Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Avenir et futur d'ASL

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Et tout le monde attend les règles de close combat où on pourra retourner les tankettes italiennes!  :-D
Je ne sais pas si ça a une réalité historique par contre...
C'est historique - a priori... - et très drôle. Très bon souvenir sur un scénario de "Soldier of the Négus".
ça et le squad éthiopien qui attaque un camion rital en CC. Heureusement, il l'a raté et j'ai décampé lors de la MPh suivante en lui envoyant un nuage de poussière dans sa face, "va fanc...". ! comme ils disent de l'autre côté des Alpes ! :-D
Hélas, la plupart des scénarios du pack semblaient avoir besoin, comme les pions éthiopiens, d'une bonne revue de détail...


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 706
    • +59/-0
  • alea iacta est
Critical Hit. L'éditeur qui sort 10 modules par mois !


Lionel

Quand ils sont fatigués !  :-D :-D :-D
si vis pacem para bellum


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Et tout le monde attend les règles de close combat où on pourra retourner les tankettes italiennes!  :-D
Je ne sais pas si ça a une réalité historique par contre...

Je ne retrouve plus les références, mais à au moins une occasion, des chars (légers, faut pas déconner) Italiens se sont apparemment retrouvés coincés sur une route de montagne suite à la projection de pierres dans les chenilles, puis les Ethiopiens s'y sont mis à suffisamment nombreux pour retourner le char.  Donc oui, une certaine réalité historique mais très chromesque.


J'ai pu jouer deux scénarios de Soldiers of the Negus, qui étaient assez fun.  Et d'ailleurs, probablement contre Philippe (lequel? ;-)).

Benj
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

J'ai pu jouer deux scénarios de Soldiers of the Negus, qui étaient assez fun.  Et d'ailleurs, probablement contre Philippe (lequel? ;-)).


"Critini's escape" - de mémoire - et l'autre "urbain", à Addis-Abeba, moins drôle, peut-être déséquilibré - pas parce que je l'ai perdu, non, non !
Le premier était déséquilibré, mais en ma faveur - italienne. J'ai voulu justement qu'on teste la "tankette flip attack". ça a marché.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
il y a le scénario de MMP à trois (pas de jeu de mot, je ne suis pas de ce bois là.) rigolo avec les kiwis, les Italiens et les Éthiopiens qui se la mettent (pas de jeu de mot j'ai dis).
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
il y a le scénario de MMP à trois (pas de jeu de mot, je ne suis pas de ce bois là.) rigolo avec les kiwis, les Italiens et les Éthiopiens qui se la mettent (pas de jeu de mot j'ai dis).

Ce sont des sud-af' mais c'est vrai que l'affaire est rigolote.
J'aime bien les scénarios à trois joueurs. Luba, Aprat79 et moi nous sommes bien amusés à Ver avec une autre affaire entre "yougoslaves" cette fois.


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Par exemple, l'un des éléments les plus compliqués à reproduire à ASL sera l'appui héliporté, l'amélioration du Close Air Support ou l'avènement des missiles antichars.
Enfin, je me rappelle avoir lu il y a bien longtemps un article sur la modélisation d'un ASL Vietnam qui posait le problème de l'échelle des sqds entre VCs et US. Difficle de représenter la suprématie en armes automatiques sans impacter les possibilités de CC ou tout simplement de générer une nouvelle échelle de valeur pour les squads.

Tu as raison, il faudrait adapter beaucoup de choses mais ca ne me parrait pas insurmontable pour cette période... En revanche, je reste assez dubitatif pour la Guerre de Secession. Mes propos n'étaient pas d'imaginer  ASL comme une règle générique couvrant les guerres des hommes préhistoriques à celles futures entre mars et venus !
En vous lisant, je me rend compte en revanche que je connais très peu ASL mais surtout les éditeurs tiers qui produisent pour ASL.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Front Towards Enemy est un petit wargame de MMP sur le Vietnam à l'échelle ASL.
Adapter ASL trop loin de la Seconde GM ne m'intéresse pas.
Et les bouses de CH me convainquent de ne pas aller dans ce sens.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon endroit mais j'ai quelques questions mais aussi questionnement.... cette notion est plus personnelle.
Dans un premier temps, à part le module qui aborde la guerre de Corée, est-ce qu'ASL a fait des incursions dans d'autres conflit que celui de 39-45 ?
Dans un 2ème temps (c'est là le côté plus avenir et envies perso) est-ce que vous pensez que c'est bien, envisageable, utile, intéressant  ?  Qu'est ce que ca pourrait apporter à la gamme actuelle également ?
CH a sorti des modules sur la guerre du Kippour, et un sur la bataille de Hué au Vietnam... On est très très loin de la IIèm GM.
Jamais regardé ce que ça valait... Très spécifique au marché US
« Modifié: 05 Mai 2020, 08:11 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
CH ce sont massivement des produits non playtestés - les équipes de playtesteurs et de designers ont quitté le navire depuis belle lurette - et hors de prix.
CH a même lourdement plagié un module de Time on Target.
Les soutenir c'est au mieux se faire rouler, au pire encourager un escroc et un modèle de production abominable.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
D'accord avec Robin.
Il y a même plus fort..
Gettysburg 1863 ( .."the Battle of Gettysburg in tactical-level format for ASLers"..)

 :-D


http://www.criticalhit.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=ASLGBTP1863


Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
Citer
CH ce sont massivement des produits non playtestés - les équipes de playtesteurs et de designers ont quitté le navire depuis belle lurette - et hors de prix.
CH a même lourdement plagié un module de Time on Target.
Les soutenir c'est au mieux se faire rouler, au pire encourager un escroc et un modèle de production abominable.
Entièrement d'accord j'ai commandé il y a quelques années 150$ à CH jamais reçu et  très mauvaise comunication :-@


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
J'ai commandé Berlin en 2007 je crois, je n'ai pas eu de soucis puis Berlin II je crois avoir eu un échange de mail, Hill621 habitant à l'époque San Francisco avait eu un échange téléphonique avec la secrétaire ou un truc comme çà.

A l'époque le module devait être dans les 70 euros voir moins, en préorder. J'en suis super content sinon j'ai Stonne, Arnhem et Baraque de Fraiture en occase,
J'ai fais quelques scénarios.

Les cartes sont très belles, les scénarios certains bons d'autres pourris, je me souviens de Moabit avec St Hilaire, plein de soucis, on a stoppé.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Il est vrai que dans le passé, CH a pu sortir quelques modules assez sympas comme Berlin, Stonne, Soldiers of the Negus, Chosin, malgré une attention au détail assez faible (bonjour les coquilles et ambiguïtés dans les règles ).  Aujourd'hui, étant donné la quantité de modules sortis, dont beaucoup sont des rééditions cachées d'anciens produits, c'est prendre un sacré risque de leur acheter le moindre produit.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Certains des plus anciennes productions de CH étaient bonnes.
Toutefois, même Stonne présentait un sérieux problème (un "hex de la mort" où les véhicules allemands doivent passer et contre lequel le Français peut masser ses ressources antichar) et Berlin a posé bien des questions sur le terrain et la LOS - mais au moins ces produits étaient jouables.
La qualité a dramatiquement baissé avec le départ de David Lamb (qui est maintenant impliqué dans BFP) et d'autres.
Il semble que le mépris de Ray Tapio pour les joueurs date quasiment du début de CH - j'ai lu le témoignage de Robert Wolkey, un des tout premiers à être impliqués, qui était très parlant sur la question.
Aujourd'hui, on ne sait pas du tout qui fait partie de CH à part son fondateur, dont le but avoué est de se faire de l'argent pour payer les études de ses enfants, d'où les prix astronomiques, les changements de nom de modules préexistants qui peuvent mener des gogos à acheter le même produit deux fois, et un système de print on demand qui rend bien sûr les coûts de production très élevés.
La pratique consistant à reprendre les projets de scénarios tels quels, sans aucune révision et même en en créant des bidons (avec juste un changement de carte ou d'historique pour donner l'impression qu'il s'agissait d'un autre concept) a dégoûté beaucoup de concepteurs.

J'ai arrêté de commander des produits CH depuis la fois où j'avais acquis Gloria Roma, qui était un resucée de scénarios du système ATS et qui comportait plein de règles "spéciales", soit foireuses soit inutiles, car reprenant les règles normales d'ASL. Une indication que l'éditeur n'avait pas pris la peine de vraiment adapter le produit à ASL.

CH compte sur le fait que certains joueurs sauteront sur tout ce qui a des hexagones et a la forme de pions, et qui ne sont pas du tout intéressés  par des produits qui cherchent à donner aux joueurs un minimum de challenge.

Tout ça pour dire que LFT, BFP, Schwerpunkt, FrF, LC et d'autres TPP proposent des produits vraiment bien pensés et testés, et à des prix tout-à-fait en lien avec leur qualité.
Sans parler d'un service après-vente exceptionnel, dans le cas de LFT (pour les autres, je ne sais pas , sinon que je n'ai pas très confiance dans Schwerpunkt sur ce point).
« Modifié: 05 Mai 2020, 11:32 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton