Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Nouvelles de MMP - Été 2016

Hors ligne tugais

  • 8-0
  • *
    • Messages: 80
    • +1/-0
  • Frederic R.
    • Hexagones
Bizarrement Croix de Guerre semble être apprécié de la part des joueurs anglo-saxons, avec un peu de chance il sera réimprimé rapidement dans la foulée d'Hollow Legion. Je prends mes rêves pour la réalité parfois -_-


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Si je ne doute aucunement des compétences ASL des gens de MMP, je me pose des questions sur leurs compétences "business" (et, dans une boîte fondée par des passionnés, c'est souvent une difficulté) (et sans parler de leurs compétences en site web, qui me semblent vraiment old-school*).
La très régulière pénurie du matos et l'absence totale de visibilité en est un signe fort quand je compare à des boîtes comme GMT.

Le P500 de GMT n'est nullement différent des précos de MMP et il serait fort facile d'ouvrir les précos de tous les suppléments "clefs" de ASL. Les core modules devraient être en préco permanente. C'est d'autant dommageable que je pense qu'ils alimentent un marché parallèle de gens (pas des commerces) qui préco plus d'un supplément et en stockent quelques-uns en attendant l'explosion des prix sur l'occase sitôt que la pénurie a dépassé deux ans...
Je ne parle pas des re-développements (Hollow Legion ou CDG, par ex) mais seulement du cycle des simples réimpressions : FKAC 2, AoO, Rulebook, BV, etc. Une fois redéveloppés, les modifs se limitent à l'intégration des errata ce qui n'est pas anodin mais ne représente pas non plus la masse d'effort qu'implique un redéveloppement comme Yanks v2 ou Rising Suns.

Ainsi, une fois redéveloppés, RB2.1, BV3, Yanks2, FKaC2, RS, HP SK1-3 devraient apparaître en préco permanente (quitte à ne pas faire de promesses sur les délais mais, au moins, de donner une visibilité). De même pour les "grö produits" récents (Festung Budapest, par ex). Avouez que, pour moi qui vient de m'y (re)mettre, être limité au contenu des SK pour les pions Brits est frustrant... Le front de l'Est et Stalingrad, c'est pas ma partie préférée du conflit (et les Finlandais me laissent complètement froid, pouf, pouf)

De même, mettre en place un système d'achat des erratum en version papier, séparément, en print-on-demand n'est pas d'une grande difficulté (cf. Drivethru.com, lulu.com). Ils viennent d'y mettre un orteil avec le pocketbook donc c'est pas d'une grande difficulté !

Donc je demande aux anciens : la manière de fonctionner choisie par MMP a-t-elle un sens qui m'a échappé ?

* je parle du haut de ma caisse à savon, qui consistent en un métier actuel IT et un ancien métier organisation-qualité métier...
« Modifié: 04 Août 2016, 11:34 par Loris »
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je pense que MMP n'a pas de stratégie tellement calculée. Cela reste effectivement une entreprise d'amateurs (très) éclairés dont le business n'est pas le premier objectif.

En l'occurrence, j'ai souvent l'impression de voir des équipes bosser chacune dans leurs coins qui sur l'ASLSK, qui sur les packs, qui sur les HASL, qui sur les core modules et les règles.

Et justement, c'est bien ce dernier secteur qui doit le moins attirer de monde, c'est fastidieux et correspond plutôt à de la mise à jour. Je penche donc plus sur la motivation que sur l'intérêt commercial ou bien même des joueurs en général (je ne dis pas qu'ils n'y font pas attention, simplement que cela ne contrebalance pas la masse de boulot nécessaire au suivi des core modules/ASLRB)

Pour les autres branches, la création de scénar et/ou de nouvelles choses sera toujours plus motivantes. Pondre un AP pose nettement moins de problème en termes de masse de travail et surtout d'excitation à créer cartes et scénars.

A côté de cela, se prendre la tête dans la réalisation, mais surtout le suivi de production (je vous raconte pas les trucs à vérifier constamment!) pour des modules déjà créés et, de plus, assez conséquents. Faut avoir une sacrée motivation et surtout tenir la distance!

A mon avis, faut pas chercher plus loin.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Je pense aussi mais c'est très dommage. Je pense que l'embauche d'un gars qui ferait le suivi pour mettre en préco puis en prod les reprint au fur et à mesure serait compensé par les ventes. Ceux qui font déjà le suivi de production, après auraient à l'ajouter à leur pile, c'est sûr... Le métier de fabricant (l'homme entre l'éditeur et l'imprimeur) est difficile (j'ai un pote qui le fait pour la plupart des grosses boîtes de bandes dessinées) mais comme ils "produisent fièrement aux USA", ça limite quand même les difficultés, même si elles restent nombreuses (pas de timezones, pas de barrière de langue, etc.).

J'ai hautement conscience duy caractère "yakafokon" de mes messages, évidemment.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Doivent pas avoir envie de se prendre la tête avec ça!

MMP fonctionne un peu comme une association bien de chez nous. Souvent des personnes de bonne volonté, mais faut pas trop demander de se taper le boulot fastidieux.

Quand à l'équilibre financier, je ne me prononce pas, c'est tellement fluctuant. Je suis venu à ASL il y a 20 ans, au creux de la vague quand AH agonisait. J'ai mis ça de côté pendant quelques années, puis m'y suis mis franchement après 2002. J'ai acquis ma ludothèque en l'espace de 5/6 ans.
Mais à l'époque, on disposait encore de pas mal de modules, de l'ASLRB. Seuls WoA et les modules historiques posaient soucis! Je reconnais que c'était royal, mais MMP disposait d'un catalogue nettement plus restreint et les Action Packs était littéralement laissés de côté. Philosophie différente...

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Donc je demande aux anciens : la manière de fonctionner choisie par MMP a-t-elle un sens qui m'a échappé ?

Ils sont juste pas bons (et pas nombreux).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Ils sont juste pas bons (et pas nombreux).

 :pleure:

S'ils étaient pas assis dans une locomotive (ASL), il est probable qu'ils auraient déjà mis la clef sous la porte... :(
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Reconstituer une collection à l'heure actuelle relève de la gageure, c'est vrai  +o( !

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Le problème des errata me paraît aberrant au 21è siècle, avec les moyens à dispo... Il existe des imprimantes capable de faire du print-on-demand par chapitre voire page (en gros, celui qui passe la commande indique qu'il ne veut que telle et telle partie de l'ouvrage et l'imprimante n'imprime/relie que cette partie). Foute le RB en print-on-demand, à jour en permanence serait d'une facilité enfantine si tant est que leurs fichiers soient un peu "propres" (pis la mise au propre s'ils ne le sont pas ne serait pas si difficile de nos jours... Encore y'a quelque jours, j'ai fait extraire tout le texte d'un pdf par un pote pour traduire le livre - qui sortira sur lulu, d'ailleurs).
Et étudier financièrement la vente du RB en PDF... A l'heure des tablettes, ce serait loin d'être idiot, avec (si Kindle ou équivalent) la possibilité de mettre à jour directement dans toutes les tablettes de tous les utilisateurs...

Reconstituer une collection à l'heure actuelle relève de la gageure, c'est vrai  +o( !

Guillaume
Disons que j'suis pas prêt de jouer avec des britons autres que ceux fournis par les SK, à moins de jouer avec quelqu'un qui les as déjà (j'ai pas non plus envie de vendre un bras pour acheter d'occase). Keep calm & carry on...
De toutes façons, avant que j'épuise le front de l'Est... Bon, je vais relire Le Soldat Oublié pour apprendre la patience.
« Modifié: 04 Août 2016, 15:03 par Loris »
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Si tu veux jouer en FtF, il va falloir effectivement trouver un sparing partner déjà bien monté... Euh, pardon, bien équipé  ;-)

Si tu veux faire de l'initiation, ce sera plus compliqué et va effectivement t'obliger à te cantonner aux unités à ta diposition, mais ça devrait couvrir les scénars d'infanterie, non?

Si tu es prêt à franchir le pas numérique, VASL peut assouvir ta soif de diversité. Ce n'est plus la même façon de jouer (que ce soit en PBEM ou en live), mais ça permet d'entretenir l'addiction (je sais de quoi je parle, mon boulot chronophage me cantonne au PBEM ).

Je reconnais que rien ne vaut le feeling d'un FtF, mais faute de grives....

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Pour VASL : l'envie me manque le soir et je peux pas l'installer sur ma machine pro. Ca me cantonne donc au FtF. Et, comme dit ailleurs, je joue avec des potes aussi débutants que moi. Bon, on a de la marge avant d'user le front de l'Est. Et Yanks+Rising Sun vont grave enrichir la donne à peine plus tard (j'ai vraiment très envie de tester le PTO).
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je pense que MMP n'a pas de stratégie tellement calculée. Cela reste effectivement une entreprise d'amateurs (très) éclairés dont le business n'est pas le premier objectif.

Je pense tout le contraire: leur premier objectif est le business mais comme ils ont chacun leur vie et leur "vrai" métier, ça n'avance qu'au gré de leurs besoins.

Et pour le côté "éclairés", je pense aussi le contraire: ce sont des dinosaures dont le seul qui sorte du lot est Chas Argent.

Bon dimanche,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
J'ai hautement conscience duy caractère "yakafokon" de mes messages, évidemment.
Si tu en as conscience, mieux vaut alors te taire.
Si tu penses être plus intelligent et plus doué que MMP, contacte-les et propose-leur ton business model supérieur.
Les jugements portés si souvent par de nouveaux arrivants sur la scène ASL sont dans leur immense majorité fondés sur une profonde ignorance de la situation.
De plus, contrairement aux "dinosaures", bien des nouveaux ont des exigences de "tout, tout de suite, tout le temps" qui n'existaient pas à l'origine.
Maintenant, voyons ce qu'il en est des faits :
- MMP est une petit boîte, comparée à GMT (dont la visibilité, désolé, n'est pas tellement supérieure, hors des cercles de wargameurs initiés). Comme Xavier l'a dit, seul Chas Argent y est à plein temps.
- L'espace de stockage génère un coût cumulé constant : avoir tout en stock, ce sont des milliers de dollars à débourser chaque mois.
- MMP fait tout pour que BV et le rulebook soient disponibles. Il y a des hiatus qui s'expliquent par le fait qu'ils essaient d'imprimer plusieurs produits à la fois pour maintenir les coûts bas.
- Les réimpressions de certains modules (dont Yanks) ont demandé de recréer l'intégralité des fichiers de pions, de cartes de scénarios, etc. car le système précédent d'impression n'était pas informatisé.

On peut se désoler que tout ne soit pas disponible tout le temps.
Mais il faut savoir aussi faire preuve d'un peu de patience.
Râler n'a jamais changé quoi que ce soit.
Quand BV est sorti en 1986, les joueurs d'ASL ont dû attendre deux ans pour Yanks.
On a su être patients - il nous arrivait même de rejouer des scénarios, sans nous plaindre !
Personnellement, isolé, je m'étais créé des dizaines de scénarios supplémentaires - avec très peu de ressources historiques, donc la plupart sont inexploitables : eh oui, on pouvait être créatifs et dépasser les frustrations de la pénurie et de l'attente...

Mais, vas-y, crache dans la soupe, râle et donne des leçons à MMP (et on s'en fout de savoir que, sans Curt Schilling et eux, ASL serait mort et enterré depuis  bientôt vingt ans maintenant) !

Si c'est ta manière d'exister, continue.

Et ne me râpe pas dessus parce que j'exprime abruptement mon avis : si tu assumes ta râlerie, supporte que je te résiste.
« Modifié: 07 Août 2016, 10:20 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonjour Frère Robin :)

Mais, vas-y, crache dans la soupe, râle et donne des leçons à MMP (et on s'en fout de savoir que, sans Curt Schilling et eux, ASL serait mort et enterré depuis  bientôt vingt ans maintenant) !

Pax, pax! Je ne pense pas que Loris ait vraiment craché dans la soupe, et d'ailleurs, nous sommes tous reconnaissants à Backblast, futur MMP, pour avoir réussi à récupérer le flambeau. Sinon, comme tu le dis si bien, ASL serait mort aujourd'hui.

Je pense plutôt que comme tout nouvel arrivant il se pose des questions, dont celle de la "non utilisation" des moyens modernes afin de poursuivre le développement d'ASL, puisque même nous on se le demande. Et ce sont des interrogations comme celles-ci qui parfois peuvent faire avancer la machine, tant quelles sont réfléchies et non vindicatives. Toute critique doit être constructive dans notre petite niche!

Après, chacun a une certaine manière de s'exprimer qui parfois n'est pas la bonne, surtout par écrit et en public: j'en sais quelque chose, bo rdel à Q de pompe a me Rde ;)

Bon dimanche,

X
« Modifié: 07 Août 2016, 10:33 par X »
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Je ne pense pas avoir ralé ni dit du mal de MMP, pour lequel j'ai du respect... Je me posais en effet juste la question de la non-utilisation des technos actuelles, comme le dit Xavier.
Et il ne me semble à aucun moment avoir été insultant ou en colère...
Si j'ai pu en donner l'impression, j'en suis désolé, ce n'était pas mon intention.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...