Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Où (et comment) acheter du ASL ?

Hors ligne celi

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Yanks a été réédité certes, mais il n'est déjà plus disponible. A part à des prix absurdes.

D'où la nécessité d'acheter quand c'est dispo. même s'il s'agit d'un module relatif à des troupes tout à fait secondaires sur un théâtre qui n’intéresse pas a priori (genre AoO par exemple). Après s'il faut choisir, c'est sur que Yanks (hélas plus dispo.) ou FKaC doivent être prioritaires après BV, de par leurs ouvertures en terme de scenarios.


Hors ligne fantassin

  • 8-0
  • *
    • Messages: 71
    • +2/-0
D'où la nécessité d'acheter quand c'est dispo. même s'il s'agit d'un module relatif à des troupes tout à fait secondaires sur un théâtre qui n’intéresse pas a priori (genre AoO par exemple). Après s'il faut choisir, c'est sur que Yanks (hélas plus dispo.) ou FKaC doivent être prioritaires après BV, de par leurs ouvertures en terme de scenarios.
Tout est question de patience, pour les modules non disponibles,  il faut se poser la question de savoir si on veut y jouer tout de suite ou pas.
Dans le deuxième cas, on finit toujours par trouver à un prix correct à condition d’être patient et de chercher régulièrementsur les forums (ici, sur star, consim’ Boardgamgeek) ou les sites de petites annonces..


Hors ligne Zorngottes

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +1/-0
Sans oublier qu'en plus des core modules il faut aussi les règles et les tables. Pour les règles, les RB pocket sont encore à peu près trouvables mais en ce qui concerne les tables manquantes, ça se complique. Et comment faire dans le cas de la possession des règles mais pas des charts ?

ASL est un chemin de croix pour l'apprentissage mais également pour l'acquisition.


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
Pour les règles, les RB pocket sont encore à peu près trouvables.
Le rulebook pocket est toujours disponible : c'est du print on demand.

Après, constituer la collection complète du jeu...
On peut se plaindre de la difficulté, mais pour un jeu paru il y a 35 ans, c'est déjà un exploit qu'il voie des réimpressions.
Et certains d'entre nous ont pris tout ce temps pour avoir une collection complète.

Par ailleurs, si l'on rechigne sur le plan financier, il suffit de comparer le prix avec d'autres hobbies, où l'on claque des centaines d'euros qui se perdent dans le temps...
Comme wargame, ASL est très cher.
Mais le rapport argent-temps demeure exceptionnel.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Zorngottes

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +1/-0
Je ne parle pas de la collection complète mais la simple utilisation du livret de règles impossible sans charts qui ne sont pas fournis avec le RB... Pour moi il s'agit d'une aberration.

Et le débat sur le prix a déjà été abordé ici, je ne critique en aucun cas ce fait.


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
Si jamais, MMP a annoncé qu'ils étaient freinés dans la production à cause du Covid-19, mais qu'ils lanceraient la production du rulebook dès que possible.
L'aberration est donc en voie de disparition - et pas de Grand Ancien à l'horizon non plus.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne celi

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Yanks a été réédité certes, mais il n'est déjà plus disponible. A part à des prix absurdes.

je viens de regarder sur ebay: https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=yanks%20asl&LH_Complete=1&rt=nc&_trksid=p2045573.m1684

Vente de Yanks 2eme édition pour 170€ avec 15 euros de frais de port le 14 avril. C'est plus cher que quand il était disponible mais ça reste envisageable.
D'autant plus si tu considères qu'une prochaine réedition (dans 1d6+5 années) avoisinera sans doute ce prix et que chaque jour qui passe tend vers une augmentation du prix des exemplaires mis en vente par des particuliers et/ou une raréfaction de l'offre.
Certains modules sont presque introuvables (même à prix d'or).


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Pour résumer, les core modules disponibles actuellement sont Beyond Valor, Armies of Oblivion et Croix de Guerre ? Et dans quelques temps For King and Country ?

Donc si je comprends bien, si je dois continuer ce qui est plus une collection qu'une necessité actuelle (je joue en SK encore et c'est pas gagné !) je dois me tourner vers ces modules ? Croix de guerre m'interesse bien.


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
Hors problèmes financiers, la règle est d'acheter tout ce qui est disponible pendant que ça l'est.
Et même si finalement tu regrettes ton achat, tu peux facilement revendre ces modules - avec un bénéfice s'il y a pénurie....
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne celi

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Hors problèmes financiers, la règle est d'acheter tout ce qui est disponible pendant que ça l'est.
Et même si finalement tu regrettes ton achat, tu peux facilement revendre ces modules - avec un bénéfice s'il y a pénurie....

Parfaitement résumé.

J'ajoute que la durée de disponibilité d'un module MMP doit être d'environ 3 ans. Ça laisse le temps d’économiser et d'acheter, si on le peut.
Quand le produit est épuisé chez MMP (alerte rouge) il se trouve généralement encore en boutiques (pas forcement françaises, c'est sur) pendant quelques semaines.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Ensuite, il y a "core" et "core". Certaines nationalités sont plus fréquentes dans les scénarios que d'autres, à moins d'avoir des préférences personnelles fortes, il vaut mieux se concentrer dessus en priorité. Une fois Beyond Valor (obligatoire) en poche...

Yanks (US) est difficile à éviter, par nature une grosse proportion des joueurs et concepteurs de scénarios sont Américains et beaucoup aiment proposer des scénarios avec les forces Américaines.

Rising Sun (Japonais-Chinois-USMC) est indispensable si on veut s'ouvrir la possibilité de jouer en PTO; pas évident quand on débute, mais avec un peu d'habitude, on a presque l'impression de découvrir un nouveau jeu tellement c'est dépaysant. (Version 1: deux modules, Code of Bushido et Gung Ho, pour l'occasion)

For King and Country (Britanniques) est sans doute un peu moins indispensable, mais tout de même - c'est l'autre nation présente sur toute la durée de la guerre, et sur tous les théâtres (ETO, PTO, et même le Desert, parent pauvre d'ASL). (Version 1: West of Alamein)

Les autres, avec tout le plaisir que j'ai à jouer avec les Français, Belges, Polonais, Roumains, Italiens, Finlandais, Hongrois et autres, c'est peut-être un peu moins indispensable: Croix de Guerre (Français), Hollow Legions (Italiens), Hakkaa Paalle (Finlandais), Doomed Battalions (Alliés mineurs), Armies of Oblivion (Axe mineurs). Évidemment, le fait que Croix de Guerre soit sorti récemment force à se poser la question de Robin: si je ne l'achète pas maintenant, est-ce que je ne risque pas de m'en mordre les doigts dans 2-3 ans?


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
Je n'arriverais pas à trier, en tout cas !
Pour moi "core", c'est le matos de base d'une ou plusieurs nationalités.
La force d'ASL, c'est de pouvoir varier les théâtres d'opérations, les périodes de la guerre et les nationalités impliquées.

Les Britanniques ont en effet été impliqués tout du long, mais les Japonais et les Chinois encore plus longtemps.
En fait la plupart des nationalités - à part les US - ont été impliqués plus longtemps qu'il peut n'y paraître : Russes contre les Japonais en 1938, puis contre les Finlandais.
Français de Vichy ou Libres après 1940. Hollandais en Indonésie en 1942. Italiens en Éthiopie, etc.

Si je devais refaire ma collection, je claquerais des sommes folles pour tous les core modules.
Puis je concentrerais les feux sur les meilleurs TPP : BFP, LFT...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Si je devais refaire ma collection, je claquerais des sommes folles pour tous les core modules.
Puis je concentrerais les feux sur les meilleurs TPP : BFP, LFT...

Je te rassure, c'est ce que j'ai fait depuis environ 4 ans que j'ai repris - j'ai commencé par me procurer les Action Packs et autres trucs "officiels" que j'avais raté, puis un bon nombre de BFP/LFT, et les rééditions des "core" pour mettre à jour mes OB dont les pions commencent à dater...

Mais j'ai l'avantage de déjà connaître le système, et de savoir que je suis là pour rester. Il y a plein de bouts des règles que je suis très loin de maîtriser, mais globalement, la complexité du système ne me fait plus trop peur.

Je trouve tout de même que conseiller aux joueurs qui se lancent de se précipiter et de se procurer tous les modules de base qui leur passent sous le nez, c'est un peu rapide - ça chiffre vite...


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
J'ai trop lu de personnes qui regrettaient ne pas avoir acheté des modules quand ils étaient disponibles.
Après, bien sûr, les finances jouent un rôle évident : je n'achète pas systématiquement tout ce qui sort (du moins hors MMP)...

La question financière est malgré tout un test, un signal : ASL demande un grand investissement en temps et en argent.
Si le morceau est trop gros à avaler - et il y a mille-et-une excellentes raisons pour le penser - on peut se limiter aux SK ou, en effet, à certaines nationalités.
D'autant que les cartes sont accessibles via VASL.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 531
    • +90/-0
Ah oui, je signale ici un site créé par un joueur, chinois je crois, qui présente bien des tables du jeu : https://www.asl-assist.net/?content=home
Il y a aussi les Rat Charts dont LFT est sur le point de publier une réédition augmentée...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton