Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2019

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
le CC est effectivement une arme à double tranchant par le coté aléatoire, il est vrai que Italien lax contre dugrec  conceal, l'ambush est vite réglée (ratio de -3 au final pour le grec), il suffit au gentil Grec de reculer puisque le but est de ralentir un max les Fascistes...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
STB I-6 Frundsberg right

Joué en solo

Gros scénario en 9 tours pleins où le SS doit reprendre Gavrus. Pléthore de troupes une vingtaine de part et d'autre, OBA de chaque coté (dont 2 modules pour le SS) AT pour l'Écossais, panzers pour l'axe.

La puissance de feu du SS laisse peu de chance au pauvre Écossais, qui doit comme Jean le Bon parer les coups par la droite et par la gauche...
Beaucoup de dés lancés, donc pas mal de truc bizarre boxcar sur des fanatiques, snake sur des leaders, bref çà vole dans tous les sens pour au final un dernier carré Écossais à coté de l'église qui finit par succomber au tour 8. Les pertes sont très élevées de chaque coté.

Attention il y a un overlay prévu pour la route entre les ponts qui est une elevated road et non une sunken road.

7/3 en faveur du boche sur le ROAR et 5,85 de moyenne, dû probablement à la supériorité de la Frundsberg.
« Modifié: 03 Mai 2019, 08:29 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
STB I-6 Frundsberg right

Joué en solo

Gros scénario en 9 tours pleins où le SS doit reprendre Gavrus. Pléthore de troupes une vingtaine de part et d'autre, OBA de chaque coté (dont 2 modules pour le SS) AT pour l'Écossais, panzers pour l'axe.

La puissance de feu du SS laisse peu de chance au pauvre Écossais, qui doit comme Jean le Bon parer les coups par la droite et par la gauche...
Beaucoup de dés lancés, donc pas mal de truc bizarre boxcar sur des fanatiques, snake sur des leaders, bref çà vole dans tous les sens pour au final un dernier carré Écossais à coté de l'église qui finit par succomber au tour 8. Les pertes sont très élevées de chaque coté.

Attention il y a un overlay prévu pour la route entre les ponts qui est une elevated road et non une sunken road.

7/3 en faveur du boche sur le ROAR et 5,85 de moyenne, dû probablement à la supériorité de la Frundsberg.

MErci pour l'aar ! Tu t'attaques à des gros scénarios en solo, je suis impressionné.
Je fais les premiers tests de scénario en solo mais dès qu'ils sont un peu gros je n'arrive plus.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
C'est pour le fun, parfois je laisse en plan plusieurs jours et je reprends, parfois je m'aperçois que j'ai fais une boulette et je repars, çà permet de jouer de se plonger dans les règles et de lancer de vrai dés.

On attaque ta min CG sur Lunéville avec Julien : ) la mère de ma compagne était la là bas pendant les combats. Elle en reste très marquée, c'était une enfant à l'époque, plusieurs des amis de ses parents ont été tués.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
C'est pour le fun, parfois je laisse en plan plusieurs jours et je reprends, parfois je m'aperçois que j'ai fais une boulette et je repars, çà permet de jouer de se plonger dans les règles et de lancer de vrai dés.

On attaque ta min CG sur Lunéville avec Julien : ) la mère de ma compagne était la là bas pendant les combats. Elle en reste très marquée, c'était une enfant à l'époque, plusieurs des amis de ses parents ont été tués.


Interessant ! La campagne de Lorraine 1944 est mal connue, les Américains y ont pourtant perdu plus d'hommes qu'en Normandie !

Super pour la campagne, tu joues quoi ?

Lionel, né à Lunéville il y a quelques années
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
julien veut l'impérialiste, je joue l'ordre nouveau :)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
FB12 the black ravens are flying

On a joué hier soir en live, tiré du festung Budapest.
Contrôle de 5 grounds locations pour celui qui bouge en first ou mort subite si 35 CVP's de perdu, le tout en 5 tours pleins sur une partie de la carte SW

Scénario avec placement simultané, tirage au sort de celui qui move en first, achat durant toute la partie de différent support,  leader, char, squad, avion pour le Russe et un truc de filou, retrait de son tour de joueur à l'adversaire.

le set up est donc spécial, nous n'avons pas pris de risque chacun de notre coté de rue ou presque, le joueur jouant en 2° pouvant repositionner un squad et tout ce qui est avec SMC/SW, le sort me désigne jouant en 2° avec mes Russes.

Dès le départ 2 squads sont en mêlée, un Stug de Phil est en VBM, en repositionnement, je lui colle dans son HEX mon 628/9-1, les 2 premiers tours sont surtout des tours ou on se regarde dans les yeux, le Stug est détruit en street fight,, il avance un PIV casse toutes ses armes de bord, (ammo shortage level 4), mes 3 T34/85 lui balancent pelot sur pelot, il répare ses armes au tour suivant, néanmoins le PIV est détruit et flambe.

Le vent se lève, çà m'arrange pour le smoke de mon gun 76 (S8) je tire pour placer une acquise roule 12 ! adieu la smoke pour traverser le boulevard...
J'avoine avec mes 628 mais le SS c'est résistant, je casse ma MMG  :-@ qui pourtant avait fait un superbe tir (snake) contre une pile de conceal qui venait titiller mes 527, Phil a eu en plus la bonne idée de rouler 12 sur le MC du squad.

Néanmoins à ce stade de la partie je perds, Phil à les 5 locations, il va falloir avancer mes j'ai encore mes 3 T34 et j'ai acheté un beau 628 FT et 8-0 ! et là patatras, le 75 pak que j'avais oublié se dévoile, boum un T34 de moins, puis un 2° shock ! zut je voulais rentrer dans les buildings pour de l'OVR et du smoke si les PF's se mettaient de la partie, çà va être coton.
 
Phil me sort son atout pas de 5 tours pour ma pomme, je n'ai plus que 1 tour à jouer, mes gars foncent, mon dernier T34 OVR (l'autre est UK), çà craque de partout et Phil sort de bon DR's, entre autre mon FT meurt dans la rue, j'ai pris pied dans la location de victoire mais il lui suffit de récupérer une seule et il gagne.

Pas de miracle j'ai trop de break , Phil récupéra 3 location de plus soit 7 à la fin de la partie.

conclusion :

Scénario très original, plaisant à jouer çà peut vite basculer les CVP's sont dur à exploiter 35 c'est pas rien, le tour en moins est une très bonne option pour l'attaquant.

Phil a joué les égouts, chose que je ne fais jamais, avec un Hongrois qui m'empêchera de passer dans la rue...
« Modifié: 10 Mai 2019, 09:11 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
"S41 Sink's encouragement "

Tout petit scénario SK joué avec mon fils. 7 squads allemands sont attaqués par 6 squads paras US (7 avec la balance dans notre partie).
Les allemands se prennent 3 missions OBA de 105 mm à la première phase de tir (simplement géré par SSR).

Je gagne au dernier tour car l'US n'arrive pas à capturer en mélée le dernier hex de victoire. Plutôt sympa comme scénario, très simple et rapide quand on a pas beaucoup de temps ou que l'on apprends ASL SK.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
FT215 Ghostly attack (mini CG Lunéville)

Nous avions commencé il y a 2 ans la CG KGS avec Julien, seulement le 1° date, on voulant reprendre ce mois ci la CG j'ai perdu la liste de mes achats, plus dans le bain, nous avons décidé de joeur cette mini CG en 4 scénarios crée par le bon Lionel (dit aussi l'ogre de Lunéville, l'homme qui crée des scénarios aussi vite que Doctor Naud , le buveur de malt...).

La CG ne possède pas d'achat de troupes, 2 tableaux le 1° en cas de victoire pour l'un ou l'autre camp amoindrit ou renforce les forces pour les scénario 2 et 4. L'autre tableau fournit un petit plus pour chaque scénario dans la limite de 2 options, ce qui donne une variable supplémentaire et un doute pour l'adversaire même si les options sont plus ou moins logique (Lunéville 4 soit un jagdpz IV soit un OBA scarce ammo c'est vite choisit !)

J'ai mes beaux blonds frisés qui ont engrossé les jeunes Lunévilloises (désolé Lionel) tandis que Julien lui a des beaux blonds qui mâchent du "gum" et qui eux aussi aimeraient bien faire des bébés aux jeunes Lunévilloises.

5 tours sur les cartes 49 et 23 pas au delà du canal.

CV :
l'Américain gagne si il prend 6 buildings (il y a 2 usines par SSR)  adjacent à la route principale, de plus en sortant 6 VP, il décroit le nombre de building à prendre de 1, par contre si j'ai 12 CVP's de plus que lui il perd.

Les troupes
il y a peu de monde l'axe 3x468 et 247, 8-0 lmg, 6 dummies, un pak 40 avec un achat possible dans l'OB soit 468/8-1 LMG PSK ou HMG/467/9-1. je prends la HMG en renfort T2 une PSW 20L au  T3 un HT qui rentre avec un 467/8-0. Je peux placer un HIP et bore sight

Les Alliés sont super rapides avec moult jeeps (5 dont 3 mg avec une redoutable cal 50 surprise, les jeeps sont crewed par des 337) 3xM8 et  2x747 et 1x666 2x337 achat possible 347/9-1 ou 666/8-0 il prendra le 9-1 347, au T2 1xM8 et jeep mg

Le pak j'ai failli le mettre en bord de carte pour couvrir la sortie ou sur la 49 pour couvrir mon flanc gauche, en fait je le place dans un des buildings de victoire avec un BS sur un bois, la HMG avec le 9-1 level 1 au dessus du PAK, je BS avec la HMG un HEX derrière un building avec une LOS bien naze, c'est un bel axe d'approche.

J'ai mis mes dummies et le 247 sur la gauche plaçant le gros de mes troupes plutôt à droite.

comme tout plan bien élaboré, Julien fait tout l'inverse ! il fonce sur la 49 en tentant de découvrir mon PAK, l'infanterie crapahute bien à l'abri, les jeeps sont abandonnées et les 337 débarquent avec les mg's, il prend une usine, je ne vois pas grand chose et préfère rester conceal, donc il a pris l'option prendre les buildings, sinon il aurait filé derrière les M8.

Ses Renforts rentrent et la jeep à la bonne idée de débarquer dans le BS de la HMG, qui zigouillent le 337, la jeep subira le même sort. Julien poursuit sa progression les M8 se placent dans mon dos pour accueillir le PSW. Celle-ci lorsqu'elle rentre se fait allumer mais elle s'en sort, je suis un peu sous le coup de l'émotion et je me place dans le dos d'une des M8 qui rate sont tir IF, en advance fire il me faut un 6 au TH, je touche et je sors un beau snake au TK.

Bon je suis quand même pas super à l'aise et Julien et pas un lapin de 6 semaines... et il me zigouille ma belle auto, son infanterie bien couverte par ses MG's poursuit son avance il a pris 3 buildings 2 autres sont à sa portée de son coté de route (à gauche) il fera probablement sortir 2 M8 pour descendre le ratio à 5.
Mon SPW rentre et mon 467/8-0 se fait allumer en débarquant, tout le monde craque ! le 8-0 à la très bonne idée de rouler un 12, qui le tue, le 467 loupe son LLMC, çà sent mauvais, mon HS à droite craque et se rend !

Le T4 voit un repositionnement des troupes pour lui et pour moi

Au T5 il a 5 buildings, et il sort 2 M8 pour 10 VP's donc il gagne.

Mes troupes sont sur la droite, l'autre M8 est bien positionnée, protégeant un building, mon PAK ne la voit pas,  il a un 337 MMG tout seul, en face du building pak et HMG, c'est le maillon faible, si je le prends je gagne !
l'épave du SPW me protégera des tirs, il a 2 squads qui ne voient rien,  son 666 à des LOS mais restreinte et il me reste quand même 4 squads  et 2 leaders c'est surtout la pile MMG CAL 50 qui est redoutable.

Mon PAK balancera de la smoke il sera aveuglé et çà devrait le faire, en PREP pas de smoke çà va être coton ! heureusement je casse le 666 du coup ce building est plus simple à prendre, j'envoie tout le monde à la mort, d'ailleurs tout le monde meurt, ne reste plus que le 9-1/467 de valide.

 il ya une fL et des residual de 2 et 4 par contre il n'a plus aucun tir possible, si je décide d'aller vers le building où se trouve le 666 break.

Dans le building où se trouve le 337, il pourra tirer en final fire à +3 et ensuite je devrais le vaincre en CC à 1/1.

bon tant pis je fonce dans la FL 2 et un résidual de 2, DR 9 et DR 9 çà passe, puis je rentre dans le building, residual 2 et encore DR9 ÇÀ PASSE !!!

le 9-1 grimpe à l'étage, il a encore une MMG avec 8-1 qui peut l'allumer car il est en LOS, que j'avais oublié, soit 4 flat, Julien tire et je survis...

le 666 doit dérouter, je gagne le contrôle et la partie.

 8) 8) 8) fin de partie sur un fil de rasoir avec un gros coup de bol à la fin.

conclusion

Lionel dans les commentaires précise qu'il peut être un peu dicey, possible, il y a peu de troupe, le choix de l'Américain sortir ou prendre des buildings peu effectivement vite faire basculer la partie, la vitesses des jeeps et des M8 laissant pas beaucoup de marge de manœuvre à l'Allemand en cas de set up trop avancé.

 mais néanmoins quelle partie !

« Modifié: 10 Mai 2019, 19:57 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Super ! Merci pour l'AAR !

Vous aviez pas pris d'options pour le premier scénari ?

lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Non, pas assez juteux pour moi, je me réserve pour les prochaines.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Je regrette de ne pas l'avoir pris ! mais c'est facile de dire ça après coup ;-)
Surtout l'option "Partisans" qui permettait au Yankee de prendre 5 bâtiments au lieu de 6.
Plutôt interessant sur un scénario ou il faut prendre et surtout tenir 6 bâtiments avec pas beaucoup de monde.

Plutôt coton pour les deux camps le 2ème scénario !
« Modifié: 10 Mai 2019, 21:55 par Julien D. »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
C'est marrant je le vois super fastoche pour l'américain le 2ème scénario :)
« Modifié: 11 Mai 2019, 10:57 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
C'est marrant je le vois super fastoche pour l'américain le 2 scénario :)

C'est un combat de ville mais avec des effectifs réduits pour les deux camps, pas évident en effet.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
et bien mon cher Lionel on te le dira  ;-)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble