Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Festung Budapest CG I - Jean vs Nicolas - point de vue russe

Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Tour 5

Le tour 5 commence bien avec une Interrogation de civils dans les caves de A34 qui nous révèle un stack concealed (Wind DR3). Il ne faut pas négliger les petits plaisirs d’autant que, comme on va le voir plus loin, il ne va plus y en avoir beaucoup par la suite.
Ainsi, un stack important en deuxième rideau, en A36, mené par un 8-0, bien que non DM, ne se rallie pas, puis un MMC self-rally de 2 ne me donne aucun leader puis une chouette se pose sur le rebord de ma fenêtre. Ca y est, les Dieux sont contre moi, c’est le début de la fin !
Dans la PfPh qui suit, mon Killer stack (A) fait un mauvais tir. Pas de ROF et pas de résultat. Pendant le tour hongrois, à force de recevoir des obus de mortiers et des balles, il finit par craquer quasi complètement.
Nicolas tente brillamment sa chance pendant sa Mph. Bien que je m’efforce de couvrir le terrain de RFP, il avance quand même, résiste à mes maigres tirs (plusieurs de mes squads ont craqué entretemps) et je ne peux l’empêcher de percer mon centre (B) avec quelques MMC et reconquérir ma tête de pont par-dessus les rails. Il vient même menacer mon stack d’unités Broken en A36 ! Catastrophe !
La tour se déroule jusqu’au bout et Nicolas a la bonne idée de rouler un dr1 en fin de CCph, ce qui termine la partie et mon supplice.

Je décide alors de jeter l’éponge. Mon périmètre est à présent trop réduit et l’équilibre des forces est à mon désavantage, en quantité surement, et peut-être même en qualité. Je me vois mal repartir de zéro pour remplir les CV en trois ou quatre journées. Ma consolation est d’avoir gagné le second scénario mais les pertes subies au premier pèsent trop lourde. Ma défaite est nette. Nicolas à bien joué. Sa défense ne laissait entrevoir aucun point faible et il a contre-attaqué au bon moment pour m’assener le coup de grâce.


Que retiens-je de FB et de cette campagne en particulier ?
D’abord, que nous avons passé un bon moment avec Nicolas et avons parfois bien ri. Il faut l’entendre imiter le tir de mortier de 81 ! Quel boute en train !
Nous n’avons joué que deux jours de campagne mais je pense que c’est suffisant pour capter l’ambiance de FB. J’ai bien aimé cette expérience même si certaines règles (les EMRR du tramway, notamment) soient un peu trop fines pour moi. Ceci dit, nous nous en sommes bien accommodés grâce à l’exemple illustré des règles. Il me semble que la tâche du Russe est compliquée dans cette campagne à cause de sa zone d’entrée limitée. Même avec un moral de 8 et dans du TEM de +2 ou +3, ça finit par craquer. Ce qui est embêtant, c’est quand ils craquent tous en même temps, comme, dans mon cas, à la fin du premier jour avec, en plus, l’élimination de mes deux leaders de choc (10-2 et 9-2) par un sniper. Je crois que c’est là que j’ai perdu la campagne. Si les attaques de Nicolas avaient échoué au tour 5 du deuxième jour, j’aurais gardé espoir car ses pertes sont très nombreuses en MMC et en leaders. Une attaque un peu heureuse m’aurait peut-être permis de le bousculer et de percer, ce que je souhaitais.
Mais c’est bien connu : avec des « si », on met Budapest en bouteille.
Encore bravo, Nico, pour ta belle victoire et merci à tous de m’avoir lu.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Merci à vous,
continuez  :-)

Euh, non merci, j'en ai assez pris comme ça dans les dents  ;-)
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Que retiens-je de FB et de cette campagne en particulier ?
D’abord, que nous avons passé un bon moment avec Nicolas et avons parfois bien ri. Il faut l’entendre imiter le tir de mortier de 81 ! Quel boute en train !
Nous n’avons joué que deux jours de campagne mais je pense que c’est suffisant pour capter l’ambiance de FB. J’ai bien aimé cette expérience même si certaines règles (les EMRR du tramway, notamment) soient un peu trop fines pour moi. Ceci dit, nous nous en sommes bien accommodés grâce à l’exemple illustré des règles. Il me semble que la tâche du Russe est compliquée dans cette campagne à cause de sa zone d’entrée limitée. Même avec un moral de 8 et dans du TEM de +2 ou +3, ça finit par craquer. Ce qui est embêtant, c’est quand ils craquent tous en même temps, comme, dans mon cas, à la fin du premier jour avec, en plus, l’élimination de mes deux leaders de choc (10-2 et 9-2) par un sniper. Je crois que c’est là que j’ai perdu la campagne. Si les attaques de Nicolas avaient échoué au tour 5 du deuxième jour, j’aurais gardé espoir car ses pertes sont très nombreuses en MMC et en leaders. Une attaque un peu heureuse m’aurait peut-être permis de le bousculer et de percer, ce que je souhaitais.
Mais c’est bien connu : avec des « si », on met Budapest en bouteille.
Encore bravo, Nico, pour ta belle victoire et merci à tous de m’avoir lu.

Pour l'EmRR, il faut voir cela comme un gros mur sur lequel on peut grimper (comme pour les Hillocks dont la règle est reprise), cela clarifie énormément les choses je trouve.

Pour FB, tu n'as pas démérité, loin de là, la puissance de l'Axe est tout simplement imposante et la nécessité de l'éroder correctement avant toute chevauchée nous éloigne quelque peu des schémas classiques de campagne avec flux et reflux.

J'ai hâte de lire de nouveaux certaines de vos pérégrinations
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
En effet, une belle partie et des AAR passionnants.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bravo Jean, malgré tout tu as quand même eu quelques belles réussites car c'est extrêmement compliqué pour le Russe.  Je n'ai pas encore lu d'AAR où le Russe ne jette pas l'éponge après la seconde journée.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
J'ai perdu cette campagne contre Sebastian Hummel la troisième journée. Attaque de nuit pour le second scénario et une grave erreur de ma part ( oublier que l'axe peut contre-attaquer et l'attaque obsessionnelle du grand building aux alentours de C36) qui m'a forcé à abandonner au second tour du troisième scénario.
Je suis persuadé qu'il faut se développer surtout à droite mais la campagne est très difficile pour le Russe. Je la rejouerais volontiers.


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Passionnant :)

Quand je serai grand,moi aussi je ferai un CG. :)
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
La meilleure manière de devenir grand c'est de sauter à l'eau.  ;-)

J'ai démarré ma première campagne deux ans après m'être mis sérieusement à ASL, mais c'était la campagne Edson Ridge (jungle+nuit).  Il y a d'autres joueurs qui n'attendent pas autant et se lancent rapidement.  On fait des boulettes mais on apprend tellement vite, il ne faut pas avoir peur.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
La meilleure manière de devenir grand c'est de sauter à l'eau.  ;-)

J'ai démarré ma première campagne deux ans après m'être mis sérieusement à ASL, mais c'était la campagne Edson Ridge (jungle+nuit).  Il y a d'autres joueurs qui n'attendent pas autant et se lancent rapidement.  On fait des boulettes mais on apprend tellement vite, il ne faut pas avoir peur.

Je bosse les règles sur les tanks puis les Japs et on devrait se faire un scénar rapidement avec mes adversaires. Après, j'espère qu'on se tentera un mini-CG (mais faut qu'on en trouve un ;) ).
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
La meilleure manière de devenir grand c'est de sauter à l'eau.  ;-)


Ca dépend à côté de quel cours d'eau tu habites!
(attention à toute personne sensible, ne pas regarder le spoiler, c'est une blague de très mauvais goût!)
Par exemple:
(click to show/hide)


Pour entamer des CGs, il faut déjà jouer un ou 2 scénars du module en question pour bien s'imprégner des SSRs et du terrain, la suite est rarement très compliquée, c'est juste fastidieux à certains moments!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Oh, je suis bête : un pote qui vit à NYC va bientôt me ramener Decision At Elst, que j'avais commandé lors des soldes MMP. J'avais oublié. Certes, c'est du SK mais ça permettra une entrée en douceur dans le CG et les tanks :)
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Merci pour vos compliments. Ca fait plaisir  :-)
Si on a donné envie à d'autres de jouer cette campagne, c'est tant mieux.
Je viens de consulter le ROAR : 3 victoires russes contre 10 allemandes pour cette campagne (la notre est comptabilisée dedans).
Bonne soirée à tous
Jean
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Je me joins au groupe pour te (vous !) féliciter pour ce compte rendu très agréable à suivre

Est ce qu'il y a une balance pour le Russe ?