Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Avenir et futur d'ASL

Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon endroit mais j'ai quelques questions mais aussi questionnement.... cette notion est plus personnelle.
Dans un premier temps, à part le module qui aborde la guerre de Corée, est-ce qu'ASL a fait des incursions dans d'autres conflit que celui de 39-45 ?
Dans un 2ème temps (c'est là le côté plus avenir et envies perso) est-ce que vous pensez que c'est bien, envisageable, utile, intéressant  ?  Qu'est ce que ca pourrait apporter à la gamme actuelle également ?


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon endroit mais j'ai quelques questions mais aussi questionnement.... cette notion est plus personnelle.
Dans un premier temps, à part le module qui aborde la guerre de Corée, est-ce qu'ASL a fait des incursions dans d'autres conflit que celui de 39-45 ?
Dans un 2ème temps (c'est là le côté plus avenir et envies perso) est-ce que vous pensez que c'est bien, envisageable, utile, intéressant  ?  Qu'est ce que ca pourrait apporter à la gamme actuelle également ?

Oui , tu peux trouver des scénarios se passant pendant la guerre d'Espagne (surtout dans le LFT),  la guerre civile russe (FTC4), les guerres Russo Japonaises (Nomohan ...)...

La guerre d'Indochine a aussi été abordée (par CH avec un module Dien Bien Phu par exemple).

CH a aussi fait une version première guerre mondiale et une moderne.



Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
Oui , tu peux trouver des scénarios se passant pendant la guerre d'Espagne (surtout dans le LFT),  la guerre civile russe (FTC4), les guerres Russo Japonaises (Nomohan ...)...

La guerre d'Indochine a aussi été abordée (par CH avec un module Dien Bien Phu par exemple).

CH a aussi fait une version première guerre mondiale et une moderne.


Lionel
... et c'est même aventuré sur le terrain "sécession"...



http://www.desperationmorale.com/products/gettysburg-turning-point-1863/


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Dans une guerre ou l'unité de base doit être la compagnie ou même le bataillon et non le squad, une telle adaptation doit porter à sourire.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Cela dépend de quel point de vue on se place.
Sur le plan officiel, ASL s'est cantonné au second conflit mondial en ce qui concerne les modules entiers. Seule la Corée est venue diversifier tout cela... avec un résultat mitigé.
Dans les scénars officiels, on trouve quelques exemples de scénars antérieurs à la 2èGM, mais de façon marginale (conflit sino-japonais, Guerre d'Espagne), notamment dans l'Action Pack 6.

Au-delà de cela, les éditeurs tiers ont été plus prolifiques comme indiqués ci-dessus. A noter aussi un pack de scénario sur la guerre civile chinoise par HoB.
En ponctuel, je pourrais citer au moins un scénar sur l'affaire du canal de Suez en 1956 par Doktor Naud dans un VV ou un scénar entre Péruviens et Equatoriens (mais en 1941).

Une chose est tout de même à retenir, ASL est taillé pour le second conflit mondial et l'annonce d'ailleurs dans son nom lui-même: Advanced Squad Leader. La notion de squad est essentielle et s'adapte mal aux conflits antérieurs (le FTC4 sur la guerre civile russe aborde d'ailleurs le sujet et reconnaît un compromis assumé sur la question) et perd de sa substance pour les conflits postérieurs où les appuis jouent un rôle encore plus important.

Par exemple, l'un des éléments les plus compliqués à reproduire à ASL sera l'appui héliporté, l'amélioration du Close Air Support ou l'avènement des missiles antichars.
Enfin, je me rappelle avoir lu il y a bien longtemps un article sur la modélisation d'un ASL Vietnam qui posait le problème de l'échelle des sqds entre VCs et US. Difficle de représenter la suprématie en armes automatiques sans impacter les possibilités de CC ou tout simplement de générer une nouvelle échelle de valeur pour les squads.

D'ailleurs les problèmes rencontrés dans le module Korea tiennent un peu à tout cela.
De nouvelles règles d'appui aérien et de d'artillerie et des unités coréennes frustres face à des Marines à la FP impressionnante, le tout ayant dû être nivelé par une myriade de règles spéciales.
Sur le module Seoul, c'est gérable car on fait l'impasse sur pas mal de terrain très particuliers et que l'urbain nivelle le tout. Mais il s'agit d'un HASL qui permet toujours d'affiner les choses.

Bref, ASL reste génial pour la 2èGM, mais montre ses limites dès que l'on s'éloigne un peu de cette période
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon endroit mais j'ai quelques questions mais aussi questionnement.... cette notion est plus personnelle.
Dans un premier temps, à part le module qui aborde la guerre de Corée, est-ce qu'ASL a fait des incursions dans d'autres conflit que celui de 39-45 ?
Dans un 2ème temps (c'est là le côté plus avenir et envies perso) est-ce que vous pensez que c'est bien, envisageable, utile, intéressant  ?  Qu'est ce que ca pourrait apporter à la gamme actuelle également ?
Forgotten War permet de modéliser nombre de scénarios "après-guerre" et, AMHA, parfaitement jouables et intéressants dans le cadre ASLesque (Amérique Latine dont Cuba, conflit sino-indien 1962 voire Nicaragua 1979 pour les théâtres auxquels je me suis intéressé), ce qui n'est pas le cas de la Grande Guerre où la structure des "petites" unités est très différente - quasiment de LMG par Squad par ex. Mais autant je trouve sympa Saint-Domingue en 1964 (sans Marines), autant je ne suis pas sûr que les guerres israélo-arabes soient passionnantes au-delà de 1949. CH s'y est essayé. La Corée elle-même, au-delà de l'été 1951, n'a aucun intérêt sauf si on aime les tranchées...
Je ne sais pas ce que MMP envisage dans ce domaine mais ils ont déjà plusieurs systèmes tactiques post-2e GM comme le récent "Front towards enemy" sur la guerre du "vietnam".
Dans tous les cas, la 2e GM reste assez "riche" pour combler nos appétits ludiques, mais c'est encore AMHA, enfin comme également Guillaume quoi !
« Modifié: 04 Mai 2020, 14:55 par pnaud »


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Bonjour,

je rajouterais aussi "Solider of Negus" si mes souvenirs sont bons, traitant la campagne éthiopienne de l'Italie - du coup, complètement ASL, mais que je connais que de nom...

A plus
christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Bonjour,

je rajouterais aussi "Solider of Negus" si mes souvenirs sont bons, traitant la campagne éthiopienne de l'Italie - du coup, complètement ASL, mais que je connais que de nom...

A plus
christophe
Soldiers of the Negus sera intégré à la réédition de Hollow Legions.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
Soldiers of the Negus sera intégré à la réédition de Hollow Legions.

Et tout le monde attend les règles de close combat où on pourra retourner les tankettes italiennes!  :-D
Je ne sais pas si ça a une réalité historique par contre...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Je pense que cette règle exotique est fondée sur une réalité historique.

Par ailleurs, Mussolini a utilisé des gaz de combat : était-ce contre les Éthiopiens ? et contre autre chose que des civils ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
MMP est entrain de développer un module sur la guerre d'Espagne.

J'espère qu'ils auront l'intelligence de choisir de bons "conseillers", sinon ça va donner une daube américaine....  :(

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
par CH avec un module Dien Bien Phu par exemple).

CH a aussi fait une version première guerre mondiale et une moderne.



Lionel

C'est qui CH ? Désolé mais parfois, les acronymes sont compliqués à suivre.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
C'est qui CH ? Désolé mais parfois, les acronymes sont compliqués à suivre.

Critical Hit. L'éditeur qui sort 10 modules par mois !


Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
MMP est entrain de développer un module sur la guerre d'Espagne.

J'espère qu'ils auront l'intelligence de choisir de bons "conseillers", sinon ça va donner une daube américaine....  :(

c'est avec du boeuf aux hormones, c'est ça ?