Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2021

benj · 210 · 84335

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
AP 142 the closer

je ne reviens pas sur le scénario qui a déjà été commenté, Alban prend l'Allemand et je joue le gentil, j'étale mes shermans avec des bore sight, le 10-2 avec 2 sqauds à un étage vu sur le pont, les piats en arrière.

le 1° tour fut rude pour l'Allemand avec ma moyenne inférieure à 5, aux DR's il a des pertes et du break.
Alban subit, néanmoins au T2 sa 2° vague (pas de COVID) prend pied solidement sur la rive  ouest et les premiers buildings, ma pile 2 squads lmg et 10-2 break, je laisse 2 shermans en arrière garde sachant qu'ils seront détruit mais au moins ils ralentissent son infanterie, je redéploie 1 sherman laissant le 4° au nord au cas où et le firefly au centre.

T3 les panzers passent par le pont, destruction sans surprise de mes 2 shermans, qui ont joué leur rôle retardateur.  Je bouge mon firefly sur le flanc gauche d'Alban, le 3° sherman a une LOS pourrie sur un PIV,tir des MG's la LOS passe, le leader et le squad dégringolent, le leader est tué et  je détruis le panzer (le crew survivra et sortira).

 A la fin du T3 le puma shock le firefly, coup dur ! par contre, le panther casse son gun, un CC contre un PIV voit un 458 se prendre une rafale de CMG mais un survivant se traine près des chenilles et place ses grenades, l'immobilisant.

Au début du T4, la situation est la suivante :
 2 shermans au tapis soit 4 VP pour Alban et j'ai de mon coté 1 PIV 6 pts et moult HS éliminés ainsi qu'un leader pour un total d'environ 14 pts. Le tigre et le panther pourront sortir, l'infanterie allemande sera un peu loin, mais il a encore du monde.

Mon firefly revient à lui (dr1) le Puma démarre en arrière et survit au tir, il était HD, Alban se positionne pour sortir le max de ses gars, le puma fonce et reste motion dans les blés, le tigre sert de protection, le panther sort.
Je repositionne mes 2 shermans derrière le bocage en LOS du bord Est et le 10-2 avec un squad LMG, sur un tir le 10-2 sera pin, il ne pourra aider le squad d'empêcher la fuite des allemands, je recule prudemment le firefly un peu trop proche d'un squad DC.

dernier tour des fantassins fuient comme des lâches, les EVP's s'accumulent, le puma dépense 4 mp's dans les blés, le sherman tire, loupe mais garde la ROF, second tir, hit et je garde encore la ROF, le puma brûle, le tigre démarre, le même sherman tire pour la 3° fois touche en caisse TK14 blindage 8 pas gagné DR4 le crew ne sort pas. Alban est stupéfait et moi aussi  :-D de rage un de ses squads, avec le  PSK fonce vers mon  firefly, et le détruit d'une roquette bien placée  :-@

le reste de ses gars assez proche du bord sortent.

On compte les CVP's j'engrange 28 CVP et Alban sort 23 EVP  et à détruit 3 shermans soit 6 VP en plus, total 29, nous nous apercevons qu'il y a son AL 8-1 dans le panther donc 31

Il gagne de 3 pts, superbe partie, j'ai eu pas mal de bol au début et à la fin de partie, ce qui démontre le coté un peu pro axe du scénario 25/17 sur le ROAR

images : set up T3 et T5
« Modifié: 17 Septembre 2021, 20:31 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
AP137 Fear Naught

Joué en PBEM avec Jean-Pierre.
Normandie juin 44. Un Kampfgruppe SS fait face à une attaque britannique pur jus: appui blindé direct (avec des Churchill), infanterie et double barrage roulant qui les précède. Objectif du british: Amasser le plus de VPs possibles en éliminant les unités allemandes (blindés, prise de buildings et chasser les SS du village).

Joué avec la balance britannique (qui diminue d'un HS la force SS). Je joue les bons aryens avec donc 8.5 sqds et 2 Panther face à 15 sqds british et 6 Churchill!
Petit bémol pour le british, un CVP cap de 39 sur lequel j'ai joué.

En effet, le double barrage de 120mm (diminué donc à 20FP en barrage) fait mal, même planqué dans du stone buildings et empêche tout réel repositionnement.
J'ai quand même laissé une section en avant appuyée par les 2 Panther sur les ailes. Objectif, matraquer le plus tôt possible et engrangé les CVPs.
En plus, en plaçant les Panther sur les ailes, j'ai plus de chance de leur faire éviter l'OBA.
Cela a plutôt bien marché, même si c'est du quitte ou double. La section devant s'est faite assommer puis écharper dans les règles de l'art. Même en emportant quelques troupes avec elles, ça fait mal. Heureusement, un Churchill imprudent s'est risqué au Street Fighting, avec les ATMM, ça pardonne pas!
Je perds aussi un Panther en CC, mais je flambe 2 Churchill au passage, la moitié de mes forces dans le village craquent sous l'artillerie et les gars en extérieur ont du mal à revenir de peur de se prendre l'orage d'acier sur la gueule.
La soirée ne s'annonce pas super, mais le dernier Panther réussit à remporter son duel face au Churchill survivant (un autre s'est fait immobilisé un peu avant. Je gagne donc grâce aux CVP.

Le scénar est intéressant de par l'emploi d'un double barrage roulant, mais sorti de là, les options tactiques sont assez limitées et la confrontation entre blindés va indéniablement emporter la décision. De ce fait, il n'est pas très étonnant que le scénar soit pro-teuton avec 2 Panther pouvant cartonner assez vite en prenant quelques risques. Cela reste, AMHA, la seule option viable d'ailleurs pour la défense.

Bref, un scénar ayant une originalité technique, mais pas plus

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
AP 162 The Governor
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=65400 The governor

Scénario sur a carte 60 (le village sur la grosse colline) opposant des Français en défense contre des australiens (en attaque donc).
Cela se passe en Syrie en 41.

Jouer en PBEM avec Reynald, je jouais l'attaque.
L'Australien doit prendre 9 bâtiments multihexes pour gagner ou alors un bâtiment unique ou sont déployés au départ deux chars Francais. J
L'australien peut entrer par une zone très large et peut donc choisir son attaque pour prendre les troupes de Vichy à contre pied mais ensuite il y a vraiment pas beaucoup de mouvements des deux côtés.
 Scénario très statique, je ne conseille pas même si il parait très équilibré (victoire ur le fil des Australiens)
LA carte 60 n'est pas ma carte préférée :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
J45 the last roadblock crée par Doc Naud

Joué contre Jean Marc en live, on a mis du temps faute aux vacances

Norvège mai 40

Un fort parti de Légionnaires soutenu par des Norvégiens et de l'OBA de 70mm, attaquent la carte 9, ils doivent prendre des levels 3 et 4 en nombre supérieur à ceux tenus par les Allemands, ils perdent immédiatement si ils subissent plus de 25 cvp's.

Scénario que j'avais déjà joué et choisit par Jean Marc, pas facile à coordonnée l'attaque car mud est en effet, donc c'est lent.

Le début de l'attaque Franaçais piètine un peu, je creuse des trous pour supporter l'OBA, au T2 çà commence à piquer pour l'Allemand, les SW des Alliées font des pertes, la légion prend pied mais Jean Marc à encore un peu de mal à tout coordonner, des CC s'engagent, qu'il perd, je repousse avec mes renforts son assaut.

Bon scénario bien balancé que je recommande chaudement 44/47 en faveur de l'axe.

https://www.jrvdev.com/ROAR/VER1/ShowScenario.asp?ScenarioID=1710
« Modifié: 01 Octobre 2021, 14:25 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
FTINOR 2 Vily muss fallen East

Hier nous avons fait une nouvelle séance du "club ASL Moselle" avec 4 joueurs chez moi (Ivo, Serge et Laurent) pour jouer en ftf sur le scénario FTINOR 2.
C'est un scénario de Xavier que je ne me souviens pas avoir testé.
Bonne ambiance pour un après midi sympa sur un scénario qui m'a bien plu.

L'Allemand attaque sur la carte 11 avec de l'infanterie équipée légèrement (que des lmg et DC) mais soutenu par un OBA de 105mm.
En face des coloniaux costauds bien abrités dans le village.

L'allemand doit prendre des maisons, plus les maisons capturées sont loin dans la zone Française plus ils valent de points.

Le placement de l'observateur Allemand n'est pas évident, l'OBA peut matraquer les premières maisons du village mais ensuite il faudra le repositionner pour la fin de partie.

Nous avons fini les deux parties en 4 h avec deux victoires Francaises.

Il me semble que ce scénario peut devenir un classique.

Note : Laurent déménage et c'était sa dernière séance en moselle :(. A bientôt peut être à Saumur ou au Tiger Meet l'année prochaine.

Prochaine séance groupée avant la fin de l'année.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
En 2019 j'avais débuté en solo les scénarios du module Scotland the brave de Critical Hit

http://forum.cote1664.net/index.php/topic,12711.30.html

je poursuis 2 ans plus tard, j'ai eu du mal à jouer : StB 7 "the flank of the Black Bull"

Car il ne m'inspirait pas du tout. Sur une petite portion de la carte, 3 Achilles et 4 carriers puis un renfort au T3 de 4 shermans dont un Firefly, face à 6 PIV et un PIII avec 9-2,
 5 tours pleins.

Le SS gagne si il a plus de CVP, le SS peut aussi avoir des EVP's, le SS rentre par l'ouest, le Britannique se place à l'est. 2 SSR importantes les crews des carriers peuvent se placer sur carte (248) en squad (458) et dans des foxholes, le 9-2 applique son DRM au TH à  tout panzer dans sa LOS.

Scénario un peu idiot, si le SS reste caché, c'est un nul 0 VP, bon je suis pas là pour faire dans le sentiment, passer par l'est le long du village, trop lent et terrain bouché, je tente l'assaut frontal, en 2 vagues de panzer.
Les Achilles se placent en ligne de crête, au set up 1 seul sera HD et encore que de 1...je place 1 squad dans un foxhole, donc 2 carriers abandonnés, les 2 autres fuiront dès le T1, pas de CVP pour le SS.


C'est très dicey, le SS va gagner en détruisant tous les chars de la Black Bull et perdant 5 panzers dont le 9-2, attaque frontale du SS, les flancs ne pouvant pas servir, trop réduit (fin de carte sur la rangée 35) en 2 vagues, la 1° sera détruite, la 2° avec le 9-2 en appui fera le boulot, à la fin du T2 il ne reste que 3 PIV, 2 carriers abandonnés 1 squad 458 break et un 127 d'un des Achilles. la suite de la partie sera un duel  à celui qui aura les meilleurs DR. L'Ecossais perd car j'ai cassé 1 gun au T4, réparé au T5 et recassé en def...

Scénario bof, bof.

sur le roar 2/2
« Modifié: 03 Octobre 2021, 11:06 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
StB8 the lost platoon

Ici encore scénario très très très dicey, 2,5 squads avec  leaders 9 -1 8-1  lmg mtr vs 3,5 squads SS (3 HS 2 squads) leaders 8-0 et 7-0 une partie de la carte, l'Écossais doit sortir un squad équivalent 4 tours pleins.

joué 2 fois, 2 fois gagné avec l'Écossais, tout se joue sur les jets de dés, des bons tirs brisent la défense SS qui est statique, pas de mvt sans leader en phase de mouvement et les leaders rentrent en renfort au T1 loin du placement imposé. De plus SAN 4 pour les 2 cotés.

Bizarrement 4 tours pleins sachant que l'Allié set up et move first, pourquoi rajouter un tour au SS ?

donc à jouer à l'apéro.

6/5 pour l'axe sur le ROAR avec mes 2 parties.

« Modifié: 03 Octobre 2021, 20:39 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
FT295 A toe hold on red beach 3

8 tours

Julien et moi même continuons l'exploration des scénarios du FTC10 sur Tarawa.

Le moins que l'on puisse dire, ce n'est pas pour les débutants, rien que les conditions de victoire, il faut une boite d'aspirine, et je ne parle pas des SSR's qui font 37 lignes sur 6 paragraphes...

donc une partie de la magnifique carte Tarawa, avec le pier et le quai, le Marines (Julien) gagne si :

il contrôle à la fin du jeu 9 buildings/rubbles/quai
ou
il a éliminé 20pts de pillbox (calcul propre à Tarawa) à la fin du jeu
ou
à la fin du jeu, il a 10 VP's calculés comme des EVP's de good order infanterie/passagers dans un périmètre au nord derrière un aérodrome (-3 DRM si pas d'AM)
ou
à la fin d'un tour de jeu, si il contrôle une chaine d'hex qui font la jonction entre les plages nord et sud
ou
immédiat si il prend l'HEX M45 qui correspond au bunker de cdt (mais là  il faut s'accrocher)

les forces :
pour moi aux beau cheveux noirs et aux bridés avec mon katana, 20 squads 10 SW (mmg, mtr 50 et lmg + achat de gun possible une floppée de pillbox, des trenchs, foxhole, bref Tarawa quoi !

Le marines est pas mal aussi, 8 squads full 668 et 10 HS, renfort de pionniers 3 squads avec FT et DC qui rentrent par le pier avec une SSR terrible 2MC par hex de pier traversé, 2 mf par hex...on peut réduire le MC si il dépense 1 mf de plus.
NOBA de 120mm, 1 sherman et 3 LVT , là aussi SSR au début de la partie un dr par LVT qui sont remplis avec au moins 11 pp de squads leaders matos, si 1-4 NE, 5 Immo, 6 détruit et les passagers sont placés sous l'épave.

Défense Japs classique pas de miracle pour moi, wire sur la partie bunker de CDT et pillbox trench, une HMG cal 50 HIP, des HIP squads HS pour choper en CC H-H et tuer du marines, 2 guns 12.7 à 12FP en IFE sur les flancs au sud en protection, et le reste au centre entre les pistes et au sud en retrait.

çà va saigner !

Julien n'aura pas eu de chance du tout, mais vraiment pas du tout, sur les 3 LVT's qui ont 14fp de mg chacun, 2 éliminés, sachant que le seawall qui longe la plage, c'est un 4TC pour le traverser avec l'infanterie, çà débute pas terrible pour le pauvre Julien.
La partie sera tout le long des DR's pourris pour lui, il va casser les MG's du dernier LVT, les tirs qu'il fera, ou les MC's réussis, vont activer mon SAN, celui ci va zigouiller une flopée de leaders tout les -1 (2x9-1 et 1x8-1). De plus  il ne  tient pas ses MC's malgré son moral 8, beaucoup de mal aà traverser le seawall.

Sans compter de bon tir de ma part au mtr (plusieurs CH) bref, il a bien envie de jeter l'éponge au T5, mais il s'accroche, l'OBA de 120mm nettoie un peu (je sens que je vais faire un CH sur le pillbox avec ton leader et les 2 squads, il roule les DR's, avec le  NOBA c'est 8 DR's, les 7 premiers sont pas extra, dernier DR sur le fameux pillbox 1,1  :-D le pillbox vaporisé, j'adore ce jeu)

Néanmoins malgré des lourdes pertes, la piste est traversée, 10 vp's tout juste sur le périmètre, dernier tour japs, tir de ma 12.7, rien, ma 2° 12.7, je break le 7-0 et le HS avec, fini, il n'a que 9 VP's.

conclusion :


 il faut aimer, ce genre de combat, où le marines balance du 18 fp's, stripe le japs, avance d'un hex, retir 12fp's avance d'un hex, tombe sur un japs HIP, se fait ratiboiser en H-H, passe la piste, se prend un tir à -1, n'arrive pas à traverser le seawall, piétine dans le sable (2 mf).

nous on aime bien

 le prochain est plus light, on le jouera à Ver en apéro avec un whisky.

set up, T4 et fin de partie
« Modifié: 08 Octobre 2021, 09:49 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Stef

  • 8-0
  • *
    • Messages: 81
    • +4/-0
AP161 Anzac Boys

Cette semaine, j’ai eu le grand plaisir de jouer pour la première fois avec Lionel(62), et nous avons choisi un des scénarios du pack AP16 From the Land Down Under, AP161 Anzac Boys. Un scénario situé en Crête, en mai 1941, et présentant un affrontement entre la 5ème division de montagne allemande (5. Gebirgs-Division) et des troupes Maoris et Néo-Zélandaises durant la sanglante bataille de la 42nd Street (https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_42nd_Street)

Pas de set-up défensif initial, les deux camps (moi l’allemand à l’Edelweiss, Lionel le Maori tout tatoué) entrent sur la carte au premier tour (une moitié de la carte 42 (et oui, c’est un clin d’œil au nom de la bataille)), le joueur allemand entrant le premier et prenant une position défensive afin d’empêcher les Maoris assoiffés de sang de s’emparer de 10 bâtiments.

La mise en place initiale se passent relativement bien pour l’allemand, avec une défense installée dans les bâtiment et sur deux lignes de défense en profondeur. Les tirs de Prep des « kill stacks » Néo-Zélandaise n’ébranlent pas mes chasseurs bien campés sur leur position. Sous le feu, ils tiennent (comme tout bon ML8 en stone building).

Mais voilà, il y a un côté magique à la fine mécanique d’une attaque parfaitement menée dans ASL. Et j’ai pu y gouter à un bon nombre de reprise dans cette partie, au grand dam de mes petits teutons. Smoke sur la bâtiment, progression sur plusieurs axes avec encerclement, avance implacable en CC, Ambush (les Maori sont Stealthy), égorgement en bonne et due forme et enfin infiltration pour continuer à avancer…. Et on recommence ! Quelle beauté. Autant mes petits chasseurs rigolaient des balles qui sifflaient de partout, autant les machettes Maories les ont vite calmés…. La peur au ventre, pétrifiés par les cris et le Hakas Maoris qu'ils entendaient pour la première fois, les yeux brûlés par les fumigène, cachés sous la table de la salle à manger, ils ne faisaient plus les fiers quand de gros bras tatoués de partout les tiraient par les pieds pour les égorger comme des petits cochons de Bavière (https://fr.wikipedia.org/wiki/Schweinshaxe).

Et même si, suite au repositionnement de ma défense et à l’arrivée de renforts, le dernier carré aurait pu tenir autour des trois deniers bâtiments, un simple petit tir en 2+2 (oui, celui qui finit toujours par décider d’un scénario) créa la brèche dans laquelle toute l’expérience de Lionel et de ses Maoris assoiffés de sang purent s’engouffrer… pour finir par une très belle victoire des ANZACs (bien sûr !)

Un scénario vraiment très chouette à jouer, très tendu, mais en même temps on a bien rigolé et j’ai même failli m’étrangler d’un fou rire…. Probablement aussi pour relâcher la pression de voir mes petits squads se faire étriper les uns après les autres…

Un scénario assez court aussi (on l’a fini en deux séances de moins de deux heures) et qui nous aura fait passer par toutes les couleurs d’ASL, et surtout le rouge
« Modifié: 10 Octobre 2021, 05:46 par Stef »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
AP161 Anzac Boys



Je confirme nous avons bien rigolé ! Le Pack des Maoris a piétiné en mélée les Gebirgsjager!

Dans ce scénario j'ai eu du bol en ayant pratiquement toujours 'l'ambush', avec le hth possible c'est radical.
Avec moins d'efficacité en CC cela doit être dur pour les Maoris.

Le scénario se joue vite et il y a beaucoup d'action mais c'est scrypté et 'dicey'.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
FT297 black beach rendez vous

On poursuit sur le pack FTC10 avec Julien, nous avons sauté le 296, qui dure 4,5 tours, nous le jouerons en digestif au meet.

6 tours, sur une partie de la carte, avec la piste coupant en longueur, ainsi qu'un gully.

Le major Kyle 9-1 ses hommes 3 squads 2 crews, 2 hmg et  8-1 sont coincés dans 3 ditchs, leurs camarades du 2 bataillon de marines, vont tenter de les sortir de ce mauvais pas, grâce à 2 shermans, 11 squads, 3 leaders 3 mg 1 ft 3 dc.

Les gentils Japs (moi) vont tout faire tout pour zigouiller la Kyle force (mort subite si plus aucun des MMC de la Kyle force), j'ai du lourd, en 2 groupes l'un à l'ouest (haut de la carte) l'autre au sud, bombproof (une espèce de pillbox) trench 12.7 AA (12fp) 2 gun's 70 et 37, 13 squads 447 3 squads 448 pléthore de leaders et de SW dont 2 HMG bref çà va couper.

Les marines de Julien rentrent prudemment, le sable limite les mouvements, 2mf à chaque fois, les 2 tours sont un échange plus ou moins précis de tir, nous cassons nos HMG et les réparons, je progresse vers les ditchs en assaut pour garder mes conceals, au T3 Julien lance ses shermans freezer mon 37 et surtout le AA, il perd celui qui OVR le AA en CC, l'autre ira se placer sur la piste pour gêner ma progression.

Dans le ditch çà commence à sentir le roussi car pas de déroute possible, ils sont coincés entre mes 2 groupes, les marines ont du mal à progresser à l'est et surtout le pauvre Julien, roule haut sur ses MC's et j'ai du bol sur mes tirs, au T4 le ditch perd le 9-1 break et 1 squad, il ne reste plus qu'à lancer un assaut massif pour liquider tout le monde en CC.

fin du T4 plus aucun marines ne répond à la radio dans les ditchs.

difficile pour le marines de tenir face ces fous furieux. mais ils sont bien ces scénarios, il faut aimer le sable chaud, l'eau turquoise et les palmiers.


set up et T3 marines

« Modifié: 22 Octobre 2021, 15:12 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Vous en avez beaucoup des scenarios en mode sado-maso comme ca ? :boom:
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Joué récemment avec Cyril, KGS 3 Reclamation - on continue notre exploration des scénarios hivernaux de KGS, en vue de préparer une campagne.

À Cholm, au début de l'encerclement, des Allemands encore très vaillants essaient de déloger les Russes qui occupent la partie "rive gauche" de la ville. 7.5 tours, une grosse vingtaine de squads (mais seulement 4 leaders, et pas très bons) côté Russe; côté Allemand, 28 squads, 8 leaders (9-2, 9-1, très corrects), presque 50% de squads Elite qui bénéficient de Winter Camouflage et même de quelques skis, avec un peu de soutien: OBA, Stukas, et un canon AT qui a juste besoin de se faire tracter à travers la neige pour se mettre en position.

Les Allemands ont un avantage important en quantité et en qualité, et ils attaquent en pince, une grosse force par le sud-est, une petite mais costaud par l'est, et de bons renforts bien armés par le sud. Seules difficultés: à part les renforts qui arrivent par le sud (à travers un paquet d'hex Open ground), ils doivent traverser la Lovat gelée (jusqu'à 4 niveaux en descente et 4 niveaux en montée, avec Ground Snow, ça pique); et ils doivent prendre la quasi totalité des blocs, ce qui veut dire, essentiellement, anéantir l'OB Russe.

Cyril, jouant les Russes, a choisi de ne pas exposer ses troupes au setup, en les mettant un peu en retrait par rapport aux falaises qui dominent la rivière; c'est un choix qui peut se comprendre vue la puissance de feu (et la portée supérieure) des Allemands, mais ça s'est traduit par une traversée quasiment sans opposition pour mes Allemands: dès le premier tour, les skieurs étaient en tête de pont sur la rive gauche, avec un paquet de monde massé dans les quelques hexs accessibles le long de la rive gauche. Pour les renforts au Sud (9 squads), tactique standard: on avance bien étalés dans la neige, à la limite de portée des défenseurs, en profitant du Winter Camouflage des élites qui portent les mitrailleuses.

Rétrospectivement, le choix de la défense complètement en retrait n'était sans doute pas le bon, même si les dés étaient plutôt de mon côté. On s'est arrêtés au bout de 6 tours, sans que je réussisse à utiliser ni les Stukas (qui sont Recall dès qu'ils mènent une attaque, donc je les ai conservés au début... jusqu'à ce que la neige se mette à tomber et les empêche d'agir) ni mon OBA; et le résultat était assez brutal, la défense Russe était complètement désorganisée, il restait 5 ou 6 squads debout, alors que mes Allemands avaient perdu environ 2 squads, que bien peu étaient démoralisés, et qu'il ne restait en gros que 3 blocs non capturés.

Partie un peu à sens unique donc, mais le scénario est vraiment intéressant - il y a de bonnes chances qu'on le rejoue dans l'autre sens, pour voir si je me débrouille mieux en défense (j'ai au moins une indication: il faut contester la traversée de la rivière).


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Joué récemment avec Cyril, KGS 3 Reclamation - on continue notre exploration des scénarios hivernaux de KGS, en vue de préparer une campagne.

À Cholm, au début de l'encerclement, des Allemands encore très vaillants essaient de déloger les Russes qui occupent la partie "rive gauche" de la ville. 7.5 tours, une grosse vingtaine de squads (mais seulement 4 leaders, et pas très bons) côté Russe; côté Allemand, 28 squads, 8 leaders (9-2, 9-1, très corrects), presque 50% de squads Elite qui bénéficient de Winter Camouflage et même de quelques skis, avec un peu de soutien: OBA, Stukas, et un canon AT qui a juste besoin de se faire tracter à travers la neige pour se mettre en position.
...

Partie un peu à sens unique donc, mais le scénario est vraiment intéressant - il y a de bonnes chances qu'on le rejoue dans l'autre sens, pour voir si je me débrouille mieux en défense (j'ai au moins une indication: il faut contester la traversée de la rivière).

Je l'ai joué deux fois, c'est vraiment un super scénario. Et je pense en effet qu'il faut défendre un minimum les berges pour faire perdre du temps à l'allemand.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Je confirme qu’il faut le jouer différemment ce scénario ´: tirer sur les allemands qui traversent la rivière à -1 ou -2 et se faire tirer dessus en retour, il y a le temps de dérouter plus loin et de se réorganiser pour attendre la vague.
C’est comme ça que je ferai si je refaisais la partie  :-D