Auteur Sujet: FT213 Hop, le Kiri Avalé (Les vacanciers teutons en Italie, Ciao!)  (Lu 218 fois)

Hors ligne Guillaume

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Setup et Plan

Barns et moi repartons sur les bords de la Méditerranée avec ce scénar issu du dernier FTC.
L'action se situe en Italie et ne concerne que de l'infanterie.
L'objet du scénario est aussi de découvrir les particularités de la carte 55, trop peu employée par ailleurs.

J'hérite des couleurs nationales, c'est à dire de la "défense" (il est difficile d'identifier une attaque et une défense dans ce scénar).
Une bonne partie de mes troupes est TI, histoire d'empêcher le joueur français de se positionner bien en embuscade sur les renforts allemands qui, historiquement, ont surpris les troupes en réserve par un attaque de flanc.

Mon plan est assez simple (je n'ai pas assez de monde pour faire dans le compliqué).
La victoire se gagnant soit aux CVPs, soit aux (Location)VPs pour l'allemand (gain de VP par occupation par Game Turn).
L'allemand ne contrôle pas assez de Locations (en rouge et vert sur la carte ci-dessous) au départ pour gagner (objectif de 19VP).
Il doit donc en prendre d'autres tout en évitant d'en perdre!

Mon objectif est de casser les reins de l'attaque de flanc avant de me retourner éventuellement vers les buildings allemands initiaux.
A noter que les bâtiments hors zone allemande ne sont pas contrôlés (même si en No Man's Land!), le français n'ayant pas besoin de le faire (j'oublie ce point lors de mon premier tour), mais la couverture de ceux-ci est quand même indispensable.

On risque donc d'avoir un jeu du chat et de la souris au nord (à gauche) et à l'est (en haut) tandis que les attaques à l'ouest devraient être particulièrement violentes.

Les MGs jouent un rôle important et couvrent les axes routiers (primordial!). La colline au nord est une bonne base de départ pour des attaques dans un sens comme dans l'autre et doit donc être tenue.
Enfin le reste des troupes va être chargé de couvrir les différents hexes objectifs.
Le combat de haies, même sans bocage, facilite la défense et complique les axes d'approche de l'attaque car l'infiltration peut s'avérer chronophage et la concentration des feux difficile sans s'exposer. Le défenseur peut, lui, couvrir des clairières dégagées avec peu de troupes du moment que les routes sont couvertes et que le timing de repli est bien calibré.

Plus facile à dire qu'à faire! In fine, le choc va conditionner tout le reste et je vais devoir respecter une bonne discipline de tir!

A suivre
« Modifié: 25 Août 2018, 10:43 par Guillaume »
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Hors ligne Guillaume

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TOUR 1 ATTAQUE: Ca Va Hiéche!


Me doutant de la déferlante que je vais prendre, je me garde bien de me lancer à l'assaut du village tenu par les allemands et préfère sécuriser mon flanc ouest, notamment le building près du carrefour.

J'envoie quelques gars sur la colline, histoire de contrer tout infiltration de ce côté là.
Un peu pessimiste et leurré par les marqueurs délimitant les périmètres, je crains même une arrivée par le woods-trail alors qu'il n'est pas dans la zone d'entrée, j'ai donc placer un sqd ici pour pas grand chose, il jouera au moins le rôle de réserve.

2MMCs sont expédiés sécurisés les bâtiments à l'est valant 2VPs (couleur verte).
Le reste se positionne le mieux possible, arme chargée et bave aux lèvres pour shooter du teuton dans la verte... ou tout du moins lui faire choisir une course plus prudente!

Y a plus qu'à attendre tout ce petit monde


Guillaume, SPLENDIDE!
« Modifié: 25 Août 2018, 10:45 par Guillaume »
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Hors ligne Phil HIP

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Ai joué ce scénario à la dernière DM: très fun et plein de retournement de situation.
Le Free French doit effectivement se prémunir contre les infiltrations allemandes.
De mémoire W6 peut changer de camp à chaque tour: il suffit d'avancer en APh, se faire trucider en Prep au tour suivant et c'est reparti pour un tour ==> le dernier qui bouge est celui qui garde l'hex.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Guillaume

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TOUR 1 DEFENSE: CHAAAARGGGGGEEEEEEEEEZZZZ!


La marée bleu teuton arrive!

Barns a opté pour un axe central à travers les clairières. Je ne tire qu'en cas de cible juteuse ou trop téméraire. Il y a bien trop de monde pour espérer arrêter qui que ce soit avec des tirs trop "limites"... surtout avec un morale de 8 en face!

Du coup, je n'écharpe "que" un HS venu au contact en Q10 ou Q9 (K/) et je casse le 9-1 sur une course un peu cavalière de son groupe (du 8FP -1 ça aurait pu faire nettement plus mal!)

Au nord, ses troupes quittent les corons pour s'avancer dans les clairières par l'est. Un répit donc de ce côté là, je craignais une attaque en tenailles via la colline!

Je compte sur mes MGs pour contrôler tout cela. Il peut être pris sous 3 feux, mais il y a peu de troupes directement en face de lui. J'attends qu'un 467 s'aventure dans la sunken road et 5, 4, 3, 2, 1.... Pastèque! Mais Barns a pas mal avancé du coup!
Mes 2 pleupleus à l'est risquent de vite se sentir seuls si les choses tournent mal. 
Je pourrais lancer une contre-attaque de flanc, mais outre l'aspect hasardeux de ce genre de manoeuvre, je dois laisser mes gars en poste au sud tant que ses derniers renforts ne sont pas encore rentrés.

Tendu, tendu tout ça!

« Modifié: 27 Août 2018, 15:01 par Guillaume »
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Ai joué ce scénario à la dernière DM: très fun et plein de retournement de situation.
Le Free French doit effectivement se prémunir contre les infiltrations allemandes.
De mémoire W6 peut changer de camp à chaque tour: il suffit d'avancer en APh, se faire trucider en Prep au tour suivant et c'est reparti pour un tour ==> le dernier qui bouge est celui qui garde l'hex.

C'est bien l'esprit du scénar! A noter que plusieurs options sont possibles. Barns gagne 3VPs ce tour-ci et si je ne reprends pas de bâtiments de son côté, il lui suffit d'en prendre un seul et de le tenir jusqu'à la fin pour gagner. Sauf si.... En fait y a beaucoup de si!

Guillaume, Surprise sur prise!
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Re : FT213 Hop, le Kiri Avalé (Les vacanciers teutons en Italie, Ciao!)
« Réponse #5 le: 01 Septembre 2018, 22:59 »
TOUR 2 Attaque: Mais Quel Con!


M'étant abstenu durant l'impulse de Barns, j'attendais le rassemblement de ses troupes pour mieux les allumer, confiant dans le couvert apporté par le building  P8, la puissance de feu de ma MG et la présence de mon leader 9-1.
De plus, je ne voulais pas laisser tomber les brokies m'ayant rejoint dans cet hex.

Je défouraille donc sur la plus grosse cible à ma portée sans réfléchir mais ne vomit alors qu'un simple PTC. Plus au centre, c'est à peine mieux, mon 458 ne chatouillant même pas le 467 CX lui faisant face.

Barns n'en demandait pas tant et me postillonne son 7.92mm Mauser dans la face en DFPh et c'est là où je m'aperçois que, malgré un sqd PIN, son FG aligne du 18FP face à P8. Mes mitrailleurs, leur chef et les brokies n'y résistent pas et finissent par s'enfuir.
Comble de l'acharnement, mon squad au centre se fait lui aussi rabrouer par son vis-à-vis.

Les choses se gâtent donc subitement et ce sur une grave erreur d'appréciation de ma part. Le skulk eut été une meilleure option, me faisant gagner une impulse.
Si je réussis à colmater la brêche avec un sqd LMG dans le building P8, il est bien seul pour encaisser la deuxième vague.
Au sud, je n'ai pas bougé grand monde, devant garder les vertes prairies italiennes contre une éventuelle infiltration des derniers renforts.
A l'est, les gars se regroupent pour améliorer la couverture, mais tout cela est bien ténu et je dois vite recomposer quelque position tactiquement potable, pas sûr que Barns ne m'en laisse le temps!
« Modifié: 02 Septembre 2018, 08:08 par Guillaume »
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Re : FT213 Hop, le Kiri Avalé (Les vacanciers teutons en Italie, Ciao!)
« Réponse #6 le: 09 Septembre 2018, 11:07 »
TOUR 2 DEFENSE: Je Me Fais Arracher la Tête!


La seconde vague arrive et rentre au même endroit que la première!
Ma bévue du tour précédent me coûte alors cher, je n'ai tout simplement pas assez de monde pour bloquer autant de troupes!

Barns joue efficacement de la Smoke, ne me permettant pas de tabler sur les FFMO/FFNAM.
Je réserve mon tir pour la DFPh avec mon pauvre pleupleu en P8, j'accepte même le dépôt d'une DC (CX) en offrande à mes pieds sans réagir (ça ne servirait à rien).

Cette recherche d'optimisation me permet de shooter un ldr (wounded) et de casser un 548, mais pas mieux! Mon Final Fire ne fait que PINner un sqd ennemi.

Plus au nord, les troupes allemandes s'infiltrent pour maintenir la pression, notamment sur mes brokies. Là encore, je ne peux rien faire d'efficace, avec ou sans mes tirs.

Sur le reste de la carte, il n'y a pas vraiment d'action, un HS file vers le sud pour couvrir les chemins et ralentir ainsi toute contre-attaque.
Quelques gars se positionnent au centre pour couper les chemins de mes gars en passe d'être encerclé... et ça marche!

AFPh, j'attends de voir mes gars en P8 éparpillés façons puzzle... mais Barns ne fait pas mentir sa réputation de scoumoune et roule un Boxcar sur la résolution (  +o( ). Le tir d'assaut ne donne pas plus, en temps normal je me serais carapaté, mais Barns a de la ressource et maîtrise bien les risques d'aléas du direct: j'ai des troupes dans le dos, impossible de dérouter sous peine de Failure to Rout.

J'attends donc l'assaut avec détermination, les gars en face de moi sont CX n'est-ce pas?
Pourtant, pas de miracle, je ne gagne pas l'ambush et ne roule pas mieux sur la résolution malgré le ciblage "d'un seul" squad CX.
Je perds donc un sqd entier, une LMG, un hex objectif et voit la porte s'entrouvrir.

Je dois me rétablir rapidement, sous peine de voir la partie s'écourter soit par dépassement du CVP cap... soit par accumulation des VPs des hexes d'objectif.

Rien ne se passe comme prévu! Je dois d'une part sortir mes gars de la nasse au nord et pousser depuis le sud. Dans les 2 cas, cela doit s'accompagner de CVP marqués.
Objectif ambitieux... si ce n'est optimiste!

Guillaume
« Modifié: 09 Septembre 2018, 11:11 par Guillaume »
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CA PEUT TOUJOURS ETRE PIRE!


Je cherche à me donner de l'air et ne veux pas laisser les teutons s'installer à l'ouest.
J'entrevois une possibilité de contre-attaque, DC en tête!
Cela liquiderait un 8-0 et accrocherait les autres.

Je lance d'abord un sqd en Detection, ce qui s'avère une grosse mise pour l'objectif assigné, mais on a rien sans rien!
La Detection fonctionne, mais le tir défensif réussit à me casser l'unité dans la foulée, j'envoie le porteur de DC, la pose autour du coup du ldr... et ça ne paiera même pas! Ldr PIN et je me retrouve dans une "sacrée béchamelle"!

Un simple HS avec ldr soutenu de loin par un sqd. Tout le reste est bk dans le coin!
J'ai donc réussi l'exploit d'aggraver encore la situation.

De l'autre côté, je commence à ameuter du monde, mais Barns a bien bétonné son affaire et tout ça prend du temps, beaucoup de temps.

Ca pue de plus en plus cette histoire.

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