Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A Line in the Sand Out of Afrika Korps!

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Avec Barns, nous continuons notre mano à mano et, en cette période hivernale, nous décidons de partir sous le soleil d'Afrique.

La mini-série Line in the Sand va nous permettre de goûter la poussière, le gasoil et la crème solaire! Je joue, malgré une cuisine déplorable, les troupes britanniques (au moins la binouze et le 'sky sont là!)
Nous démarrons donc par le scénario J79 Rommel's Remedy

Rappelons quelques petites choses pour notre série:
Un pool d'unités peut être choisi à partir de 3 tableaux, les options sélectionnées ne sont alors plus disponibles pour les scénars suivants.
On joue du DTO, mais avec l'option broken terrain (F13.1), ce qui transforme énormément le terrain et le rend nettement moins praticable, surtout pour les véhicules.

Voyons le premier round
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le setup!

Pour ce premier scénar, je ne dispose, en unités de base, que de la bonne vieille biffe à l'ancienne:
Une compagnie d'élite avec sulfateuses de rigueur, tranchées, barbelés et bonne cargaison de mines!
Les mecs sont encore restés coincés en 1917!!!!!

En face, c'est un peu plus étoffé:
Une demi-compagnie d'infanterie italienne appuyée par 3 M14/41. Un ou deux Guns selon le choix de Barns (88 ou un duo Flak 20mm+MTR de 81mm) et, pour faire bon poids des éléments de reco teutons: 2 PSW, 2 SPW250 et 2PzIIIJ.
Tout cela avant les choix au menu!

J'avoue ne pas être très serein, puis je pose la carte et là, je respire un peu mieux. Le terrain va canaliser fortement les mouvements des engins, même (et surtout) avec une piste au milieu.

Je me penche alors sur mes achats, pour le choix de SW entre Lt MTR et ATR, je choisis facilement l'ATR. Pourquoi? Parce que le scénar se joue sur la sortie de troupes et un MTR n'est pas l'arme idéale pour taper sur des engins en mouvements (principale source de DVP)

Pour les tables d'achat, nous avons chacun le choix entre une regroupant les options "blindées" et une autre (quasi identique entre les adversaires) sur les appuis offboard (aviation/OBA), seule la dernière table diffère: le british en défense a le choix sur des options Ordnance, tandis que le teuton a de l'infanterie mécanisée.

Pour ma part, je réfléchis en premier sur les options de Barns.
Sur les choix du scénar, l'option 88 me semble difficilement évitable, je suis nettement plus dubitatif sur le choix italien, perso je prendrais la HMG, plus facilement transportable.
Dans les achats de table, je ne me penche que peu sur l'infanterie mécanisée dont le choix importe peu dans ce scénar.  Pour les appuis, je crains l'aviation qui pourrait me gêner considérablement. Pour les blindés, la logique voudrait le choix de l'option la plus "juteuse" pour maximiser les DVP, donc PzIV+PzIII ou un quatuor de PzIII avec Armor Leader.

De mon côté, le Light Dust protégera moins que le Moderate des autres scénars, je cherche donc de me protéger de l'aviation. Je choisis donc les Bofors de 40L malgré ma faiblesse en moyens AT, ceux-ci conservent quand même une bonne capacité antichar et peuvent accrocher les FBs si nécessaire.

En blindés, j'opte pour la manoeuvre au détriment de la puissance... et encore, le choix des Stuart permet d'avoir un 37LL plus punchy que les 40L, et puis j'en ai 4 contre 3 pour les autres options. Gros inconvénient, je traîne un Red TH# et ne peux engager les blindés adverses à grande distance. On cherchera le combat tournoyant et, de toute manière, le 88 contrôlera le premier compartiment de terrain.

Enfin, pour les appuis, j'ai hésité longtemps, mais j'opte finalement pour les FB par 3 et sans bombes. Tout d'abord, ils peuvent s'attaquer aux AFVs ennemis plus facilement, il faut noter qu'il y a pas mal d'OT! Ils assurent, là encore, une bonne couverture aérienne contre d'éventuels gugusses de la Luftwaffe.
Enfin, l'OBA risquerait d'être trop lente à régler le tir face à des engins filant dans le désert, l'avion est là encore plus adapté.

Pour le setup, voir la vue de celui-ci en bas de page:
A noter que les hexes surlignés de blanc (sans) ou noir (avec) viennent corrigés les erreurs de VASL dans la retranscription du Broken Ground.
Les Brush ont aussi dû être recréés sur les Hillock.


La carte s'étend encore vers l'ouest, mais difficile de tout faire rentrer en une seule photo.

Je décide d'occuper le terrain et de m'appuyer sur les différentes zones rocailleuses pour canaliser les mouvements adverses.
J'utilise à plein la capacité d'échange des mines AP en AT (limitée par SSR LiS à 3/4 des facteurs AP fournis), ce qui représente quand même 14 facteurs de mines AT!
Je bétonne mes positions minées: par groupe de 4 facteurs sur 4 hexes (faut penser au trail break et à la guerre psychologique!) Et puis des engins naviguant à la queue leu leu subiront un DRM-1 pour les TH, y a pas de petits bénéfices!
Les Wires aident à protéger les positions d'infanterie, mais aussi la piste, pour ralentir ou bogger les AFVs ennemis.

L'infanterie se positionne sur le premier Hillock avec les trenches, la HMG sur le Hillock Summit (seule hauteur du coin, les Crags coupant les LOS depuis/vers les Hillocks) et celui-ci minés AP (mes gars pourront s'enfuir via la trench).
Le reste de l'infanterie tient les oueds au sud, les Sangars sont positionnés de telle manière à bénéficier de retraite via les oueds directement. Je mine avec AT le premier oued sur un passage obligé, toujours dans l'idée de ralentir au maximum.

Cette position est couverte par une section dans le gros groupe de crag en bordure de piste, mais je compte en fait filer très vite, des troupes sont déjà sur le second oued en position de recueil. Enfin les 2 Bofors 40L couvrent l'arrière de l'ensemble.
Il faut rappeler que le chemin le plus sûr côté bog est le centre de la carte, le milieu de la carte 30 finissant en cul de sac de ce point de vue là.

Enfin, les 4 Stuart sont positionnés en HD derrière le dernier Hillock pour réagir le plus efficacement possible et surtout loin du 88. J'espère aussi que les différents pièges précédents auront user les AFVs ennemis ou bien dissocier les mouvements.

Bon, il y aura forcément des pertes car les forces ennemies seront très nombreuses, surtout en véhicules et difficile à détruire à coup sûr.

A suivre

Guillaume   

« Modifié: 05 Février 2018, 11:47 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
T1 Attaque Axe

Barns règle ses tir lors de ce premier tour, les gars de l'Ariete jouent le rôle de bélier (très logique!) et martèlent les positions sur le premier oued, un CH d'un 47mm casse les mitrailleurs, mais pas plus (ouf!).

Le 88 lâche ses obus, mais sans réel succès, enfin l'OBA se joint à la partie, mais les SRs s'égaillent dans la nature, Barns a donc opté pour l'option orage d'acier. Tant mieux, mes chasseurs (si ils arrivent) pourront ainsi s'occuper du mouchard!

Côté troupes au sol, la chevauchée Mad Max débaroule. Outre les ACs et autres Pz de circonstance, je repère très vite les PzIV F1 et quelques PzIII à canon de 50 "court". Barns a donc pris l'option maxi DVP, comme j'aurais fait (même si j'aurais privilégié l'option "tout" PzIII).
Côté PzGr, c'est là encore une débauche de SPW251, dont un sMG, c'est donc l'option intermédiaire avec un ldr 9-2.

Dans l'ensemble, ces choix me conviennent, même si je regrette un peu le manque de rentabilité qu'auront donc mes 40 Bofors vu l'absence d'avions, espérons simplement que cela ne me pénalisera pas trop ensuite.

Pour l'instant, et vu le DRM+1 pour tout tir vers ou depuis les cartes 26/27, peu de choses se passent. Je tape à la HMG contre l'infanterie italienne histoire de ralentir le mouvement de ce côté-là et j'attends voir.

A noter que Barns commet une erreur d'inattention en APh en faisant passer ses M14/41 CE alors qu'ils sont RST, au moins, ils ne pourront pas me tirer dessus pendant mon tour!
Petite remarque liminaire, il ne faut pas sous-estimer les troupes italiennes dans ce scénar. Ce sont les seules à commencer onboard et ont donc moins de chemin à parcourir. De plus les M14/41 (avec un AL siouplaît!) sont loins d'être des blindés en papier mâché! Tout juste blindé comme il faut avec un armement correct (47mm et 8FP de MGs), ils ne sont plus pénalisés par les défauts des premières versions (Radioless et Red MPs), leur DVP de 4 les rendent quasi-expandable (quoique l'AL vaut 6 quand même!) et ils sont efficaces face à une biffe bien peu armée en antitank.

A suivre
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
A noter que Barns commet une erreur d'inattention en APh en faisant passer ses M14/41 CE alors qu'ils sont RST, au moins, ils ne pourront pas me tirer dessus pendant mon tour!

?? Et tu ne le laisse pas se remettre BU ? Vous jouez vos vies ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ben, j'm'en suis aperçu le tour suivant, il aurait fallu reprendre la chose.
D'un autre côté, je ne dis rien quand je commets une erreur me coûtant cher, Dura lex, sed lex!
A noter qu'en FtF, j'aurais souligné la chose. En PBEM c'est plus compliqué à gérer.
Je note enfin que Barns étant un joueur expérimenté, je suis beaucoup moins clément que face à un débutant  ]:-)

Guillaume, wiking de base
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Guillaume, wiking de base
C'est quoi un Wiking ?
- un viking avec des ailes sur le casque ?
- un viking du Westland, toujours à l'ouest ?
- ou un viking qui Woit Double ??
 :-D
« Modifié: 16 Mars 2018, 09:16 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Pour l'heure, c'est un wiking avec un tartine campagnarde, un poulet farci aux chanterelles avec des frites, un parfait au chocolat et surtout une suze et 2 bouteilles de Côtes du Rhône dans l'estomac (peu ou prou)... Oui, j'ai déjeuné avec le sieur Cartouche et papa Buffetaut ce midi, fallait tenir son rang (de Wiking!)

Sinon, habituellement c'est plus sobre: Hache de guerre et rule book en bandoulière.

Guillaume, quelques tonnes de brutalité dans un gramme de finesse (cf l'avatar!  :-D )
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 1 Défense

Pas grand-chose à faire de mon côté.
Les troupes de l'Axe sont encore trop loin et le +1DRM empêche les tirs intéressants... quoique!
Les italiens étant déjà sur la carte 31, je ne peux résister à la tentation d'allumer tout ce joli monde à la HMG avec Mister 9-2 (et je profite perfidement de l'erreur de Barns sur les CE, honte à moi!).

Ce sera ma seule action d'éclat, ms mitrailleurs roulent un snake avec un dr1 sur le light Dust: KIA sur l'infanterie malgré le Long Range et K/ sur le CE!
Je tente l'affaire sur les teutons, mais que nenni, je roule un 11.

Pour le reste, je fais reculer ma première ligne, je fais trimbaler la MMG par le ldr, mais Barns me rappelle fort justement à l'ordre: un SMC ne peut pas transporter plus de 2PP! Aïe, les doigts! Faut faire gaffe Guillaume, soit exigeant autant avec toi-même qu'avec les autres! La MMG restera donc dans le sangar et j'enverrai un 458 pour la récupérer en RPh suivante.

La suite est peu imaginative: Je recule pour limiter les risques de pélauds dans la gueule vu le nombre d'Acq et de SRs présents (même si j'ai peu d'espoir pour ces derniers avec le mouchard au-dessus de nos têtes).

Barns essaye de mitrailler un maximum, mais le sable a raison de pas mal de culasses teutonnes et 2 MG34 et un KwK de 20mm s'enrayent (les MGs répareront au tour suivant, y a une justice tout de même!).

A part ça, on attend la lame de fond

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 2 Attaque:

Bon c'est comme pour Macron, les choses se corsent un peu!

Je n'ai pas vraiment les moyens de m'opposer à l'avancée italo-allemande. Le 88 décoche une Valda sur le Sangar avec MMG et casse le sqd.
Je ne vais pas insister et tant pis pour la pétoire, en RtPh je fais dégager les mecs via le wadi malgré une interdiction (avec Morale 8, ça se tente), c'est déjà suffisamment chaud patate comme ça!

Sur le premier Hillock, l'OBA de SMOKE tombe et noie mon flanc nord dans le brouillard, au moins c'est réciproque!
Mes gars ne voient rien, seul un sqd LMG dans une trench tente le coup contre un SPW en TH, mais malgré un bon touché (rectal?), je ne réussis pas à percer le blindage.

Pas plus de réussite de la part des engins de Barns en AFPh où la poisse continue à frapper les MGs teutonnes en mal de graissage apparemment: Un PzIIIH casse CMG et BMG.

A noter que les p'tits gars de Barns se sont arrêtés juste devant les champs de mines, mais je crains qu'ils ne s'y risquent pas malheureusement et glissent par le nord.

Un Stuart tire une fléchette sur un PzIIIL, mais sans résultat, ça va être chaud de démarrer à la MPh suivante: je suis surclassé dans tous les registres: calibre, optique et blindage!

La vache, il faut vraiment que les avions arrivent rapidos car je suis sur le reculoir pour l'instant.
Mes 40L n'ont encore aucune LOS potables et je préfère attendre. De même, si les italiens tentent de passer via l'oued, les chars risquent de bien être surpris par les mines... même si leur efficacité reste relativement improbable.

A suivre
« Modifié: 08 Février 2018, 18:52 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 2 Défense: Partie de cache-cache

dr d'entrée des FBs: rien, mais y avait peu de chances!

Du coup, je suis toujours sur le recul. Mes gars se planquent comme ils peuvent et essayent d'échapper aux coups teutons.
Au centre, cela réussit modérément, un sqd cassant sur un tir.

Pour les Stuart, c'est un peu plus chaud. Celui en duel avec le PzIIIL essaye de s'esquiver.
Première étape: brouiller au max: Je tente le sD et le réussis! Merci le CE car sur un DR5, c'était loin d'être sûr!
Barns tire logiquement, mais un excès de zèle lui fait choisir l'APCR (pour s'assurer un second tir si le premier rate). Or à une telle distance (21 hexes!), les munes de ce type perdent en précision... et comme de juste celle-ci me frôle (Final DR7 pour un Modified TH de 6!).
Il retire au démarrage en AP classique, mais tape dans le sol (mon gars est HD derrière le Hillock).
Je ne demande pas mon reste et vais me repositionner un peu plus loin.

Je rameute aussi les 2 Stuart placés plus au centre, qu'ils reviennent plus au nord pour couvrir le premier hillock.
J'avais attendu jusque là pour ne pas laisser un trou trop "fictif" dans mon dispositif et mettre la puce à l'oreille au sujet des positions des canons Bofors, mais on est au-delà de cela dorénavant.

En DFPh, Barns enfume encore un peu plus, mais c'est du dispersed, il devrait donc disparaître à la prochaine PFPh, seule la SMOKE au centre devrait perdurer. Je replace donc mon ATR en bordure de Hard Ground pour bénéficier du bonne position. Coup de bol, les culasses teutonnes sont toujours aussi malmenées par le sable et le second PSW casse son 20mm sur une pose d'Acq.

Au centre, malgré les Acq qui s'accumulent, je remonte quand même mes mitrailleurs dans les tranchées du Hillock Summit, c'est risqué (surtout avec le 88), mais je dois gagner du temps, y compris en le faisant tirer au lieu de bouger et quitte à perdre un peu de monde. Je compte sur mes Stuart pour allumer tout SPW qui jouerais les hussards. Je compte aussi sur la Dust et les trenches pour limiter la casse (sans grand espoir, seule la Dust peut me sauver je pense). Je compte sur la solidité du moral 8, mais un incident est si vite arrivé...
Le PzIV va probablement expédier un fumi, mais ce sera toujours ça d'imposer en tir. Enfin, j'espère bien faire entrer ses gars dans les minefields, histoire de les faire stresser (a minima).
Idem au sud, le wadi est laissé offert et y a de fortes chances qu'un M14/41 s'y engouffre. Reste à savoir quelles seront alors les réactions de Barns en ce cas...

J'ai vraiment besoin que les avions se pointent au tour suivant, je serais alors nettement plus serein: Non seulement je pourrais taper sur les AFVs trop menaçants (et la casse des ses 20mm AA est la bienvenue), mais je pourrais aussi aller titiller le mouchard en CCPh!




« Modifié: 25 Février 2018, 14:38 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 3 Attaque: On tape dans l'fond!

Oui, oui, je commence à bien sentir la pénétration allemande!

Barns déjoue mes attentes en faisant pleuvoir une OBA HE pourtant bien prévisible (je ne sais pas où avais-je la tête pour songer à un renouvellement de SMOKE!).

Mon ATR n'y résiste pas (20FP+1, bizarrement, ça fait mal!) mais ne fait "que" craquer. A noter qu'avec la Dust les FFE Hindrances sont pour CHAQUE hex!
EN bas, pas mieux, le FFE de 70mm me coupe le chemin de retraite à défaut de me faire mal!

Enchaînant là-dessus, les PzIV noient mes positions d'appui sous les fumis et le 88 fait un carton sur le Hillock Summit! J'ai pris clairement trop de risque et ma couverture de feu est maintenant en vrac! Youpi!

Suite à cela, Barns lance logiquement ses chars à l'assaut et tente le débordement par le nord. L'unique hex de bog ne le ralentit et tout le monde passe sans encombre, y compris la PSW222. Je tiens à souligner la belle anticipation de Barns sur le sD réussit par celle-ci à l'arrivée, ça la protège un peu d'un éventuel retour chasseur de mes Stuart.

En bas, un M14/41 entre (enfin) dans les champs de mines et s'arrêtent alors pour laisser bosser les sapeurs qui n'avaient pas vu les champignons, les 2 autres chars se positionnent pour appuyer directement la manoeuvre. Pour l'instant, je ne peux rien faire, même reculer va être compliqué.

Les SPW avancent à leur tour, mais au lieu de suivre les traces des Pz, ils foncent au milieu et donnent à leur tour dans les mines, les gars débarquent et se mettent au boulot. Couverts par la SMOKE, je ne peux rien faire contre eux. A la fin du tour, l'un des hexes voit un chemin ouvert.

Echaudé par ses surprises champignonesques, Barns fait débarquer un sqd d'infanterie et cherche d'autres mines au sud du premier Hillock, rien ici (normal, j'ai prévu de le couvrir avec mes Stuart et le Bofors du milieu), il avance donc ses gars là-dedans toujours sous un couvert massif de fumée. 2Pz se positionnent sur le Hillock (dont celui sans MGs ADJACENT à ma HMG+9-2, il n'a pas peur!), on s'emberlificote un peu dans les LOS depuis les Hillock, mes Stuart loupent de toute manière et je casse même le MA de celui en pointe (sous le feu de 2 PzIIIL!).

Heureusement il y a Findus, le chef de pièce du Bofors au centre! 3 tirs consécutifs et Bim! Une chenille en l'air sur le PzIII de tête, sous le choc, l'équipage sort de l'engin!

Entretemps, le grobill 9-2 des PzGr se la joue héroïque en voulant découper son homologue britannique en CC! Couillu le Caribou quand même! 1/1 DRM -2 pour tout le monde, ça peut faire mal!
Et c'est ce qui arrive, si mon 9-2 est mortellement blessé (heureusement, pas de LLMC en CC!), le grobill et ses potes mangent leurs Geburtsurkunden! Tout n'est donc pas si grave!

On va attaquer mon 3è tour, mais j'aimerais beaucoup voir quelques Hurricanes battre des ailes dans le firmament, sinon cela va être un peu tendu!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 3 Défense: Le carnage s'amplifie

Tour 3, les Hurricane sont toujours en vadrouille quelque part... ailleurs!

Il faut donc que je recule sous la pression allemande. Le Bofors s'évertue à émousser les pointes blindées de l'Axe.
Je laisse de côté le PzIII immobilisé, mes Stuart font face a bien trop de monde pour que finisse de démolir les éclopés, je vise donc le collègue derrière:

Premier tir: DR4 avec Multiple Hits! DR3 au TK, l'engin rend l'âme et un nouveau crew apparaît sur carte, j'essaye alors de flinguer le crew du Pz Immo, mais que nenni, je devrais me contenter de ce (déjà) bon résultat.

Pour le reste, ça va être costaud! L'infanterie au sud tente de sortir de leurs trous. Si les plus éloignés ne rencontrent pas vraiment de difficultés, ceux coincés par l'OBA italien passent sous le feu des troupes italiennes... et ça ne loupe pas! Un sqd se mange un obus de 47mm en pleine poire, les autres cassent sur un 75... Je déroute et risque l'interdiction pour m'éloigner au max (Morale 8 + dust, je suis plein d'espoir...), mais la HMG arrache un orteil à mon 8-1, damned!

Plus au nord, Le Stuart de tête est en mauvaise posture, je tente de le dissimuler sous des SMoke Grenade par ses camarades (l'un d'eux voit même un obus de 88 lui raser la tourelle au départ!), mais rien n'y fait, pas de boules fumeuses sous la main et, là encore, l'excès se paye: un Stuart se mange un obus de 50mm lors de cette manoeuvre (DR3 là encore, merci la Dust!). Heureusement, le Stuart menacé au départ réussit à s'extraire sans casse, mais j'aurais perdu un engin pour rien, pas top!

Lots de consolation, un PzIII casse de nouveau ses 2MGs (!!!) sur un tir improbable et, surtout, mon sniper vient répandre la cervelle de l'observateur italien sur sa radio, toujours un souci de moins!

Enfin, le 100mm teuton, lui, ne loupe rien et mon sqd ATR se fait démolir sans rien avoir fait lui non plus.
Je repositionne ma HMG dans une trench au milieu, histoire de le faire échapper au tir des appuis allemands et gêner la suite des mouvements.

Conclusion, les pertes en infanterie commencent à faire beaucoup et j'en ai absolument besoin pour retenir son homologue de l'Axe.
Au sud, je vais la conserver pour protéger les Bofors qui taperont en attendant sur les blindés.

Rien n'est pourtant joué car 56DVP, ça fait du monde et les pertes ennemies sont aussi assez lourdes. Je suis très satisfait de la disparition du 9-2+sqd au tour précédent (5VP en moins, autant qu'un AFV!), de même que les 2 PzIII (6DVP chacun). Malgré tout cela, l'aviation me manque cruellement, j'en ai absolument besoin au tour suivant si je veux matraquer les colonnes adverses.
Notons enfin que les mines ont fait leur boulot de ralentissement et on cassé la cohésion du mouvement au nord, mais mes 3 Stuart sont bien seuls en face!
« Modifié: 25 Février 2018, 14:17 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 4 Attaque: Et je tape, tape, tape; c'est ma façon de ramer

Barns ne perd plus de temps et cherche surtout à avancer.

Seules les troupes au sud bétonnent faute de pouvoir vraiment avancer tout de suite. Les MGs allument d'emblée mes brokies et je n'échappe pas au suicide du chef broken sur un Casualty MC!
Pur en rajouter une couche la survie du sqd déclenche un sniper qui vient loger une balle dans la tête de mon 3è et dernier leader! Me voici donc sans aucun chef pour rameuter mes troupes le cas échéant, ça va être chaud! Il reste encore la moitié du scénar, ça promet!

Le reste des troupes bougent donc, au sud, les chars en couverture n'hésitent pas à risquer le bog en hard Ground, le PzIV passe, mais le M14/41 se plante.
Je ne réagis pas, ne pensant pas avoir de LOS avec mon Bofors, mais Barns me contredira en AFPh! Le M14/41 plaçant une Acq sans problème sur mon 40L alors occupé ailleurs.

Au nord, les blindés légers glissent à leur tour vers le deuxième Hillock. Seul le SPW250sMG reste ne place en attendnat le déminage, il allume mes mitrailleurs, mais rien n'y fait. Ma riposte s'avère efficace, le SPW est Shock sur un bon tir et les gars venu aider à déterrer les champignons se font aussi casser à leur tour.

Pour le reste, je ne réussis rien! Les SPW passent sans opposition possible, y compris en passant par-dessus les trenches. Les PSW sont précautionneux et jouent avec les crags pour se masquer aux Stuart. Le Pz IV à la traîne file à toute allure vers le deuxième Hillock, évite sans problème un tir du Bofors au centre.

Le plus grand danger vient encore et toujours des PzIIIL, la logique est respectée. Ils profitent du recul chaotique des Stuart pour venir en HD derrière le Hillock et donc en position de force face à 3 blindés surclassés dans tous les domaines. J'allume bien évidemment (j'ai même zappé les Motion Attempt, honte à moi!). Je décoche même un coup du Bofors placé au sud grâce à une LOS peu évidente, mais pas plus de succès (et pas de ROF).

Bon, va falloir être imaginatif et l'appui de 3 Hurricane ne serait pas de trop!

Guillaume
« Modifié: 01 Mars 2018, 08:49 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Petit problème d'insertion de fichier, mais c'est résolu!
J'en profite pour rajouter une vignette représentative de l'ambiance de la partie!

Guillaume, ça se corse!
« Modifié: 01 Mars 2018, 08:50 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 4 Défense: Blow Up Your Ass!

Citation bien connue de ce cher Duke Nukem!

Grosso Modo, c'est ce qui arrive à mes pôv' P'tit Stuart qui n'ont pourtant rien fait à personne (ils en ont pas mis une seule!).
Barns y aura épuisé ses derniers APCR, mais seul un Stuart échappe au massacre et encore pour aller se planter dans du Hard Ground sur une position pas très utile!

A côté de cela, ma HMG ne brille pas tellement, roulant un boxcar sur une tentative d'allumage du CE du SPW251sMG, heureusement qu'ils  maniaient aussi la MG34 capturée (merci la random!).
En retour le-dit SPW me cloue mes mitrailleurs, mais casse à son tour sa MG sur un second tir (les teutons ont oublié la graisse pour les pétoires ou quoi?).

Côté Bofors, c'est à peine mieux, le premier loupe le PzIIIL et le second shock le PzIII immo et finit de se passer les nerfs sur le Crew juste derrière (double break)... et ce sera à peu près tout!

Ah non, j'oubliais! Mon sniper en veut terriblement aux opérateurs radio! LE 9-1 revenu dare-dare récupérer le poste a à peine eu le temps de nettoyer celui-ci de la cervelle de son prédécesseur qu'il subit le même sort de migraine ballistique!

Et les Hurricane me direz-vous? Ben les Hurricane, ils sont encore en train de se tourner les bielles autre part, ces cons!

Guillaume, vive la RAF!  :-(
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap