Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2019

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
pléonasme ? Naud et très bon (pas le goût, les scénarios)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
pléonasme ? Naud et très bon (pas le goût, les scénarios)

Merci Barns, mais j'ai aussi ma meute de chiens - "dog" en anglais...
Très content en tout cas que Lionel ait apprécié "Gladium et cie". Des actions avec des Panzers contre des blindés italiens "modernes" - sic ! -, c'est trop rare pour ne pas en profiter. Et encore, il y a une licence artistique. Les escadrons équipés de M15/42 ont en fait été désarmés dans leur cantonnement...


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Merci Barns, mais j'ai aussi ma meute de chiens - "dog" en anglais...
Très content en tout cas que Lionel ait apprécié "Gladium et cie". Des actions avec des Panzers contre des blindés italiens "modernes" - sic ! -, c'est trop rare pour ne pas en profiter. Et encore, il y a une licence artistique. Les escadrons équipés de M15/42 ont en fait été désarmés dans leur cantonnement...

Philippe, comme petit concepteur de scénario qui débute, je te promets un bel avenir.

J'ai vraiment aimé le scénar, j'ai mis 9 sur le ROAR.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
ah ? 9 sur le ROAR !  dommage pas dispo ce soir ni mercredi, sinon proposition de partie.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ASL89 Rescue Attempt

Joué dans le cadre du tournoi VASL sur le thème "début de guerre".
Eric est mon adversaire désigné et nous choisissons donc ce scénario de Doomed Battalion.
Eric désirant reprendre progressivement préfère me laisser le camp avec les AFVs.

Faut dire que certains d'entre eux sont surprenants, notamment le T13(I) qui tire en chasse (et non la chasse!) et est pénalisé en cas de rotation de la tourelle (diminution de la ROF, CE TEM perdu sous certains angles), bref un vrai truc bizarre (radioless en plus!). J'en ai 2 au départ.

Mais à part cela, la situation belge est au final plus simple que l'allemand: tenir un bastion!
Il y a bien un peloton isolé plus loin (avec un T13 aussi), mais ils ont assez peu de chance de rejoindre.
A noter enfin des renforts blindés (T13(II) et T15, 2 de chaque) qui sont particulièrement utiles, renforçant les VPs dans la zone de victoire et apportant une base de feu mobile importante face aux troupes allemandes.

Celle-ci est d'une qualité assez médiocre pour l'époque (2nd line) et doit, de plus, attaquer plus ou moins à découvert.
A l'inverse, il y a un choix très large de plans d'attaque tant les zones d'entrée sont vastes (toute une largeur de carte pour le nord et les renforts peuvent arriver aussi bien par l'est ou le nord).

Eric ne va pas manquer de nerfs car son attaque à découvert va subir à la fois des tirs parfois dévastateurs, mais surtout ses propres tirs vont souffrir de DRs épouvantables au moment cruciaux (m'octroyant un Battle Hardening et un Hero en plus!).
De mon côté, je concentre mes tirs sur les unités d'appui: MTR, ATR et MGs. Car ce sont les armes les plus redoutables pour mes T13.

La retraite de mon peloton au sud ne va laisser qu'un 8-0 et un sqd survivants, mais ils auront réussi à ralentir les renforts allemands le temps que je pilonne les forces au nord.
De ce fait, le bastion belge va tenir jusqu'au bout.
A noter l'importance des AFVs et des MGs. Je conseille de les confier aux crews (qui ne comptent pas dans les VCs soit dit en passant) plus solides. ON peut ainsi plus les exposer et planquer les sqds/HS pour préserver les VPs importants. Les MTRs auront eu des résultats mitigés, mais ils restent toujours utiles contre l'infanterie placée dans les bois.

Au final, le scénar est assez intéressant de par les options disponibles pour l'attaquant et la dynamique apportée par les AFVs belges.
Par contre l'attaque allemande, devant passer par des découverts, nécessitera une bonne dose de coordination, de préparation et de nerfs. Pas facile!

Guillaume
« Modifié: 24 Novembre 2019, 17:05 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
VV18 tempête sur Mariupol

Joué en live contre Fanatssin pour le tournoi.

Scénario assez ancien le 18° de VV donc du 20° siècle :).
Sur la carte 20,  6 tours pleins.

un fort groupe de la LSSAH, avec Meyer, doit prendre un carrefour à l'opposé de son set up.
une dizaine de squads pour le SS (Fantassin) et 1 stug, idem coté Russe, 6 squads au set up avec un 76 accroché à un chariot et 3 vagues de renfort dont 2 tankettes en dernier.
Le Russe se place et bouge first, le SS en second avec 3 squads qui rentrent au T3 sur moto (rapide) avec un PI 47L.
une colonne de camion détruit protège le set up Russe avec un blaze possible sur un dr après le set up SS.

De la partie :

première boulette je lis mal le set up ou de travers, le SS se palce sur la route et j'ai pas vu adjacent, du coup en ouvrant le scénario gloups un squad MMG 9-2 qui voit mes gars par dessus un mur au level 1, heureusement un blaze est placé pile dans la ligne de tir.
Qu'importe me dis je, (j'aime me parler à moi même) en courant dans le building adjacent avec les 447 çà doit le faire, bin en fait non, les 3 squads ne tiennent pas les MC's, du coup 3 squads qui sont breaks à 2 ou 3 HEX du SS...
refroidis par ce coup du sort, mes premiers renfort monté sur camions, joue la sécurité et se place dans le dos du SS hors LOS. Le canon n'a pas trop le choix il détèle en prenant en enfilade la route qui mène au carrefour sur le pont, un peu trop près de l'Allemand à mon goût, mais trop dangereux de rester tracté. au moins il empêche une avance rapide.

Fantassin progresse plutôt doucement, çà me rassure, sa PSW se prend un SAN de mémoire et stun, mes pauvres gars breaks sont néanmoins coincés, Fantassin garde la réputation du SS et refuse la reddition.
Le stug tente de déborder mon gun, mais je roule un snake qui le met en flamme (sacré jeu  8) je reprends la main. Je sens Fantassin un peu angoissé :)

mon 2° renfort 8-1 et 3x447 rentre et se place près du carrefour, J'ai aussi une MMG avec conscrit et 6+1 au level 2 qui voit pas mal de chose, çà ralentit le SS, je coince un 468 et 8-1 dans un building en l'encerclant à l'étage (pas de sortie escalier possible) j'ai 2 squads et un 8-0 qui ne font donc plus grand chose mais au moins il a le 8-1 au fraise, j'ose pas rentrer en CC.

Pour l'instant tout va bien comme dit le gars qui tombe du 50° étage.

le crew du  gun casse sur un bon tir de Fantassin, dommage, mon 3° renfort rentre et là çà commence à basculer pour votre serviteur, la PSW avec le +1 du stun sur la tourelle, à une LOS sur un HEX, la première tankette passe, DRM pour lui +2 move +2 très petit, +2 vison imitée+1stun soit DR 3 pour toucher, il ne tente pas, par contre il tire sur le BT et touche (DR3 il fallait 4) argh ! le BT flambe coup dur, du coup j'angoisse.

 je positionne ma  tankette survivante mais mal, en prenant une route en enfilade, oubliant que la SPW à 33MP...Fantassin pas fou, se place face à mon char et le tue ! je n'ai pas réussi à le détruire en def.
C'est mal barré mais nous sommes à ASL, ne jamais dire jamais.

Ses renforts rentrent et foncent, il descend de moto, je crois que je lui break un squad.

Nous sommes au tour 4, les SS sont à quelques HEX du carrefour qui est protégé par 3 conscrits, 3 447 8-1 MMG et LMG,
Je me susurre à l’oreille "je suis un joueur expérimenté, çà va le faire"

Fantassin à laisser le PI un peu en retrait, il déploie une belle ligne de 468.

Le T4 va être une cata ! ma prep ne donne rien, je casse ma MMG en tirant sur le SPW, je loupe les streets fight, bref, une sale série.
Ses tirs sont pas terribles non plus heureusement, seul un 447 est break (il était en pointe).

Je suis en mauvaise posture, il a pris pied dans le building où se trouve ma MMG cassée, le SPW est adjacent, çà va piquer ! je recule laissant l'HEX de victoire à sa portée, mon 8-1 et le 447 face au 9-2 MMG, recule aussi mais se fait choper et rate son NMC !

çà sent la fin, je fait face à une ligne de 27FP... sur un des HEX de victoire.
 il reste un dernier HEX qui est possible de reprendre avec mes conscrits et le 8-1, course à l'échalotte, en PREP je casse ma MMG (que j'avais réparé) et LMG (quand çà veut, pas çà veut pas) mes conscrits foncent,  tiennent les MC's du first fire  (ouais) mais en Final fire mon 8-1 pin et les conscrits craquent !
impossible rentrer en CC, c'est fini.


Conclusion :

Scénario sympa, avec peut-être un peu pro Allemand, mais le Russe à toute ses chances, les CV's sont pas simple pour le SS.

J'ai perdu car j'ai joué comme un pied au début bien fait pour moi.

Merci Fantassin.

Début T4 Russe.

« Modifié: 28 Novembre 2019, 11:42 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
VV18 tempête sur Mariupol

Joué en live contre Fanatssin pour le tournoi.

Scénario assez ancien le 18° de VV donc du 20° siècle :).


P..g, ça nous rajeunit pas.
Je me souviens, les Russes ont un ATR alors que ce n'est pas historique. Quelle honte. J'espère que vous m'avez pardonné...


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T'inquiètes, j'avais vu çà et du coup j'ai changé avec une LMG, je ne t'en tiens pas rigueur tu étais d'jeuns svelte et chevelu, avec un tee shirt du Che.

 tu parles je me suis gouré sur l'OB ! j'ai une mauvaise photocopie, j'ai balancé tout mes VV originaux, j'ai cru que c'était une LMG.

ARBITRE !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
HF11: Black day in Hatten

Un petit scénar urbain, plein de rebondissements.  Les Américains doivent prendre 7 locations sur 7, 6 s'il leur reste un char. 

Joué contre l'ami Franck.  Jusqu'à l'avant dernier tour Allemand j'étais sûr de le perdre car j'accumule les boulettes (intensive de mon gun, mal placé de toutes façons suivi d'une casse définitive, setup pas top).

Franck avance à bon rythme notamment grâce à un berserk bien exploité, me cause quelques pertes mais j'arrive à décrocher une partie de mes troupes.  Un premier M10 se fait fumer car esseulé, Stun et coup de grâce au panzerfaust.  Au dernier tour, Franck avance un autre M10 pour faire de la fumée adjacent à son objectif.  Hélas pour lui, son dernier M10 se fait Stun sur son MP de démarrage et j'irai le finir le tour d'après, malgré trois PF checks adjacents ratés.  Un 6-6-7 fanatique bien placé se fait attaquer en CC par un 4-4-7 motivé, objectif le freezer en CC sur le dernier tour.  Le gambit fonctionne, impossible pour l'américain désormais de prendre les deux objectifs sans se prendre des tirs monstrueux à -2 ou -3, pas facile avec un moral 6, Franck jette l'éponge mais c'était vraiment tendu jusqu'au tour 5 Allemand !

Hatten est vraiment un bon produit, qui condense tout ce qu'on aime dans ASL.

Anecdote débile.  Franck tire au bazooka en se prenant le backblast, écope d'un PTC :

- Moi: tu vas voir, tu vas faire un SAN (Franck roule un SAN et moi un 1)
- Franck: argh
- Moi: et là, il va aller tuer ton leader stacké avec un squad qui se trouve à 7 cases de là (évidemment, c'est ce qui arrive)
- Franck: double argh
- Moi: et cerise sur le gâteau, il va y avoir un double

Devinez quoi ?  ;)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
J'adore ce jeu, sur un playtest, dernier tour de la partie où j'avais toute mes chances de l'emporter (3 CC à résoudre, il ne faut pas que Julien soit good order avec un de ses squads) premier CC pas d'ambush, je suis attaquent,  je roule 12 il s'exfiltre fin de partie !!!

hi ah !

Hatten est un super produit rapport qualité prix. J'invite tout le monde a faire la CG (j'en joue 3 en même temps)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
J'adore ce jeu, sur un playtest, dernier tour de la partie où j'avais toute mes chances de l'emporter (3 CC à résoudre, il ne faut pas que Julien soit good order avec un de ses squads) premier CC pas d'ambush, je suis attaquent,  je roule 12 il s'exfiltre fin de partie !!!

hi ah !

Hatten est un super produit rapport qualité prix. J'invite tout le monde a faire la CG (j'en joue 3 en même temps)

Et tu te mélanges pas entre les 3 CGs ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
il ne faut pas abuser en vouisqui

non en fait contre Guillaume c'est plus lent (date 3), Clément depuis son accident c'est plus fast on finit le date 4, contre Julien je suis le boche on a fait un date on attaque le 2

c'est drôle car je le voyais fastoche coté allemand je m'aperçois que si pas si évident.

 Clément a toujours son bol qui me met en porte à faux, je joue en me disant ce qui est le pire va m'arriver, ce n'est pas le cas contre Guillaume et Julien.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
DB099 The gin drinker's line
Initialement prévu avec Lorenzo au TM, faute de temps, finalement joué en FtF avec Ptiléo.
Décembre 1941: les japonais (11 sq / 3 Ldr + 5 sq / 2 Ldr en renfort) doivent déborder la ligne de défense qui protège Hong Kong, prendre cinq huttes d'un village tout en gagnant + de VP que les Rajputs de l'Armée des Indes (13 sq 1ère ligne/ 4 Ldr)
Joué sur la carte 62 (j'adore cette carte!) en 5 tours.
Pierrick place sa ligne de défense très haut en amont de la dépression: 4 wires et 4 trenchs où se massent les 2/3 de ses troupes, le reste défendant le village proprement dit.
J'ai un mal de chien à la passer, en trois tours, j'ai un leader mort, les deux autres blessés, pas mal de squads réduits (+ une DC qui a fait long feu) et je ne suis toujours pas dans la cuvette qui mène au village. Je ne suis pas du tout confiant pour la suite, d'autant que le HtH ne marche pas très bien avec deux mêlées en cours.
Heureusement, mes renforts arrivent au sud ouest du village et au tour 4 j'arrive à neutraliser  les 2 squads qui en verrouillaient l'accès. Je crée un DC héros qui se fait exploser au contact d'un troisième 457. La route du village est ouverte et j'arrive facilement à gagner 3 des des 5 huttes exigées.
En venant du nord, je zigouille enfin ses derniers défenseurs (un bersek fort opportun se chargeant d'achever ses troupes repliées dans la cuvette) et me rue sur sa dernière MMG qui couvre le nord du village. Cette fois-ci le HtH fonctionne et au dernier tour, j'embraye sur les maisons restantes: j'en tiens 6 sur les 5 demandées. Pierrick n'a plus que trois squads +/- valides, mais plus de tour à jouer. On fait le calcul avant le dernier CC possible (gourmand, je m'apprêtais à attaquer à 1:4 avec un 1-2-7!), 27 VP pour moi contre 25 pour lui, une vraie boucherie. Inutile d'attaquer encore, Victoire japonaise!
Très sympa comme scénario, à l'issue incertaine jusqu'au dernier moment (2 VP d'écart au final) et bourrin, comme souvent avec le Jap.
Merci à Lorenzo pour le scénario, je t'en dois une!
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FT225 Blue Hell at P.A. Abries

Un scénario du LFT14 d'Alex à propos de l'attaque Italienne dans les Alpes en 1940. 21 squads Italiens attaquent 6 squads Francais dans un terrain de village de Montagne.

Jouer sur VASL avec Manu B.

J'attaque plein centre avec mes italiens Elite mais 2 squads Francais laissés en retardement me bloquent pendant 2 tours, le sniper Francais me tue le 8-1 ce qui démoralise sa pile entière. J'entrevois une possibilité sur ma gauche et lance 1 chef et 3 squads dans un raid qui se termine dans l'open adjacent à son squad HIP ...  3squads au tapis. A droite mes 5 squads sont stoppés par l'OBA de 60 mm Francais et mis en déroute :(.
La cata totale mais l'espoir revient un peu grace à l'OBA Italien de 70 mm qui fait finalemetn le ménage au centre.
Je prends quelques batiments mais mes pertes ont été trop importantes pour renverser la tendance.
Victoire de Manu avec les Francais !

Bon scénario que je rejouerai avec plaisir (sur VASL trop de'overlays pour jouer sur une vrai carte :) )  mais avec une attaque plus prudente, au vu des VCs l'italien n'a pas forcement besoin d'attaquer en prenant des risques énormes.

Il est à 3 victoires Italiennes /2 Francaises sur le ROAR
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
AP143 Late for Chow, tiré du dernier Action Pack

Joué avec Luba par VASL hier soir (et un peu cette nuit, aussi - l'effet de vouloir jouer la partie en une séance).

Normandie (ou Bretagne? Kergoas, ça  fait plutôt breton... mais y'a du bocage quand même), 1944. Une douzaine de squads de paras Allemands doivent bousculer un peu des GIs passablement désorganisés, et traverser deux cartes (4 et 54, avec plein de Bocage) dans le sens de la largeur. Le scénario dure 6 tours 1/2, et les Américains recoivent 3 squads 1/2 de renfort au tour 3.

La particularité de ce scénario, c'est que les Américains sont contraints de se placer assez près du bord d'entrée des Allemands, en deux groupes de 5 et 3 squads 1/2, avec des zones de setup qui laissent un trou au milieu, dans la zone la mieux protégée de la carte 4. Le danger pour le joueur Américain est de voir l'Allemand passer en force sur un des bords de la carte, à un endroit o`u il ne fera face qu'à des défenseurs très inférieurs en nombre; pour l'Allemand, il faut faire attention au timing, 7 phases de mouvement c'est jouable mais il ne faut pas prévoir de trop s'arrêter en cours de route, surtout que la traversée de la carte 54 va impliquer de coûteux hexsides de Bocage.

Luba (défenseur US) choisir de placer ses troupes un peu collées au bord, et devant le risque de me retrouver à essayer de faire traverser une Fire Lane à tout le monde, sans trop d'emplacement pour rallier derrière, je décide de passer au centre, avec le risque d'être pris sur les deux flancs (par des troupes heureusement bien inférieures en nombre). L'avancée sur les deux premiers tours se passe pas trop mal, et les défenseurs ont un peu de mal à suivre le rythme - ils ont une meilleure portée, mais la différence de moral joue énormément. Résultat j'aborde la partie franchement "labyrinthe de bocage" assez serein... mais entre les renforts qui arrivent et les quelques défenseurs qui ont réussi à se placer efficacement, ma traversée s'enlise malgré quelques coups de bol (un HS qui résiste un tour entier en CC contre un 666, un Héros qui vient s'associer à la "kill stack" de mon 9-1). En particulier, un Héros US vient opportunément tenir à lui tout seul une section de bocage, tenant à lui tout seul mes assaillants à distance quand le reste de son squad déguerpit...

Finalement, c'est au tour 6 que je me retrouve obligé de tenter le tout pour le tout et envoie une bonne partie de mon OB déborder la défense vers l'est - les conditions de victoire demandent soit de sortir, soit d'occuper un petit groupe de bâtiment près du bord de sortie, avec 8 VP. J'ai de bons coups de bol sur ce tour, et la multiplication des cibles finit par payer, je me retrouve avec 7VP à proximité de la zone de victoire et un paquet d'autres qui peuvent y prétendre si rien ne leur arrive en chemin. Luba repositionne au maximum ce qu'il lui reste de défenseurs pour arrêter la course, mais au final c'est insuffisant, il y a trop de monde pour tout arrêter.

Une chouette partie, qui se finit vraiment sur la ligne au dernier tour; au cours de la partie j'ai d'abord été confiant, puis j'ai été persuadé que c'était cuit, et finalement ça passe. En tout cas, elle nous a tenus bien réveillés jusqu'à pas loin de 4h du matin :)

Je pense que le scénario peut se jouer de différentes façons, selon le choix de l'Allemand de passer au centre ou sur les côtés - ce qui change aussi la configuration du terrain où se jouera la fin du scénario, forcément.