et enfumé par le mtr qui perd heureusement sa smoke, seul le grain ralentit un peu l'avance inexorable du Russe, j'arrive à immobiliser un T34 en cc mais je ne peux éviter l'anéantissement, au T5 je n'ai plus rien sur la carte. Mes renforts arrivent trop tard pour renverser la situation.

Bon petit scénario joué de main de maître par Julien, à notre avis prendre la balance allemande (battle harden 3 squads).
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
SP230 Rimling Circus

Et oui, scénar joué pour la 3è fois (une première  pour moi!)

J'ai joué le germain cette fois-ci. Ayant déjà causé du scénario, je ne m'appesantirai pas sur les VCs et la typologie de celui-ci, seulement sur les péripéties.

De mon côté, j'ai fait bien gaffe avec mes Jagdtiger, 2 d'entre eux étant en couverture depuis la colline, à noter que l'emploi de l'Area est nettement plus intéressant que l'ITT avec un canon 'L' à distance, le TH de base est alors de 9 à partir de 13 hexes!
Avec du 128mm, cela donne tout de même 12FP en Area fire, même avec du building +3, ça fait mal le plus souvent! De plus le CH est automatique sur un snake!

Justement, parlons-en des événements impromptus! Ceux-ci auront joués un grand rôle dans ma partie avec Cartouche, celui-ci va jouer de malchance avec ses engins. 3 d'entre eux cassant leur MA et le Jackson y échappant se prend un sniper! Cela m'a considérablement simplifié la vie!

Côté snake, sur la prise du dernier building à la dernière impulse un jagdtiger plante un CH sur le sqd planqué à l'étage, ça calme!
Il restait alors un crew 227 a éliminé au RdC et qui pouvait éventuellement se barrer en RtPh pour contester le control, j'envoie donc un StuG en OVR dans le building, comme de juste je roule "1" sur le cdr du Bog et comme il s'agit d'une maison à étage, le crew est enseveli dans les décombres!!!!

Donc, malgré tout ses coups du sort, je ne gagne que sur le fil, ce qui tend à me conforter dans mon appréciation de scénar pro-ricain.

A noter enfin que l'OBA US ne jouera qu'un rôle figuratif, ma propre OBA fonctionnant bien et passant son temps à matraquer son observateur (et le kill stack siégeant pas loin!)

Donc un scénar moyen, malgré la masse d'unités présentes et la violence des échanges, le ricain a pas mal de possibilités de ralentir le teuton qui, lui, n'a quasiment que le choix de l'attaque frontale appuyée par OBA et blindés sur la colline.

Guillaume
« Modifié: 09 Janvier 2016, 22:45 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FB-CG I Pearl of the Danube

Date 4 avec Joël, ce fut l'ultime date, tant les pertes furent aussi soudaines que lourdes pour le russe.

La faute à un 76mm enragé qui ne lâcha pas moins de 3 CH! Sans oublier des Kill Stack ravageurs et une tour de contrôle enchaînant les ROF sur une DFPh.

Face à des pertes cumulées décidément trop lourde sur l'ensemble de la campagne et une phase de feu aussi violente, Joël a préféré jeter l'éponge et je le comprends!

Il n'aura pourtant pas démérité avec notamment une date nocturne qui me prit quelque peu à contre-pied.

En fait le souci de cette campagne tient à la configuration du terrain, les troupes de l'axe possèdent des tours de contrôle sur les 3 cotés de l'axe de progression "naturel" du soviétique, ce qui ne va pas dans le sens de l'équilibre (qui tient les hauts, tient les bas).

L'autre effet pervers est que la réussite et la défaite jouent sur le moral et la qualité des troupes à moyen terme. Si le russe peut à la rigueur se le permettre, cela renforce considérablement la solidité de la défense qui voit son ELR grimper, la qualité des leaders aussi et finir le plus souvent avec une majorité de squads Elite! Dur, dur donc pour percer!

LA perte des T34 est par exemple très lourde de conséquences chez le russe car alourdie la balance des CVPs.
Pour l'axe, il ne faut pas hésiter à investir dans les troupes directement onboard, les SWs Platoons et surtout les Guns.
L'artillerie est vraiment à la fête dans cette campagne et bien plus rentable que les blindés qui ne sont rien de plus que des canons à roulettes.

La moins mauvaise option pour le soviétique, mais non dénuée de risque, reste de sécuriser la première ligne de bâtiments puis prendre les hauteurs sur les 2 flancs (même si cela déclenchera systématiquement l'activation du peloton SS placé en réserve sur le flanc droit).
Ces collines contrôlent totalement le centre de la carte. LE problème est que ce sera certainement du quitte ou double car si cela échoue le popov se retrouve dans la même panade que dans les autres configurations et court après les CVPs et le terrain à prendre.

Décidément une campagne pro-axe!

Guillaume
« Modifié: 10 Janvier 2016, 19:27 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
FrF82 Riders on the Storm

Encore un scénario original et dynamique avec un terrain peut-être pas des plus historiques mais un OB allemand fragile et bigarré qui doit traverser trois cartes et/ou buter du GI en huit tours. L'OB allié n'est pas moins pittoresque avec maquisards, AC M8, FB 44 et GIs pas trop gros bill. Jeep avait monté une bonne défense sur la 41 mais je réussi à trouer au centre au tour 2 et à atteindre la 67. Je profite alors d'une M8 esseulée pour la percer à coup de 37L. Je piétine ensuite devant ses renforts mais je sors qq camions et/ou chariots. Heureusement l'avion tarde et je sors plutôt gagnant des duels antichars même si Jeep a de la chance en mélée - deux leaders creation. Le FB a le bon goût de rater mon Pz IIIN au tour 7 - ma Flak le rate aussi - et je fume le TD M10 d'un coup de HEAT. Avec la sortie d'AFVs, j'ai tous mes VP.
La défense est assez difficile malgré la fragilité relative des Allemands et Jeep n'a effectivement pas tjrs eu les dés avec lui au bon moment. Le scénario est amusant et je pense qu'il offre une grande rejouabilité.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
AP106 Helluva Patrol leader

Mon premier scénario de 2016 et une belle branlée administrée par Gazzo :)

Je jouais allemand et depuis le premier tour l'issue semblait écrite. Gazzo a su avancer posément en faisant jouer la puissance de feu américaine pour prendre le hameau défendu par mes allemands.
J'ai du loupé quelquechose au déploiement car le ROAR le donne équilibré.


Scénario sans chrome et plutot basique, j'espère que les autres scénarios de l'AP11 seront mieux.

Lionel


« Modifié: 11 Janvier 2016, 15:26 par Lionel62 »
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
FrF82 Riders on the Storm
... Le scénario est amusant et je pense qu'il offre une grande rejouabilité.

Je confirme !
Nous l'avons joué avec Alban et le sort des armes a été tout à fait différent puisque ses partisans, aussi peu nombreux qu'ils soient, ont pu jouer leur rôle de retardateur et se sont même payés le luxe de fumer une automitrailleuse allemande à coup de DC lancer (panier à 3 points).
Une autre de mes automitrailleuses esseulée se fait cerner et chasser par les M8 qui parviennent à se déployer à l'aise grâce au retard infligé aux allemands.
Le chasseur-bombardier arrivera à l'heure mais ne restera que le temps d'une mise en position pour un strafing, le Whirlwind le fumant dès son entrée.
Les renforts US bloqueront la voie de sortie choisie et un tardif basculement de l'axe de percée ne permettra pas aux teutons de rassembler suffisamment d'EVP, d'autant que le PIII perdra une chenille en tentant de forcer le passage.
Un top bon scénario avec moult possibilités et une tension permanente.
En tout cas, mon meilleur souvenir de jeu du Tiger Meet.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FE132 Land of Malaria and Pain

Mais qu'allait-il faire dans cette galère? C'est la question que Hill et moi nous sommes posée après avoir jouer ce scénar!
Les scénars Fanatic Enterprises (alias Paul Kenny) ont la fâcheuse tendance à avoir du mou dans les haubans.
Non pas qu'ils soient ratés, mais ils ne sont le plus souvent pas suffisamment abouti et celui-ci n'échappe pas à la règle!

Tout d'abord, vous devez vous procurer l'errata sous peine d'avoir un scénar injouable (on vous diminue les VPs à atteindre d'un tiers et on vous annonce subrepticement que les paths correspondent à des routes pour le mouvement des AFVs, rien que ça!)
Une fois l'errata bien en tête (ce qui ne fut pas le cas de Hill au départ!), on peut déjà envisager une plan d'attaque convenable pour le british. Mais même là, je reste dubitatif car les possibilités sont des plus restreintes et à part forcer le long de la route, je ne vois pas quelles peuvent être les autres options!
En effet, les AFVs sont indispensables si l'ont veut marquer des EVPs et il n'y a qu'une seule route possible pour eux!

Bon, Hill n'ayant pas intégré les possibilités  des paths a attaqué en plein dans la jungle et bamboos sur ma droite! Original et permettant, normalement, de prendre ma défense par le flanc, par contre il est impossible de faire sortir les VPs nécessaires par cette voie-là.

Je me dit "cool, ça va le faire!"

Sauf que votre serviteur est aussi dur de la feuille et des lunettes que son adversaire. Hill me demande benoîtement si les CVPs comptent aussi. Je ricane intérieurement, persuadé que ce n'est pas le cas, mais vais quand même jeter un œil sur la fiche du scénar.

Enfer et vagin de Geisha! J'ai éclaté ma défense sans tenir compte des pertes et mes gars sont en posture délicate! Même si les VCs sont rédigées de manière un peu trop subtile (CVP count as EVP...) les anglophones diplômés comprendront de suite le sens de la phrase!

Bref, je me fait étriper joyeusement les quelques troupes que j'avais envoyé chasser ses gars dans la jungle et le cumul CVP+EVP permet à Hill de gagner sans problèmes le scénar.

A noter que si j'avais joué en suivant les VCs, il suffit alors de bloquer que les AFVs et els quelques troupes les accompagnant et ça marche, le british n'ayant pas de réels moyens de tuer suffisamment de monde (33CVPs, ça fait beaucoup!)

Bref un scénar très moyen plombé par une rédaction inaboutie, copie à revoir!

Guillaume
« Modifié: 17 Janvier 2016, 18:08 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
FE132 Land of Malaria and Pain

Heu, ça se passe quand et où et ça oppose qui cette affaire, le parti bleu contre le parti rouge ? ;-)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Heu, ça se passe quand et où et ça oppose qui cette affaire, le parti bleu contre le parti rouge ? ;-)

Selon asl archive :

Land of Malaria and Pain
Fanatic Enterprises (Fanatic Pack 4 ID:FE132)
Designer: Unknown
Starter kit scenario?:    Deluxe scenario?:
 
Balance:
British   Japanese

Attacker: British (No more details)
Defender: Japanese (No more details) 
Turns: 0     Players: 2     OBA: None     Night: No
Laung-chaung, Burma 1943-02-01
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
FE132 Land of Malaria and Pain
Ah oui ! Ah oui !!! :-D Quelle gageure cette bataille ! La tête dans le guidon, chacun a pédalé à tout va, jusqu'au moment où l'un des coureurs a demandé au juge de course où se situait l'arrivée !

Un scénario PTO en Birmanie entre les sujets de Sa Majesté Jojo 6ème du nom et les honorables fils de l'Empereur Hiro-Patroto.
Une grosse compagnie britannique avec des balaises 458 et une poignée de 648, des DC, et de très inutiles Matilda chargés uniquement d'AP (en 40mm, ça va pas déféquer loin).
En face, pas lourd, mais une grosse Hmg, des leaders fous et une nuée de petits êtres jaunes jugés sacrifiables pour mon illustre adversaire.

33 EVP, ça fait beaucoup...
Le gros de mes forces d'infanterie représente 28 VP avec leaders, il me reste donc 5 VP à trouver. Tiens ! Pourquoi pas un char ?
Mon plan va donc tourner autour de cela : amener un char vers la sortie. Le truc, c'est que le PTO, c'est pas ma tasse de thé (Earl Grey, avec un nuage de lait silvoupliai), et le passage de gros culs dans les bambous, kunais et autres jungles moites, je maitrise pô...
Mon débordement par la droite ennemie, outre qu'elle me permettait de déraciner une défense nippone que je savais être excellente car organisée par l'ami Guillaume, offrait la possibilité de sortir la quasi-totalité des EVP sont tirer un coup de feu (je m'attendais bien à un bunker en bois sur la colline densément boisée, mais rien...). Mais sans un seul de ces inutiles chars anglais, point de victoire. D'où ma question à deux tours de la fin : "les VP, c'est EVP uniquement ou CVP aussi ?". Parce qu'entre temps, j'avais réussi à laminer les affreux envahisseurs qui tentaient de me barrer le chemin (ah nous !? Une compagnie entière d'habits rouges en rangs serrés !!!) et les CVP accumulés étaient de l'ordre de... pleins.

Ce scénario n'a pas été pour me rabibocher avec le PTO : le terrain est vraiment tout pourri et il faut réapprendre à utiliser les chars. Et franchement, ces squads qui fondent mais ne breakent pas, ça me gave...
Mais bon, on va quand même s'en refaire un autre car il faut soigner le mâle par le mal  :-$
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
J68 "unlucky thirteen"

6 tours pleins
joué contre Guillaume,

un classique petit scénario du début de guerre assez original avec le somua Français immobilisé face à un footbridge et une demi douzaine de carrier en renforts, l'axe doit traverser le canal pour conquérir tout les buildings au nord, des renforts en infanterie rentre par un coté défini avant le set up (les carriers british aussi).

Les hetzers traversent le canal et se font allumer par le 25ll mais je n'en détruis qu'un, l'autre est immobilisé, l'infanterie qui suit et elle aussi abimé par mes tirs, néanmoins les Allemands grouillent autours des maisons et les pertes s'accumulent des 2 cotés, le crew du gun casse, mes maigres troupes refluent vers les 2 buildings plus éloignés dont 1 en pierre, les renforts Allemands rentrent par l'Est je ne suis pas très à l'aise, même si les carriers sont véloces c'est mal parti pour moi.
Il ne me reste que 2 squads valides, mon 8-1 break et ne reviendra pas de la partie, mes carriers se font bien démolir par les AT et les tirs de défense des squads. Lorsque Guillaume commet "the" grosse erreur, il tente de choper un de mes 2 squad qui me reste en CC, alors que ce n'était pas forcément très utiles, mal lui en prend puisqu' il perd son squad et  je m'en sort indemne. Je verrouille donc le coté nord/est des 2 buildings.
il se retrouve un peu loin pour accomplir les CV, surtout que je termine la partie, et qu'il me reste 2 carriers en état il doit donc prendre les 2 buildings resstant et conserver les autres qui sont à portée de mes carriers.
au T5 il lance son dernier assaut mais rien ne passe.

Partie intéressante mais en défense pas facile, à mon avis, si les hetzers ne sont pas éliminés par le gun.
« Modifié: 18 Janvier 2016, 19:45 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Et oui, un moment d'égarement et paf, on se fait flasher (ça m'est arrivé pas plus tard qu'aujourd'hui d'ailleurs!)
La victoire était à portée de main et j'ai voulu la jouer viril, même pas peur d'un CC à 1/1 et sans ambush!

Décision stupide, car j'avais bien trop à perdre, en restant bien sagement dans le bâtiment, je poussais Barns à choisir entre sécuriser un des 2 derniers buildings ou jouer les gros bras en m'allumant en PFPh, dans les 2 cas j'étais en bien meilleure position!


La partie commença assez moyen avec mon kill stack qui pète ses 2 MGs sur le premier tir. Le Gun était bien placé et il a fallu prendre des risques pour l'éliminer, un peu de déchets, mais rien de rédhibitoire (même quand le sniper british mit une balle dans l'épaule de mon 9-1).

L'arrivée des 6 Carriers  8-O fait montrer la pression, mais la discipline de feu et l'apparition d'un Hero dans mes rangs me permet de contrôler les choses... jusqu'à cette connerie de CC! Je n'ai alors pas tellement de troupes en position pour prendre les 2 derniers bâtiments alors même que le sqd ayant survécu au CC joue le rôle principal dans sa défense, libéré de la pression de mon sqd passé  :-@

Guillaume, décidément pas en forme ces temps-ci!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
pffff plains toi, je me bagarre contre l'administration pour un pv impayé (375 euros)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble