Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

West Of Alamein

Seb · 69 · 26075

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citer
c'est juste une réimpression "toute simple", Brian Youse a dit clairement que les errata sortis depuis la 2ème édition ne seraient pas intégrés.


perdu.
le problème ne vient pas des erratas, mais du fait que les fichiers qui contiennent les règles "prètes à être imprimées" est un format pour un logiciel du nom de Quark5, et qu'entretemps tout le monde est passé en Quark7.

Vous connaissez les problèmes de changement de pagination quand on passe d'un vieux document "Word" sur la toute dernière nouvelle version d'Office ? Et ben là pareil, faut se repalucher toutes les pages.

Sauf, bien sûr, que ça fait 500 pages et que chaque virgule compte. Que du bonheur. :twisted:

jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Quark5 vs. Quark 7. Ben voilà, si ce cher Brian Youse avait une réponse aussi simple et concise à chaque fois qu'une question de ce type est posée, ça apaiserait pas mal les tensions!


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
mmp a un gros problème de com', à mon avis : ils ne savent pas expliquer clairement leurs délais, et en plus ils ne s'engagent pas sur des dates de fin de travaux. pour ceux qui n'ont pas le temps de se taper les 250 messages quotidiens de consimworld (et nous sommes nombreux dans ce cas), c'est assez perturbant.

mais bon, d'un autre coté, quant ils disent qu'un truc va sortir, il finit par sortir ... et ils n'encaissent pas le pognon avant ...

jp "always look on the bright side of life"
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
> mais bon, d'un autre coté, quant ils disent qu'un truc va sortir, il finit par sortir ...

à part peut-être Up Front 2000?? :twisted:
On admettra qu'AoO et VotG finiront effectivement par passer chez l'imprimeur dans les prochains mois. Gardons la foi.

> et ils n'encaissent pas le pognon avant ...

Ca c'est clair, ils sont hyper corrects de ce point de vue-là. D'autres compagnies fonctionnent un peu moins agréablement pour le client. Des fois ça marche nickel (style GMT), d'autres fois c'est totalement foireux et certains attendent toujours leur commande des années après (GRD, pour ne pas les nommer).


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citer
à part peut-être Up Front 2000??

ouais, là c'est vrai que ...

Citer
ils sont hyper corrects de ce point de vue-là

au prix où on paye les boîtes, l'honnèteté, c'est important ...

En fait le gros avantage et en même temps le gros inconvénient de mmp, c'est que ce sont des amateurs.

C'est un avantage, parceque ça veut dire qu'ils veulent des nouveau modules et des nouvelles boîtes historiques autant que nous - c'est pas juste une business pour se faire du fric. D'ailleurs, pour ça, ils ont un vrai boulot à coté (taper dans des baballes avec un piquet de clôture, par exemple).

C'est un inconvénient, parcequ'ils n'ont que de très vagues notions de com', de marketing produit etc. qui sont des choses qui font qu'il est agréable ou non d'être client d'une boîte.
GMT, par exemple, a une politique de production des jeux beaucoup plus dynamique, ils ont des règles claires sur le pre-order (500=made the cut et 750=to the printer) et une fois la barre passée, il y a une date précise de shipping/billing pour les gens qui ont commandé.
mmp est encore loin d'avoir cette "vision" sur leur calendrier de prod.

AU FAIT, puisqu'on parle de WoA et des Brits :
J'avais le projet de commander à mmp les notes historiques du ChapH qu'il y a dans FKaC, histoire de les avoir avec errata et en mise en page "2Ed". Est-ce que cela tente d'autres personnes ? Parceque si oui, on peut peut être s'organiser une commande de groupe histoire de minimiser les frais de transport US/Fr (offre à priori centrée sur des joueurs Parisiens, étant donné la localisation, à moins que certains soient prèts à payer le port sur la France en plus).
S'il y a un nombre suffisant de personnes, peut-être peut-on passer par histoshop et obtenir une petite réduc' de mmp grâce aux talents de négociateurs de Manu ?
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Pas de pb pour moi... s'il y a des amateurs, je m'en occupe... si vous intéressés merci de me faire un email direct avec la quantité et vos coordonnées pour une expédition en France si besoin (sinon distribution directe sur Paris et lors des tournois à venir)
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne ColonelDsastr

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
Citer
 
GMT, par exemple, a une politique de production des jeux beaucoup plus dynamique, ils ont des règles claires sur le pre-order (500=made the cut et 750=to the printer) et une fois la barre passée, il y a une date précise de shipping/billing pour les gens qui ont commandé



Oui mais GMT produit plusieurs jeu avec des régles différente et des époques différentes, c'est plus facile de sortir des nouveaux jeux quant on à ces diverses possibilitées.
Cette boite a commencé et continue de produire des module sur les  grandes batailles historiques de l'antiquitée jusqu'a la bataille de Solferino en passants par la guerre de sécéssion , la guerre en dentelle, etc .
C'est sur que à ce niveau la le choix et large et la documentation est plus facile à trouver.
Pour la Bataille de Gettysburg ou de Marston Moor ils y à peut être plus de documentation que de simulez une actions au niveau de la compagnie ou du Bataillons en Birmanie opposant les Chinois au Japonais.
De plus ASL à surtout à ses débuts jouer sur la variété des théatre d'opération plus que sur par exemple , la sortie de gros module historique ou d'action pack simulant par exemple la Bataille de Kursk etc....


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Citation de: ColonelDsastr
Cette boite a commencé et continue de produire des module sur les  grandes batailles historiques de l'antiquitée jusqu'a la bataille de Solferino en passants par la guerre de sécéssion , la guerre en dentelle, etc ...


GMT a fait aussi des jeux sur la seconde guerre mondiale, voire sur des sujet plus récents !!!

Et puis, au niveau de la docuentation, je pense que celle relative à la 2° GM est plus complète et exhaustive que celle sur les batailles de galères de l'antiquité !!!

Par contre, ce qui est sûr, que que les cibles potentielles de GMT sont plus nombreuses que celles des modules ASL de MMP.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
GMT et mmp sont sans conteste des boites très différentes à beaucoup d'égards - en particulier leur historique et leur expérience.

Ce que je retiens surtout comme différence entre les deux, c'est, plutôt que la taille du catalogue, la visibilité qu'ils donnent à leurs productions : GMT indique clairement à partir de quel seuil ils produisent et à quel date ils mettent en production, la date de début de "shipping" étant clairement indiquée.
Chez mmp, on reste dans le flou artistique (pour ASL, DAK, SCS etc) ... ce qui est le propre des "3rd party producers" comme CH!, HoB ou le FT (plus ou moins vrai suivant les époques et les produits, bien sûr).

Cette différence est dûe, à mon sens, au fait que GMT est une boîte pro (ou qui l'est devenue par la force des chose) avec bien sûr un staff de développeurs fixe, quelques personnes dédiées, et un gros catalogue, alors que mmp est passé de l'état "3rd party" à l'état "officiel" il y seulement quelques années.
mmp, aujourd'hui, c'est donc surtout une bande de potes qui continuent à faire vivre ASL de façon officielle, et le font de façon intègre et honnète du point de vue commercial. Après, l'appréciation de leur ligne marketing est sujette à bien des discussions - mais c'est positif qu'ils soient là.

Perso, j'ai tout les modules AH et mmp, je suis donc blindé jusqu'à l'arrivée d'AoO d'HP ou de VotG ... 8)

A+
jp "vivement AoO malgré tout!"
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne ColonelDsastr

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
Je concois que d'heriter d'un monstre comme  comme ASL dans
un marché niche comme le wargame sur carte c'est pas vraiment evident.
Surtout que les newbies reclame la réedition des cores modules et que les grognard voudrait des nouveautés ou des innovations .
Ce qui ne doit pas faciliter le travail de MMP pour ASL .Dans quel directions priviligier son effort.

Mais que pensez des TPP, est -ce  une concurence deloyale  ??
un detournement de ressource au détriment de MMP, ??
 une saine concurence.??
Le signe de la vitalitée d'un wargame.??


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Il y a plusieurs aspects à la chose.

Le premier est légal : MMP paye une license annuelle à Hasbro pour avoir le droit d'utiliser le terme ASL et de produire/réimprimer des modules, ASL étant après tout une propriété d'AH, qui est lui même propriété d'Hasbro. Cette license se monte a plusieurs milliers de $ par an (voir un VftT datant de d"but de MMP come producteur officiel, dans lequel Pete Shilling avait repris un communiqué de Curt Shilling qui explicitait ce point, et mentionnait la somme exacte).
Il faut donc comprendre l'aggressivité de MMP face a certains TPP: MMP paye pour produire de l'ASL avec virtuellement les mêmes moyens et les mêmes contraintes que les autres TPP, si MMP paye une license fort cher et pas les autres, c'est injuste surtout lorsque ladite license est , par définition, une license d'exclusivité.

Bien. Ce détail étant évacué, quid des TPP ?
Et bien ma foi, tant qu'ils proposent, dans la marge copyrightesquement agrée, de produits de qualité à des prix raisonnables et qu'ils restent intègrent dans leur processus de vente, je n'y vois pas d'inconvénient.
Schwerhpunkt, HoB ou notre FT national en sont de bons exemples (quoique, pour une raison inconnue, Onslaught to Orsha ait subit une inflation assez délirante depuis le temps où je l'ai acheté 40€ à HoB...). Cela ne peut qu'enrichir la palette des sujet traités par ASL, attendu que MMP n'est pas assez gros pour produire 3 ou 4 modules en même temps de façon sereine.
Concurrence déloyale, je n'y crois pas - sinon, MMP et Hasbro auraient déjà frappés. Concurrence tout court ... en quoi en fait ? Car au niveau du prix, les volumes de tirage ne permettent pas d'écraser les prix, donc l'effet est plus une diversification des sujets qu'une véritable concurrence acharnée. Signe de vitalité, oui : de la vitalité de groupes locaux qui arrivent à s'arranger pour, pendant leur temps libre, se documenter, développer, dessiner, faire de la compta, sous traiter, produire et commericaliser, souvent sur leurs fonds propres.

Maintenant, le vrai gros problème, c'est que n'ayant pas déjà le temps de jouer tout ce qui est officiel, j'aurais bien du mal à jouer en plus ce qui est TPP ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Ah le temps pour jouer... ce qu'il y a de bien avec ASL c'est que c'est infini ou quasi... qq calculs :

Il existe a priori environ 2800 scénarios entre les officiels de MMP et ceux des TPP... soit à raison d'un par semaine : 2800 / 50 = 56 ans... alors ceux qui comme moi joue en moyenne une à deux fois par mois... on est pas prêt d'avoir fait le tour sans compter l'augmentation du nombre de scénarios disponibles pendant les années ou l'on va jouer ceux qui le sont aujourd'hui...

Bon, reste à dévenir rentier et faire un scénario par jour (2800 / 360 = +/- 8 ans) là j'ai une chance...

A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Citation de: Zack
Si je comprends bien, c'est loin d'être évident et il vaut mieux que je continue ma quête ...


Ma quête pour WoA a pris fin, grâce à Manu et sa boutique magique.

Allez, plus que RB a trouver et je pourrais me concentrer sur l'essentiel, le jeu !!!!!
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Argh... j'en ai vendu un tout neuf cette semaine... domage ;-)

Rassures toi, je dois en rentrer deux exemplaires dans les jours qui viennent... je t'en garde un par défaut ?
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Citation de: Manu_Histofig
Rassures toi, je dois en rentrer deux exemplaires dans les jours qui viennent... je t'en garde un par défaut ?


Si c'est possible, ce sera avec plaisir !!!

Et puis, qu'il soit neuf ou pas, je m'en moque tant qu'il est complet.

Parce qu'à priori, c'est pour y jouer que je le veux (alors même punched et/ou un peu usé, je prends).
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok