Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SW usage et Acquisition

Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Supposons un squad qui utilise deux moriters légers.....
L'un des mortiers obtient une acquisitions sur un hex donné...
Si le deuxième mortier fait feut sur un objectif situé dans un autre hex, est-ce qu'il perd la première acquisition ?

En toute logique non, mais que dit la règle ?

Ajoutons qu'il s'agit d'un squad partisan, et que de ce fait il ne peut se déployer ????????
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Anonymous

  • Invité
Je viens de relire C 6.5 et la suite :
Il semblerait que si le second mortier tire dans un autre hex, l'acquisition du 1er soit perdue (
Citer
...the Gun(or its CMG unless in a separate turret) attacks (including in CC, or Interdicts)  a different target...
mais qu'elle soit conservée si les deux mortiers "traitent" le même hex


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Je ne suis pas tout à fait d'accord Jean, personnellement je n'interprète pas cette phrase de la même façon :

Citer
The gun ......


Hors, dans le cas qui nous intéresse, ce n'est pas le mortier ayant acquis qui tire dans un autre hex, mais l'infanterie qui sert le second mortier.....

Donc, je n'ai toujours pas de réponse à notre problème, mais je ne pense pas que la solution se trouve à A6.5, ou pour le moins pas dans la phrase que tu cites....

Non  :?:  :?:  :?:
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Anonymous

  • Invité
Désolé de ne pas te suivre : quand un canon tire sur une cible, il l'acquiert. Si ensuite la CMG tire sur une autre cible (même dans le même covered arc) l'acquisition est perdue  :evil: .
Pourtant ce n'est pas la MG qui a tiré : c'est l'équipage du char  8)


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Jean52
Désolé de ne pas te suivre : quand un canon tire sur une cible, il l'acquiert. Si ensuite la CMG tire sur une autre cible (même dans le même covered arc) l'acquisition est perdue  :evil: .
Pourtant ce n'est pas la MG qui a tiré : c'est l'équipage du char  8)

Complétement spécieux...
Tu sembles oublier que s'il s'agit de la coaxial MG, et bien, elle doit tirer sur une cible qui est proche de celle du canon, sinon... on est obliger de modifier l'angle du masque du canon ainsi que celui de la tourelle...
Par contre, un squad d'une dizaine de gus peut très bien se répartir sur les deux pièces de mortier et tirer chacun sur une cible différente. Rien de physique ne les en empêche.  :roll:
Eric


Hors ligne claude

  • 7-0
  • *
    • Messages: 36
    • +0/-0
bonjour .
Le terme "gun"  dans les paragraphes cites  concerne t il  les mortiers? (il me semble plutot  qu ils soient consideres comme  support weapon)


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: Jean52
Je viens de relire C 6.5 et la suite :
Il semblerait que si le second mortier tire dans un autre hex, l'acquisition du 1er soit perdue


Je suis d'accord avec ça.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Anonymous

  • Invité
Citation de: claude
Le terme "gun"  dans les paragraphes cites  concerne t il  les mortiers? (il me semble plutot  qu ils soient consideres comme  support weapon)
Techniquement tu as raison, ASL définit un Gun comme pion 5/8 de pouce firing as Ordnance, et comme SW any weapon depicted on a 1/2 pouce counter (ce qui exclurait les PF  :P ). La difference est dans le CA (qui n'est pas "relevant" pour les SW). Ma confusion vient du fait que
1 - Les Mortiers legers sont traités dans le chapitre H
2 -
Citer
Even though a light mortar is a SW it can use Area Target Acquisition (6.251) losing it as if a Gun
Mais cette confusion, dont, une fois de plus, je vous prie de m'excuser, ne change pas grand chose au débat.


Anonymous

  • Invité
Citation de: SBF Erick
Par contre, un squad d'une dizaine de gus peut très bien se répartir sur les deux pièces de mortier et tirer chacun sur une cible différente. Rien de physique ne les en empêche.  :roll:
Eric
En suivant ce raisonnement, le Squad se retrouve avec 6 PP et peut trimbaler 2 Maxims (ou deux mortiers).
Il s'agit d'ASL, donc d'une série de convention, pas de la réalité. :roll:


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Jean52
En suivant ce raisonnement, le Squad se retrouve avec 6 PP et peut trimbaler 2 Maxims (ou deux mortiers).
Il s'agit d'ASL, donc d'une série de convention, pas de la réalité. :roll:

Mais d'où ? Je n'ai pas dis cela ! Bonjour l'extrapolation !
Un squad peut bien tirer 2 MGs, non ?
Elles peuvent chacune avoir une cible différente, non ?
Pourquoi 1 squad ne pourrait pas tirer 2 mortiers légers qui sont des SW comme des MGs ?


Anonymous

  • Invité
Citation de: SBF Erick
Pourquoi 1 squad ne pourrait pas tirer 2 mortiers légers qui sont des SW comme des MGs ?
On n'a jamais dit qu'il ne pouvait pas tirer avec deux mortier. La question concerne l'acquisition du premier.
On pourrait poser la question differemment : Le Squad possède un Mortier et une MG. En suivant ton raisonnement, il garde l'acquisition du Mortier quand il utilise la MG. Ce n'est pas ce que semble dire C 6.5


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Tu as raison Dc ! Je fais amende honorable. Je crois qu'il doit y avoir moyen de trouver dans les règles qu'un marqueur d'acquisition est lié à une unité...
Eric
PS : Mais quid, des chars multi-tourelles ?


Anonymous

  • Invité
Citation de: SBF Erick
PS : Mais quid, des chars multi-tourelles ?
De mémoire, quand j'avais relu C 6.5 sur l'acquisition, il me semble avoir lu qu'une MG montée sur une autre tourelle que le canon ne faisait pas perdre l'acquisition de celui ci (Comme pour le 75 et le 47 du B1bis).


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Jean52
Citation de: SBF Erick
PS : Mais quid, des chars multi-tourelles ?
De mémoire, quand j'avais relu C 6.5 sur l'acquisition, il me semble avoir lu qu'une MG montée sur une autre tourelle que le canon ne faisait pas perdre l'acquisition de celui ci (Comme pour le 75 et le 47 du B1bis).

A propos des MGs ok, mais quand il y a plusieurs GUNs sur le même char (comme B1 bis ou T-35) ?


Anonymous

  • Invité
Citation de: SBF Erick
Citation de: Jean52
A propos des MGs ok, mais quand il y a plusieurs GUNs sur le même char (comme B1 bis ou T-35) ?
Pour le B1bis
Citation de: Rulebook
Whenever the 75* SA fires at a moving / Motion target and / or without using an acquired target DRM, and whenever the BMG fires at a target which is not currently Acquired by the 75* SA, all Acquisition currently held by the 47 MA is immediately lost.
J'ai du le lire 3 fois pour comprendre mais c'est clair.
Le chapitre H reste silencieux à propos du T35 (la notice a été écrite quelques années avant celle du B1bis) mais par analogie, je dirais que dès qu'on pointe une pièce de caisse sur une cible non acquise, toutes les pièces de tourelles perdent leurs acquisitions.