Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

INOR CGIII - Flanking the Maginot line>

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Je suis sur que tu auras la planche de pions corrigée en premier d'ici quelques semaines.

Non non Lionel ce n'est pas nécessaire ! Je m'y fais : ils ne sont pas tous imparfaits, loin s'en faut, et maintenant je prends le temps de les choisir du coup.
Et puis je n'ai pas à avoir des doigts boudinés :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Non non Lionel ce n'est pas nécessaire ! Je m'y fais : ils ne sont pas tous imparfaits, loin s'en faut, et maintenant je prends le temps de les choisir du coup.
Et puis je n'ai pas à avoir des doigts boudinés :-D

En tous cas belle percée de la part de Munster ! Le jeu s'est arrêté à quel tour ?

Lione
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 6 !
Ce fut très très long pour l'aile droite française...
Mais pile poil pour la reconquête d'Inor.
Dommage pour l'attaque sur la Hache, elle s'était bien déroulée dans la phase la plus critique et deux rangées d'hexagones avaient été conquises avant cet ordre de retrait.

La ferme de Soiry semble menacée mais le raccourcissement du front va permettre de rameuter des troupes.
Les français vont effectuer leur rotation d'unités. Plus d'Attack Chit, pas le choix, d'autant que les RG-I ont été bien employés.
Une attaque de nuit pour dégager Soiry ? Ou Idle pour reformer la ligne plus au Sud... Ca va se faire au dé.

Côté allemand, la réduction du saillant de Soiry est la seule option : OBA et troupes d'assaut au menu.
On va taper dans un dernier Attack Chit avant de passer la main à d'autres unités.
Après ce sera Idle, 4 attaques d'affilée ça use.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Tour 6 !
Ce fut très très long pour l'aile droite française...
Mais pile poil pour la reconquête d'Inor.
Dommage pour l'attaque sur la Hache, elle s'était bien déroulée dans la phase la plus critique et deux rangées d'hexagones avaient été conquises avant cet ordre de retrait.

La ferme de Soiry semble menacée mais le raccourcissement du front va permettre de rameuter des troupes.
Les français vont effectuer leur rotation d'unités. Plus d'Attack Chit, pas le choix, d'autant que les RG-I ont été bien employés.
Une attaque de nuit pour dégager Soiry ? Ou Idle pour reformer la ligne plus au Sud... Ca va se faire au dé.

Côté allemand, la réduction du saillant de Soiry est la seule option : OBA et troupes d'assaut au menu.
On va taper dans un dernier Attack Chit avant de passer la main à d'autres unités.
Après ce sera Idle, 4 attaques d'affilée ça use.

L'ELR allemand a il baissé ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Non :-@
Mais j'hésite à prendre un Attack encore une fois.
ELR et SAN ne bouge pas pour l'instant. Mais SAN 5 pour le français, ça pourrait bouger au prochain Date.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Le périmètre français me semble avoir une drôle de tête du côté du Bois de la Hache (mais je peux me tromper, je n'ai pas lu les règles de tracé d'Inor - c'est un des trucs qu'il faut que je prenne le temps de faire, clairement).


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Le périmètre français me semble avoir une drôle de tête du côté du Bois de la Hache
D'ailleurs il manque deux marqueurs de contrôle français sur les entrechments au nord et les hexagones adjacents, emportés par le RTA grâce à une fine manoeuvre de contournement.
Certaines positions allemandes ont été conquises par les algériens pendant le scénario avant d'être évacuées mais non reprises par les troupes allemandes. Cela a permis aux français de capturer les MGs qui défendaient le bois et de retenir les allemands durant le dernier tour.
Par contre, les positions étaient isolées et ont dû être évacuées.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Le Général Chapouilly franchit la porte de l'état-major du SFMO avec une moue renfrognée.
Des combats de cette journée du 17 mai, le Général de brigade Burtaire n'avait retenu que la forte poussée des allemands sur le bois de Neudan et la déconfiture de l'aile droite du 14ème. Rien sur la vaillante attaque du bois de la Hache. Rien sur Inor enfin repris. La peur de la percée hantait les esprits des officiers supérieurs depuis le déclenchement de l'offensive éclair des allemands la semaine dernière et de l'attaque de la Belgique. Les tirailleurs et leur chef avaient été injustement blâmés, mais la discipline faisant la force des armées...
En tout cas, la décision avait été prise de relever la 3ème DINA.

Le mouvement s'effectuera le lendemain, le 18. Dans la nuit du 17 au 18, les tirailleurs algériens évacueront en silence la ferme de Soiry, devenue intenable.
Les camarades du 11ème REI avaient reçu l'ordre d'accélérer le mouvement, malgré les tirs d'interdiction de l'artillerie allemande (ndlr : une compagnie du 11ème souffrira d'un D1 et la section anti-aérienne sera privé d'un canon de 20) pour constituer une nouvelle ligne de défense qui courrait le long du ruisseau du fond de la Noue et se poursuivrait dans le bois d'Inor, 100 à 200 mètres au nord de la départementale 224.
Le colonel Maire et son chef d'état-major, le capitaine Robitaille, ont conçu un plan de défense qui consiste à établir des points fortifiés à intervalles réguliers dans les bois : tranchées, mitrailleuses lourdes, mortiers et canons de 37 garniront les points d'appui.
Le capitaine Perret, de la compagnie de commandement, organisera le dispositif en première ligne. En cas d'infiltration, des groupes de corps-francs et une réserve d'infanterie interviendront sans attendre pour repousser les boches.

*****

A peine les bardas jetés au sol, les légionnaires empoignent les pelles et se mettent à creuser leurs positions. Les réseaux de tranchées s'étendent quelques heures plus tard tout au long du tracé rouge qui balafre la carte d'état-major du capitaine Perret. A peine quelques jurons en polonais, en espagnol ou en bon français du terroir viennent ponctuer les crissements réguliers des godets contre la terre graveleuse.
Minuit passé. Les sentinelles perçoivent l'approche des tirailleurs algériens du 14ème qui abandonnent Soiry. Les mots de passe sont chuchotés de loin en loin. Les nord-africains, les yeux marqués par la fatigue, traversent silencieusement les lignes des légionnaires, s'arrêtant parfois dans les trous de leurs camarades de combat pour échanger une cigarette ou un bol de soupe tiède.
Le lieutenant Chopart est le dernier à traverser la nouvelle ligne de défense. Il se présente au poste de commandement de Perret pour y faire son rapport et la solide poignée de mains échangée entre les deux hommes avant qu'ils ne se séparent en dit long sur la fraternité d'armes qui les unit.
Plus rien à signaler en avant de la ligne de front. Les allemands semblent avoir tapageusement démantelé les fortifications établies les jours précédents par le RTA autour de la maison forestière de La Ferté.

*****

Le corps du capitaine Lagarde a été évacué en fin d'après-midi d'Inor, à bord d'un des camions allemands pris à l'ennemi. Le butin récolté à l'issue du combat est d'ailleurs conséquent : outre la quarantaine de motocyclistes allemands qui attendent leur évacuation sous les arbres des vergers de la rue du canal, une trentaine de side-cars, 2 camions Opel, un anti-chars de 37mm, 2 mitrailleuses lourdes, 3 mitrailleuses moyennes et 3 spandau ont été capturés. Le matériel est en passe d'être envoyés à l'arrière (ndlr : avec la relève, si la qualité des troupes augmente, tout le matériel capturé est éliminé ; on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre)

*****

L'ELR du camp allemand baisse d'un cran lors de la refit phase. Un signe qui ne trompe pas. Le 18 mai sera donc repos. Les français ont été sévèrement étrillés et repoussés, et ils ont utilisé leurs deux options d'attaque. D'autant qu'au lendemain d'un Idle Day, l'ELR grimpe de 1, avec un max à 4. La bonne affaire.
Les allemands en profitent donc pour acheminer quelques renforts mais surtout pour étoffer leur ligne d'armes lourdes. Les algériens et la perte d'Inor ont prélevé un lourd tribut en armes de soutien et il faut se refaire : mortiers de 81, mitrailleuses et anti-chars sont donc alloués aux troupes.

Côté français, la balance cosmique s'est rétabli au moment du plein de CPP : le max, 19 CPP / 9 CSPP ! Ce n'est pas un mal, les besoins sont nombreux et la mise en place de la ligne de défense du 11ème REI est gourmande en CSPP.
L'ELR ne change pas, la SAN retombe à 4.
Pour les Date à venir, le plus embêtant est le statut HIP des fortifications, du fait du jeu solo. Là, on voit les limites soulignées par PhilD. Je veux bien faire semblant, mais faut pas déconner. Je ferai au mieux.

Question : le remplacement des troupes lors de la relève touche bien les allemands également, n'est-ce pas ? Genre on s'est bien battu nous aussi alors les bleusailles et autres seconde classe prennent de l'expérience et passent en 1st ? Bon, de toute façon je l'ai fait.

Observation : la table d'OBA (OBA depletion table 7.204, page 30) accorde normal ammo sur DR 5 à 8, puis Scare ammo au-delà de DR 10. Il manque donc le DR 9. Je suppose qu'il s'agit de DR 5-9 Normal, isn't it ?

Réclamation : je chipote assurément, mais quelques pions PFZ eut été fort utiles pour cieuls qui comme moi, n'ont pas acquis tous les modules récemment sortis (c'est Hakkaa Päälle ça non ?)
« Modifié: 02 Décembre 2021, 17:16 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
18 mai 1940, 22h47. "Alors que nos Panzers foncent à travers les lignes ennemies, nous sommes lamentablement bloqués par des moricauds et quelques vétérans de la grande guerre", s'emporte le Général Busch lors d'une énième réunion d'état-major. Le haut-commandement n'apprécie guère que le Generalleutnant Braun prenne son temps et accorde une journée d'oisiveté à sa division. Ce dernier a beau défendre l'avancée fulgurante du 196ème régiment, il doit subir les reproches vigoureux de son supérieur devant ses homologues.
L'ordre est donc de reprendre sans tarder l'offensive afin de ne pas laisser de répit aux français.
Dès demain, des moyens blindés seront alloués à la division. Objectif : rompre le front à Inor et ainsi déborder la défense française établie dans les bois qui surplombent la Meuse. L'artillerie appuiera cette attaque qui doit être décisive.

Chouette, des Panzers ! Des PIB et PIIA... Et encore, 3 seulement. Ça, c'est de la Blitzkrieg.
Qu'à cela ne tienne ! Vorwäts ! Panzer, Marsch !!! Ça va pimenter le Date.

Troupes d'assaut et Panzers sur la gauche pour emporter le pont sur le ruisseau, le cimetière et prendre pied dans Inor.
A droite, les fantassins vont poursuivre leur avance vers le sud et reprendre contact avec les lignes françaises : il faut couvrir toute la ligne, le mot d'ordre n'est donc pas de percer à tout prix.

Côté français, la ligne de défense se renforce encore dans les bois. Pas assez de monde pour garnir convenablement toute la ligne, mais ce devrait être suffisant dans l'attente de nouveaux renforts. Pas le choix de toute façon.
La D964 doit continuer à rester fermée aux troupes allemandes.

La météo est claire. Une bien belle journée pour danser avec la mort.
« Modifié: 03 Décembre 2021, 20:55 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Oui c'est bien 5-9 Normal, personne avait vu le pb avant ;).

JE ne comprends pas ta question au sujet des Allemands quand la relève Française arrive. Les Allemands doivent lancer leur propre relève pour bénéficier des avantages (et inconvénients). Les Allemands ont fait la relève aussi ?


Vivement la suite
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est beauuu, bellleeee
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
JE ne comprends pas ta question au sujet des Allemands quand la relève Française arrive. Les Allemands doivent lancer leur propre relève pour bénéficier des avantages (et inconvénients). Les Allemands ont fait la relève aussi ?

Crotte, crotte et crotte... :-$
Bon, j'avais calculé avant, les RG et leurs coûts pour les allemands sont quasi similaire avant et après relève. Donc, on va dire qu'elle n'a pas encore eu lieu, parce que j'ai besoin d'un autre Attack Chit pour foutre la pression constamment aux français jusqu'à la fin de la CG.
Sauf si l'attaque de demain sur Inor se passe mieux que prévu ]:-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
c'est beauuu, bellleeee

Biaule. On dit biaule. Tuel t'es trompé(e).
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Crotte, crotte et crotte... :-$
Bon, j'avais calculé avant, les RG et leurs coûts pour les allemands sont quasi similaire avant et après relève. Donc, on va dire qu'elle n'a pas encore eu lieu, parce que j'ai besoin d'un autre Attack Chit pour foutre la pression constamment aux français jusqu'à la fin de la CG.
Sauf si l'attaque de demain sur Inor se passe mieux que prévu ]:-)

Les RGs Allemands ne changent pas avant et après la relève, une division de 2. Welle (2 eme vague) est remplacée par une autre équivalente. Ce qui change c'est les squads 2nd ligne / conscrits qui sont remplacés par des 467 'frais', les leaders blessés qui sont remplacés par des leader en forme et les tu remets à zéro le nombre de RG acheté (si tu avais acheté toutes les compagnies I1 dispos par exemple tu pourras à nouveau en acheter après la relève). L'ELR repasse également à 4 (les nouveaux sont plein d'allant.
Les modifs sont beaucoup plus grandes pour les Français car les troupes changent, un Rgt de Légion remplaçant un Rgt de Tirailleurs Algériens (héroique).

Si l'adversaire arrive à deviner quand tu vas faire ta relève cela peut être embêtant car celui qui a fait une relève commence le scénario avec quelques désavantages temporaires.

Lionel

Lionel
)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Bien pris.
Je vais rectifier le tir car j'ai remplacé les 2nd ligne par des 1st. Cela ne fait pas une grande différence mais bon.

A cette occasion, force est de constater que les dotations des allemands sont vraiment supérieurs aux français, et dans les bois cela a fait la différence à plusieurs reprises.

Les règles sont bien écrites les amis en tout cas. Et le chrome est au rendez-vous. En fait, j'avais hâte de mettre la légion en ligne  :-$
Le RTA n'a pas eu le temps de donner toute sa mesure mais je suis content de leur prestation sur la Hache :-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté