Les seuls médias en ligne qui fonctionnent sont ceux qui regroupent une communauté - notre forum francophone doit son succès à ce facteur.
Cela dit, je n'ai pas compris l'amertume de Jim Bishop et, semble-t-il de Neal Uhlen, à ne pas voir les masses populaires les suivre et les applaudir.
Il y avait des gens intéressés.
Si l'audience était faible, c'en était une malgré tout.
L'attitude "tous des c0ns" me dépasse...
Je pourrais aussi fermer ma petite chaîne YouTube de vidéos de parcours de partie, parce que je n'ai que quelques dizaines de followers.
Mais ce que j'offre en ligne est motivé par le plaisir de partager, sans autre ambition.
Et je suis sans doute suffisamment conscient des limites, erreurs, etc. de mes productions pour ne pas nourrir une ambition de célébrité quine serait pas méritée.
Jim Bishop, de son côté, se prend très au sérieux.
La déception est à la mesure de la haute opinion qu'il a de lui-même.
Et je dis cela tout en soulignant qu'il a une réelle expertise des règles et que ses articles valent la peine d'être lus.
Neal Uhlen est un excellent programmeur, qui nous a donné des outils de qualité : je recommande son extension de tables de jeu pour VASL, visuellement plus lisibles que les tables intégrées au module.
Et ses éditeurs de notes, de table de scénario, de cartes sont excellents.
Profitons-en, avant qu'il ne tire tout en bas, dans un bûcher sacrificiel à la gloire de son ressenti négatif au sujet de la communauté des joueurs.